EPIC 8 S WORKS 10.15kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
tirep
Membre
11

EPIC 8 S WORKS 10.15kg

Message par tirep » dim. févr. 23, 2025 7:11 pm

Bonjour à tous
Voici la présentation de mon nouveau VTT en complément de mon Sola SLX. 27.5” Il s’agit comme le titre l’indique d’un EPIC 8 S WORKS 2024 en taille L. La génèse du projet remonte à Novembre 2024, losque je renvoe ma Fox pour l’entretien annuel. Mon bouclard m’indique trouver des pièces pour du 27,%5 pour un usage XC Marathon allait devvenir compliqué et que j’aurai tout intérêt à bien entretenir la fourche et faire le pelin de consommables. Seulement, voilé le choix en monte pneumatiques est quii inexisitant et trouver une fourche en 27’5 est encore plus problématique. De surcroit, la transmission en XTR di2 version 3*11 et les plateaux sont quasiment introuvales. J’accuse le coup et me commence à me faire une raison, il va falloir passer en 29”, en mono plateau et surtout sur quel cadre. Je voulais repartir sur un Seven tout suspendu mais ils ne sont disponibles qu’en vélos complts à des prix plus prohibitifs. Je me renseigne chez Moots pour le Mountaineer mais 1250 € sont à facturer pour l’option sur mesure.
Il ne me reste donc que le carbone comme matériau de cadre. Je parcours le forum , commence à me renseigner, compare les géométries (grandes jambes, grands bras et peiti torse) et les équipemets. L’Epics 8 et le World Culp me plaisent bien comme le Trek et le Yeti ASR bien que les deux premiers me conviennent mieux en terme de gèomètrie . Rese que je viens d’un semi rigide et que je dois pouvoir vérouiller les suspensions et ne pas rouler sur un vélo qui pèse le poids d’un âne mort. L’Epic ( S Works avec ses suspensions Flight Attendant attire mon attention-(Merci à Pierre et à LL32 pour leur retour sur le forum) Jope ce donc pour ce modèle là.

Bonjour à tous
Voici la présentation de mon nouveau VTT en complément de mon Sola SLX. 27.5”
Il s’agit comme le titre l’indique d’un EPIC 8 S WORKS 2024 en taille L.

La genèse du projet remonte à Novembre 2024, lorsque je renvoie ma Fox pour l’entretien annuel. Mon bouclard m’indique trouver des pièces pour du 27,5 pour un usage XC Marathon allait devenir compliqué et que j’aurai tout intérêt à bien entretenir la fourche et faire le plein de consommables. Seulement voilà, le choix en monte pneumatiques est quasi inexistant et trouver une fourche en 27’5 est encore plus problématique. De surcroit, je suis équipé transmission XTR di2 version 3*11 et les plateaux sont quasiment introuvables.
J’accuse le coup et me commence à me faire une raison, il va falloir passer en 29”, en mono plateau et surtout sur quel cadre.

Je voulais repartir sur un Seven tout suspendu mais ils ne sont disponibles qu’en vélos complets à des prix plus prohibitifs. Je me renseigne chez Moots pour le Mountaineer mais 1250 € sont à facturer en sus pour l’option sur mesure.

Il ne me reste donc que le carbone comme matériau de cadre. Je parcours le forum, commence à me renseigner, compare les géométries (grandes jambes, grands bras et petit torse en ce qui me concerne) et les équipements. L’Epics 8 et le World Cup en SRAM (même si je préfère une transmission Shimano) me plaisent bien comme le Trek TopFuel et le Yeti ASR bien que les deux premiers me conviennent mieux en terme de géométrie.

Reste que je viens d’un semi rigide et que je dois pouvoir vérouiller les suspensions et ne pas rouler sur un vélo qui pèse le poids d’un âne mort. L’Epic S Works avec ses suspensions Flight Attendant attire mon attention-(Merci à Pierre et à LL32 pour leur retour sur le forum) J'opte ce donc pour ce modèle là.

