Jantes carbones, infos, CR, montages

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Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par ubo » jeu. oct. 17, 2013 7:03 pm

Un sujet pour centraliser les infos concernant les jantes carbones (marques et génériques), pour présenter vos montages.

Je commence avec mon montage 29 pouces Topwheels composés des éléments suivant :

Jantes dukes 325, perçage 32 trous
Rayons av : cx super
Rayon ar : cx super - xray (montage initial full cx super)
moyeu tune cannonball - kong

Image

poids => 1272gr

Pourquoi des jantes carbones ? : je voulais gratter encore du poids par rapport à mon montage base AMC race sans sacrifier la rigidité de l'ensemble
J'avoue que côté rigidité mon montage m'a au début laissé un peu dubitatif, clairement moins rigide que mes AMC. Côté relance no problem, je ne les sens quasiment pas.

Après avoir échangé avec mon monteur sur le sujet, l'origine de ce ressenti est à attribuer aux cx super (ça corrèle bien aussi avec les résultats des mesures Vtt mag), je conseillerais donc plutôt ces rayons à des pilotes légers (moins de 70kg).

Ces roues en full cx super pesaient moins de 1250gr , la casse de ma roue arrière (because dérailleur) pendant les vacances m'a permis de corriger ce point sensible par l'utilisation de sapim xray à l'arrière. Ca va beaucoup mieux maintenant.

Montage notubes très facile avec ces jantes.



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Re: jantes carbones, infos, cr, montages

Message par Dementia » jeu. oct. 17, 2013 8:14 pm

Merci ubo d'avoir initié ce post !

Je vous présente 4 jantes carbone tubeless 27.5" (x2) et 29" (x2) en provenance de chez light bicycle.
Finition 3K Matte
28 trous pour les 27.5 (371 et 370g) - modèle AM : largeur interne 23mm
28 et 32 trous pour les 29" (356 et 351g) - modèle XC : largeur interne 21mm

A noter la finition "interne" des 27.5 différente de celle des 29.

Image Image Image Image

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Le montage des 29" sera effectué sur une base de moyeu Cannonball 28 trous pour l'avant et un Hope Pro II Evo 32 trous pour l'arrière.
Les rayons, toujours pour les 29", seront des CX Ray.

Le montage des 27.5" sera effectué aussi sur la base d'un moyeu Cannonball 28 trous pour l'avant et un Tune 28 trous pour l'arrière.
Je ne sais plus ce que le proprio des 27.5" compte monter comme rayons. Il était parti sur des CX Super mais je crois que finalement il va changer son fusil d'épaule pour des CX Ray.

Nous attendons nos moyeux Cannonball pour confier le montage ... au monteur :mrgreen:



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Re: jantes carbones, infos, cr, montages

Message par faber » jeu. oct. 17, 2013 8:38 pm

Vraiment intéressant ce retour sur les Cx Super.

Pour ma part j'ai roulé des roue 27.5 Duke Lucky Jack 275, montage par Duke (aka jpracingbike), pendant une saison. Le montage est réalisé avec les jantes "maison", profil asymétrique, des rayons Sapim Cx Ray et des moyeux Tune King et Kong avec un marquage 'Duke' en plus du marquage 'Tune'. Le montage d'origine était à mon sens très bon. J'ai immédiatement été frappé par la rigidité des roues, mais pas forcément en bien... Je m'explique : les roues sont en effet vraiment rigides, tant verticalement que latéralement, ça ne bouge pas et ça transmet parfaitement l'effort imprimé lors du pédalage. En revanche, lors de ma première sortie, j'étais parti avec des chambres à air, avec des pressions un peu élevées par rapport à d'habitude, dans les 1.8-1.9b si mon souvenir est bon. Et là on sent clairement que les roues sont très exigeantes, qu'on ne pourrait en tout cas pas rouler longtemps à cette pression.

Léger flip au retour, mais je décide bien sûr de refaire un test à des pressions plus basses. Ce que me confirme d'ailleurs Philippe, le boss de JP Racing. Et en effet c'est là que les roues donnent le meilleur. Bien sûr ça reste "sportif", mais c'est un vrai plaisir de sentir une inertie aussi faible à tout instant, dès qu'on souhaite appuyer, relancer... Et la précision est aussi au poil, on place la roue avant comme on le veut et où on le veut. En termes de comportement dynamique, ce sont le meilleures roues que j'aie possédé, tous formats confondus.

