Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par Tib » lun. déc. 18, 2023 10:57 pm

Nickel, merci de ton retour !


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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par Lafoy » mar. déc. 19, 2023 7:57 am

Très intéressant tu as mis une entretoise de quelle épaisseur ?



El Niño
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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par El Niño » mar. déc. 19, 2023 7:58 am

Jeff a écrit :
lun. déc. 18, 2023 10:53 pm
Je pose ça là si cela peut aider...

Montage d'un dérailleur XX-SL T Type sur mon Evo, tout en conservant shifters / pédalier / chaine / cassette 10-50 ancienne génération. En gros juste changé le dérailleur. En l'état, cela fonctionne bof car la butte basse du der XX-SL est bien plus à droite (et pas réglable). Il fallait passer 2 clics pour faire monter la chaine sur le 11. Et évidemment le dérailleur n'allait pas sur le dernier pignon de 50.
La solution que j'ai trouvé est de placer une entretoise de quelques mm derrière la cassette pour la décaler à droite, puis réglage de l'ajustement dérailleur tout à gauche.
Cela fonctionne parfaitement ensuite (essai en charge, passage de vitesse sans craquage), l'ancien groupe est donc bien compatible avec le T-type, avec cet ajustement.


Image
Je trouve que l’intérêt du t type est surtout l étagement de la cassette et l’association de l’ensemble pour le shifting correspondant (précision ) . Utilisé que le dérailleur seul n’as pas trop d’intérêt hormis esthétique de mon point de vue



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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par Tib » mar. déc. 19, 2023 9:03 am

Pareil, pour moi le seul véritable intérêt du XX SL c'est :
- la fixation UDH, qui résout a priori les soucis de patte de dérailleur
- l'étagement en haut de cassette, plus progressif qu'avec l'ancienne

Testé pour la première fois dans la grosse boue collante dimanche, pour ma part je suis bluffé : le shifting ne bouge pas d'un iota.


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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par Jeff » mar. déc. 19, 2023 11:56 am

Lafoy a écrit :
mar. déc. 19, 2023 7:57 am
Très intéressant tu as mis une entretoise de quelle épaisseur ?
Environ 3mm, je te la mesurerais à l'occasion d'un démontage de cassette.

El Niño a écrit :
mar. déc. 19, 2023 7:58 am

Je trouve que l’intérêt du t type est surtout l étagement de la cassette et l’association de l’ensemble pour le shifting correspondant (précision ) . Utilisé que le dérailleur seul n’as pas trop d’intérêt hormis esthétique de mon point de vue
Alors le dérailleur Eagle mécanique de mon hardtail est en fin de vie, j'ai basculé le XX1 AXS sur le hardtail avec un pod premier prix.
Du coup comme l'EVO est compatible T Type, plutôt que de racheter un XX1 j'ai voulu tester pour voir si si le "nvo" était compatible avec l'ancien 12V, sans changer cassette et chaine, et donc de réduire le coût (surtout quand tu as 2 vélos et 3 paires de roues avec cassette déjà dessus). Tout le monde n'a pas 1500 balles à mettre d'un coup dans une transmission, ou l'utilité directe tant que cassettes et chaines ne sont pas usées. Mes cassettes sont des 10-50 aussi donc le gap est OK et on fait avec depuis des années.


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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par Lafoy » mar. déc. 19, 2023 12:07 pm

Merci , idem vu le stock maison en ancien sram, ta solution en cas de casse ou usure dérailleur est sympa et théoriquement plus. Solide …



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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par ubo » mar. déc. 19, 2023 12:38 pm

C'est intéressant en effet j’y vois juste un bémol.
Tu as utilisé quoi comme entretoise ? La même que pour passer une cassette vtt sur un crl xdr ?
Si oui elle est assez épaisse, la cassette sur les empreintes et le filet du crl xd est positionnée/ fixée en mode dégradé, à voir avec le temps...



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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par Tib » mar. déc. 19, 2023 12:42 pm

Sur un moyeu Tune ça risque fort de finir en poudre d'alumine...


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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par Lafoy » mar. déc. 19, 2023 12:43 pm

Oui , mais de mémoire le filetage est quand même assez long non?