Cadre : Epic 8 s-works 2024 taille L
Amortisseur : RockShox SIDLuxe ULTIMATE Flight Attendant, 3 positions, Solo Air, 190x45mm.
Fourche : RockShox SID ULTIMATE Flight Attendant, 3 positions, Debon Air, 15x110mm, 44mm offset.
Roues : Roval control sl 29mm.
Pneus : AV Specialized Fast Trak AR Specialized Renegade avec chambre à air
Freins : Sram SRAM Level Ultimate Stealth
Disques : SRAM 180 avant et 160 mm arrère
Pédalier: QUARQ Dub xx1, manivelle XX1, capteur XX SL 34 dents.
Boitier de pédalier : SRAM DUB.
Cassette: SRAM XXL 10 52
Dérailleur arrière: SRAM XXL 10
Chaine: SRAM XXL 10
Shifter: SRAM AXS POD Ultimate Controller
Pédales : xtr m9100.
TDS : S works Carbon 0.9mm.
Selle : Tune Speedneedle Marathon
Cintre et Potence Roval Control SL Integrated cockpit, 60mm X- 12 degree integrated stem, 8-degree backsweep, 1 degree upsweep, 760mm wide :
Grips : Specialzed Trail
Portes bidons : Zee cage.

Poids : 10,15 kg avec pédales , portes bidons et support gps Garmin

Je vais effectuer quelques changesments
- Les pneux: Schwable Rocket à l’avant Continental Race King à l’arrière et passage en Tubeless
- Les poignées vont être remplacées par des ESI Grips Chunky noirs
- Le cintre sera peut être recoupé ultérieurement car 760mm demeure un peu trop large pour moi

En fonction de l'efficacité des freins SRAM, je me garde l'option Magura MT 8.

Je posterai des photos une fois le montage terminé.

Bonne soirée.
E

tirep
Membre
11

Re: EPIC 8 S WORKS 10.15kg

Message par tirep » jeu. mars 20, 2025 6:31 pm

Quelques nouvelles du vélos après une dizaine de sorties.

Au niveau mécanique

1- Le réglage du SAG est primordial pour que le Flight Attendant fonctionne bien. Sur le terrain c'est assez bluffant même si dans certaines circonstances, notamment lors de longues montées roulantes, le système se met en mode Pédal. Il faut relancer en sprint pour bloquer les suspensions. Il faut que je vérifie les données de puissance et j'opterai, au pire, pour le mode Override.

2-Le serrage de la selle type Enve me pose des soucis. Si je suis assis sur la selle et que je prends un gros choc, les coupelles pivotent dans le chariot et la selle se lève. Le mécanicien les avait serrées au couple, mais il va falloir regarder cela.

3. La transmission monoplateau fonctionne bien mais reste moins polyvalente que la 3*11 de mon Sola SLX. Il y a de grands écarts dans la cassette surtout sur les derniers pignons. En matière de changement de vitesses à du DI2, c'est aussi efficace.

4. Le freinage reste le point faible. Le toucher n'est pas très franc comparé à mes Marta SL, les freins couinent après une longue descente. Les freins ont pourtant bien été rodés. Mon boulard m'a dit de continuer à rouler avec, et on refera une purge si besoin. Sinon, je repasse sur du Magura.

Au niveau comportement

1.Le vélo est confortable et me permet de passer à certaines vitesses en descente ou sur des terrains bien accidentés à des vitesses que je n'avais jamais osé imaginer avec le Seven. Sur les montées roulantes avec un faible pourcentage ou sur le plat, avantage au 29 avec suspensions bloquéés. Dans les montées techniques, avantage également au 29" et ses deux suspensions mais le rythme de pédalage doit être adapté- il faut pédaler plus rond par rapport au semi rigide- .

2. Je reste plus circonspect sur les relances et les montées à très fort pourcentage( plus de 15%). Je trouve que le Seven est meilleur, cette sensations d'être moins "scotché au sol" qu'avec le 29"

Je dois laver le vélo et posterai quelques photos.

Bonne soirée
E

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » jeu. mars 20, 2025 8:33 pm

Bon on attend les photos pour commenter hein ! :P

tirep
Membre
11

Message par tirep » ven. mars 21, 2025 8:39 pm

Comme promis
Image

Image

tirep
Membre
11

Message par tirep » ven. mars 21, 2025 8:40 pm

Image

Image

Hervé
Membre actif
5

Message par Hervé » ven. mars 21, 2025 9:09 pm

belle sortie de tige de selle .
c'est le blanc du mur qui donne cette couleur au frein avant ? parce que la j'en vois un qui est blanc et l'autre couleur alu .
la couleur du cadre doit être sympa a la lumière naturelle .

Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

machfive
Membre actif
11

Message par machfive » ven. mars 21, 2025 10:47 pm

Hervé a écrit :
ven. mars 21, 2025 9:09 pm
Ca plus les leviers de freins "pratiquement " à la vertical,ta position n'est pas trop sur l'avant ?

"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Hervé
Membre actif
5

Message par Hervé » ven. mars 21, 2025 10:58 pm

et encore le combo est posé sur quelques entretoises et pas directement sur la cuvette

Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

machfive
Membre actif
11

Message par machfive » ven. mars 21, 2025 11:01 pm

Bien vu !

"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

tirep
Membre
11

Message par tirep » sam. mars 22, 2025 7:26 am

Hervé a écrit :
c'est le blanc du mur qui donne cette couleur au frein avant ? parce que la j'en vois un qui est blanc et l'autre couleur alu .
la couleur du cadre doit être sympa a la lumière naturelle .
J'ai de grandes jambes et un petit torse et je suis toujours entre deux tailles sur les vélos de séries (c'est pour cela que je possède des vélos sur mesure).

En longueur de tube de selle, je serais théoriquement plus à l'aise sur un XL mais le tube supérieur est trop long. J'aurais du installer une potence de 3 cm pour compenser et changer le cintre. Il en va de même pour a hauteur de la douille de direction. La tige de selle mesure 4oo mm et il reste encore 14cm dans le cadre donc j'ai de la marge.

Le blanc du mur donne cette couleur au frein avant.

La couleur du cadre est vraiment sympa à la lumière naturelle.

tirep
Membre
11

Message par tirep » sam. mars 22, 2025 7:29 am

machfive a écrit :
ven. mars 21, 2025 10:47 pm
Hervé a écrit :
Ca plus les leviers de freins "pratiquement " à la vertical,ta position n'est pas trop sur l'avant ?
En toute honnêteté, cela me va bien. Pas de douleurs, ni de courbatures.

tirep
Membre
11

Message par tirep » sam. mars 22, 2025 7:35 am

Hervé a écrit :
ven. mars 21, 2025 10:58 pm
et encore le combo est posé sur quelques entretoises et pas directement sur la cuvette
Lors des deux premières sorties, j'avais enlevé toutes les entretoises car l'avant est plus haut que mon 27.5" semi rigide en 100 mm.
J''étais un peu trop sur l'avant et ne mesentais pas très à l'aise dans les descentes pentue. J'ai remis 2 entretoises et cela me convient mieux.
E

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » sam. mars 22, 2025 7:54 am

La couleur de ce modèle est vraiment sympa. Ta sortie de tige pourrait laisser penser que tu serais mieux sur la taille au dessus, tu as été accompagné pour le choix de la taille de ce vélo ?

tirep
Membre
11

Message par tirep » sam. mars 22, 2025 6:08 pm

J'aime beaucoup la couleur également.
J'ai été accompagné car celui qui m'a conseillé la taille est la même personne qui m'a accompagné pour mes Seven. Autant dire qu'il me connaît par coeur.

La question de la sortie de la tige de selle s'est posée mais on a fait des tests et sur 400 mm cela passe avec une marge de sécurité (la tige de selle doit être insérée au minimum de 8 cm dans le tube de selle selon Specialized et 15 cm sont inséré dans mon cas).
J 'avais essayé un XL mais la longueur du supérieur est top longue il aurait fallu raccourcir la potence à 3 cm pour compenser la longueur du top tube et avec un angle négatif de -17°, si ma mémoire est bonne, pour compenser la hauteur de la douille de direction.
On a essayé de répliquer la géométrie de mon 27',5 en considérant que la hauteur des roues, de la fourche et de la douille plus longue du 29" des angles et des longueurs des tubes

lolorsv
Membre actif
9

Message par lolorsv » sam. mars 22, 2025 6:46 pm

Salut de par mon expérience récente avec une potence très basse ben finalement je te conseillerais plutôt ( par rapport au fait de ne pas être à l'aise en descente raide ) de mettre une télescopique et une potence basse.
En dehors du fait évidemment augmenter la puissance au pédalage, la motricité, le cabrage... , ça permet d'être mieux intégré au vélo, de mieux sentir le vélo et au final de mieux piloter... et la télescopique c'est tellement évident d'en avoir une...

