Bien joué!
Trek Supercaliber M 2020 (8753g)
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
Revenons à nos moutons "Doc"
Quel poids vise tu ? Mouillage avant montage et pesée
Quel poids vise tu ? Mouillage avant montage et pesée
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3808
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
J'me lance, j'ai dit, j'me lance :
Je vais être un poil (30g) au dessus de 8,7kg, avec tds téléscopique en 12v méca
Je vais être un poil (30g) au dessus de 8,7kg, avec tds téléscopique en 12v méca
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
Le w-end est déjà loin
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
Ça serait une super perf car je devais être au dessus de ce poids sur la dernière version avec axs et pneus 2.25
Tu gagnerais sur quels postes sur moi ? (Hormis transmis mécanique )
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3808
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
cassette garbaruk, pédalier clavilcula, selle C59, le combo roues pneus je dois être 50g plus léger aussi avec les sworks en 2.3, les freins ont les leviers et colliers hopp donc ça gratte aussi qq g
par contre je te lâche 290g avec la tds par rapport à ta darimo donc ça s'équilibre
par contre je te lâche 290g avec la tds par rapport à ta darimo donc ça s'équilibre
-
- Membre actif
- Messages : 1390
- Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
- 10
- Localisation : 42 & 26
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
Je viens de retrouver ce post suite à tes messages concernant le Blur.smarties a écrit : ↑lun. oct. 12, 2020 7:40 pmIl est lourd ce cadre... Remboursé
Pesé avec patte de dérailleur mais sans les accessoires type butées de gaines.
La pesée des accessoires viendra quand j’aurais reçu la visserie alu.
Je vais essayer de faire le montage dans la semaine pour rouler le week-end prochain
En effet, je suis un peu étonné, à la sortie du carton mon blur CC taille M ne faisait que 115g de plus avec l'axe arrière DT (que j'ai changé depuis) ! Donc sans axe, on doit être à 50g de différence.
Ca reste un très beau cadre, et certainement très efficace
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3808
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
Pour le comportement on verra à l'usage, mais oui le poids est décevant. C'est lourd pour un petit débattement. Est-ce qu'il y a à gratter et Trek sortira une version plus affuté en poids de ce cadre ? Maybe.lebad a écrit : ↑mar. oct. 13, 2020 10:12 amJe viens de retrouver ce post suite à tes messages concernant le Blur.smarties a écrit : ↑lun. oct. 12, 2020 7:40 pmIl est lourd ce cadre... Remboursé
Pesé avec patte de dérailleur mais sans les accessoires type butées de gaines.
La pesée des accessoires viendra quand j’aurais reçu la visserie alu.
Je vais essayer de faire le montage dans la semaine pour rouler le week-end prochain
En effet, je suis un peu étonné, à la sortie du carton mon blur CC taille M ne faisait que 115g de plus avec l'axe arrière DT (que j'ai changé depuis) ! Donc sans axe, on doit être à 50g de différence.
Ca reste un très beau cadre, et certainement très efficace
Après, 100 ou 200g sur un cadre, c'est imperceptible au roulage et ça ne fait pas les qualités ou défauts d'un vélo... C'est juste pénible pour les weight weenies ^^
- tom34
- Membre actif
- Messages : 1102
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
- 6
- Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
Enlève la peinture !!
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
Donc insupportable pour toi, revends vite ce cadre maudit !
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
Il n'y a pas grand chose à gratter je pense
100g de plus pour le mien, non peint mais en taille XL
Encore un joli montage à suivre
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
Cela va être difficile
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
en effet ça serait dommage .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3808
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
Le ponçage n’est pas d’actualité... il est très beau et y’a pas épais, pas grand chose à gratter...
Un peu de taff, il me manque quelques pièces qui arrivent demain et jeudi.
Comme discuté avec Sylvain, j’ai remarqué que la 32 SC 2020 passe sans taper le cadre... donc exit le knock block. C’est lourd, la bague pour s’en passer est haute (10mm) et lourde.