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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par El Niño » mar. déc. 19, 2023 2:35 pm

Jeff a écrit :
mar. déc. 19, 2023 11:56 am
Lafoy a écrit :
mar. déc. 19, 2023 7:57 am
Très intéressant tu as mis une entretoise de quelle épaisseur ?
Environ 3mm, je te la mesurerais à l'occasion d'un démontage de cassette.

El Niño a écrit :
mar. déc. 19, 2023 7:58 am

Je trouve que l’intérêt du t type est surtout l étagement de la cassette et l’association de l’ensemble pour le shifting correspondant (précision ) . Utilisé que le dérailleur seul n’as pas trop d’intérêt hormis esthétique de mon point de vue
Alors le dérailleur Eagle mécanique de mon hardtail est en fin de vie, j'ai basculé le XX1 AXS sur le hardtail avec un pod premier prix.
Du coup comme l'EVO est compatible T Type, plutôt que de racheter un XX1 j'ai voulu tester pour voir si si le "nvo" était compatible avec l'ancien 12V, sans changer cassette et chaine, et donc de réduire le coût (surtout quand tu as 2 vélos et 3 paires de roues avec cassette déjà dessus). Tout le monde n'a pas 1500 balles à mettre d'un coup dans une transmission, ou l'utilité directe tant que cassettes et chaines ne sont pas usées. Mes cassettes sont des 10-50 aussi donc le gap est OK et on fait avec depuis des années.
Comme ça je comprend mieux l’intérêt de mettre le nouveau dérailleur en effet , je suis dans le même cas que toi avec plusieurs paires de roues , c’est pour cela que je reste en xx1 axs . Apres j’ai essayé le gx axs neuf du world cup avec une cassette xx1 axs en laissant la chaîne flat top et ça marché niquel . J’ai pas fait de sortie avec mais dans le jardin ça marchait



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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par Jeff » jeu. déc. 28, 2023 12:07 pm

ubo a écrit :
mar. déc. 19, 2023 12:38 pm
C'est intéressant en effet j’y vois juste un bémol.
Tu as utilisé quoi comme entretoise ? La même que pour passer une cassette vtt sur un crl xdr ?
Si oui elle est assez épaisse, la cassette sur les empreintes et le filet du crl xd est positionnée/ fixée en mode dégradé, à voir avec le temps...
Alors j'ai démonté pour vérifier pour être sûr, ma bague fais 2,5mm d'épais. J'avais essayé avec une 2mm et cela ne fonctionnait pas. un poil plus épais genre 2,6 ou 2,7 serait encore mieux pour ne pas régler le T-Type "tout à gauche". Les cannelures du corps XD Tune font 7mm.
J'ai du coup comparé avec un corps RL XDR DT et cela pourrait être une idée à tester aussi je vais surement commander un corps XDR tune "dans le doute"
Bon en randonnée / marathon je suis pas trop inquiet (surtout vu mes W actuel :lol: ), je roule en Gravel avec une cassette XX1 11V XD sur un corps XDR avec une bague derrière depuis 2 ans ss pb. Et quand ma cassette actuelle sera usée j'achèterais la nouvelle.

"edit" j'ai l'impression que chez tune XD ou XDR c'est le même corps ?? Et qu'il y a déjà une bague livrée avec dans le kit ??


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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,52kg)

Message par Jeff » ven. mai 17, 2024 10:36 am

Evolution de mon Epic tjs le même cadre de Aout 2020, avec Fourche 110mm et amorto RS 190*40 en 3P, et une cassette XX SL pour avoir le 52. Cintre Tune et potence Intend a la place du Gemini, pour pouvoir monter ma lampe Hope.

Photo prise avant les CDS. Poids de 9.52kg au peson. Vélo qui a fonctionné parfaitement les 4 étapes, le bonhomme moins il vieillit :oops:


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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par Scottie » ven. mai 17, 2024 11:38 am

superbe
content de la potence Intend ? c'est le modèle Grace XC de 77mm ?
Tu es donc en 110mm devant et 100mm arrière ?



