Cane Creek
Re: Cane Creek
Je te crois sur parole lorsque tu dis qu’il existe une boîte de 83 par contre il est absolument impossible qu’il n’y ait pas de boîte de 73 mm puisque c’est le format vtt.
Bref passons
Raisonnes avec le t47 comme avec le pf30
Tu as un pédalier route (donc axe plus court que le vtt) donc tu peux partir sur une boîte 68 à roulement externe ou une boîte 86,5 qui correspond au route avec boîtier roulement interne.
En tout cas pas le standard qui sort de nulle part
Bref passons
Raisonnes avec le t47 comme avec le pf30
Tu as un pédalier route (donc axe plus court que le vtt) donc tu peux partir sur une boîte 68 à roulement externe ou une boîte 86,5 qui correspond au route avec boîtier roulement interne.
En tout cas pas le standard qui sort de nulle part
Re: Cane Creek
Je crois qu’il faut obligatoirement des rondelles comme l’a dit rush ce qui rends le pédalier incompatible avec les roulements interne en t47 largeur route

Re: Cane Creek
Pas d’accord , le 386evo est en surepaisseur de la boîte, si le roulement des t47 est en sous épaisseur tu peux ajouter quelques entretoises pour retrouver la largeur théorique de l’evo386, l’axe du pédalier est suffisamment long .
Re: Cane Creek
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi passer sur du 86,5 alors que le 83 "interne" fait la même largeur que le 68 "externe" (voir photo).
Re: Cane Creek
Je pense avoir compris:
"eeWings are designed to be supported by bearing load at the ends of the spindle".
Ce qui.veut dire effectivement que l'ajustement.ne peux se faire qu'entre le boîtier et la boite et non entre le boitier et les manivelles. Donc il me faut une boite en 68!
"eeWings are designed to be supported by bearing load at the ends of the spindle".
Ce qui.veut dire effectivement que l'ajustement.ne peux se faire qu'entre le boîtier et la boite et non entre le boitier et les manivelles. Donc il me faut une boite en 68!
Re: Cane Creek
Cette remarque est valable pour tous les pedaliers , les portées de roulement sont aux extrémités les roulements doivent être aux extrémités.polo66 a écrit : ↑jeu. févr. 11, 2021 8:08 amJe pense avoir compris:
"eeWings are designed to be supported by bearing load at the ends of the spindle".
Ce qui.veut dire effectivement que l'ajustement.ne peux se faire qu'entre le boîtier et la boite et non entre le boitier et les manivelles. Donc il me faut une boite en 68!
Je pense que tu seras dans ce cas de figure avec la boîte en 86 c’est la configuration route donc idem au final à la configuration 68 + roulement aux extrémités
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Re: Cane Creek
Pourquoi ne pas avoir tout simplement pris un T47 en 68mm qui correspond a un PF30 fileté ?
Ce qui m'embête avec le eewings, c'est qu'il faut forcément un boitier de mini 89.5mm de large, si plus fin il faut un boitier avec roulements à l'extérieur du cadre comme celui ci sur du T47 68 ou 73mm :
https://chrisking.com/collections/all-b ... it-t47-30x
Dans mon cas PF30 68mm, le boitier de pédalier chris king n'existe pas pour monter le eewings. Une dépense en moins, tant mieux
Et pour en revenir au problème de base :
68mm ou 73mm de largeur de cadre = boitier identique à un BSA 68 ou 73, il faut donc des roulements à l'extérieur du cadre (+ entretoise pour le 68mm)
89.5 ou 92mm = boitier avec roulement à l'intérieur, standard VTT (86mm c'est pour la route) (+ entretoise pour le 89.5mm)
83mm = pour un usage "route" cela fait 3mm de moins que la largeur standard de 86mm. Il faudrait savoir si les 3mm sont uniquement d'un côté (pour y coller une bague de réglage de la compression ?) ou si c'est des 2 côtés, pour utiliser un boitier un peu plus épais (= qui dépasse un peu plus du cadre pour y loger des cannelures plus profondes par exemple) ou si ça ne sert à rien aujourd'hui sauf à mettre des entretoises de 1.5mm de chaque côté sur l'axe !
Dans tout les cas, il faut faire attention avec le eewings car les portés des roulements sur l'axe sont sur les extrémités de l'axe.
Ce qui m'embête avec le eewings, c'est qu'il faut forcément un boitier de mini 89.5mm de large, si plus fin il faut un boitier avec roulements à l'extérieur du cadre comme celui ci sur du T47 68 ou 73mm :
https://chrisking.com/collections/all-b ... it-t47-30x
Dans mon cas PF30 68mm, le boitier de pédalier chris king n'existe pas pour monter le eewings. Une dépense en moins, tant mieux

