Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3879
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par faber » mer. sept. 24, 2014 6:39 pm

En dehors des items déjà notés par Tom, dur de gratter encore du poids... Peut être sur les vis des pattes coulissantes, les vis des rotors et les gaines de der ?

PS : tu mixes french et anglais dans ton table ;-)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par Tom » mer. sept. 24, 2014 7:04 pm

C'est parce que je ne maîtrise pas aussi bien que toi la langue de Lord Byron :)

En effet le Sub 9 n'est pas loin, j'ai surligné en jaune pale les éléments où j'estime pouvoir gagner du poids. Si vous avez des idées...
Je suis à l’affût d'une bonne occasion pour de nouvelles pédales (mes 4ti étant mortes en enterrées) & changerai la tige de selle dès la position validée.
Les vis de pattes coulissantes sont à changer tôt ou tard car l'empreinte a commencé à s'arrondir. Les vis des rotors sont déjà en titane & la gaine.. n'est pas continue il n'y a pas grand chose à gratter. ou bien ?
Selle light, je pourrais toujours remonter ma speed custom à 67g :mrgreen:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13888
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par machfive » mer. sept. 24, 2014 10:55 pm

Tom a écrit :Je suis à l’affût d'une bonne occasion pour de nouvelles pédales (mes 4ti étant mortes en enterrées)
Sortie aujourd'hui ;)
http://www.troc-velo.com/groupe-pedales ... 207065.htm


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par Dementia » jeu. sept. 25, 2014 9:04 pm

Tom, je pense que tes 12 vis de disque ne sont pas en ti. Du moins, pas à cette masse.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par Tom » jeu. sept. 25, 2014 9:36 pm

Je vais les peser à nouveau.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par Tom » ven. sept. 26, 2014 1:41 pm

Selon mes calculs je pourrais descendre à 8,7kg, moyennant 800€ en changeant ce qui est surligné dans mon tableau.
Au delà ce sera plus compliqué car la masse totale du montage est grevée par l'embonpoint du cadre.
D'ailleurs en remplaçant le cadre par un Open je gagnerais 900g :shock: pour un poids théorique de 7,8kg.
mais ce n'est pas l'idée, heureusement.
je ne voudrais me lancer dans la théorie, car dans la pratique.. je ne veux pas attirer GrandesRoues sur mon fil :mrgreen:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13888
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par machfive » ven. sept. 26, 2014 4:50 pm

Tom a écrit :D'ailleurs en remplaçant le cadre par un Open je gagnerais 900g :shock:
Prochaine acquisition,quand tu seras lassé du Lynskey :mrgreen:
Tom a écrit :Selon mes calculs je pourrais descendre à 8,7kg,
800€ pour gagner plus de 400grs,on a vu bien pire !
Surtout que tu récupères la revente du matos changé.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3879
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par faber » dim. sept. 28, 2014 8:56 am

Alors ce test ? Qu'est-ce que ça donne ?



fredus
Membre
Messages : 78
Enregistré le : dim. nov. 24, 2013 2:33 pm
10

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par fredus » dim. sept. 28, 2014 11:31 am

je ne vais pas répondre à la place de Tom, mais sortie bien sympathique, désolé pour la qualité des photos ;)
Image
Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9928
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par ubo » dim. sept. 28, 2014 12:18 pm

Je trouve qu'elle lui va très bien cette fourche !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par Tom » dim. sept. 28, 2014 5:32 pm

faber a écrit :Alors ce test ? Qu'est-ce que ça donne ?
ça arrive :)
Cr rapide de la sortie test d’hier après midi avec Fredus. 72km alliant chemins larges et sentiers joueurs. (Fredus a en effet un beau terrain de jeu !)
Parti de la maison par la piste cyclable afin de me familiariser avec l’engin en rejoignant le départ, il m'a fallu quelques bornes pour comprendre le mode d'emploi, les premières mise sur l'angle étaient précautionneuses du fait de la perte des repères. Lors de la première bifurcation, un virage à 90°, j'ai eu peur ! la mise sur l’angle n’est pas identique et je sentais déjà mon poste de pilotage bien trop haut.
Ces quelques km de bitume avalés, j’ai rejoint Fredus & nous nous sommes mis en route sur un terrain plus approprié au test.

Le cadre :
Je ne parlerai pas des aspects titane, non seulement car tout a déjà été dit, mais aussi parce que j’ai trop peu de repères sur ce nouveau vélo pour vous parler du métal magique. Nouvelle selle, nouvelle matière de tds, nouveau format.. etc. More to come later ;)
Le cadre est agréablement court, j’ai réglé les bases au minimum, j’ai juste eu l’axe arrière desserré sur les derniers km, générant un léger jeu. No big deal.

