Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 243
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
9

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par lolorsv » dim. mars 12, 2017 10:02 pm

Moi j'aime bien l'inclinaison de la selle!


(Je règle pareil...)


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » dim. mars 12, 2017 10:06 pm

teamdindon a écrit :C'est beau. :yo:
Il manquerait juste un ponçage/vernissage des manivelles pour leur redonner un aspect neuf.
SI je le ponce, je pers le marquage NEXT sur les manivelles. à moins de les reproduires. D'autres idées ?
bibirider8 a écrit :Vraiment superbe, le montage est très épuré comme j'aime. Tu nous mettras une photo de l'entrée des câbles? J'ai cru que tu voulais passer la gaine de dérailleur ds la base aussi??
Yep, cette photo manque.
tracer a écrit :Beau montage, belle déco, sobre classe et efficace, bravo !
Comme déjà dit, le RF Next mériterait d'être remis au niveau esthétique du reste.
Le réglage de ta selle est définitif ?
Oui, je n'ai pas démonté la selle de la tds depuis la fin de saison dernière, donc réglage inchangé. Je roule comme cela depuis plusieurs années, ajouter de l'angle m'a permis d'éliminer certaines douleurs de genoux.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1956
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par teamdindon » lun. mars 13, 2017 7:53 am

Tom a écrit :
teamdindon a écrit :C'est beau. :yo:
Il manquerait juste un ponçage/vernissage des manivelles pour leur redonner un aspect neuf.
SI je le ponce, je pers le marquage NEXT sur les manivelles. à moins de les reproduires. D'autres idées ?
Je crois que le marquage est déjà perdu :mrgreen:

Même si ça dépareille par rapport à l'original et comme tu as tendance à frotter les manivelles, tu pourrais le refaire avec des stickers sous vernis :
- soit plus petit et décalé vers le bout de la manivelle, là où ta chaussure ne frotte pas
- soit à l'intérieur des manivelles

Vernis mat pour coller avec le reste du vélo (et parce que ça se voit moins lorsqu'il a été un peu usé)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » mer. mars 15, 2017 11:52 pm

Comme demandé, quelques détails du passage interne coté colonne de direction,

Image

puis la sortie au niveau du boitier, à travers la protection Leonardi,

Image

Utilisation du tunnel obligatoire entre les coupelles, j'ai eu peur pour le dégagement du pneu mais ça ira.

Image

Du coup ça épure la ligne à l'avant puisque j'ai pu optimiser la position des entrées dans le cadre et les longueurs de cables/durites. Même guidon complètement à droite, rien ne touche le cadre. La prise en main pour les portages sera facilitée. Seul inconvéniant : devoir tomber fourche et boitier pour changer les gaines/durites qui passent par le boitier.

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
tracer
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 11:49 am
10
Localisation : IdF
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par tracer » jeu. mars 16, 2017 7:39 am

Jolis ces détails, bravo !

Pour ton pédalier pourquoi ne pas installer une protection type Crankskins ? Comme ça tu peux refaire le logo (en jaune évidemment !) et le verni.
https://crankskins.myshopify.com/collec ... ce-next-sl

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » jeu. mars 16, 2017 8:26 am

C'est ce que j'ai dessus Bruno, ça ne se voit pas.
Bon ok ce sont des protection prévues pour un pédalier Sram que j'ai installées... ça se voit pas j'ai dit !
j'aurais du claquer un NEXT jaune dessous.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Dementia » jeu. mars 16, 2017 10:14 am

Vraiment du très beau boulot Tom.
J'imagine la petite pointe de stress au moment du perçage :mrgreen:

Le logo Cannon' n'est pas un peu de travers sur la douille de direction ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » jeu. mars 16, 2017 11:00 am