Et pourtant je les ai revendues. Pourquoi ?

L'excellence se paie, le ticket d'entrée est élevé : 1700€ la paire. A ce prix, c'est psychologique, mais je ne suis clairement pas aussi tranchant sur le terrain qu'avec des jantes alu qui coûtent 6 fois moins cher. Je cherche à éviter les passages pierreux, voire à marcher plutôt que tenter, j'évite les gaps, et même les petits troncs... Pour la même raison, on a pas envie non plus d'aller les traîner dans la boue. Or de la pluie et de la boue il y en a souvent et longtemps en Alsace. Pour cette raison, je voulais aussi prévenir tout problème avec les moyeux Tune du montage d'origine.

J'ai aussi trouvé le montage des pneus en Notubes assez difficile. Il n'y en a pas un seul que j'aie réussi à clipser d'emblée, il y a toujours fallu d'abord clipser voire rouler avec une chambre à air, puis vraiment s'acharner pour faire claquer... Bizarre qu'ubo n'ait pas eu de soucis de ce côté là avec ses jantes.

Pour ces raisons, principalement les premières, et aussi en regard de mon niveau qui ne justifie pas vraiment l'utilisation d'un matos aussi pointu, je me suis résigné à les vendre et à me contenter de bonnes vieilles Crest. Avec un bon montage, la différence est ténue, mais c'est tout de même au niveau de la perf pure dans certaines situation qu'on la ressent : précision, agilité, nervosité, etc. C'est toute une somme de petites choses qu'on ne retrouve plus à un certain degré. On peut très bien vivre sans c'est sûr, mais il est indéniable que pour le VTTiste en quête d'un surcroît de rendement en course, ou pour l'amateur de belles sensations qui peut se le permettre, l'investissement se justifie.

Bref, tout ceci vaut pour des roues 27.5... J'avoue que le montage d'ubo me donne vraiment envie de me faire mon idée de ce que ça pourrait donner avec des roues 29 pouces, où on bénéficie à la fois d'une très faible inertie, mais aussi d'une rigidité moins marquée. Cela donnerait un beau cocktail avec un cadre acier comme le Niner SIR9, non ? :grattelatete:



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Message par ubo » jeu. oct. 17, 2013 8:58 pm

Mes jantes tournent à 315-320gr, ce qui doit être proche des tiennes ? La différence de taille pour un poids quasi identique doit effectivement changer notablement la rigidité sur le terrain
Je ne me pose pas de questions sur leur solidité, elles en semblent moins fragiles que mes AMC (épaisses comme des feuilles de papier à cigarettes)



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Message par faber » jeu. oct. 17, 2013 9:11 pm

ubo a écrit :Je ne me pose pas de questions sur leur solidité, elles en semblent moins fragiles que mes AMC (épaisses comme des feuilles de papier à cigarettes)
Tu as des AMC 101, non ? J'ai les mêmes, j'en suis super content pour le moment, je roule avec sans arrière pensée, la question de la solidité du carbone est plus psychologique qu'autre chose - surtout quand tu t'es déjà blessé sur casse d'une roue avant en carbone :?

Le choix est difficile : si la jante est trop légère on a pas confiance, si elle est trop lourde, vu le prix, on ne voit pas trop l'avantage par rapport à l'alu. C'est d'ailleurs pour ça que je ne comprends pas le positionnement des ENVE...



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Message par petitfilou » jeu. oct. 17, 2013 9:12 pm

Faber,il semblerait qu'un montage en 28 rayons permette d'atténuer l'effet rigidité latérale et verticale que tu as dénoncé sur ta paire de roue, sans pour autant enlever de la "performance".Après, le problème principal est de pouvoir emmener de telles roues quand la forme n'est pas là.



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Message par Jeff » jeu. oct. 17, 2013 9:23 pm

Alors j'avais réalisé un montage a basé de jante WR compositi a 299gr, en 24 rayons cx Ray sur moyeux tune. J'ai roule 4/5 fois avec, la rigidité était correcte sans plus, + l'absence de crochet, + l'épaisseur du carbone limite je trouvais. bref vu le prix j'ai préféré les revendre quasi neuve plutôt que de tout casser.