La fourche :
J’ai été bluffé, je l’attendais dure et à l’amortissement perfectible, il n’en est rien. Parti avec le réglage usine qui correspond à mon poids, elle s’avère rigide à souhaits et bien réactive sur les petits chocs et pourtant j’ai utilisé 90% du débattement. 3 à 4 mm de Sag sans vraiment pomper... étonnant. J'espère que ça restera ainsi. Le mauvais point : elle est 25mm plus haute que la fox de Fredus, ce qui explique grandement mon inconfort.

Le train roulant :
Ce n’est pas une surprise, les roues sont un bonheur de vivacité et de relance. Elles ne seront pas un facteur limitant la performance c’est certain.. Je trouvais la roue libre bruyante dans l’atelier, finalement c’est supportable en forêt, bruyant mais supportable.
Coté pneus (remarques à prendre avec des pincettes vu ma maigre expérience 29’) j’ai tout de suite apprécié le rendement du TB, il travaille d’ailleurs mieux en 29’ qu’en 26’. Ce n’est pas étonnant car la surface supplémentaire en contact avec le sol lui donne ce petit supplément d’accroche qui manque en 26’. Le RORO devant m’a un peu plus dérouté lors de la prise d’angle, il a été fuyant sur terrain sec, je mets ça sur mon inexpérience. 1,8b devant derrière.

La transmission :
Des gaines neuves et tout parait neuf ;) l’Xtender tient toujours le choc et file vers ses 600 bornes, le shifting est bon, j’ai d’ailleurs trouvé un réglage de l’XX1 permettant de mieux enrouler la chaine sur les pignon en réduisant la tension, cela a aussi permis un meilleur shifting vers le haut de la cassette.. Je réfléchissais encore comme avec mon vieux Xtr 10v alors qu’il ne faut pas.
Le matchmaker bricolé a tenu le coup, je risque de le garder même si à terme il me faudra le perfectionner pour plus de rigidité.
Je dois encore adapter ma fréquence de pédalage.. au début le 30 dents me semblait court mais finalement c'est bien… surtout dans les raidars.

Les périphériques :
J'ai ajusté ma hauteur de selle trois fois car bien trop haut & la position spécifique à SMP m’a fait basculer la selle vers l’avant plus que je ne l’avais fait en statique.
Le gros point noir de la sortie : mon poste de pilotage est vraiment trop haut perché. L’angle du cintre ok, mais c’est bien trop haut pour être efficace en montée. Il me faudra allonger la potence et opter pour une forte angulation, au moins -25 pour rattraper. Je vais avoir du mal à être nez dans le guidon comme en 26’, position dont découlaient tous mes réglages de selle, de développements etc…
Fredus m’a prêté une potence Syncros XR1 plus longue que ma Uno, test dans les prochains jours.
Thanks Mate :D
La selle a été aussi rigide que spartiate. L’évidement central est appréciable et j’ai aussi bien aimé le fait de pouvoir me caler en fond de selle, cependant pour trouver le bon réglage il faudra d’abords finaliser le poste de pilotage.

Premier contact 29 :
D’un point de vue plus global, le 29 tracte et adhère sévère, j'adore. Je faisais attention au début à l'adhérence de la roue arrière, surtout venant d’un TS, mais au fil des km j’ai complètement oublié. En descente, il faut juste un peu plus balancer, un peu plus s’engager... je suis passé en très pentu et technique comme avec mon 26, ça je pense que ça ira. Les mouvements de cintre latéraux m’ont semblés plus amples, c’est aussi pour cela que je n’opterai pas pour une plus grande largeur de cintre, 660 pour l’heure c’est top.
Les petites irrégularités gommées par le format font que petit à petit j'ai modifié mes trajectoires pour plus direct... euh…. avant de me calmer ! car je n'ai plus un TS et j'ai réceptionné sèchement à plusieurs reprises. Aie les roues de compet’ il ne faut pas les plier ! :? :mrgreen:
Le retour en HT ne se fera pas sans un temps d’adaptation.. sans parler des remontées de selle quelques peu brutales, mais dans l'ensemble ça va.

