lapierre xr 729 11.3 kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
thierryll
Membre actif
Messages : 356
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:00 pm
10

lapierre xr 729 11.3 kg

Message par thierryll » lun. mars 23, 2015 10:05 am

cadre lapierre xr729 taille xl avec monarch xx, commande au cintre : 2450
transmission, freins : xt, avec mono plateau hope 32
cassette : sram 1030 + a2z 40
fourche lefty hybrid pbr
roues : mavic sl29 arrière, crossroc avant
pneus : maxis ardent (750g et 720 g)en 2.25
tds easton ec90 : 220g (sur la photo, la lapierre, mais je suis au minimum d'insertion)
cintre générique : 117g
selle : sur la photo un carb-one à 82g qui est remplacée par une aliante flow à 86g
pédales : m520 , 360 g

Image
Image

A venir : passage en peinture de la fourche pour la faire aux teintes du cadre.
Pneus : une monte plus légère pour l'été en 2.1. de quoi passer sous les 11 kg

raison du choix :
je voulais un cadre qui accepte une lefty. En effet j'ai testé de la reba (longtemps), sid, fox 32, et j'ai toujours eu un soucis de rigidité dessus, avec en plus la double sensation de fortement plonger au freinage (en voyant la foruche partir très fortement sur l'arrière), ou en descente de marche. 95 kg n'aident pas en plus ( pas en mode light, mais poids de super forme à 91 kg... passons).
deuxième contrainte la taille : sortie de selle de 81 cm. Ça passe sur un L en semi rigide, mais pour avoir testé un spark en L ou un expresso en L, les sensations était très bizarre, trop court.
donc choix d'un xl. Et là très peu de choix pour la douille. Cannon évidemment mais introuvable en occase, ou lapierre (achat d'un 2013, mais arrivé avec une fissure, donc passage en sav par le proprio, et retour d'un 2015)
test : après quelques années sur 29 chinois et récemment scott scale, avec la lefty, en mode bloqué, peu de différence. Je le trouve assez vif en relance avec un petit chouille de souplesse de l'arrière, bien agréable. En cote, toujours bloqué ras, ça motrice bien, le mono plateau me permet de passer toutes les cotes par chez moi, en force pour certaines certes. Par contre en mode ouvert si la montée est raide ça pompe beaucoup, pas agréable. Là avantage scale
Sur les bosses roulantes le mode ouvert pompe beaucoup moins, et les zones avec beaucoup de pierres inscrustées passent beaucoup mieux. La différence est ici très importante ( mes terrains de jeux sont souvent de ce type, les singles lisses rares).
En descente rien à dire ça filtre bien.
le scale va passer en mono rigide, pour rouler ligt (8.9 kg)



machfive
Membre actif
Messages : 13904
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: lapierre xr 729 11.3 kg

Message par machfive » lun. mars 23, 2015 5:40 pm

thierryll a écrit :A venir : passage en peinture de la fourche pour la faire aux teintes du cadre.
Bonne idée,le blanc actuel ne passe pas bien,question de gout personnel !
thierryll a écrit : (achat d'un 2013, mais arrivé avec une fissure, donc passage en sav par le proprio, et retour d'un 2015)
Cinq en ventes sur Troc,deux avec le cadre qui revient de SAV,j'espère que la version 2015 n'aura plus de soucis.....(un pote cherche ce modèle en occase).

Belle machine sinon ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Ludodee
Membre
Messages : 186
Enregistré le : sam. mars 22, 2014 10:24 am
10

Re: lapierre xr 729 11.3 kg

Message par Ludodee » lun. mars 23, 2015 8:37 pm

L'amortisseur ne souffre pas trop de la boue?



thierryll
Membre actif
Messages : 356
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:00 pm
10

Re: lapierre xr 729 11.3 kg

Message par thierryll » lun. mars 23, 2015 8:54 pm

il prend pas mal de projection. Mais le proprio précédent a mis un bout de chambre sur la base de l'amorto qui protège le piston de toute projection



mostro1000
Membre
Messages : 33
Enregistré le : mar. juil. 01, 2014 4:53 pm
9

Re: lapierre xr 729 11.3 kg

Message par mostro1000 » mer. mars 25, 2015 3:23 pm

Il y a un grosse différence de poids entre les modèles de la gamme XR et les tailles
J'avais un XR team en taille M que j'avais pesé nu, sans amorto avec boitier de pédalier GXP à 1 873 gr.
Bon, il a cassé...