Achat début octobre d'une paire d' ax lightness en 29 cc, clincher tubeless, 32t, 317gr chaque jante, montée sur moyeu tune toujours et en cx Ray croise par 3. Rien qu'au montage, comme c'est rigide, finition plutôt très bien ce qui change d'ax. Ça a l'air d'être du vrai matos VTT, c'est Andy Kessler d'open qui les a conseille. Y a des crochets, d'où mon choix. 1255gr la paire.
Montage des pneus en tubeless facile, les jantes sont larges et hautes (du mettre des prolongateurs sur les valves notubes trop courtes), les pneus en 2.0 ressemble a des 2,25.

Premier essai sur route lors d'une séance en 30/30. Ça envoie et ne bouge pas dans les virages en appui pris taquet. Les rlts tournent moyen, je démonte tout, enlevé l'excédent de graisse et lubrifie. C'est parti pour le roc.
Jeudi am, reco sur le parcours, dans les bosses niquel, dans le fournel sensation bizarre, difficile de tenir l'arrière du vélo... Retour sur la base nature, je croise Thomas Dietsch qui voit mon vélo et me dit que Urs Hubert les test en ce mort pr le team bulls, verdict trop rigide pour eux. Bref pour le marathon j'ai mis la roue avant car la rigidite permet de placer exactement la roue comme on veut et de descendre fort et précis. L'arrière j'ai préféré mettre la roue monte avec une AMC 101.

Photo a suivre, j'en ai pas encore faite.


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Message par faber » jeu. oct. 17, 2013 9:25 pm

petitfilou a écrit :Après, le problème principal est de pouvoir emmener de telles roues quand la forme n'est pas là.
C'est relatif... Sur route, des roues trop rigides sont clairement pénalisantes si on a pas un gros "moteur". Par contre en VTT, si on peut jouer avec le profil du pneu et la pression il y a moyen de s'en sortir, même dans un passage à vide. ;)



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Message par petitfilou » jeu. oct. 17, 2013 9:30 pm

là aussi,peut-être qu'un montage en 28 aurait peut-être permis d'améliorer les choses.(en tout cas à l'arrière).le poids du pilote a peut-être aussi une incidence pour ne pas se faire"balader" avec des jantes en carbone,non?



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Message par Jeff » jeu. oct. 17, 2013 9:34 pm

petitfilou a écrit :là aussi,peut-être qu'un montage en 28 aurait peut-être permis d'améliorer les choses.(en tout cas à l'arrière).le poids du pilote a peut-être aussi une incidence pour ne pas se faire"balader" avec des jantes en carbone,non?
Le pb c'est que les ax ne sont dispo qu'en 32t...
Si Urs dit que c'est trop rigide, faudrait que je prenne plus de 10kg et 200W. Bon après la combinaison carbone a l'avt et Alu arrière sur les marathons n'est pas stupide. Et je mettrais la carbone a l'arrière sur les xco de 2h maxi.


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Message par guich59 » jeu. oct. 17, 2013 9:38 pm

L'année prochaine je pense me faire monter une paire de roue carbone de chez hocuswheel, pour le poids elle font le même poids que les crest à peux près, moi ça sera du 32 trous a cause de mon poids, après pour le moyeux un hope derrière surement et devant je ne sais pas encore. Les moyeux project 321 me font rêver même si il ne sont pas des plus léger...
J'aurais deux paire de roue,je monterais celle la pour les course, elle vont faire le même poids mais plus rigide



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Message par ubo » jeu. oct. 17, 2013 9:40 pm

Jeff a écrit : Jeudi am, reco sur le parcours, dans les bosses niquel, dans le fournel sensation bizarre, difficile de tenir l'arrière du vélo...
Intéressant ton retour, peux tu développer le "difficile de tenir l'arrière" : vu que tu dis qu'elles sont rigides , j'en déduis qu'elles sautillaient dans tous les sens ?



