Enfin lancé depuis quelques temps, j'y reviens, et qui vient d’atterrir pour sa première version.
Déjà bref retour sur le pourquoi, la marque et le modèle :
Le Cube Litening Aero était un bon, très bon, vélo, réactif, vif mais pas vraiment léger, bon à rouler, orienté compétition sans pour autant sacrifier un peu de confort, notamment avec des roues montées en pneus de 28mm, j'ai passé pas mal de km dessus, plus de 10 000 en 18 mois et fais quelques épreuves "longues" (les ultra vont se moquer mais pour moi c'est déjà des gros morceaux) comme l'Amstel Gold Race dans sa version "pro like" et un Last Man Riding avec.
Comme vous tous, je me lasse, je cherche autre chose, je cherche mieux et je me suis orienté vers un modèle plus All-Rounder, quitte à être moins radical sur ma position, les années justifiant les quelques mm de stack supplémentaires.
Je connaissais la marque pour leur modèle Exceed, un aéro plutôt bien placé, bien fini et qui a bien marché, qu'on a vu pas mal sur WW.
Le Spear est pile poil dans le segment que je cherchais, il est sorti/annoncé en Mai dernier et je l'ai surtout découvert via des "influ" ou "passionnés" et leurs vidéos sur les salons de printemps/été et notamment Eurobike.
Point le plus important : la géométrie me convient. Juste ce qu'il faut de stack en plus, le reach un peu plus court se compense par une potence un peu plus longue, les angles tige de selle et direction me conviennent.
Second point : renseignements sur la marque.
SEKA est Chinois. Mais SEKA n'est pas une marque d'open mold ou d'exploitation d'open mold. Ils conçoivent en interne, testent en interne et en externe (le Spear a été testé en soufflerie avec Aerocoach qui se porte caution de la reproductibilité des mesures) et fabriquent aux côtés d'autres grande marques comme Factor.
La communication/les réseaux ne sont pas leur point fort mais sur le côté technique, ils paraissent très sérieux.
Tout ça additionné au fait de ne pas avoir un vélo comme tout le monde (j'ai pensé au SL7 ou SL8, à l'Addict RC, à un O2 ou Ostro VAM...) m'a fait signer le bon de commande pour un Spear RDC Chronos en taille S pour un prix plutôt acceptable de 3000€ kit cadre/fourche/TdS/Combo + tous les accessoires (et y'en a bien plus qu'il n'en faut) via Florian Bike, le seul distributeur Européen à ce moment là.
Plusieurs problèmes sont passés par là (succès dépassant les espérances et prévisions de SEKA, coup de pression de Factor sur l'usine pour bloquer leur production, délai de commande de matière première) et je l'ai reçu la semaine dernière finalement :

Tout est parfaitement protégé, pas de souci dans le transport. Florian Bike communique bien et est réactif, un plaisir malgré la hâte de l'avoir.
Je l'ai remonté avec le nouveau Red E1 que j'avais eu en juin dernier et des roues Farsport S5 acquises récemment et voici le résultat sur pied :

J'ai sauté sur les 5 minutes de soleil de ma sortie de cet après midi pour une photo !
Pesé 6700g sans le porte bidon, il est large dans la charte.
Le tableau des poids :

A noter que le tableau des poids est pour la version avec pédales capteurs de puissance qui sont actuellement en retour garantie et que j'ai pour le moment une étoile Quarq et des speedplay "classiques" à la place.