Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
-
- Membre actif
- 4
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Pour revenir au Lewis, j'ai une connaissance qui étudie les freins usinés (Trickstuff, Hayes, etc) pour dvlper le sien et justement il disait que le Lewis est vraiment quali. Pas du tout au rabais. Il déplorait justement que le design soit copé de trickstuff plutôt que d'avoir leur identité propre au vu du produit justement qualitatif.
Je roule en magura depuis plusieurs années, c'est plutôt fiable. J'ai un petit gabarit (-70kg)...XTCalex a écrit : ↑ven. janv. 24, 2025 11:12 pmOn voit peu de Magura MT8 SL, au final ils sont fiables ? J’étais resté (peut être à tort) sur le fait qu’il fallait les purger régulièrement et qu’il était parfois difficile d’avoir un toucher correct, voir même que réussir à avoir un point de contact était parfois hasardeux.
Ça arrive que la paire prenne entre 500 et 1000 de D- sans soucis ( Sortie en montagne / Transriviera .... )
J'ai une paire de 2022 sur mon tallboy, la purge est plutôt simple avec la bonne méthode. 2-3 purge par an en général avant un gros événement. Plaquette race ou performance.
Avec des disques storm sl 2 en 180 actuellement ou rarement Storm HC ( pyr epic ou bike Park).
Bon point de contact, levier 1 doigt.
En revanche j'ai aussi une paire de raceline de 2018 sur mon mulet, la par contre purge plus compliquée et un point de contact moins franc. Levier 2 doigt aussi qui y contribue je pense.
Bleau up sur YouTube a fait un tuto sur les astuces pour avoir une bonne purge magura.
J'avoue que même si je trouve les magura bien pour le rapport qualité/prix/poids je me laisserai bien tenter par des piccola HD
- klarf
- Membre actif
- 11
Pour le touché, le levier fait énormément. En fonction des préférences si tu préfère un touché ferme il faut prendre le HC3 qui rend le meilleur touché.
Perso je me contente du levier court carbone qui me satisfait.
La purge n'a par contre pas évolué entre un modèle de 2018 et un modèle actuel
La purge n'a par contre pas évolué entre un modèle de 2018 et un modèle actuel

C'est bon à savoir, peut être un problème d'étanchéité alors quelque part en rapport avec les années...klarf a écrit : ↑mer. janv. 29, 2025 8:30 amPour le touché, le levier fait énormément. En fonction des préférences si tu préfère un touché ferme il faut prendre le HC3 qui rend le meilleur touché.
La purge n'a par contre pas évolué entre un modèle de 2018 et un modèle actuel![]()
floflo31 a écrit : ↑mer. janv. 29, 2025 8:17 amJe roule en magura depuis plusieurs années, c'est plutôt fiable. J'ai un petit gabarit (-70kg)...XTCalex a écrit : ↑ven. janv. 24, 2025 11:12 pmOn voit peu de Magura MT8 SL, au final ils sont fiables ? J’étais resté (peut être à tort) sur le fait qu’il fallait les purger régulièrement et qu’il était parfois difficile d’avoir un toucher correct, voir même que réussir à avoir un point de contact était parfois hasardeux.
Ça arrive que la paire prenne entre 500 et 1000 de D- sans soucis ( Sortie en montagne / Transriviera .... )
J'ai une paire de 2022 sur mon tallboy, la purge est plutôt simple avec la bonne méthode. 2-3 purge par an en général avant un gros événement. Plaquette race ou performance.
Avec des disques storm sl 2 en 180 actuellement ou rarement Storm HC ( pyr epic ou bike Park).
Bon point de contact, levier 1 doigt.
En revanche j'ai aussi une paire de raceline de 2018 sur mon mulet, la par contre purge plus compliquée et un point de contact moins franc. Levier 2 doigt aussi qui y contribue je pense.
Bleau up sur YouTube a fait un tuto sur les astuces pour avoir une bonne purge magura.
J'avoue que même si je trouve les magura bien pour le rapport qualité/prix/poids je me laisserai bien tenter par des piccola HD
Pareil les Piccola HD me font de l’œil.
Mais j’ai une paire de Intend trinity qui sont vraiment géniaux et tellement beaux …
-
- Membre actif
- 4
J'avais eu des problèmes de purge sur des MT6 il y a quelques années, puis au tout début sur mes MT8 pro, mais avec la bonne méthode de purge ça va très bien depuis. Je devais juste m'y prendre mal !
Une bonne purge complète tous les ans est largement suffisante de mon côté. Pour les petites opérations comme un démontage du frein arrière ou une réduction de longueur de durite, la technique par dépression avec la seringue percée (cf tuto Magura) fonctionne nickel !
J'ai aussi eu des MT8 SL et RAS.
Pas eu l'occasion de tester les levier HC3, mais j'ai pu installer des levier Oak sur mes MT8 pro et ça les a transfiguré ! Le toucher est excellent, et le réglage du point de contact, en plus du réglage de garde, est un gros plus.
Une bonne purge complète tous les ans est largement suffisante de mon côté. Pour les petites opérations comme un démontage du frein arrière ou une réduction de longueur de durite, la technique par dépression avec la seringue percée (cf tuto Magura) fonctionne nickel !
J'ai aussi eu des MT8 SL et RAS.
Pas eu l'occasion de tester les levier HC3, mais j'ai pu installer des levier Oak sur mes MT8 pro et ça les a transfiguré ! Le toucher est excellent, et le réglage du point de contact, en plus du réglage de garde, est un gros plus.
Malheureusement voilà ce que ça donne un étrier magura mt8 avec l’Epic World Cup et moyeu dt240