Dementia a écrit :Vraiment du très beau boulot Tom.
J'imagine la petite pointe de stress au moment du perçage :mrgreen:
merci,
J'ai essayé de ne pas faire de conneries surtout :D
Perçages successifs, depuis un tout petit diamètre, afin de délaminer le moins possible les différents lés adjacent aux trous. J'ai tenté de percer là où l'épaisseur était plus importante qu'ailleurs, pour autant j'avais peu de choix, surtout à l'arrière du boitier. Je devais m'écarter pour favoriser le dégagement du pneu arrière et en même temps maintenir possible le passage des durites/gaines entre les bords internes des coupelles et le boitier. On verra si ça tient toute la saison :whew:
Dementia a écrit :Le logo Cannon' n'est pas un peu de travers sur la douille de direction ?
Possible, j'ai surement du inconsciemment l'aligner avec le logo LB de travers sous le collier de selle :?
tant qu'on regarde le vélo et non pas le gloufy qui roule dessus moi ça me vas :mrgreen:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1956
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par teamdindon » jeu. mars 16, 2017 11:08 am

Tom a écrit :
Dementia a écrit :Le logo Cannon' n'est pas un peu de travers sur la douille de direction ?
Possible, j'ai surement du inconsciemment l'aligner avec le logo LB de travers sous le collier de selle :?
tant qu'on regarde le vélo et non pas le gloufy qui roule dessus moi ça me vas :mrgreen:
C'est parce qu'en roulant, le vélo penche à droite à cause de la transmission et vu qu'il n'y a pas de Lefty pour faire contrepoids. :D
Du coup le logo revient dans l'axe.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » jeu. mars 16, 2017 11:11 am

teamdindon a écrit :
Tom a écrit :
Dementia a écrit :Le logo Cannon' n'est pas un peu de travers sur la douille de direction ?
Possible, j'ai surement du inconsciemment l'aligner avec le logo LB de travers sous le collier de selle :?
tant qu'on regarde le vélo et non pas le gloufy qui roule dessus moi ça me vas :mrgreen:
C'est parce qu'en roulant, le vélo penche à droite à cause de la transmission et vu qu'il n'y a pas de Lefty pour faire contrepoids. :D
Du coup le logo revient dans l'axe.
:mrgreen:
C'est pas une vieille excuse de Faber pour ne pas installer de lefty sur ses Cannon' ça ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
tracer
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 11:49 am
10
Localisation : IdF
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par tracer » jeu. mars 16, 2017 12:09 pm

Tom a écrit :C'est ce que j'ai dessus Bruno, ça ne se voit pas.
Bon ok ce sont des protection prévues pour un pédalier Sram que j'ai installées... ça se voit pas j'ai dit !
j'aurais du claquer un NEXT jaune dessous.
Mais comment fais tu pour effacer le logo RF si tu as une protection par dessus :?:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » jeu. mars 16, 2017 12:16 pm

Je me suis mal exprimé. Courant d'hiver la protection d'origine s'est abîmée, et j'ai tardé à en remettre une, d'où le ponçage.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
tracer
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 11:49 am
10
Localisation : IdF
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par tracer » jeu. mars 16, 2017 3:36 pm

Tom a écrit :Je me suis mal exprimé. Courant d'hiver la protection d'origine s'est abîmée, et j'ai tardé à en remettre une, d'où le ponçage.
Donc tu es quitte pour faire (ou faire faire) un autocollant RF jaune puis verni + protection ;)



machfive
Membre actif
Messages : 13887
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par machfive » jeu. mars 16, 2017 10:20 pm

Tu prévois pas de minimiser les risques de faire entrer de l'eau et de la crasse par les trous de gaine ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par bibirider8 » jeu. mars 16, 2017 10:50 pm

Merci pour les détails [WINKING FACE]

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » ven. mars 17, 2017 11:45 am

machfive a écrit :Tu prévois pas de minimiser les risques de faire entrer de l'eau et de la crasse par les trous de gaine ?
il y en aura forcément vu les conditions dans lesquelles il m'arrive de rouler... l'eau devrait s'écouler par le trou sous le boitier.
tu penses à quoi ? un petit joint silicone noir ?
Comme j'ai ajusté les trous, il ne doit pas y avoir plus d'1mm de jeu, les cables/durites ne coulissent pas sans aide.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6550
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tib » ven. mars 17, 2017 12:22 pm

Franchement, la flotte, dans tous les cas elle rentre. L'essentiel, c'est qu'elle puisse ressortir.


