SEKA Spear RDC - 2025 - 6,7kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Maatt'
Membre actif
7

SEKA Spear RDC - 2025 - 6,7kg

Message par Maatt' » mar. déc. 17, 2024 10:20 pm

Certains l'ont peut-être vu, mise en vente de mon cadre route actuel et donc nouveau projet lancé.

Enfin lancé depuis quelques temps, j'y reviens, et qui vient d’atterrir pour sa première version.

Déjà bref retour sur le pourquoi, la marque et le modèle :
Le Cube Litening Aero était un bon, très bon, vélo, réactif, vif mais pas vraiment léger, bon à rouler, orienté compétition sans pour autant sacrifier un peu de confort, notamment avec des roues montées en pneus de 28mm, j'ai passé pas mal de km dessus, plus de 10 000 en 18 mois et fais quelques épreuves "longues" (les ultra vont se moquer mais pour moi c'est déjà des gros morceaux) comme l'Amstel Gold Race dans sa version "pro like" et un Last Man Riding avec.
Comme vous tous, je me lasse, je cherche autre chose, je cherche mieux et je me suis orienté vers un modèle plus All-Rounder, quitte à être moins radical sur ma position, les années justifiant les quelques mm de stack supplémentaires.
Je connaissais la marque pour leur modèle Exceed, un aéro plutôt bien placé, bien fini et qui a bien marché, qu'on a vu pas mal sur WW.
Le Spear est pile poil dans le segment que je cherchais, il est sorti/annoncé en Mai dernier et je l'ai surtout découvert via des "influ" ou "passionnés" et leurs vidéos sur les salons de printemps/été et notamment Eurobike.

Point le plus important : la géométrie me convient. Juste ce qu'il faut de stack en plus, le reach un peu plus court se compense par une potence un peu plus longue, les angles tige de selle et direction me conviennent.

Second point : renseignements sur la marque.
SEKA est Chinois. Mais SEKA n'est pas une marque d'open mold ou d'exploitation d'open mold. Ils conçoivent en interne, testent en interne et en externe (le Spear a été testé en soufflerie avec Aerocoach qui se porte caution de la reproductibilité des mesures) et fabriquent aux côtés d'autres grande marques comme Factor.
La communication/les réseaux ne sont pas leur point fort mais sur le côté technique, ils paraissent très sérieux.

Tout ça additionné au fait de ne pas avoir un vélo comme tout le monde (j'ai pensé au SL7 ou SL8, à l'Addict RC, à un O2 ou Ostro VAM...) m'a fait signer le bon de commande pour un Spear RDC Chronos en taille S pour un prix plutôt acceptable de 3000€ kit cadre/fourche/TdS/Combo + tous les accessoires (et y'en a bien plus qu'il n'en faut) via Florian Bike, le seul distributeur Européen à ce moment là.

Plusieurs problèmes sont passés par là (succès dépassant les espérances et prévisions de SEKA, coup de pression de Factor sur l'usine pour bloquer leur production, délai de commande de matière première) et je l'ai reçu la semaine dernière finalement :

Image

Tout est parfaitement protégé, pas de souci dans le transport. Florian Bike communique bien et est réactif, un plaisir malgré la hâte de l'avoir.

Je l'ai remonté avec le nouveau Red E1 que j'avais eu en juin dernier et des roues Farsport S5 acquises récemment et voici le résultat sur pied :

Image

Image

J'ai sauté sur les 5 minutes de soleil de ma sortie de cet après midi pour une photo !

Pesé 6700g sans le porte bidon, il est large dans la charte.

Le tableau des poids :

Image

A noter que le tableau des poids est pour la version avec pédales capteurs de puissance qui sont actuellement en retour garantie et que j'ai pour le moment une étoile Quarq et des speedplay "classiques" à la place.

ubo
Membre actif
11

Re: SEKA Spear RDC - 2025 - 6,7kg

Message par ubo » mar. déc. 17, 2024 10:31 pm

Je l’ai vu sur les réseaux sociaux, il est magnifique et ne passe pas inaperçu. J’espère que le comportement est à la hauteur du rendu !

machfive
Membre actif
11

Message par machfive » mar. déc. 17, 2024 11:26 pm

Sympa le coloris cadre/fourche avec un ensemble bien light.

Bon plan l'ensemble des pièces en plus du kit..

"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

poilopate77
Membre actif
11

Message par poilopate77 » mer. déc. 18, 2024 9:19 am

très beau visuellement :up:

benj
Membre actif
5

Message par benj » mer. déc. 18, 2024 9:30 am

Très beau montage. Effectivement pas fréquent
Tu nous prendra des photos du combo?

Philou
Membre actif
11

Message par Philou » mer. déc. 18, 2024 9:56 am

Très joli avec un modèle qui sort de l'ordinaire.

Envoyé de mon BVL-N49 en utilisant Tapatalk

OC Gif VTT

machfive
Membre actif
11

Message par machfive » mer. déc. 18, 2024 10:10 am

Le poids de ce cadre non peint est très bien placé..