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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par ubo » ven. mai 17, 2024 11:42 am

110/110
37.5 =100
40=110
42,4 =120
(Environ)



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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par Jeff » ven. mai 17, 2024 1:19 pm

Scottie a écrit :
ven. mai 17, 2024 11:38 am
superbe
content de la potence Intend ? c'est le modèle Grace XC de 77mm ?
Tu es donc en 110mm devant et 100mm arrière ?
La potence fait le taf et oui c'est la XC de 77mm. 110 partout comme le précise UBO


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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par Jeff » mar. mai 28, 2024 9:55 pm

reçu ce message en MP :
Salut Jeff,

Petite question car je viens de monter le même amorto/fourche sur mon epic evo (bon en 120 et 190x45, mais en 3P) :
Tu as une différence notable entre les 3 positions ? J'ai la poignée tournante rockshock ultimate, et je ressens pas une énorme diff entre open et pedal... Alors que sur le net j'ai l'impression que tout le monde dit que c'est flagrant.
Et en plus, en position lock autant la fourche c'est bloqué bloqué, autant l'armotisseur en appuyant sur la selle il s'affaisse quand même un peu. Je ne sais pas si c'est normal ou non... Toi c'est comment ?
Et j'entends aussi un léger bruit d'air au début de la compression quand je comprime l'amortisseur. J'ai vu plusieurs personne sur les forums, dont ici, avec le même bruit mais ne sais pas si c'est normal, tu as remarqué ça aussi toi ou pas ?

Merci de tes réponses !



Pour en faire profiter la communauté et comme je reçois des questions il est préférable justement que je réponde sur le sujet pour que ce soit à dispo de tous.

La commande orbea a bien 3 positions, et un ratio de tirage de cable de 6+6 mm du coup si je me contentais de monter les câbles avec commande en position relâchée, évidement ni la fourche ni l'amorto ne bloquait. Alors au montage j'ai tendu les câbles et déplacer le blocage de 2mm vers position bloquée avant de verrouiller les câbles. La manette Orbea a aussi 2 vis qui permettent d'affiner et tendre un peu plus les câbles.

Alors oui, ma fourche et mon amorto en position bloquée sont complètement bloqué ça ne bouge pas. Et oui pour l'amorto il y a une différence entre les 3 positions, en intermédiaire l'amorto est ferme et je n'utilise pas tout le débattement. Pas de bruit sur mon amorto. Fourche non je ne sens aucune diff ou quasi, c'est imperceptible.


Jte conseille donc de faire une prétention du cable d'amorto en déplaçant légèrement de 1 ou 2 mm manuellement la molette de blocage de ton amorto avant de verrouiller le câble.
Modifié en dernier par Jeff le mer. mai 29, 2024 11:50 am, modifié 2 fois.


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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par ubo » mar. mai 28, 2024 10:05 pm

Les amorto font un peu de bruits, on ne l’entend pas au roulage mais dans un endroit silencieux tu entends le bruit de succion.
Sinon oui l’amorto est 100% bloqué et la position propedal est marquée à la différence de la fourche.



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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par Takeswood » mer. mai 29, 2024 6:59 am

Je ne voulais pas polluer ton sujet avec ma question qui ça se trouve a déjà été posée plein de fois... Mais effectivement si ça peut servir à quelqu'un :)
J'ai également posé la question à El Nino, qui répond dans le même sens que vous.

Je vais retenter ce soir de refaire la tension du câble, mais il me faut un nouveau câble de dérailleur que j'ai plus en stock.
Car je n'ai pas vraiment de différence entre Open et Pedal. Ce qui est dommage avec la poignée twistlock c'est qu'on ne peut pas régler la tension après l'avoir connecté à l'amortisseur comme sur les manettes Orbea ou Scott.
D'ailleurs elle est en tirage 7+7, toi en 8+8 même en décalant dès le début la position Open tu arrives à avoir quelque chose qui fonctionne, ça devrait même être l'inverse et tu devrais partir de 2mm plus loin vers la position Open (mais tu peux pas).
Moi j'avais pris le problème dans l'autre sens car en mettant la poignée en position Open et en faisant le serrage du câble dans cette position, je n'avais pas de blocage de l'amortisseur du tout en position lock. Du coup, j'avais mis la poignée en Lock, tourné la molette de blocage de l'amorto jusqu'au bout en position lock et connecté le câble dans cette position. Pour être sûr d'avoir le blocage, mais même comme ça, ça ne fonctionne pas des masses, et j'ai pas de position bien ferme en pedal.

