BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Bonsoir à tous,
J'ai le plaisir de venir vous présenter ma nouvelle monture et surtout mon premier montage route. Je compte donc sur votre indulgence. Cette envie m'est venue parce qu'un nouveau montage fait toujours plaisir et surtout, j'avais envie de remplacer mon vieux destrier sur base d'un VTT Scott 26p monté en tout rigide / single et qui me sert de vélotaf actuellement.
Je cherchais donc un cadre assez confortable, robuste et plutôt polyvalent pour faire mes trajets (dont une partie en ville) mais aussi capable de faire des sorties plus longues le we. Au programme, un montage un peu atypique car j'ai craqué sur BMC roadmachine (taille 56) qui a la particularité d'avoir reçu une peinture perso commandée par son ancien proprio. J'étais parti sur un groupe etap 11v par cohérence avec le cadre qui n'est pas neuf mais une mésaventure sur un site d'occasion bien connu m'a fait revoir mes plans. De fil en aiguille, j'ai craqué sur une bonne occasion d'une partie d'un groupe AXS force que j'ai fini par composer totalement ou presque. En effet, le pédalier est un sram red (version compacte BCD 110) que je vais essayer de convertir en mono, en espérant que la ligne de chaine ne soit pas trop dégeu. J'avais le pédalier et pour le test avant de partir sur un vrai mono AXS, je me suis procuré un plateau 38T 12v à vil prix sur Ali...
Enfin, pour les roues, mon budget ayant été amputé autant par l'arnaque que par le craquage sur l'AXS, je me suis rabattu une paire de roue ROVAL en aluminium (toujours d'occasion), finalement cohérente avec la pratique que j'en ferai, au moins pour le moment. L'idée est aussi d'avoir des pneus les plus larges possible, toujours pour le confort mais aussi car venant du VTT, j'aime bien... Vous allez vous dire, mono, gros pneu, plutôt confort, polyvalent et il aime le VTT... Pourquoi pas un Gravel? Je me pose encore la question, mais c'est un peu tard pour le moment...
Bref, un montage qui doit encore être optimisé notamment au niveau des pneumatiques car les Conti montés sur la paire de roues me plombent un peu le train. Je suis d'ailleurs preneurs de conseils, pour le moment, j'envisage de partir sur des GP5000 avec chambre light mais mes jantes étant TLR, je me tâte encore.
Je sais que vous aimez ça, donc voici les chiffres. Tout a été pesé par mes soins et je sais assez nettement ce que je dois optimiser pour entrer dans la charte. Une chose est certaine, avec le poids du cadre plombé par l'ajout de peinture, je ne descendrai pas dans les extrêmes du forum mais je suis certains que vous m'aiderez à gratter encore quelques grammes.
Les photos suivent... Merci par avance pour vos contributions.
J'ai le plaisir de venir vous présenter ma nouvelle monture et surtout mon premier montage route. Je compte donc sur votre indulgence. Cette envie m'est venue parce qu'un nouveau montage fait toujours plaisir et surtout, j'avais envie de remplacer mon vieux destrier sur base d'un VTT Scott 26p monté en tout rigide / single et qui me sert de vélotaf actuellement.
Je cherchais donc un cadre assez confortable, robuste et plutôt polyvalent pour faire mes trajets (dont une partie en ville) mais aussi capable de faire des sorties plus longues le we. Au programme, un montage un peu atypique car j'ai craqué sur BMC roadmachine (taille 56) qui a la particularité d'avoir reçu une peinture perso commandée par son ancien proprio. J'étais parti sur un groupe etap 11v par cohérence avec le cadre qui n'est pas neuf mais une mésaventure sur un site d'occasion bien connu m'a fait revoir mes plans. De fil en aiguille, j'ai craqué sur une bonne occasion d'une partie d'un groupe AXS force que j'ai fini par composer totalement ou presque. En effet, le pédalier est un sram red (version compacte BCD 110) que je vais essayer de convertir en mono, en espérant que la ligne de chaine ne soit pas trop dégeu. J'avais le pédalier et pour le test avant de partir sur un vrai mono AXS, je me suis procuré un plateau 38T 12v à vil prix sur Ali...
Enfin, pour les roues, mon budget ayant été amputé autant par l'arnaque que par le craquage sur l'AXS, je me suis rabattu une paire de roue ROVAL en aluminium (toujours d'occasion), finalement cohérente avec la pratique que j'en ferai, au moins pour le moment. L'idée est aussi d'avoir des pneus les plus larges possible, toujours pour le confort mais aussi car venant du VTT, j'aime bien... Vous allez vous dire, mono, gros pneu, plutôt confort, polyvalent et il aime le VTT... Pourquoi pas un Gravel? Je me pose encore la question, mais c'est un peu tard pour le moment...