"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

smarties
Membre actif
6

Message par smarties » mer. déc. 18, 2024 10:15 am

Magnifique et effectivement pas banal, tu vas te régaler avec ce montage :yo:

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » mer. déc. 18, 2024 10:18 am

Maatt' a écrit :
mar. déc. 17, 2024 10:20 pm
et fabriquent aux côtés d'autres grande marques comme Factor.
.......

coup de pression de Factor sur l'usine pour bloquer leur production, délai de commande de matière première) et je l'ai reçu la semaine dernière finalement :

Peux tu développer stp ? Que veux dire "fabrique aux cotés de grandes marques ? Même usine ? Fabrique pour ?

Et coup de pression de factor ? Pourquoi ?
Merci

Jean_bcn
Membre actif
11

Message par Jean_bcn » jeu. déc. 19, 2024 11:32 am

Slt
Si tu peux nous en dire plus sur son comportement ... intéressant ... joli vélo qui me fait de l'oeil ;op

Maatt'
Membre actif
7

Message par Maatt' » jeu. déc. 19, 2024 12:00 pm

Merci pour les compliments.

machfive a écrit :
mer. déc. 18, 2024 10:10 am
Le poids de ce cadre non peint est très bien placé..
Il y eu un moment de petite polémique, initialement ils annonçaient 695g en taille M sans avoir précisé "non peint", ils ont rectifié après retour des revendeurs.
La peinture Chronos est à priori la plus épaisse/lourde sur ce cadre donc je suis pas mécontent du poids obtenu.
benj a écrit :
mer. déc. 18, 2024 9:30 am
Très beau montage. Effectivement pas fréquent
Tu nous prendra des photos du combo?
Je fais des photos de détails dans le weekend.
Jean_bcn a écrit :
jeu. déc. 19, 2024 11:32 am
Slt
Si tu peux nous en dire plus sur son comportement ... intéressant ... joli vélo qui me fait de l'oeil ;op
Pour le comportement, j'ai comme référence des cadres un peu variés tel que les Cannondale SuperSix Evo, le BMC SLR01 et le Cube Litening Aero.
C'est un vélo stable, parfait/sécurisant à haute vitesse. Il est moins réactif de l'avant que le Cube qui était très très vif, limite vélo de gymkhana.
En revanche, il est à la fois très confortable et très réactif de l'arrière en relance.
Je n'ai ni le bagage, ni le matériel pour juger de son aéro mais leurs tests à Silverstone avec Aerocoach semble dire qu'il est comparable à un SL8, je veux bien les croire.
ubo a écrit :
mer. déc. 18, 2024 10:18 am
Maatt' a écrit :
mar. déc. 17, 2024 10:20 pm
et fabriquent aux côtés d'autres grande marques comme Factor.
.......

coup de pression de Factor sur l'usine pour bloquer leur production, délai de commande de matière première) et je l'ai reçu la semaine dernière finalement :

Peux tu développer stp ? Que veux dire "fabrique aux cotés de grandes marques ? Même usine ? Fabrique pour ?

Et coup de pression de factor ? Pourquoi ?
Merci
Je ne saurais dire si ils fabriquent pour Factor dans leur propre usine ou si ils partagent les lignes de production avec Factor sur une usine mais des cadres Seka sortent aux côtés de cadres Factor.
Si bien qu'en cours d'année, voyant le carnet de commande Seka Spear se blinder, Factor a fait opposition à une augmentation de production de Seka au niveau de l'usine, les obligeant à attendre. La raison ? Je ne sais pas, peur d'avoir eux aussi du retard, peur de perdre des parts de marché... C'est ce que j'ai retenu des différents "bruits" que j'ai vus/lus sur WW ou YT.

Break de chasse
Membre
3

Message par Break de chasse » jeu. déc. 19, 2024 10:01 pm

Très peu probable que Factor soit fabriqué par Seka. 1- cette "innovation" aéro aurait été présentée par Factor avant, 2-Seka ne serait pas présent sur le marché occidental. Pour le point N°2, petite parenthèse, il est quasi sur qu'on ne pourra pas acheter X-Lab en occident qui est un OEM important.

nicolas3334
Membre actif
10

Message par nicolas3334 » ven. déc. 20, 2024 10:43 am

Très probable qu'un même fabricant fasse plusieurs marques. On parle de production, pas forcement toute la R&D.