Actuellement avec mon Spark 120 j'ai une flat force 66 et plus bas encore ne me gênerait pas non plus... si je suis nul dans les descentes c'est juste parce que je suis nul, ce n'est pas à cause du vélo...

"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

petitfilou
Membre actif
11

Message par petitfilou » sam. mars 22, 2025 9:44 pm

Je suis retombé sur une photo de ton Sola

Image
Effectivement, ta sortie de selle est très importante, mais je pense que tu devrais essayer d’enlever ne serait-ce qu’une seule entretoise pour essayer.

Les changements de position doivent se faire petit à petit, afin de ne pas tout bouleverser radicalement.

tirep
Membre
11

Message par tirep » dim. mars 23, 2025 7:34 pm

lolorsv a écrit :
sam. mars 22, 2025 6:46 pm
Salut de par mon expérience récente avec une potence très basse ben finalement je te conseillerais plutôt ( par rapport au fait de ne pas être à l'aise en descente raide ) de mettre une télescopique et une potence basse.
En dehors du fait évidemment augmenter la puissance au pédalage, la motricité, le cabrage... , ça permet d'être mieux intégré au vélo, de mieux sentir le vélo et au final de mieux piloter... et la télescopique c'est tellement évident d'en avoir une...

Actuellement avec mon Spark 120 j'ai une flat force 66 et plus bas encore ne me gênerait pas non plus... si je suis nul dans les descentes c'est juste parce que je suis nul, ce n'est pas à cause du vélo...
Merci pour le commentaire :yo:
J'ai toujours la tige de selle téscopique livrée d'origine mais je ne l'ai pas montée. Abstraction faite du poids supplémentaire, je voulais d'abord tester avec les deux suspensions les roues de 29 de pouces et l'augmentation du débattement. N'oublies pas que je viens du semi rigide 26" puis 27,5. Donc j'y vais progressivement. :lol:
Je descends mieux qu'avant, c'est certain et je me suis surpris à passer des endroits impraticables pour moi avec le semi rigide.

+1 pour les descentes. Je suis nul plus plutôt par appréhension de la chute. D'ailleurs lors des grands raids en Suisse , m compagne me racontait que je remontais les concurrents en montée, amis je prenais une claque en descente.

tirep
Membre
11

Message par tirep » dim. mars 23, 2025 7:49 pm

petitfilou a écrit :
sam. mars 22, 2025 9:44 pm

Image
Effectivement, ta sortie de selle est très importante, mais je pense que tu devrais essayer d’enlever ne serait-ce qu’une seule entretoise pour essayer.

Les changements de position doivent se faire petit à petit, afin de ne pas tout bouleverser radicalement.
Merci ptifilou mais il y eu quelques changements depuis par rapport à cette photo et suite à une étude posturale:
-La hauteur de la selle a été rabaissée de 2.5 cm
- La potence été relevée de 2 cm
- La selle a été avancée d'1 cm
- Le cintre est passé de 560 mm à 630mm
- Il est équipé en di2

J'ai refait une sortie de 62 km ce matin avec l'EPIC ce matin et je vais enlever une entretoise. J'étais un peu juste dans les montées raides, le vélo cabaret un peu.

J'en profite pour vous solliciter sur plusieurs points:

-J'ai la sensation d'être scotché au sol dans les montées terreuses / caillouteuses de plus de 15%.Sensation inexistante avec le Sola
- Je suis obligé de prendre les virages en épingles bien en extérieur alors je les prenais bien de l'intérieur avec le Sola.
- Les freins Sram ne me donnent pas satisfaction, c'est spongieux et mes Magura Marta Sl était plus endurants. Vu que Magura ne fabriquent plus de Marta SL, que recommanderiez vous ? J'ai lu que les MT 8 rencontraient des problèmes ?
D'avance merci