Je laisse le tampon élastomère sous le tube diagonal (9g) car le levier carbone de blocage de la cartouche shift up peut taper suivant s’il est ouvert ou fermé. Si ça tape le tampon protègera et ce sera le levier carbone qui cassera.
Pour éviter de limer la pièce knock block, je l’ai dupliquée en résine chargée de carbone façon Hopp, et j’ai limé cette pièce dupliquée. Au passage 2,5g de gain. Pour 15min de taff ça me plait.
Et des valves duke pour coller au look du cadre. Pour les têtes de rayons c’est ballot.
Un peu de taff, il me manque quelques pièces qui arrivent demain et jeudi.
Comme discuté avec Sylvain, j’ai remarqué que la 32 SC 2020 passe sans taper le cadre... donc exit le knock block. C’est lourd, la bague pour s’en passer est haute (10mm) et lourde.
Je laisse le tampon élastomère sous le tube diagonal (9g) car le levier carbone de blocage de la cartouche shift up peut taper suivant s’il est ouvert ou fermé. Si ça tape le tampon protègera et ce sera le levier carbone qui cassera.
Pour éviter de limer la pièce knock block, je l’ai dupliquée en résine chargée de carbone façon Hopp, et j’ai limé cette pièce dupliquée. Au passage 2,5g de gain. Pour 15min de taff ça me plait.
Et des valves duke pour coller au look du cadre. Pour les têtes de rayons c’est ballot.
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
c'est quoi tes adaptateurs centerlock ? je veux en mettre aussi sur mes roues
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
Belle réalisation !!smarties a écrit : ↑mar. oct. 13, 2020 6:20 pmComme discuté avec Sylvain, j’ai remarqué que la 32 SC 2020 passe sans taper le cadre... donc exit le knock block. C’est lourd, la bague pour s’en passer est haute (10mm) et lourde.
Je laisse le tampon élastomère sous le tube diagonal (9g) car le levier carbone de blocage de la cartouche shift up peut taper suivant s’il est ouvert ou fermé. Si ça tape le tampon protègera et ce sera le levier carbone qui cassera.
Pour éviter de limer la pièce knock block, je l’ai dupliquée en résine chargée de carbone façon Hopp, et j’ai limé cette pièce dupliquée. Au passage 2,5g de gain. Pour 15min de taff ça me plait.
La Fox passe, mais est-ce que tes commandes freins/shifter ou même le cintre ne vont pas taper le tube supérieur ?
Tu vas pouvoir gagner quelques grammes sur le JDD également, la coupelle supérieure d'origine a des "ergots" pour empiler les entretoises spécifiques knockBlock => plus nécessaire si tu vires le système
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3808
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
Des bike ahead, c’est ce qui se faisait de plus léger quand je les ai achetés. Ils font le taff. Les écrous se marquent un peu à force mais à ce poids c’est normal et ma clé n’est pas de bonne qualité donc elle y est peut être aussi pour quelque chose. 18 ou 19g par adaptateur
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3808
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
MerciXTCalex a écrit : ↑mar. oct. 13, 2020 7:27 pm
Belle réalisation !!
La Fox passe, mais est-ce que tes commandes freins/shifter ou même le cintre ne vont pas taper le tube supérieur ?
Tu vas pouvoir gagner quelques grammes sur le JDD également, la coupelle supérieure d'origine a des "ergots" pour empiler les entretoises spécifiques knockBlock => plus nécessaire si tu vires le système
Les commandes et le cintres on verra mais ça ce sont les mêmes problématiques que n’importe quel vélo...
Oui le capot supérieur de JDD je vais réutiliser un homemade en résine que j’ai, celui d’origine knock block est lourd aussi effectivement
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
Tu vas pouvoir passer au total look oil slick :smarties a écrit : ↑mar. oct. 13, 2020 6:20 pmLe ponçage n’est pas d’actualité... il est très beau et y’a pas épais, pas grand chose à gratter...
Un peu de taff, il me manque quelques pièces qui arrivent demain et jeudi.
