Les systèmes les plus aboutis en la matière se sont focalisés sur le centre instantané (instant center) à toutes les étapes du débattement de la suspension, ce qu'ils appellent le centre de courbure (center of curvature) contrairement aux suspensions classiques qui ne prennent en compte le centre instantané qu'à une étape du mouvement de leur système de suspension.
Les systèmes auxquels je pense :
Cantfield Brothers et son système CBF


Et certainement le système le plus abouti et le plus efficace du moment inventé par Chris Currie que l'on retrouve sur le système 3VO de Jamis Bikes.


Malheureusement ces systèmes sont réservés à des débattements d'au minimum 130mm et leur configuration multi-pivots en font des vélos pas des plus légers.
Pour notre plus grand bonheur, Revel Bikes reprend avec son Ranger le système CBF de Canfield Brothers et l'adapte sur un cadre en carbone de 115mm de débattement. Ce n'est pas du super light mais je pense que cela peut faire une bonne base de départ pour celui qui recherche l'efficacité d'une suspension sans se soucier de bloquer ou pas l'amortisseur.
Plus qu'à attendre qu'une fourche aussi efficace sorte un jour...