Bref, un montage qui doit encore être optimisé notamment au niveau des pneumatiques car les Conti montés sur la paire de roues me plombent un peu le train. Je suis d'ailleurs preneurs de conseils, pour le moment, j'envisage de partir sur des GP5000 avec chambre light mais mes jantes étant TLR, je me tâte encore.
Je sais que vous aimez ça, donc voici les chiffres. Tout a été pesé par mes soins et je sais assez nettement ce que je dois optimiser pour entrer dans la charte. Une chose est certaine, avec le poids du cadre plombé par l'ajout de peinture, je ne descendrai pas dans les extrêmes du forum mais je suis certains que vous m'aiderez à gratter encore quelques grammes.
Les photos suivent... Merci par avance pour vos contributions.
Modifié en dernier par jemfr59 le jeu. févr. 18, 2021 12:07 am, modifié 5 fois.
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
1,8 kg l'ensemble cadre + fourche
pourquoi une transmission mono ?
pourquoi une transmission mono ?
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Projet sympa
Tu peux gratter quelques gr sur la tige, regarde mon sujet bmc
Je pense que ta cassette doit être en départ 10 pas 11.
Y’a moyen de gratter pas mal avec un sram red dub.
Je suis en 42 sur un gravel, je trouve que 38 c’est trop petit en route.
La pièce antideraillement peut être supprimée avec le plateau adéquat.
Le 7,5 kg ne sont pas encore "fait " hein
Tu peux gratter quelques gr sur la tige, regarde mon sujet bmc
Je pense que ta cassette doit être en départ 10 pas 11.
Y’a moyen de gratter pas mal avec un sram red dub.
Je suis en 42 sur un gravel, je trouve que 38 c’est trop petit en route.
La pièce antideraillement peut être supprimée avec le plateau adéquat.
Le 7,5 kg ne sont pas encore "fait " hein
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Oui, ce point m'a clairement déçu mais quand j'ai acheté le kit cadre, l'ensemble était encore monté et les composants n'avaient jamais été pesés indépendamment...
Transmission mono pour le poids, la simplicité, le côté épuré et parce que je n'ai pas besoin d'un gros braquet pour l'usage que je veux en faire... mais je ne suis pas fermé...
Modifié en dernier par jemfr59 le mer. févr. 17, 2021 11:36 pm, modifié 1 fois.
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Merci, je trouve aussi que ça peut faire un truc sympa!ubo a écrit : ↑mer. févr. 17, 2021 11:11 pmProjet sympa
Tu peux gratter quelques gr sur la tige, regarde mon sujet bmc
Je pense que ta cassette doit être en départ 10 pas 11.
Y’a moyen de gratter pas mal avec un sram red dub.
Je suis en 42 sur un gravel, je trouve que 38 c’est trop petit en route.
La pièce antideraillement peut être supprimée avec le plateau adéquat.
Le 7,5 kg ne sont pas encore "fait " hein
J'ai évidemment lu ton post, mais je t'avoue ne pas avoir bien compris la modification que tu as faite en tout cas, je ne sais pas vraiment où me procurer les éléments qui vont bien pour le faire. Si tu veux bien m'aiguiller...
C'est effectivement une 10-36
Je vais tenter le 38, on verra bien mais j'ai longuement hésité pour un 40 voire 42... Après, je pense qu'on a pas non plus le même entrainement...
Pour la pièce antidéraillement, je la laisse pour tester mais elle sautera surement même si je préfère perdre qq grammes et préserver la peinture...
Je sais que je n'y suis pas encore mais je suis bien motivé pour y arriver et je sais que vous allez me challenger...
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Tes poids sont vérifiés, as-tu la k7 sur balance ?
Parce que une force en 33 ça pèse déjà ca :
Je ne comprends pas qu'une 36 soit plus légère
Parce que une force en 33 ça pèse déjà ca :
Je ne comprends pas qu'une 36 soit plus légère
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
J'ai quasi toutes les pesées en photo sauf celle-ci pour bien faire. Je vérifie ça ce we car je n'ai pas les pièces à dispo. Ça parait effectivement étonnant en première approche... D'ailleurs j'en profiterai pour faire une vérification des autres pièces avec une autre balance.
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Bon, en fait je suis un boulet ce soir... j'ai tout simplement une 10-33...
Modifié en dernier par jemfr59 le jeu. févr. 18, 2021 12:08 am, modifié 1 fois.
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Ok sinon le poids de ton dérailleur n'aurait pas été cohérent non plus.
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Merci pour ta vigilance en tous cas. Comme précisé dans les tableaux, j'ai une paire d'étriers red et force. L'écart de poids n'est pas négligeable mais esthétiquement, les force se marient mieux avec le cadre et la durite de l'étrier arrière tombe parfaitement vers l'entrée du cadre, là où le RED forme un angle assez moche (difficile à mesurer sur la photo). Sans compter le raccord qui est mieux fini sur le force... Bref, au delà de l'esthétique et du poids, yil y a t-il une différence de performance de freinage entre le RED et le force?
