Assistance / entraide

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2067
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » mar. août 22, 2017 8:20 am

Le plus simple ne serait pas de noter la référence du roulement ? ou bien de mesurer la côte interne/externe et épaisseur ?



erwan
Membre
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2013 1:56 pm
10
Localisation : LORIENT

Re: Assistance / entraide

Message par erwan » mar. août 22, 2017 8:53 am

Si, mais j'aimerais bien avoir les neufs sous la main au moment du changement. J'ai peur qu'ils ne soient pas remontable une fois chassés du moyeu, trop abimés ... du coup le temps de commander, je prends le risque de ne pas pouvoir rouler le week-end qui suit. Quand on est accro :mrgreen:
Je vais voir si je peux prendre une côte précise sans les démonter.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1956
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Assistance / entraide

Message par teamdindon » mar. août 22, 2017 10:15 am

Même sans chasser le roulement, tu dois être au moins capable de mesurer les diamètres interne et externe en le laissant en place dans le corps du moyeu. A partir de là, le nombre de références de roulement possibles est quand même généralement très limité.
Ou encore mieux et plus simple : la référence du roulement est souvent gravée sur la bague extérieure.



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1106
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Assistance / entraide

Message par ocus » lun. sept. 11, 2017 9:18 am

Hello,

J'aurais besoin de convertir un moyeu arriere Kappius en 135mm qr => 142mm x12.

Cela nécessite des encaps spécifiques.

A part sur le site Kappius, je n'ai pas trouvé. Si jamais qq1 à une piste ?

Sinon, j'aurais souhaité changer le gros roulement qui se trouve dans le corps du moyeu, derrière la roule libre. Qq1 l'aurait-il déjà changé et si oui, comment y accéder ? (Ca me semble compliqué, je ne vois pas comment avoir uen prise dessus).

Merci d'avance.

a++



Philou
Membre actif
Messages : 721
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Assistance / entraide

Message par Philou » lun. sept. 11, 2017 1:29 pm

Tu peux peut-être demander à Topwheels des infos puisqu'il propose les produits de cette marque.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk


OC Gif VTT

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par Jeff » lun. sept. 11, 2017 2:34 pm

Pour le gros roulement suffit de le détruire, casse la bague interne, puis les billes sortent et enfin La bague externe.
Pour les embouts d'axe pas de bol j'ai utilisé mes derniers pour prêter ma roue à un pote qui a cassé la jante. Je peux t'en mettre ds ma prochaine commande.


One life, live it !

Labetedecharsac
Messages : 1
Enregistré le : jeu. sept. 14, 2017 2:36 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par Labetedecharsac » jeu. sept. 14, 2017 7:45 pm

Ola,
Nouveau sur le forum, je souhaite acheter un M06. Est-ce que parmi ceux qui en ont (Charly42, Ludo...), je pourrais avoir une photo de vos vélo, notamment en taille L?
Des conseils sur le montage (axes arrière, débattement fourche, quel type de jeu de direction, le bushing de l'amortisseur?).
Voilà tout.
Merci d'avance.
Christian



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par Tom » jeu. sept. 14, 2017 10:55 pm

Labetedecharsac a écrit :Ola,
Nouveau sur le forum, je souhaite acheter un M06. Est-ce que parmi ceux qui en ont (Charly42, Ludo...), je pourrais avoir une photo de vos vélo, notamment en taille L?
Des conseils sur le montage (axes arrière, débattement fourche, quel type de jeu de direction, le bushing de l'amortisseur?).
Voilà tout.
Merci d'avance.
Christian
Bienvenue Christian, la section présentation n'attend que toi. Tu auras ainsi, une fois présenté, de plus amples réponses à tes interrogations.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1106
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Assistance / entraide

Message par ocus » ven. sept. 15, 2017 8:56 am

Jeff a écrit :Pour le gros roulement suffit de le détruire, casse la bague interne, puis les billes sortent et enfin La bague externe.
Pour les embouts d'axe pas de bol j'ai utilisé mes derniers pour prêter ma roue à un pote qui a cassé la jante. Je peux t'en mettre ds ma prochaine commande.
Yo,
Sympa comme méthode ! :shock:
:lol:

Je ne serais pas contre des embouts 142/12 et un CRL XD :D
Tu commanderais cela quand (à la louche) ?



erwan
Membre
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2013 1:56 pm
10
Localisation : LORIENT

Re: Assistance / entraide

Message par erwan » ven. sept. 15, 2017 3:46 pm

Bonjour
Je possède une FOX 32 FIT4 de 2016 en 120mm, changeant de cadre je souhaitais réduire le débattement à 100 mm .
J''ai donc acheté des cales 1 cm sur un site de vpc qui m'a au préalable confirmé que cette cale permettait effectivement de réduire le débattement de ma fourche achetée chez eux.
Malheureusement je ne trouve pas de doc/vidéo/tuto m'indiquant clairement à quel niveau poser ces cales.
Ci-joint les photos du modèle de cale ainsi qu"un schéma correspondant à ma fourche.
A tout hasard si quelqu'un pouvait me filer un coup de main .
Merci d'avance
Erwan
Image Image



