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ronan
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par ronan » jeu. nov. 03, 2022 9:38 pm
ubo a écrit : ↑jeu. nov. 03, 2022 9:16 pm
C'est l’argument technique mis en avant par les marketeux, en pratique non pas vraiment.
Ce sont les mêmes qui vont te faire une découpe dans le tube diagonal pour y loger une boîte à outil

(ou une trappe pour accéder à un amortisseur

)
Effectivement…
D'ailleurs, je me demande combien pèse la potence. C'est un modèle à 2 vis mais les marques de vélo font rarement léger pour leurs périphériques.
rush a écrit : ↑jeu. nov. 03, 2022 4:58 pm
Boitier de pédalier en BSA il me semble également.
Oui.

Je préfère éviter l'insert en alu collé au carbone, donc du Pressfit.
Les boitiers BSA sont meilleurs pour les pédaliers avec des gros axes, c'est ça ?

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rush
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par rush » jeu. nov. 03, 2022 9:55 pm
Oui, pour les axes de 30, les roulements sur des boîtiers en bsa sont plus gros vs du pressfit
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miniping
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par miniping » ven. nov. 04, 2022 8:01 am
smarties a écrit : ↑jeu. nov. 03, 2022 7:07 pm
Je n’ai pas compris le sens de ta phrase, quoiqu’il en soit je leur souhaite qu’il soit meilleur sur le terrain. Mais l’oiz TR, je ne l’ai as trouvé meilleur que l’occam TR, à géométrie équivalente
Pas meilleur, c'est assez vague pour moi, mais ça m'intéresse ! Sur quels points tu trouves que le Oiz et l'ancien Occam TR étaient similaires ?
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Scottie
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par Scottie » ven. nov. 04, 2022 11:31 am
J'étais sceptique avant la présentation presse mais à la lecture de ce que j'ai trouvé , il me semble quand même très bien pensé. Il vient corriger les petits défauts de la version précédente, met la géométrie au goût du jour sans excès, ne prends pas de poids, les lignes générales du cadre et les couleurs sont très sympa (avec possibilité de personnalisation). Je suis pas fan fan de l'intégration des gaines dans le JDD mais ils ont quand même eu la bonne idée de mettre un roulement inox de qualité qui ne devrait pas gratter après 3 sorties humides donc ça limite le risque de main d'oeuvre inutile.
certains trouveront dommage de ne plus avoir un vrai 100/100 de XC mais on sait aujourd'hui que 120mm bien gérés, notamment avec 3 vraies positions, ça fonctionne très bien sur tout type de terrain. Franchement je ne lui trouve pas de vrai défaut, sinon qu'avec son tarif très bien placé par rapport à la concurrence, on risque d'en voir des paquets (si la disponibilité suit).
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JulTarmac
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par JulTarmac » ven. nov. 04, 2022 11:58 am
ubo a écrit : ↑jeu. nov. 03, 2022 9:16 pm
C'est l’argument technique mis en avant par les marketeux, en pratique non pas vraiment.
Ce sont les mêmes qui vont te faire une découpe dans le tube diagonal pour y loger une boîte à outil 
(
ou une trappe pour accéder à un amortisseur 
)
Ce message résume parfaitement l'idée de l'intégration sur les VTT et le bullshit marketing qui l'accompagne
Pour avoir recabler mon Spark 2022, c'est vrai que c'est un beau merdier à faire tout seul vs un fourstroke intégralement guidé...
Sinon je prédis comme les autres un gros succès pour ce bike qui, même s'il ne révolutionne pas le VTT, est moderne et surtout affiche des tarifs moins délirants que les autres...
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smarties
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par smarties » ven. nov. 04, 2022 1:26 pm
miniping a écrit : ↑ven. nov. 04, 2022 8:01 am
smarties a écrit : ↑jeu. nov. 03, 2022 7:07 pm
Je n’ai pas compris le sens de ta phrase, quoiqu’il en soit je leur souhaite qu’il soit meilleur sur le terrain. Mais l’oiz TR, je ne l’ai as trouvé meilleur que l’occam TR, à géométrie équivalente
Pas meilleur, c'est assez vague pour moi, mais ça m'intéresse ! Sur quels points tu trouves que le Oiz et l'ancien Occam TR étaient similaires ?
Déjà la géométrie, puis ensuite le positionnement que la marque a voulu donner au oiz TR en musclant le Occam en 140/140 dans le même temps.
Mais je n'ai jamais retrouvé le comportement petit trailbike fun du occam TR (avec 3 vraies positions de suspensions bien marquées) dans le Oiz. Dans le comportement qu'il avait, c'est le seul de mes anciens cadres qui m'a manqué.
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splitwee
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par splitwee » ven. nov. 04, 2022 1:49 pm
ubo a écrit : ↑jeu. nov. 03, 2022 9:16 pm
ronan a écrit : ↑jeu. nov. 03, 2022 8:58 pm
ubo a écrit : ↑jeu. nov. 03, 2022 8:07 pm
Après faire passer les câbles dans la douille plutôt que 10 cm en dessous n’importe rien de tangible en réel à part un surplus de poids et des emmerdes en plus
J'ai l'impression qu'au contraire c'est pour gratter du poids évitant de faire des trous et de renforcer le cadre ailleurs.
C'est l’argument technique mis en avant par les marketeux, en pratique non pas vraiment.
Ce sont les mêmes qui vont te faire une découpe dans le tube diagonal pour y loger une boîte à outil