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Message par petitfilou » jeu. oct. 17, 2013 9:40 pm

Jeff a écrit :
petitfilou a écrit :là aussi,peut-être qu'un montage en 28 aurait peut-être permis d'améliorer les choses.(en tout cas à l'arrière).le poids du pilote a peut-être aussi une incidence pour ne pas se faire"balader" avec des jantes en carbone,non?
Le pb c'est que les ax ne sont dispo qu'en 32t...
Si Urs dit que c'est trop rigide, faudrait que je prenne plus de 10kg et 200W. Bon après la combinaison carbone a l'avt et Alu arrière sur les marathons n'est pas stupide. Et je mettrais la carbone a l'arrière sur les xco de 2h maxi.
oui,peut-être est-ce la solution. Maintenant tu as soulevé le problème; les jantes carbones sont-elles adaptées à tout à chacun, et à tout type de terrain? A priori, elles semblent moins polyvalentes que des Crest, par exemple.(sans parler du prix et de la ""fragilité")



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Message par Moilutin-cycles » jeu. oct. 17, 2013 10:03 pm

Les jantes carbones sont faites pour les compétiteurs qui recherchent le rendement au détriment du confort (Sauf avec un montage Boyaux)
Elles sont aussi adaptées pour les pilotes de plus de 80 kg ou de grande taille.Ideal pour recuperer de la rigidite latéral sur les formats 29 et 27.5 .

Pour ma part pour un pilote de 60 a 70 kg l'ideal est un cercle a 24/28 Av/Ar trous avec des rayons Dt Revolution .On garde la rigidite latéral et on retrouve du confort (Ce qui evite le sautillement)



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Re: jantes carbones, infos, cr, montages

Message par Jeff » jeu. oct. 17, 2013 10:07 pm

ubo a écrit :
Jeff a écrit : Jeudi am, reco sur le parcours, dans les bosses niquel, dans le fournel sensation bizarre, difficile de tenir l'arrière du vélo...
Intéressant ton retour, peux tu développer le "difficile de tenir l'arrière" : vu que tu dis qu'elles sont rigides , j'en déduis qu'elles sautillaient dans tous les sens ?
Oui c'est exactement cela, ça sautillait et tapait un peu partout. Trajectoire un peu aléatoire, velo souvent un peu en glisse, pas très confortable bref je me sentais pas en confiance. Après je n'ai pas assez roule avec, et sur un parcours que je ne connaissais pas je n'ai pas voulu prendre de risque.
Par contre j'ai adoré la roue avant, précise, qui se dérobe pas, un rail un régal.


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Message par Greg x2pop... » jeu. oct. 17, 2013 10:18 pm

Moilutin-cycles a écrit :Les jantes carbones sont faites pour les compétiteurs qui recherchent le rendement au détriment du confort (Sauf avec un montage Boyaux)
Elles sont aussi adaptées pour les pilotes de plus de 80 kg ou de grande taille.Ideal pour recuperer de la rigidite latéral sur les formats 29 et 27.5 .

Pour ma part pour un pilote de 60 a 70 kg l'ideal est un cercle a 24/28 Av/Ar trous avec des rayons Dt Revolution .On garde la rigidite latéral et on retrouve du confort (Ce qui evite le sautillement)

Tiens justement, je me pose la question....

Est ce que des roues carbone sont adaptées pour un pilote lourd..... :?

Je suis à 95 kg et j'ai vraiment peur de passer le cape....

Pour l'instant j'ai des ztr crest avec moyeux hope pro2 a l'av et aivee pour profiter du crl xx1....

Montage Asterion avec cx Ray...

Quel serait le gain d'une telle paire de roues, rigidité, poids ( je ne pense pas) dynamisme?!.... ;)


Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....

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Message par Dementia » jeu. oct. 17, 2013 10:24 pm

Je te dirai ca d'ici peu Greg ;)



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Message par Greg x2pop... » jeu. oct. 17, 2013 10:31 pm

Ok ;)

Tu monte quoi comme moyeux :?: :!:

Mais si mes souvenirs sont bons, tu n'es pas un poids lourd :mrgreen:

J'attend ton retour, de tout manières c'est la crise..... :? :? :?


Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....

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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Dementia » jeu. oct. 17, 2013 10:35 pm

viewtopic.php?p=651#p651

Le montage sera effectué sur une base de moyeu Cannonball 28 trous pour l'avant et un Hope Pro II Evo 32 trous pour l'arrière.
Les rayons seront des CX Ray.

