Petit craquage pour le moment hors charte pour remplacer le Yeti qui commençait à dater.
viewtopic.php?f=45&t=1702&hilit=Sb95
Je le présente ici le temps qu'il évolue pour être vraiment light
C'est par hasard que je suis tombé sur ce vélo dispo en reprise dans un magasin du coin.
Sur base d'un stumpjumper fsr st comp carbone 2019
https://www.specialized.com/be/fr/mens- ... 408-157620
Livré avec de légères modifications :
- dérailleur arrière GX au lieu de NX
- roues roval traverse carbone au lieu de roval alu
J'ai fait directement installer ces pièces du Yeti :
- freins xt au lieu de guide R au feeling et la puissance aléatoires
- selle ec90 carbone au lieu de specialized phenom qui ne me convient pas du tout
- pédales look s track
Le terrain de jeu ayant changé entre le nord de la France vers le pays basque, le top fuel sert moins et je me retrouve avec des terrains de jeu plus techniques et cassants en descentes.
Au niveau du comportement je le trouve plus rigide que le Yeti et moins à même de pardonner. Pour l'instant juste 2 sorties avec et je peaufine les réglages de suspension.
C'était très simple pour l'amortisseur et j'en suis plutôt content. Par contre la fourche, fox rythm en 34 et 130 De débattement me semble en retrait par rapport aux performances et l'amorti de la f34 Talas Kashima du Yeti. Elle mange rapidement le débattement sur les 2/3 et plus précise en fin de débattement. Elle devrait rapidement partir pour une autre ( révélation ou f34 performance?)
En grimpette on sent que ça reste un beau bébé qui monte au train mais avec un grip vraiment impressionnant.
En descente je ne suis pas rassuré avec le pneu avant monté pour la vente que je ne connaissais pas (minions dhr 2 en 2.3).
Par contre l'arrière est vraiment une bonne surprise. Un taipan hardskin en 2.25 qui taille très grand. Confort et grip au top. Il tient bien au freinage même en conditions humides.
A voir donc pour trouver un autre pneu avant.
La transmission fait le taff mais manque un peu de précision sur certains rapports. Probablement à changer pour le dérailleur sur une bonne affaire en axs et changer la patte de dérailleur.
Les pistes d'évolutions
- la fourche en priorité (140?)
- un pneu avant (butcher?)
- nouveau poste de pilotage light (lyti?)
- changer les roues (1.8kg à vérifier)
- la transmission quand celle-ci sera usée
J'ai vu sur les forums us qu'il était possible de faire évoluer le châssis st 120mm vers 130mm voir 140mm du lt.
Le montage détaillé :
- cadre : fact 11m carbone taille L
- fourche : fox rhythm 130 34mm
- amortisseur : fox DPS 120mm
- roues : Roval traverse dt 350 carbone
- freins : Shimano XT t785
- disque avant : SRAM centerline 200mm
- disque arrière : SRAM centerline 180mm
- pneu avant : maxxis minions dhr 2.3
- pneu arrière : Hutchinson taipan hardskin 2.25
- shifter : SRAM nx eagle
- pédalier : SRAM nx dub bsa 30dents
- k7 : SRAM nx 11/50
- dérailleur arrière : SRAM gx eagle
- potence : specialized stout 60mm
- cintre : specialized semi relevé alu
- grips: specialized lock on
- JDD : fsa
- Entretoises : carbone
- tige de selle : télescopique fusion
- selle : ec90 carbone 143
- pédales : look s track
Un projet imprévu qui me.plait bien et que j'espère pouvoir faire évoluer au fur et à mesure. La base me semble intéressante