L’étrier touche le cadre. Sur la photo il paraît bien aligné avec le disque, mais la vis du bas n’est pas serrée.
J’avais déjà vu ça avec les Spark ancienne génération.
J’hésite à limer un peu l’étrier, je ne suis pas sûr d’avoir assez de marge pour réussir à l’installer correctement.
Je vais essayer avec une autre paire de roues , voir ce que ça donne avec un moyeu différent.

L’étrier touche le cadre. Sur la photo il paraît bien aligné avec le disque, mais la vis du bas n’est pas serrée.
J’avais déjà vu ça avec les Spark ancienne génération.
J’hésite à limer un peu l’étrier, je ne suis pas sûr d’avoir assez de marge pour réussir à l’installer correctement.
Je vais essayer avec une autre paire de roues , voir ce que ça donne avec un moyeu différent.
J'ai eu un Spark 2020 avec des Magura Mt8 SL et effectivement j'ai aussi dû usiner l'étrier pour ne pas qu'il touche le cadre.
Ils sont balaises ces étrier Magura ! Je vois qu'une solution : acheter des Piccola

Ils sont balaises ces étrier Magura ! Je vois qu'une solution : acheter des Piccola

- klarf
- Membre actif
- 11
Tu peux en effet retirer un peu de matière sur l'étrier, pas le choix sur certains montages.
Salut à vous ,
Je possède frein Level Ultimate Stealth 4 Pistons et mon frein avant fait énormément de bruit et vibre pas mal lorsque ma vitesse diminue.
J'ai changé les plaquettes d'orgine pour des Galfer mais cela n'a rien changé.
Mon étrier est parfaitement aligné et mon disque ( center line X 180 ) n'est pas voilé, j'ai vérifié le serrage de l'étrier et du disque.
J'ai cru comprendre que c'était un problème plus ou moins récurrent chez Sram.
SI quelqu'un a une solution, je suis preneur.
Merci d'avance
Je possède frein Level Ultimate Stealth 4 Pistons et mon frein avant fait énormément de bruit et vibre pas mal lorsque ma vitesse diminue.
Mon étrier est parfaitement aligné et mon disque ( center line X 180 ) n'est pas voilé, j'ai vérifié le serrage de l'étrier et du disque.
Merci d'avance
Change les freins
ton disque est dans quel état ? Ca l'a toujours fait ? La vibration, des fois, c'est ton jdd, mais ca ferait pas de bruit. Après ca peut être deux causes différentes le bruit et la vibration

ton disque est dans quel état ? Ca l'a toujours fait ? La vibration, des fois, c'est ton jdd, mais ca ferait pas de bruit. Après ca peut être deux causes différentes le bruit et la vibration
en retex: ces freins c'est un cauchemar à régler. Chez moi il faut quasiment recentrer l'étrier à chaque changement de météo... j'ai mis des plaquettes "brake authority agressive" et il y a moins de bruit mais c'est pas le paradis non plus. J'ai aussi remarqué que les problèmes augmentaient avec l'usure des plaquettes = inréglables avec des plaquettes en toute fin d'usure.besttoph a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 2:36 pmSalut à vous ,
Merci d'avance
Le disque n'a pas d'usure particulière et est en bon état.
C'est prévu dès la sortie des nouveaux XTR