Comme discuté avec Sylvain, j’ai remarqué que la 32 SC 2020 passe sans taper le cadre... donc exit le knock block. C’est lourd, la bague pour s’en passer est haute (10mm) et lourde.
Je laisse le tampon élastomère sous le tube diagonal (9g) car le levier carbone de blocage de la cartouche shift up peut taper suivant s’il est ouvert ou fermé. Si ça tape le tampon protègera et ce sera le levier carbone qui cassera.
Pour éviter de limer la pièce knock block, je l’ai dupliquée en résine chargée de carbone façon Hopp, et j’ai limé cette pièce dupliquée. Au passage 2,5g de gain. Pour 15min de taff ça me plait.
Et des valves duke pour coller au look du cadre. Pour les têtes de rayons c’est ballot.
Une nego de plus avec ta femme
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3808
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
Elles sont superbes ces roues avec les moyeux DT édition limitée et les rayons Pilar, mais sur un vélo aussi coloré que le trek, je pense qu’il faut y aller avec parcimonie sur les autres touches de couleur sinon ça dérape vite côté freak show...
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
On est d’accord, il te manquera plus que la tenu de licorne pour rester dans le theme. Et puis c’est cher payé l’effet oil slick, 150€ de plus sur les moyeux et 70€ sur les rayons
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
trop de oil slick tue le oil slick .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
Bien vu l'astuce pour la pièce.smarties a écrit : ↑mar. oct. 13, 2020 6:20 pmLe ponçage n’est pas d’actualité... il est très beau et y’a pas épais, pas grand chose à gratter...
Un peu de taff, il me manque quelques pièces qui arrivent demain et jeudi.
Comme discuté avec Sylvain, j’ai remarqué que la 32 SC 2020 passe sans taper le cadre... donc exit le knock block. C’est lourd, la bague pour s’en passer est haute (10mm) et lourde.
Je laisse le tampon élastomère sous le tube diagonal (9g) car le levier carbone de blocage de la cartouche shift up peut taper suivant s’il est ouvert ou fermé. Si ça tape le tampon protègera et ce sera le levier carbone qui cassera.
Pour éviter de limer la pièce knock block, je l’ai dupliquée en résine chargée de carbone façon Hopp, et j’ai limé cette pièce dupliquée. Au passage 2,5g de gain. Pour 15min de taff ça me plait.
Bien pratique le coup de la fourche !
Au prix des cadres, TREK pourrait proposer des solutions un peu plus légères, le knock block est vraiment lourd.
Modifié en dernier par floflo31 le mar. oct. 13, 2020 10:33 pm, modifié 1 fois.
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
Bravo smarties, tu as déjà fait des optimisations bien sympathique !!
Re: Trek supercaliber 2020 (8xxx g)
Vu la fonction de la pièce, il faut que cela reste solide pour bloquer la rotation du guidon sur une chute avec de la vitesse et/ou du poids dessus.floflo31 a écrit : ↑mar. oct. 13, 2020 9:16 pmBien vu l'astuce pour la pièce.smarties a écrit : ↑mar. oct. 13, 2020 6:20 pmLe ponçage n’est pas d’actualité... il est très beau et y’a pas épais, pas grand chose à gratter...
Un peu de taff, il me manque quelques pièces qui arrivent demain et jeudi.
Comme discuté avec Sylvain, j’ai remarqué que la 32 SC 2020 passe sans taper le cadre... donc exit le knock block. C’est lourd, la bague pour s’en passer est haute (10mm) et lourde.
Je laisse le tampon élastomère sous le tube diagonal (9g) car le levier carbone de blocage de la cartouche shift up peut taper suivant s’il est ouvert ou fermé. Si ça tape le tampon protègera et ce sera le levier carbone qui cassera.
Pour éviter de limer la pièce knock block, je l’ai dupliquée en résine chargée de carbone façon Hopp, et j’ai limé cette pièce dupliquée. Au passage 2,5g de gain. Pour 15min de taff ça me plait.
Bien pratique le coup de la fourche !
Au prix des cadres, TREK pourrait proposer des solutions un peu plus légères, le knock block est vraiment lourd.