E

petitfilou
Membre actif
11

Message par petitfilou » dim. mars 23, 2025 9:15 pm

tirep a écrit :
dim. mars 23, 2025 7:49 pm
petitfilou a écrit :
sam. mars 22, 2025 9:44 pm

Image

Merci ptifilou mais il y eu quelques changements depuis par rapport à cette photo et suite à une étude posturale:
-La hauteur de la selle a été rabaissée de 2.5 cm
- La potence été relevée de 2 cm
- La selle a été avancée d'1 cm
- Le cintre est passé de 560 mm à 630mm
- Il est équipé en di2

J'ai refait une sortie de 62 km ce matin avec l'EPIC ce matin et je vais enlever une entretoise. J'étais un peu juste dans les montées raides, le vélo cabaret un peu.

J'en profite pour vous solliciter sur plusieurs points:

-J'ai la sensation d'être scotché au sol dans les montées terreuses / caillouteuses de plus de 15%.Sensation inexistante avec le Sola
- Je suis obligé de prendre les virages en épingles bien en extérieur alors je les prenais bien de l'intérieur avec le Sola.
- Les freins Sram ne me donnent pas satisfaction, c'est spongieux et mes Magura Marta Sl était plus endurants. Vu que Magura ne fabriquent plus de Marta SL, que recommanderiez vous ? J'ai lu que les MT 8 rencontraient des problèmes ?
D'avance merci

E
Lorsque je parlais d’enlever une entretoise, cela concernait ton Specialized. Tu viens de voir ce matin l’intérêt. En fait, ta sortie de selle étant très importante, fait que ton poids est reporté vers l’arrière et déleste donc l’avant, d’où les cabrages dans les dénivelés. Un cadre XL présente un empattement plus important et limite cet effet. En fait, ta morphologie t’empêche d’avoir la position optimale. Tu dois trouver le juste compromis.

fredo31
Membre actif
6

Message par fredo31 » lun. mars 24, 2025 8:56 pm

Pour tes problèmes en virages c'est peut être un effet du passage au 29 avec un angle de fourche plus fermé et conséquemment un empattement plus long qui peut diminuer la maniabilité.

Pour les freins, je ne sais pas depuis combien de temps tu les utilises mais j'ai ressenti la même chose avec mes sram (spongieux et manque de puissance) par rapport à mes shim xtr 2 pistons (qui ne sont pas réputés pour être des monstres). Cette impression désagréable s'est estompée avec l'habitude et surtout depuis que je suis passé à des plaquettes brake autority agressive.... j'espère qu'elles vont pas se cramer en 500 bornes !

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » lun. mars 24, 2025 9:31 pm

Si tu aimes les belles choses, tu devrais monter des trickstuff piccola.

tirep
Membre
11

Message par tirep » dim. mars 30, 2025 7:07 pm

fredo31 a écrit :
lun. mars 24, 2025 8:56 pm
Pour tes problèmes en virages c'est peut être un effet du passage au 29 avec un angle de fourche plus fermé et conséquemment un empattement plus long qui peut diminuer la maniabilité.

Je pense également que cela devient de là. Ce n'est pas un chopper en soi, mais c'est nettement moins maniable qu'un 27,5 voire un 26 pouces. Il faut batailler ferme pour le manipuler.

Pour les freins, je ne sais pas depuis combien de temps tu les utilises mais j'ai ressenti la même chose avec mes sram (spongieux et manque de puissance) par rapport à mes shim xtr 2 pistons (qui ne sont pas réputés pour être des monstres). Cette impression désagréable s'est estompée avec l'habitude et surtout depuis que je suis passé à des plaquettes brake autority agressive.... j'espère qu'elles vont pas se cramer en 500 bornes !

Je les ai depuis le début mais le ressenti est loin d'être agréable site compare à mes Marta SL ou mes Shimano de route. Je voulais mettre des plaquettes Kool Stop ou Swiss Stop pour améliorer la puissance mais je ne suis pas certain que cela améliore le résultat.

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk

tirep
Membre
11

Message par tirep » dim. mars 30, 2025 7:08 pm

ubo a écrit :
lun. mars 24, 2025 9:31 pm
Si tu aimes les belles choses, tu devrais monter des trickstuff piccola.
Merci Udo, j'ai regardé mais ce n'est pas disponible.

Répondre