Les évolutions :
Modification de l’angle de la potence, nouvelles pédales…
Si je trouve ma position je serai conquis 


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par Dementia » lun. sept. 29, 2014 3:42 pm

Tom, tu peux rabaisser de 8mm ton poste de pilotage avec une cuvette basse de JDD Extralite (10mm vs 18mm) : http://r2-bike.com/EXTRALITE-Headset-Bo ... IS-EC44-40



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3879
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par faber » lun. sept. 29, 2014 4:53 pm

En effet, avant d'attaquer la potence, j'abaisserais au max tout ce qui se trouve sous la douille de direction. Même si tu rattrappes de la hauteur avec une potence plongeante, ça risque d'être bizarre à l'usage si l'angle de direction est trop couché...



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par Tom » lun. sept. 29, 2014 7:21 pm

Dementia a écrit :Tom, tu peux rabaisser de 8mm ton poste de pilotage avec une cuvette basse de JDD Extralite (10mm vs 18mm) : http://r2-bike.com/EXTRALITE-Headset-Bo ... IS-EC44-40
Bien vu, de 18mm je passerais à 10mm, mais perdrais en longévité de roulements.
Deux questions me taraudent :
- comment sortir la cuvette Rwc déja installée dans la douille ? car je l'ai insérée à coup de massette sur une cale en bois.
- que faire de cette même cuvette inférieure ? des boucles d'oreille :mrgreen: :?: c'est une pure perte :(
faber a écrit :En effet, avant d'attaquer la potence, j'abaisserais au max tout ce qui se trouve sous la douille de direction. Même si tu rattrappes de la hauteur avec une potence plongeante, ça risque d'être bizarre à l'usage si l'angle de direction est trop couché...
tu as raison, cependant après les 8mm du jdd comment faire sinon changer de fourche ?
J'ai parcouru le site Dt et les techdocs sans trouver moindre hauteur de fourche, merci les Suisses...
Pour l'heure je vais rester sur cette Dt car je n'ai tout simplement pas les moyens de changer ce poste.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

fredus
Membre
Messages : 78
Enregistré le : dim. nov. 24, 2013 2:33 pm
10

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par fredus » lun. sept. 29, 2014 8:50 pm

le plus simple pour l'instant ce serait de trouver une potence specialized à axe variable, afin de valider la longueur et l'annulation adéquate, ensuite pour le jeu de direction, laisse lui passer l'hivers, et pour la fourche je trouve qu'elle fonctionne très bien, pourquoi changer ?
Modifié en dernier par fredus le mar. sept. 30, 2014 3:53 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2069
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par klarf » lun. sept. 29, 2014 10:29 pm

Le jeu de direction, il faut lui taper dessus pour le sortir ! Il y a de l'outillage pro qui marche très bien :-)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par Dementia » mar. sept. 30, 2014 9:15 am

Comme le dit klarf, il faut un outil "spécial" pour sortir les cuvettes.

Image

Tu peux bricoler la même chose avec un tube fendu en 4



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par Dementia » mar. sept. 30, 2014 9:51 am

Tom a écrit : J'ai parcouru le site Dt et les techdocs sans trouver moindre hauteur de fourche, merci les Suisses...

J'ai trouvé un A2C : "XMM 29 100mm: 503"



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9928
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par ubo » mar. sept. 30, 2014 10:23 am

Une pièce en bois fait l'´affaire



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par Tom » mar. sept. 30, 2014 1:04 pm

Dementia a écrit :J'ai trouvé un A2C : "XMM 29 100mm: 503"
J'ai mesuré 508mm.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3879
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par faber » mar. sept. 30, 2014 1:43 pm

Expliquez-moi un truc : les constructeurs donnent leurs géométries en spécifiant qu'elle se base sur l'utilisation d'une fourche 100mm, par exemple... Les fourches 100mm n'ont-elles donc pas toutes à peu près la même hauteur ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par Dementia » mar. sept. 30, 2014 1:46 pm

C'est ça, à peu près :mrgreen:



lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par lebad » mar. sept. 30, 2014 2:25 pm

Le cauchemar de PapyTA loool !



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par PapyTA » mar. sept. 30, 2014 8:11 pm

faber a écrit :Les fourches 100mm n'ont-elles donc pas toutes à peu près la même hauteur ?
Ben non ;)
A titre d'exemple, tu as 10mm d'écart entre une Fox F100 29er et une Magura TS8 SL 29er, ce qui correspond à un écart de 0.5° de l'angle de direction. Et ça se sent sur le terrain.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3879
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - (9,16)

Message par faber » mer. oct. 01, 2014 8:51 am

Ok, a priori 2,5cm de différence entre une Fox 100 et la DT 100 de Tom, ça devient du grand n'importe quoi là... bonjour l'influence sur l'angle de direction :?



Répondre