(ou une trappe pour accéder à un amortisseur

)
Les concentrations de contraintes ne sont pas du tout les mêmes dans ces 2 endroits...
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ubo
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par ubo » ven. nov. 04, 2022 1:59 pm
Ok c'est noté

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rush
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par rush » mer. nov. 09, 2022 9:42 am
Les modèles 2023 reste en push to unlock.

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seb@bes
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par seb@bes » jeu. nov. 10, 2022 11:46 am
Ça c est bien un sujet qui m exaspère au plus haut point

Plutôt que nous avoir pourri la vie avec le press fit et le passage des gaines dans le jdd, toutes ces marques feraient bien de concevoir des systèmes de blocage fiables et agnostiques de la marque ou du combo amorto fourche


D autant que push to unlock est juste une hérésie de bon sens ! Comment une fonction amortissement se retrouve inopérante en position normale (donc en cas de panne) ?? ça s appelle un Amdec conception raté !
Si g bonne mémoire fox a fait ptu parce que le blocage ptl restait bloqué par les frictions...D ou ma remarque de faire enfin un effort de conception avec sram et fox : pourquoi une commande rotative ? Bien d autres moyens seraient plus efficaces du simple linéaire mecanique a la conception piezo électrique quitte à nous vendre de l électronique partout pas chère mais vendue une fortune (genre di2 ou axs ça choque personne les marges dingues)
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ronan
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par ronan » jeu. nov. 10, 2022 12:02 pm
rush a écrit : ↑mer. nov. 09, 2022 9:42 am
Les modèles 2023 reste en push to unlock.

