ouaip : https://www.sram.com/fr/stories/sram-re ... 2b0u57owdq
Sram Eagle eTap
Re: Sram Eagle eTap
Un dérailleur bien réglé est un dérailleur correctement aligné. Qu'il soit mécanique ou électrique ne change rien. Là où l'électrique peut prendre l'avantage est la constance du réglage dans le temps, ou disons une insensibilité à l'encrassage de la câblerie. Mais pour encrasser une bonne câblerie avec liner faut quand même y aller, donc c'est un point à fortement relativiser.JCL a écrit : ↑jeu. mars 22, 2018 8:24 amLe rendement en eTap dois être tout de même supérieurs à celui en mécanique en effet à la chaîne frotte beaucoup moins et reste mieux aligner.
Sur un dérailleur mécanique la vitesse de changement et dictée par la manière et la rapidité avec laquelle on appuie sur la manette tandis qu'avec de l'électrique le changement est plus régulier car effectuer par un moteur.
De mon expérience, je suis passé à l'électrique sur le route il y a maintenant pas mal d'années et, franchement, je me vois mal revenir en arrière tant l'agrément à l'usage est important. En VTT j'ai eu de l'électrique XTR sur l'Open et là j'ai été beaucoup moins convaincu. C'est difficile à expliquer, l'ergonomie de la manette peut être. Ca fonctionnait parfaitement bien sûr, rien à dire là dessus, mais je n'ai pas trouvé de plus value par rapport aux transmissions mécaniques de mes autres VTT, qui sont elles aussi exemptes du moindre reproche et qui sont hyper fiables dans le temps.
L'etap conjugue cette constance dans le temps et une simplicité enfantine d'installation, notamment par rapport au plat de câbles indigeste du Di2...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Sram Eagle eTap
Je m'étais fié aux poids R2bike.klarf a écrit : ↑mer. mars 21, 2018 8:06 pm200g? Tu peux diviser par 2 :
viewtopic.php?f=42&t=903#p25744
Re: Sram Eagle eTap
a titre purement personnel, je suis réfractaire à tout ce qui peux me rendre dépendant de quelque chose.....penser à charger sa transmission est juste impensable. Un vélo doit pouvoir être utilisable partout, tout le temps.....une batterie n'est qu'un fil à la patte avec un fil très long.
Et puis la possibilité de s'auto-dépanner partout m'est indispensable.....une transmission à cable, on la monte et on l'oublie.
Le rapport avantages/bénéfices n'est pas en faveur du changement...pour ma part.
Et puis la possibilité de s'auto-dépanner partout m'est indispensable.....une transmission à cable, on la monte et on l'oublie.
Le rapport avantages/bénéfices n'est pas en faveur du changement...pour ma part.
Re: Sram Eagle eTap
Tu n as pas tort ren510
Dem merci j ai maintenant le niveau de batterie, c est pas mal
Dem merci j ai maintenant le niveau de batterie, c est pas mal
Re: Sram Eagle eTap
Tout à fait du même avis que toi ren510, et surtout en vtt ou le matériel souffre nettement plus que sur la route...
A l'heure actuelle, mais on ne va pas dire jamais, ça n'est vraiment pas un changement qui me tente...
A l'heure actuelle, mais on ne va pas dire jamais, ça n'est vraiment pas un changement qui me tente...
Re: Sram Eagle eTap
Biensur que si......les freins à disques en shim ou magura...tu montes et tu oublies. Le latex avec de bons pneus...tu montes et tu oublies....au pire, une chambre dans le sac......... Le gps quand il est chargé......sinon un bon gps humain et un logiciel de carto.
Re: Sram Eagle eTap
J'ai du charger 3x mon Etap la saison dernière, à peu près autant que j'ai du purger mes freins XTR...
Après, chacun voit midi à sa porte, mais je préfere de temps charger une batterie que de temps en temps changer mes cables qui passent en interne dans le cadre...
Après, chacun voit midi à sa porte, mais je préfere de temps charger une batterie que de temps en temps changer mes cables qui passent en interne dans le cadre...
Re: Sram Eagle eTap
pas encore changé ma gaine, ni mon cable sur mon vtt depuis mai 2016.....pourtant de simples cable/gaines sans liner. Pas purgé mes freins xt non plus dans le même temps...tout marche toujours au poil.splitwee a écrit : ↑lun. mars 26, 2018 1:01 pmJ'ai du charger 3x mon Etap la saison dernière, à peu près autant que j'ai du purger mes freins XTR...
Après, chacun voit midi à sa porte, mais je préfere de temps charger une batterie que de temps en temps changer mes cables qui passent en interne dans le cadre...
Re: Sram Eagle eTap
Ben on roule pas sur les memes terrains ou on a pas la même sensibilité sur les changements de vitesses...
Re: Sram Eagle eTap
Pour la transmission, on s'habitue petit à petit. Même si les vitesses fonctionnent toujours bien, une fois le cable changé, bizarrement on trouve que "l'effort" à fournir pour actionner le levier est beaucoup moins important.
Re: Sram Eagle eTap
Moi j ai un route à disques tubeless et un gps relié à l etap ( ça compte ? ) , ce que je recharge le plus c est le Garmin lol
L etap je me suis quand même fait prendre 2 fois en panne de batterie arr ( j oublie de regarder en fait ) en route il suffit d intervertir les batteries pour garder le DA, mais en Vtt ça ne sera pas vrai .....
Depuis que Dem m a indiqué comment faire j ai les rapports et l etap de la batterie au gps mais ça bouffe forcément la batterie du gps ET du etap
Pour info sur ma sortie d hier de 60 Kms vallonnée j ai 274 changements de vitesses à l arr et 4 de plateaux
-
- Membre
- Messages : 131
- Enregistré le : mar. mars 21, 2017 2:47 am
- 7
-
- Membre
- Messages : 131
- Enregistré le : mar. mars 21, 2017 2:47 am
- 7
Re: Sram Eagle eTap
Nino sur un HT à Heubach pour la Bundesliga, avec son eTap.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
-
- Membre actif
- Messages : 281
- Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
- 6
Re: Sram Eagle eTap
En Espagne ce wk pour une course de XCM, je suis passé à côté d'un bike où j'ai vu ça ! heureusement que je parlais Anglais pour échanger avec le gars qui a fait lui même la fabrication du moteur et de l'usinage, il s'agit d'un jeune passionné le hastag ramène sur sa page FB
Il a en projet le EAGLE maintenant.
Il a en projet le EAGLE maintenant.
pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI
résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Sram Eagle eTap
Il va faire concurrence à Sram le gars
Pour les commande/batterie,il utilise le matos Sram ?lapierre24 a écrit : ↑lun. mai 14, 2018 10:06 amle gars qui a fait lui même la fabrication du moteur et de l'usinage
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Sram Eagle eTap
J'adore ce genre de bidouille.
l'ergonomie du shifter est encore pas trop dégeu...
l'ergonomie du shifter est encore pas trop dégeu...
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Sram Eagle eTap
Tu pourrais lui envoyer tes restes de dérailleurs, il te bricolerait un truc avec des moteurs de Lego technic
-
- Membre
- Messages : 113
- Enregistré le : lun. juin 13, 2016 8:05 pm
- 7
Re: Sram Eagle eTap
Mince je t'ai vexé :-(
Ça doit bouillir derrière le clavier pour en oublier des lettres.
Ça doit bouillir derrière le clavier pour en oublier des lettres.
-
- Membre
- Messages : 113
- Enregistré le : lun. juin 13, 2016 8:05 pm
- 7