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13887
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par machfive » ven. mars 17, 2017 5:02 pm

Tib a écrit :Franchement, la flotte, dans tous les cas elle rentre. L'essentiel, c'est qu'elle puisse ressortir.
Je suis d'accord avec toi,mais la crasse elle elle finie par rester,et vaut mieux penser de temps en temps à déboucher le trou d'évacuation.C'est du vécu ;)
Tom a écrit :tu penses à quoi ? un petit joint silicone noir ?
Exactement dans un premier temps.
Mais cela sera efficace si les gaines sont immobilisées.En bas pas bon,je crains même un effet de frottement important avec les mouvements du triangle arrière.En haut avec les mouvements
du cintre cela risque aussi d'être compliqué.

Sinon pour le silicone noir perso j'utilise le modèle pour coller les vitres d'aquarium,colle et jointe efficacement.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » dim. mars 26, 2017 7:21 pm

L'inauguration de la nouvelle livrée du Scalpel ne s'est pas vraiment déroulée comme prévu...

Image

Lors d'une relance sur un sentier large, quasi pas de bois par terre, j'entends un crac métallique & ma chaîne se coince. Stop pour regarder, je vois ma chaîne déraillée entre la chape et le galet inférieur. Je me baisse pour la remettre et j'entends le pneu arrière qui perd de l'air. Je tourne et secoue la roue... pour entendre cette fois-ci les rayons tinter :evil:
retour maison sans passer par la case "j'essaye de rouler tout de même" car les deux rayons sont sectionnés du même coté et la roue est déja en 8.
J'ai du prendre une branche...
tout l'hiver à rouler dans des conditions dantesques sans un pépin et là, sur un sentier anodin... bref.. :roll:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6550
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tib » dim. mars 26, 2017 7:37 pm

Quelle poisse...

:-(


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » dim. mars 26, 2017 7:46 pm

Tib a écrit :Quelle poisse...

:-(
Qui plus est, la descente précédente j'ai bucheronné sur un passage étroit où mon pied droit a été retenu par une branche basse, vélo relevé je vois l'écran de mon garmin 1000 fendu...
j'aurais mieux fait de ne pas me lever ce matin. m'enfin, pas de bobos c'est tout ce qui compte.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
tracer
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 11:49 am
10
Localisation : IdF
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par tracer » dim. mars 26, 2017 8:10 pm

J'ai vu ça sur fessesdebouc...désolé pour toi, heureusement tu t'en sors indemne.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par pat49374 » dim. mars 26, 2017 8:12 pm

C'est des roues alu ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6550
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tib » dim. mars 26, 2017 8:21 pm

Souvenir d'un tour du lac de St Pardoux il y a quelques années. Première sortie avec nouveau dérailleur X0 et nouvelle roue arrière, que j'avais cassés sur une grosse chute quelques semaines plus tôt. Donc durant cette première sortie avec matos neuf, j'ai chopé une branche dans la route arrière, en montant tranquillement sur une piste large. Le dérailleur est passé dans les rayons. Dérailleur mort, rayons et jante mortes. Et patte de dérailleur (fixe) du Sola tordue. En gros la sortie m'avait côuté 500 balles. J'avais envie de chialer.


No pain no Brain.

gpg10
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 20, 2017 10:52 am
7

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par gpg10 » dim. mars 26, 2017 11:01 pm

Ah oui les boules , comme pour Tom , tu te dis que des fois la grasse mat. a du bon....



Répondre