kaillou38
Membre
5

Message par kaillou38 » ven. déc. 20, 2024 11:02 am

il y a une video de prod chez Factor :

ca fait pas grosse usine qui partage ses clients

Maatt'
Membre actif
7

Message par Maatt' » ven. déc. 20, 2024 1:51 pm

Break de chasse a écrit :
jeu. déc. 19, 2024 10:01 pm
Très peu probable que Factor soit fabriqué par Seka. 1- cette "innovation" aéro aurait été présentée par Factor avant, 2-Seka ne serait pas présent sur le marché occidental. Pour le point N°2, petite parenthèse, il est quasi sur qu'on ne pourra pas acheter X-Lab en occident qui est un OEM important.
Seka se construit comme une marque occidentale, elle a son propre dev et garde ses innovations, ça n’empêche pas de faire fabriquer dans des usines communes avec une ou plusieurs autres marques et de distribuer comme bon lui semble. Le point sur lequel tu as raison c'est qu'ils ne trouvent pas l'occident ou du moins l'Europe comme un marché important pour eux pour le moment.
Désolé mais pour X-Lab, quel est alors l'intérêt du sponsoring si ce n'est de venir nous vendre ses produits ?
kaillou38 a écrit :
ven. déc. 20, 2024 11:02 am
il y a une video de prod chez Factor :

ca fait pas grosse usine qui partage ses clients
Je ne vois pas sur quel point on peut affirmer sur cette vidéo, qui est uniquement une vidéo promo, l'importance de l'usine qui fabrique les vélos de série de la marque.

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » ven. déc. 20, 2024 4:07 pm

Maatt' a écrit :
ven. déc. 20, 2024 1:51 pm
Désolé mais pour X-Lab, quel est alors l'intérêt du sponsoring si ce n'est de venir nous vendre ses produits ?
L'Asie seule, ça doit déjà être pas dégueu comme marché pour vendre ses produits, et c'est probablement plus ouvert que le marché occidental actuel.

Maatt'
Membre actif
7

Message par Maatt' » sam. déc. 21, 2024 2:58 pm

Après, on peut discuter de la stratégie marketing de chaque marque, Asiatique, Francaise, Américaine ou encore bien même Guatémaltèque, ce n'est pas vraiment le sujet ici.
Tout ce que je rapportais était ce que j'ai lu sur plusieurs mois sur plusieurs sources et pour y couper court, j'ai fini par avoir mon cadre, faire mon montage et avoir envie de vous en parler car accessible et intéressant.

Envoyé de mon Pixel 8 en utilisant Tapatalk

machfive
Membre actif
11

Message par machfive » sam. déc. 21, 2024 3:10 pm

Je trouve ce raccord tds/hauban sympa visuellement mais quelle en est vraiment l'utilité ?

J'ai cherché des infos (sur WW en autres) mais rien.

Image

Maatt'
Membre actif
7

Message par Maatt' » sam. déc. 21, 2024 3:17 pm

À priori un apport aéro, Seka en parle dans leur white paper.

Envoyé de mon Pixel 8 en utilisant Tapatalk

cmqm
Membre actif
6

Message par cmqm » sam. déc. 21, 2024 6:04 pm

Break de chasse a écrit :
jeu. déc. 19, 2024 10:01 pm
Factor n'a pas d'usine en nom propre c'est certain, des marques qui ont des usines a eux son assez rare ...... giant, merida, orbea, mais apres ....

Le Baron Noir
Membre actif
10

Message par Le Baron Noir » sam. déc. 21, 2024 7:21 pm

Très beau montage :hello2:
Couleurs homogènes, composants light sans excès, roues légères.

ça nous change des modèles courants et démontre qu'il n'y a pas que les ténors qui savent faire.
Tu nous donneras tes sensations après quelques sorties...

Maatt'
Membre actif
7

Message par Maatt' » sam. déc. 21, 2024 9:28 pm

Le Baron Noir a écrit :
sam. déc. 21, 2024 7:21 pm
Très beau montage :hello2:
Couleurs homogènes, composants light sans excès, roues légères.

ça nous change des modèles courants et démontre qu'il n'y a pas que les ténors qui savent faire.
Tu nous donneras tes sensations après quelques sorties...
Merci, ça me fait plaisir. Effectivement montage axé light et fiabilité sur les composants.

Pour agrémenter le sujet, quelques photos de détails :
Pour commencer la partie supérieure avec la douille et l'aspect du carbone à l'intérieur

Image

Image

Image

La boite de pédalier avec le resurfaçage fait après la peinture pour s'assurer de la bonne mise en place des roulements :

Image

Le Wind Eye de près :

Image

Et le combo :

Image

Image

Image

Image

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » sam. déc. 21, 2024 9:40 pm

C'est propre !

machfive
Membre actif
11

Message par machfive » dim. déc. 22, 2024 12:18 am

Maatt' a écrit :
sam. déc. 21, 2024 9:28 pm
Le Wind Eye de près :
Effectivement,d'après le nom donné à cet élément il joue sur l'aéro,tout comme pour le cintre fourni..

mike08
Membre actif
10

Message par mike08 » dim. déc. 22, 2024 8:51 am

Vraiment bien fini :shock: et beau montage.
Tu nous en diras plus sur son comportement, sur des sorties de 3/4H
Et aussi d' ici quelques mois quand il aura vieilli un peu

vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
gravel: Cervélo aspero 5 grv 8.5 kg Rte 7.8 kg

Répondre