Je navigue dans les même chiffres que toi côté poids du pilote :lol:
Mais je suis quasi de retour aux 90kg alors arrête les frites fricadelle :mrgreen:



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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Greg x2pop... » jeu. oct. 17, 2013 10:44 pm

Vilain, ça c'est pour les frites fricadelles... :mrgreen:

Ok c'est vrai que tu es passé du côté obscur de la lefty..... :!:

Bon a voir la suite....


Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....

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Message par Moilutin-cycles » jeu. oct. 17, 2013 10:54 pm

Greg x2pop... a écrit :
Moilutin-cycles a écrit :Les jantes carbones sont faites pour les compétiteurs qui recherchent le rendement au détriment du confort (Sauf avec un montage Boyaux)
Elles sont aussi adaptées pour les pilotes de plus de 80 kg ou de grande taille.Ideal pour recuperer de la rigidite latéral sur les formats 29 et 27.5 .

Pour ma part pour un pilote de 60 a 70 kg l'ideal est un cercle a 24/28 Av/Ar trous avec des rayons Dt Revolution .On garde la rigidite latéral et on retrouve du confort (Ce qui evite le sautillement)

Tiens justement, je me pose la question....

Est ce que des roues carbone sont adaptées pour un pilote lourd..... :?

Je suis à 95 kg et j'ai vraiment peur de passer le cape....

Pour l'instant j'ai des ztr crest avec moyeux hope pro2 a l'av et aivee pour profiter du crl xx1....

Montage Asterion avec cx Ray...

Quel serait le gain d'une telle paire de roues, rigidité, poids ( je ne pense pas) dynamisme?!.... ;)

Je n'ai pas vu sur quelle format tu roule 26,27.5,29 ,mais pour un montage qui tourne autour des 850 a 900 € le poids est proche des 1600 gr en 27.5.

L'interet du cercle carbone est de recupére la perte de rigidite latéral,tout en ayant une tension des rayons moins elevees qu'avec un montage Crest Hope Cx Ray (Pour des pilotes de plus de 90kg)

En diminuant cette tension on recupere du confort et du Grip. Je propose plus a mes clients d'un poids au dessus de 85 kg ce genre de montage en 32 trous AV Ar avec soit du CX Ray ou du Dt Competitions Suivant le budget)



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Message par ubo » jeu. oct. 17, 2013 10:59 pm

Pour celui qui a le budget, le cx super ne serait il pas le moyen de rendre le montage un peu plus "souple" tout en gagnant du poids ? (60 gr au moins par rapport aux xray)



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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par guich59 » jeu. oct. 17, 2013 11:34 pm

pour moi qui fais aussi 100kg pour le moment, on ma conseillé du 32 trous AV/AR



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Message par mickey » jeu. oct. 17, 2013 11:39 pm

a mon tour,

je roule avec des "topwheels"

jantes carbone générique, moyeux across et rayons cx ray. (27.5)

François ma conseillé pour mon poids (59/60kg) un montage en 24T AV ET AR. (poids avec scotch et valves 1406g) la largeur de 27mm est impressionnante pour des jantes de XC, elles sont également dotées de crochets, et se montent avec tout type de pneu (tubetype, ready et bien sur tubeless)

vu mon vélo, scott Genius et mon terrain de jeu le 06, je n'étais pas trop rassuré avec seulement 24 rayons.

J'ai fais la TransV avec ces roues en descendant sans arrière pensées.

Bilan après plusieurs mois d'utilisation = aucun voile, aucun jeu après 35.OOOm de D+/- dans la caillasse.

le choix de 24T est judicieux car je pense que cela procure des roues bien rigide grâce au carbone, mais sans excès dû aux 2X24 rayons.

ce sont meilleures roues.


Light oui... mais du fiable.
Bikes oui... mais de montagne.

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Re: jantes carbones, infos, cr, montages

Message par faber » ven. oct. 18, 2013 7:58 am

Jeff a écrit :Oui c'est exactement cela, ça sautillait et tapait un peu partout. Trajectoire un peu aléatoire, velo souvent un peu en glisse, pas très confortable bref je me sentais pas en confiance.
Aaah je comprends mieux pourquoi je descendais comme un manche avec les Duke !! :shock:

C'est vrai que j'ai un peu tout mis sur le dos du fait de ne pas vouloir les casser, mais sans être aussi précis qu'Urs ou Jeff sur la question, en effet, ça pourrait fort bien jouer un rôle :grattelatete:



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