Et pour en revenir au problème de base :
68mm ou 73mm de largeur de cadre = boitier identique à un BSA 68 ou 73, il faut donc des roulements à l'extérieur du cadre (+ entretoise pour le 68mm)
89.5 ou 92mm = boitier avec roulement à l'intérieur, standard VTT (86mm c'est pour la route) (+ entretoise pour le 89.5mm)
83mm = pour un usage "route" cela fait 3mm de moins que la largeur standard de 86mm. Il faudrait savoir si les 3mm sont uniquement d'un côté (pour y coller une bague de réglage de la compression ?) ou si c'est des 2 côtés, pour utiliser un boitier un peu plus épais (= qui dépasse un peu plus du cadre pour y loger des cannelures plus profondes par exemple) ou si ça ne sert à rien aujourd'hui sauf à mettre des entretoises de 1.5mm de chaque côté sur l'axe !
Dans tout les cas, il faut faire attention avec le eewings car les portés des roulements sur l'axe sont sur les extrémités de l'axe.
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Re: Cane Creek
Aujourd'hui les pédaliers sont soit prévu pour utiliser une bague de compression (race face, les sram en pf30, eewings, certains rotor, ...) soit l'axe n'est pas suffisamment long pour une boite de cadre style bb386 ou bsa. Dans le second cas, seulement avec un cadre en bb30/pf30 en 68/73mm tu peux y mettre une bague de compression.ubo a écrit : ↑jeu. févr. 11, 2021 8:33 amCette remarque est valable pour tous les pedaliers , les portées de roulement sont aux extrémités les roulements doivent être aux extrémités.
Je pense que tu seras dans ce cas de figure avec la boîte en 86 c’est la configuration route donc idem au final à la configuration 68 + roulement aux extrémités
Le eewings est donc prévu pour être utilisé uniquement avec une bague de compression (livré avec les manivelles), l'axe est suffisamment long pour utiliser une boite de cadre de max 92mm de large avec roulements internes, ou bien 73mm avec roulements externes.
Re: Cane Creek
Oui en vtt, donc le modèle route (axe plus court) , de la même façon, avec une boîte 86 interne ou 68 en externeklarf a écrit : ↑jeu. févr. 11, 2021 8:40 am
Le eewings est donc prévu pour être utilisé uniquement avec une bague de compression (livré avec les manivelles), l'axe est suffisamment long pour utiliser une boite de cadre de max 92mm de large avec roulements internes, ou bien 73mm avec roulements externes.

Re: Cane Creek
Justement, sur les 2 Rotor que j'ai les roulements ne sont pas aux extrémités. Il y a des entretoises assez larges entre le boitier et les manivelles.ubo a écrit : ↑jeu. févr. 11, 2021 8:33 amCette remarque est valable pour tous les pedaliers , les portées de roulement sont aux extrémités les roulements doivent être aux extrémités.
Je pense que tu seras dans ce cas de figure avec la boîte en 86 c’est la configuration route donc idem au final à la configuration 68 + roulement aux extrémités
Re: Cane Creek
Il faut que les roulements s’inscrivent dans les zones en surepaisseur, y’à un peu de place quand mêmepolo66 a écrit : ↑jeu. févr. 11, 2021 8:57 amJustement, sur les 2 Rotor que j'ai les roulements ne sont pas aux extrémités. Il y a des entretoises assez larges entre le boitier et les manivelles.ubo a écrit : ↑jeu. févr. 11, 2021 8:33 amCette remarque est valable pour tous les pedaliers , les portées de roulement sont aux extrémités les roulements doivent être aux extrémités.
Je pense que tu seras dans ce cas de figure avec la boîte en 86 c’est la configuration route donc idem au final à la configuration 68 + roulement aux extrémités



Re: Cane Creek
Sympa la nouvelle potence GXC : https://www.canecreek.com/products/gxc- ... ytk5qSoku7
113g vérifié en 80mm avec visserie d'origine soit 104g avec vis ti :
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Re: Cane Creek
Le prix aussi est sympa..
Par contre,étonnant qu'il y ait seulement un modèle avec 6°.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cane Creek
Cane Creek n'a jamais été bon marché et le produit est qualitatif , on peut la trouver à moins de 80€ sur le net, ça reste "correct"
Oui, dommage de ne pas proposer d'autres angulations, plus en adéquation avec le VTT moderne
Oui, dommage de ne pas proposer d'autres angulations, plus en adéquation avec le VTT moderne
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Re: Cane Creek
Mise à jour du pédalier.
Entre autres..
"Les eeWings d'origine étaient montés soit sur un plateau à montage direct, soit sur une étoile avec un diamètre de perçage traditionnel de 130 mm ou 110 mm, ce qui rendait l'adaptation à certaines transmissions et capteurs de puissance difficile, voire impossible. Désormais, les eeWings sont dotés d'une interface à 8 vis pour montage direct permettant d'associer les manivelles aux plateaux SRAM Transmission actuels, ainsi qu'à la gamme complète de capteurs de puissance à montage direct SRAM."
https://bikerumor.com/cane-creek-titani ... es-8-bolt/
Entre autres..
"Les eeWings d'origine étaient montés soit sur un plateau à montage direct, soit sur une étoile avec un diamètre de perçage traditionnel de 130 mm ou 110 mm, ce qui rendait l'adaptation à certaines transmissions et capteurs de puissance difficile, voire impossible. Désormais, les eeWings sont dotés d'une interface à 8 vis pour montage direct permettant d'associer les manivelles aux plateaux SRAM Transmission actuels, ainsi qu'à la gamme complète de capteurs de puissance à montage direct SRAM."
https://bikerumor.com/cane-creek-titani ... es-8-bolt/
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"