Pourquoi ? Scott a un brevet ?
Sur la fouche, il suffirait d'avoir un ressort inversé. Je ne sais pas comment fonctionne le blocage sur l'amortisseur.
seb@bes a écrit : ↑jeu. nov. 10, 2022 11:46 am
Si g bonne mémoire fox a fait ptu parce que le blocage ptl restait bloqué par les frictions...
Ils pourraient commencer par graisser le mécanisme (sur la fourche).
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rush
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par rush » jeu. nov. 10, 2022 4:12 pm
ronan a écrit : ↑jeu. nov. 10, 2022 12:02 pm
Sur la fouche, il suffirait d'avoir un ressort inversé. Je ne sais pas comment fonctionne le blocage sur l'amortisseur.
seb@bes a écrit : ↑jeu. nov. 10, 2022 11:46 am
Si g bonne mémoire fox a fait ptu parce que le blocage ptl restait bloqué par les frictions...
Ils pourraient commencer par graisser le mécanisme (sur la fourche).
C'est plus qu'un simple ressort à changer je pense.
A l'intérieur de la cartouche, c'est aussi inversé pour que l'hydraulique passe de ouvert à fermé en PTL
Et de fermé à ouvert en PTU
Mais on est bien d'accord pour dire que le PTU est une fumisterie pas possible.
J'étais prêt à craquer pour un kit cadre mais ce détail a refermé la page orbéa définitivement.
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seb@bes
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par seb@bes » jeu. nov. 10, 2022 7:44 pm
Ptu = tous les produits fox par défaut (pour passer en ptl faut changer des pièces sur amorto et ça semble délicat et coûte +100eur ; fourche pas possible je crois)
Ptl = sram
Donc les cadres rares en sram sont ptl ; citons le nouveau blur xc qd l ancien en fox était ptu
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mike08
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par mike08 » ven. nov. 11, 2022 9:06 am
Sur mon BH, je suis en PTL, stepcast 2022 en 34 de diamètre et 100 mn de débattement.
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
gravel: Cervélo aspero 5 grv 8.5 kg Rte 7.8 kg
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seb@bes
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par seb@bes » sam. nov. 12, 2022 9:38 am
Ok merci je ne savais pas pour les fourches...en aftermarket on ne les trouve qu en ptu non ?
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ronan
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par ronan » sam. nov. 12, 2022 11:31 am
rush a écrit : ↑jeu. nov. 10, 2022 4:12 pm
C'est plus qu'un simple ressort à changer je pense.
A l'intérieur de la cartouche, c'est aussi inversé pour que l'hydraulique passe de ouvert à fermé en PTL
Et de fermé à ouvert en PTU
Tu parles pour l'amortisseur ?
Sur la fourche c'est uniquement le mécanisme en haut du té qu'il faudrait changer. La cartouche n'est pas inversée : il y a un tige que tu visses pour bloquer, dévisses pour ouvrir.
P.S. : Le mécanisme au niveau du té du Spark 2022 N'est PAS dans le même sens que mon Oiz.

Modifié en dernier par
ronan le sam. nov. 12, 2022 1:05 pm, modifié 1 fois.
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rush
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par rush » sam. nov. 12, 2022 12:40 pm
C'est pas seulement le mécanisme du haut à changer sur les fourches.
Au "repos" , sans enclencher le mécanisme
Une est ouverte
L'autre est bloquée.
C'est tout le circuit hydraulique qui est inversé. Seulement le mode médium est identique