B@rtm@n
Membre
Messages : 68
Enregistré le : lun. oct. 02, 2017 9:35 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par B@rtm@n » lun. oct. 02, 2017 10:12 pm

Bonsoir,

pour faire suite à ma présentation j'ai une première question.
Actuellement en xt sur mon Spark je souhaite changer la transmission. C'est un vélo d'occase et le pédalier, comme le der arr ont bien mangé et la chaine plus la cassette sont normalement usés.
Comme je le disais j'aime le beau matos plutôt light. Compte tenu des budgets j'aimerais faire les choses par palier sachant que j'ai du mal à avoir une pièce non montée dans mon garage.
Donc je suis sur 2 options :
_ base shimano : pédalier Next sl / Derr arr xtr / chaine dura ace / cassette garbaruk. Je peux faire les choses au fur et à mesure car je suis déjà en shimano
_ base sram : pédalier XX1 eagle / Derr arr xt / chaine dura ace / Cassette xt. Le dérailleur abimé mais qui fonctionne reste en place (pour un temps), le pédalier est neuf et le couple chaine/cassette sont neufs. La question est de savoir si cette config est possible par rapport à la compatibilité sram/shimano et 11v/12v.
Sachant qu'à terme ça pourrait être pédalier XX1 eagle et le reste en XX1 11v. je ne pense pas avoir besoin des 12v.

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires.
Sportivement.



machfive
Membre actif
Messages : 13888
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » lun. oct. 02, 2017 11:06 pm

B@rtm@n a écrit :: pédalier XX1 eagle
Si tu as le plateau d'origine,il te faut la chaine adaptée.
Et dans ce cas,le mieux c'est encore cassette et dérailleur adaptés.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Assistance / entraide

Message par Dementia » mar. oct. 03, 2017 8:08 am

Pour moi, tes deux bases sont sur du Shimano.
En VTT, comme en route, tu dois avoir le shifter/twister/manette de la même marque que le dérailleur arrière.
Vu ton listing, je suppose donc que tu gardes ton shifter Shimano, dans les deux cas.

Côté pédalier :
Next SL :
- moyennant le boitier de pédalier, il se monte sur tous les cadres du marché, sans adaptateur
- difficile à trouver à bon prix en ce moment
- léger

Eagle XX1 :
- il te faudra une chaine 12v sram si tu gardes le plateau d'origine, ou alors changer le plateau et utiliser une chaine 11v.
- le pédalier est moins cher mais un peu plus lourd que le Next SL

Dérailleur arrière :
XT vs XTR, fonctionnement identique, juste une poignée de grammes à gagner en faveur du XTR.

Chaine :
Pour ma part, j'opte maintenant pour des chaines Ultegra en 11v. Poids/prix correct. Je tourne avec deux chaînes afin d'épargner le reste de la transmission.

Cassette :
Victoire de la Garbaruk par KO niveau poids, mais le prix n'est pas le même non plus :)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6550
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mar. oct. 03, 2017 8:19 am

Le pédalier Eagle ne doit pas être beaucoup plus lourd que le RF, de l'ordre de 10 à 15 grammes, non ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Assistance / entraide

Message par Dementia » mar. oct. 03, 2017 9:17 am

Next SL 175mm : 379g

Image

Next SL G4 175mm : 370g

Image Image

Sram XX1 Eagle 175mm BB30 : 238 + 239 - 73 (plateau eagle 32) = 404g

Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6550
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mar. oct. 03, 2017 9:45 am

Ah OK merci. Je ne pensais pas qu'il y avait plus de 30 grammes d'écart.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Assistance / entraide

Message par Dementia » mar. oct. 03, 2017 9:47 am

Tib a écrit :Ah OK merci. Je ne pensais pas qu'il y avait plus de 30 grammes d'écart.
Ils ne sont pas non plus vendus au même tarif. Ce qui joue clairement en faveur du Next c'est sa modularité grâce à l'axe Cinch.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par Tom » mar. oct. 03, 2017 9:51 am

Je plussoie ce qui est avancé par Benoit & Fred,
j'ajoute que pour ton der Ar, l'intéret de passer sur une cassette Garbaruk est le pignon de 50, et donc tu devras modifier la chape. No big deal.
là tu seras bien.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

B@rtm@n
Membre
Messages : 68
Enregistré le : lun. oct. 02, 2017 9:35 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par B@rtm@n » mar. oct. 03, 2017 10:04 am