machfive
Membre actif
Messages : 13904
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: lapierre xr 729 11.3 kg

Message par machfive » mer. mars 25, 2015 4:16 pm

mostro1000 a écrit :Bon, il a cassé...
Un de plus !
De quelle année et à quel endroit la casse ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

mostro1000
Membre
Messages : 33
Enregistré le : mar. juil. 01, 2014 4:53 pm
9

Re: lapierre xr 729 11.3 kg

Message par mostro1000 » mer. mars 25, 2015 4:47 pm

Le XR Team n'a vécu qu'une année : 2013 (coloris Team)
Ensuite, en 2014, c'est le 929 qui l'a remplacé. (Noir et blanc)
Depuis 6 mois, le 929 n'existe qu'en version Ultimate (à la carte rouge et noir).

Alors le mien à fait mars 2014 - octobre 2014 et 2 000 km.
Il était fendu sur la base gauche, à hauteur de la jante et il y avait aussi une amorce autour du roulement du point de pivot du même coté.
Je précise que ce cadre n'a jamais été en ligne. La roue arrière a toujours été désaxée.
Remarqué dès l'achat, mais... je savais qu'il y aurait un SAV tôt ou tard :lol:

Avec LP on a un cadre neuf tous les ans... et si on a un bon bouclard, c'est réglé assez vite (4 SAV mini 7 jours, maxi 6 semaines)



mostro1000
Membre
Messages : 33
Enregistré le : mar. juil. 01, 2014 4:53 pm
9

Re: lapierre xr 729 11.3 kg

Message par mostro1000 » mer. mars 25, 2015 5:05 pm

Thierryll,

Désolé pour le HS.

j'ai sur le mien un ensemble CTD avec commande au guidon.
Le blocage n'est jamais verrouillé à 100% mais il semble que ça soit le setting prévu par Fox et LP.
En mode Descent, il est vraiment souple et c'est très agréable en descente, c'est un rail.
En mode Trail, je le trouve parfois un peu trop raide.
En mode Climb, je regrette qu'il ne soit pas complétement bloqué, notamment parce que je fais aussi de la route avec.
Néanmoins, l'effet de pompage n'est pas trop pénalisant je trouve.

La rigidité de 929 est bien meilleure que celle du Team.
A tout points de vue, triangle arrière, triangle avant (surtout au niveau du puit de selle sur lequel il y a désormais un repère d'insertion mini.)
Mais je suis en double et je roule plutôt en vélocité, ça torture moins le cadre.

Je n'ai pas pris la peine de peser le cadre suite au SAV, mais mon montage complet tourne à 10.3 kg env.



thierryll
Membre actif
Messages : 356
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:00 pm
10

Re: lapierre xr 729 11.3 kg

Message par thierryll » mar. avr. 21, 2015 8:57 am

Je reprends du poids :sad:
le cintre a une petite fissure suite à 2 chutes. Soit je repasse sur de l'alu, fiable, ou sur un carbone solide



machfive
Membre actif
Messages : 13904
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: lapierre xr 729 11.3 kg

Message par machfive » mar. avr. 21, 2015 5:00 pm

thierryll a écrit :le cintre a une petite fissure suite à 2 chutes. Soit je repasse sur de l'alu, fiable, ou sur un carbone solide
Bien vu avant la casse,c'est au niveau de la potence ?

J'ai déjà vu du "carbone solide" partir en morceaux,des fois c'est pas la violence de la chute mais la façon que le cintre
percute qui fait qu'il casse ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

thierryll
Membre actif
Messages : 356
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:00 pm
10

Re: lapierre xr 729 11.3 kg

Message par thierryll » mar. avr. 21, 2015 6:29 pm

Au niveau de la potence. Serré à la clef dynamométrique, mais eeux chutes en glissant de l'avant, donc le cintre a touché en premier, et à 25 km/h.



Répondre