.
J'ai demandé à Novyparts si il est aisé de modifier l'amortisseur du Oiz.
Sans avoir le ID de l'amortisseur, c'est compliqué et il y a une inconnue, si l'importateur a les pièces ou non ainsi que le délai, ça peut aller jusqu'à 6 mois.
Coût de la modification +/- 200€
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ronan
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par ronan » sam. nov. 12, 2022 1:14 pm
J'ai corrigé mon message précédent. Le mécanisme du té est inversé entre l'Oiz et le Spark.
rush a écrit : ↑sam. nov. 12, 2022 12:40 pm
C'est pas seulement le mécanisme du haut à changer sur les fourches.
Au "repos" , sans enclencher le mécanisme
Une est ouverte
L'autre est bloquée.
Sans le ressort, il n'y a pas notion de "repos". En enlevant le mécanisme, il voit la tige à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour bloquer, dans l'autre sens pour ouvrir.
Le mécanisme pour la fourche coûte environ 50€.
seb@bes a écrit : ↑sam. nov. 12, 2022 9:38 am
Ok merci je ne savais pas pour les fourches...en aftermarket on ne les trouve qu en ptu non ?
D'après les aperçus, les Fox ont l'air d'être en PTU.
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slashy
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par slashy » lun. nov. 14, 2022 5:36 pm
seb@bes a écrit : ↑sam. nov. 12, 2022 9:38 am
Ok merci je ne savais pas pour les fourches...en aftermarket on ne les trouve qu en ptu non ?
Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Non.
En aftermarket c'est presque tout en PTL maintenant chez Fox, ils on fait ce changement il y a 2 ans déja.
chez les constructeurs velo qui sont équipé FoX (je cite ceux dont je suis certain) :
PTL : Trek (supercaliber), Scott, BH, Cannondale récemment aussi, Ibis, Canyon (Lux TR)
PTU : Orbea , Canyon (Lux XC CF 2022 / Lux XC 2020)
Modifié en dernier par
slashy le mar. nov. 15, 2022 2:07 pm, modifié 1 fois.
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par ronan » lun. nov. 14, 2022 6:17 pm
slashy a écrit : ↑lun. nov. 14, 2022 5:36 pm
PTU : Orbea , Canyon (Lux XC CF)
Est-ce lié à la technologie Inside Line ? J'ai un doute en regardant les aperçus des Canyon qui ont des amortisseurs Fox standards.
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ubo
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Message
par ubo » lun. nov. 14, 2022 7:21 pm
ronan a écrit : ↑lun. nov. 14, 2022 6:17 pm
slashy a écrit : ↑lun. nov. 14, 2022 5:36 pm
PTU : Orbea , Canyon (Lux XC CF)
Est-ce lié à la technologie Inside Line ? J'ai un doute en regardant les aperçus des Canyon qui ont des amortisseurs Fox standards.
Avant c’était pareil ou pas ?
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Message
par slashy » mar. nov. 15, 2022 2:08 pm
le lux XC d'avant était aussi en PTU. le modèle 2021-2020-2019..
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Anto73500
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Message
par Anto73500 » mer. nov. 30, 2022 6:32 pm
Quelqu un à déjà eu recours au sav orbea?
Suite à l apparition d une fissure sur mon oiz omx, j ai démonté le vélo et apporté chez mon vélociste pour lui faire gagner du temps. Ils lui ont demandé de le remonter, de l envoyer complet, et surtout que je paye 70 euros pour une expertise, et suivant cette dernière on me change le cadre...ça me paraît un peu beaucoup abusé non ?
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ronan
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Message
par ronan » mer. nov. 30, 2022 7:05 pm
Anto73500 a écrit : ↑mer. nov. 30, 2022 6:32 pm
Quelqu un à déjà eu recours au sav orbea?
Suite à l apparition d une fissure sur mon oiz omx, j ai démonté le vélo et apporté chez mon vélociste pour lui faire gagner du temps. Ils lui ont demandé de le remonter, de l envoyer complet, et surtout que je paye 70 euros pour une expertise, et suivant cette dernière on me change le cadre...ça me paraît un peu beaucoup abusé non ?
Le vélo a plus de 2 ans ? 70€ c'est pour le magasin ou pour Orbea ?
J'ai fait changer la biellette de mon Oiz OMR sans encombre.
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dedge
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Message
par dedge » mer. nov. 30, 2022 8:14 pm
En général ils veulent voir le vélo complet pour juger de l'usure et du type d'utilisation du vélo (genre si tu leur montre un Oiz en grosse pédale plate, pneus d'Enduro et cie ça peut jouer en ta défaveur!).
A l'opposé un vélo trop nickel, certains n'aiment pas non plus! Je me suis fait accuser d'avoir changé des pièces juste avant une visite en shop par exemple (désolé si j'entretiens mon matos et si je protège mes manivelles!).
Bref, c'est beaucoup à la tête du client, et le shop a généralement un bon bras de levier vis à vis de la marque.
Mais là ils abusent un peu. Mondraker -par exemple- a pris en charge à 100% les frais de démontage/remontage, d'expédition du cadre, et de contrôle de la santé du carbone chez eux sur mon Foxy. Tout ça pour un simple contrôle qui n'a rien fait remonter, c'était finalement juste cosmétique.
A l'opposé chez Scott ça a été plutôt compliqué. Ça s'est bien fini mais ça m'a un peu refroidi pour le futur. Je casse quasi jamais rien, le peu de fois où c'est pas de ma faute j'ai pas envie de devoir batailler.
Les vendeurs chinois de matos génériques ont souvent un meilleur SAV que les marques qui margent le plus, c'est quand même aberrant