Merci en tout cas pour vos messages Jeff et Ubo ;)



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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par ubo » mer. mai 29, 2024 7:36 am

Takeswood a écrit :
mer. mai 29, 2024 6:59 am

Moi j'avais pris le problème dans l'autre sens car en mettant la poignée en position Open et en faisant le serrage du câble dans cette position, je n'avais pas de blocage de l'amortisseur du tout en position lock.
Ça montre que tu ne fais sûrement pas les choses correctement...

Sinon au pire tu mets cela

https://www.alltricks.fr/F-46290-pieces ... qwQAvD_BwE



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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par QuentinLL » mer. mai 29, 2024 11:11 am

La manette squidlock c'est toi qui a mesuré 8+8mm de tirage de cable ? (amorto en 7+7)

Je n'ai pas réussi à trouver la doc Orbea a ce sujet. Pas trouvé d'info sur les tirages Fox non plus (monté sur les orbea en squidlock)



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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par Jeff » mer. mai 29, 2024 11:46 am

QuentinLL a écrit :
mer. mai 29, 2024 11:11 am
La manette squidlock c'est toi qui a mesuré 8+8mm de tirage de cable ? (amorto en 7+7)

Je n'ai pas réussi à trouver la doc Orbea a ce sujet. Pas trouvé d'info sur les tirages Fox non plus (monté sur les orbea en squidlock)
Pardon j'ai édité, c'est 6 + 6 la manette Orbea, elle tire "court". Erreur de doigt (ou fatigue :sad: ) hier soir entre le 6 et le 8. Oui j'ai mesuré moi même méthode UBO = tout relâché tu mets un trait sur le câble à l'entrée de la manette, puis tu cliques remets un trait, et clique remets un 3ème trait. Puis tu relâches le tout et mesure l'écart entre les traits.

Pour cela que je suis obligé de pré tendre les molettes de blocage avant de fixer le cable.


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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par QuentinLL » mer. mai 29, 2024 1:45 pm

merci pour ton retour, je vais faire le même montage squidlock + sidluxe



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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par El Niño » mer. mai 29, 2024 6:34 pm

Sur le twist loc 3p ils donnent un tendeur de câble avec , ça peut être la solution aussi



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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par mike08 » mer. mai 29, 2024 6:49 pm

J' ai le twinlock et pas de soucis


vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Message par Takeswood » mer. mai 29, 2024 8:54 pm

Bon j'ai tout essayé mais je n'ai toujours pas l'impression d'avoir de différence entre Open et Pedal... J'ai refait un bon nombre de fois le réglage :

- En partant de Open sur la manette et Open sur l'amorto, tout en serrant bien le câble, comme le propose sram dans sa notice -> Pareil, pas vraiment de diff entre Open et Pedal
- En partant de Lock manette et Lock amortisseur, en tenant la molette de l'amortisseur et en serrant le câble dans cette position -> Pareil, pas vraiment de diff, mais j'ai une position lock bien dure.
- En partant de Open sur la manette mais en tournant légèrement la molette de l'amortisseur pour le pré-tendre -> ça tire trop et je n'arrive pas à atteindre le lock.

A la main je quand je tourne la molette sur l'amortisseur je sens plusieurs clics (2 distincts), en maintenant ces positions au niveau des clics (j'ai essayé pile sur le clic et entre les clics d'ailleurs) et en appuyant sur la selle pour voir si il y avait une différence, je n'en ai pas vraiment vu, sauf en lock ou c'est bloqué.

J'ai vu que j'avais un petit tendeur de câble à mettre entre deux gaines comme le dit El Nino, je peux essayer ça mais étant donné que je sers le câble en position lock manette et amortisseur et bien tendu, je ne vois pas ce qu'une petite tension supplémentaire va rajouter. Je peux essayer, je n'ai plus que ça à faire. Mais je vais attendre de passer les week-end, j'ai le VéloVert Festival samedi :roll:

J'aimerais essayer sur un vélo de quelqu'un qui me dit qu'il y a une différence entre Pedal et Open, pour sentir moi même. Car ça se trouve c'est moi qui déraille complet :oops: Mais là entre Open et Pedal j'arrive à enfoncer l'amortisseur presque de la même manière, la détente change un poil entre les deux mais rien de fou..

PS : J'ai envoyé un mail a R2 pour voir ce qu'ils disent. Je vous dirais leur réponse !



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