Bonjour,

merci pour vos réponses. Je me rend compte que je n'ai pas été assez précis dans mon explication.
Le fait que l'on doive être en manette et dérailleur de la même marque je n'avais pas de doute.
Ma question était plutôt puis-je acheter d'abord le pédalier xx1 et le monter avec toute ma transmission shimano.
Puis par la suite changer manette, der et cassette (en 1 fois) pour arriver sur une transmission complète sram.
C'est aussi pour étaler les coûts.
A la lecture de vos réponses ça semble faisable. Le fait d'avoir une chaîne 12v (si je garde le plateau d'origine) sur une cassette 11v n'est pas un problème?
Avec les poids en photos et le commentaire sur la modularité je pense que je vais faire ce qui me parait le plus simple et rester sur shimano avec le next.
Et pour la cassette. La Garbaruk met KO la concurrence mais en terme de fonctionnement c'est similaire à du shimano? Sur route il y a assez peu de cassettes "exotiques" et en général le fonctionnement est moins bon qu'avec du sram ou shimano. Et je cherche à gagner du poids mais pas au détriment d'un fonctionnement approximatif.

Merci.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par Tom » mar. oct. 03, 2017 10:07 am

tu as compris.
pour autant, aucun intéret à passer en plateau 12v avec une cassette Garbaruk, 11v suffit comme suggéré par la taulier.
ne t'en fais pas pour la qualité de la cassette, c'est du robuste & ça shift comme il faut.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Assistance / entraide

Message par Dementia » mar. oct. 03, 2017 10:13 am

Si tu souhaites une cassette SRAM (11 ou 12v), il te faudra aussi compter sur un nouveau corps de roue libre xD.
Quel est ton moyeu arrière ?

Je n'ai pas lu/entendu de retours concernant l'utilisation d'une chaine 12v sur une cassette 11v.

Pour la cassette Garbaruk, Tom ne semble pas s'en plaindre. C'est une des rares choses qu'il n'a pas cassé en plus :mrgreen:



B@rtm@n
Membre
Messages : 68
Enregistré le : lun. oct. 02, 2017 9:35 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par B@rtm@n » mar. oct. 03, 2017 10:24 am

Waouh que de réponses rapides. C'est top.
Mes roues sont en shimano donc j'avais bien en tête de changer le CRL et/ou les roues.

Et c'est là qu'intervient mon autre grosse question.

Ma pratique est plutôt rando sport éventuellement marathon. Rien d'extrêmement engagé et sans doute jamais de montagne.
J'avais coché les asterion edition one avec moyeux Aivee. Gain de poids significatif, bon échos dans la presse et à priori adaptées à ma pratique.
J'ai également vu les lucky jack sur base de DT 350 (jpracing1). La aussi gain de poids significatif, bon échos dans la presse et à priori adaptées à ma pratique.
"Seul" le tarif est nettement en défaveur des duke. J'imagine quand même les duke plus rigides.
Au regard de mon poids (67/69 kg) et de ma pratique est-ce que les Asterion sont déjà une bonne alternative?

Et enfin faut-il d'abord acheter les roues ou modifier la transmission? J'ai tendance à penser que la modif des roues aura une incidence immédiate sur mon ressenti
plus que la transmission. Le changement de cette dernière se faisant aussi parce le dérailleur et le pédalier sont abîmés mais fonctionnent très bien.

En fonction de vos réponses j'imagine donc ceci :
1/ Roues (lesquelles)
2/ Transmission : Xtr arr + Garbaruk + Next Sl (une Garbaruk en 46 donc sans modif de chape n'est pas déjà un bon compromis par rapport aux 40/42 du shimano XTR. Je sais que le XT fait du 46 mais là ça devient lourd)

Merci.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6550
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mar. oct. 03, 2017 12:12 pm

Je roule sur les Asterion Edition One à 1600€ la paire, avec moyeux Aivee corps XD 15 AV et 148 mm AR. Leur poids est de 1374 grammes la paire avec scotch et valves. Elles sont sur mon RKT9.

Je pèse 82 kg sans l'équipement, j'ai un niveau technique acceptable et roule parfois dans le cassant. Les roues sont impeccables.


No pain no Brain.

B@rtm@n
Membre
Messages : 68
Enregistré le : lun. oct. 02, 2017 9:35 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par B@rtm@n » mar. oct. 03, 2017 12:21 pm

Merci Tib.
Mais j'ai oublié de dire que les Edition One j'étais sur la version alu. D'où la différence de prix avec les Duke.
Au début je n'imaginais pas partir sur du carbone.
Et c'est là que j'ai du mal à comparer Alu/carbone en dehors de tout aspect financier.



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 830
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par nicolas3334 » mar. oct. 03, 2017 1:19 pm

Le carbone apporte une petite plus value en terme de poids. Mais c'est surtout la rigidité qui fait un bon en avant.
A voir après en fonction du montage et des besoins si cette rigidité n'est pas "too much"



Répondre