Vraiment intéressant ce retour sur les Cx Super.
Pour ma part j'ai roulé des roue 27.5 Duke Lucky Jack 275, montage par Duke (aka jpracingbike), pendant une saison. Le montage est réalisé avec les jantes "maison", profil asymétrique, des rayons Sapim Cx Ray et des moyeux Tune King et Kong avec un marquage 'Duke' en plus du marquage 'Tune'. Le montage d'origine était à mon sens très bon. J'ai immédiatement été frappé par la rigidité des roues, mais pas forcément en bien... Je m'explique : les roues sont en effet vraiment rigides, tant verticalement que latéralement, ça ne bouge pas et ça transmet parfaitement l'effort imprimé lors du pédalage. En revanche, lors de ma première sortie, j'étais parti avec des chambres à air, avec des pressions un peu élevées par rapport à d'habitude, dans les 1.8-1.9b si mon souvenir est bon. Et là on sent clairement que les roues sont très exigeantes, qu'on ne pourrait en tout cas pas rouler longtemps à cette pression.
Léger flip au retour, mais je décide bien sûr de refaire un test à des pressions plus basses. Ce que me confirme d'ailleurs Philippe, le boss de JP Racing. Et en effet c'est là que les roues donnent le meilleur. Bien sûr ça reste "sportif", mais c'est un vrai plaisir de sentir une inertie aussi faible à tout instant, dès qu'on souhaite appuyer, relancer... Et la précision est aussi au poil, on place la roue avant comme on le veut et où on le veut. En termes de comportement dynamique, ce sont le meilleures roues que j'aie possédé, tous formats confondus.
Et pourtant je les ai revendues. Pourquoi ?
L'excellence se paie, le ticket d'entrée est élevé : 1700€ la paire. A ce prix, c'est psychologique, mais je ne suis clairement pas aussi tranchant sur le terrain qu'avec des jantes alu qui coûtent 6 fois moins cher. Je cherche à éviter les passages pierreux, voire à marcher plutôt que tenter, j'évite les gaps, et même les petits troncs... Pour la même raison, on a pas envie non plus d'aller les traîner dans la boue. Or de la pluie et de la boue il y en a souvent et longtemps en Alsace. Pour cette raison, je voulais aussi prévenir tout problème avec les moyeux Tune du montage d'origine.
J'ai aussi trouvé le montage des pneus en Notubes assez difficile. Il n'y en a pas un seul que j'aie réussi à clipser d'emblée, il y a toujours fallu d'abord clipser voire rouler avec une chambre à air, puis vraiment s'acharner pour faire claquer... Bizarre qu'ubo n'ait pas eu de soucis de ce côté là avec ses jantes.
Pour ces raisons, principalement les premières, et aussi en regard de mon niveau qui ne justifie pas vraiment l'utilisation d'un matos aussi pointu, je me suis résigné à les vendre et à me contenter de bonnes vieilles Crest. Avec un bon montage, la différence est ténue, mais c'est tout de même au niveau de la perf pure dans certaines situation qu'on la ressent : précision, agilité, nervosité, etc. C'est toute une somme de petites choses qu'on ne retrouve plus à un certain degré. On peut très bien vivre sans c'est sûr, mais il est indéniable que pour le VTTiste en quête d'un surcroît de rendement en course, ou pour l'amateur de belles sensations qui peut se le permettre, l'investissement se justifie.
Bref, tout ceci vaut pour des roues 27.5... J'avoue que le montage d'ubo me donne vraiment envie de me faire mon idée de ce que ça pourrait donner avec des roues 29 pouces, où on bénéficie à la fois d'une très faible inertie, mais aussi d'une rigidité moins marquée. Cela donnerait un beau cocktail avec un cadre acier comme le Niner SIR9, non ?