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Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Normalement, il est possible de régler l'angle avec ces banjos.
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Tu as complètement raison mais la photo n'illustre pas bien le problème. En fait, la sortie de durite de l'étrier RED n'est pas alignee avec l'entrée du cadre donc il y a un décalage en hauteur (vu sur la photo) qui peut être réglé en partie par le réglage du banjo et un décalage de l'étrier vers l'intérieur du cadre qui oblige la durite à former une espèce de S sur une très courte distance donc ça force pas mal sur l'etrier... Si je monte un 140, ça me permet de reculer l'étrier et de regagner en souplesse au niveau de la durite... Ce serait d'ailleurs le montage le plus light.
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Je suis d’accord avec la remarque de toon , le s de l’intérieur vers l’extérieur, tu l’as aussi avec le force, on le voit bien sur la photo.
Les durites ne sont que très rarement bien comme il faut en rapport avec les entrées des cadres.
Pour la tige de selle , il suffit juste d’acheter des crochets, deux vis ti et un berceau, rien de sorcier.
Le diamètre de mon berceau ne collait pas trop avec celui de la tige, mais à l’usage cela ne m’a jamais posé de problème.
Les durites ne sont que très rarement bien comme il faut en rapport avec les entrées des cadres.
Pour la tige de selle , il suffit juste d’acheter des crochets, deux vis ti et un berceau, rien de sorcier.
Le diamètre de mon berceau ne collait pas trop avec celui de la tige, mais à l’usage cela ne m’a jamais posé de problème.
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Merci pour l'info de la tige. Quant aux étriers, ils sont bien différents. Le force permet une intégration beaucoup plus propre et la durite ne se "croque" pas comme c'est le cas pour le RED. Pour info, voici la photo des étriers cote à cote. Sur mon cadre, il n'y a pas photo, le force se met mieux en place. Dommage pour le poids...ubo a écrit : ↑jeu. févr. 18, 2021 9:14 amJe suis d’accord avec la remarque de toon , le s de l’intérieur vers l’extérieur, tu l’as aussi avec le force, on le voit bien sur la photo.
Les durites ne sont que très rarement bien comme il faut en rapport avec les entrées des cadres.
Pour la tige de selle , il suffit juste d’acheter des crochets, deux vis ti et un berceau, rien de sorcier.
Le diamètre de mon berceau ne collait pas trop avec celui de la tige, mais à l’usage cela ne m’a jamais posé de problème.
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Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Le problème du Red aussi c'est la longueur totale du benjo qui bride la durite pour qu'elle prenne un bon angle.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Je ne sais pas si le red est en configuration "réglé " sur la photo mais l’orientation de la durite est loin d’être optimale et pourrait être mieux orientée.
Si l’on regarde l’encombrement du force c’est la même chose, une fois que la durite du red sera orientée légèrement vers le bas.
C’est comme cela sur tous les vélos ce n’est pas parce qu'il y a un S prononcé que ca ne marche pas !
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
C'est exactement ça, le sertissage du banjo rigidifie l'ensemble. Et vu l'espace restant on se retrouve avec un S à angle droit... j'aurais du prendre la photo de l'étrier en place, ça aurait été plus parlant...
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Quoi qu'il en soit, j'ai installé les forces qui sont de la nouvelle génération. Je mettrai les RED en vente, il n'ont jamais été utilisés... Et je verrai par la suite si je trouve des RED du même format. Au moins, Ce sera du plug an play.
Il me reste donc à trouver les pneumatiques... j'ai lu tellement de trucs sur le sujet que je ne sais plus sur quoi partir. Les GP5000 étaient dans ma short list mais il me faudrait idéalement une paire en 25 ou 28 sous les 600grs, préventif compris... Je suis preneur de vos idées...
Il me reste donc à trouver les pneumatiques... j'ai lu tellement de trucs sur le sujet que je ne sais plus sur quoi partir. Les GP5000 étaient dans ma short list mais il me faudrait idéalement une paire en 25 ou 28 sous les 600grs, préventif compris... Je suis preneur de vos idées...
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Pour ton information
Je mettrais mes économies ailleurs ....
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Ce n'était pas ma priorité, ça l'est encore moins maintenant...
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Veloflex Corsa Evo TLR en 25mm à 235g avec le liquide Effetto Mariposa (ils conseillent 30ml par pneu seulement), tu rentres dans ton objectif. C'est mes prochains pneus, ils attendent la petite mort des Michelin qui sont montés actuellement.jemfr59 a écrit : ↑lun. févr. 22, 2021 5:57 pm
Il me reste donc à trouver les pneumatiques... j'ai lu tellement de trucs sur le sujet que je ne sais plus sur quoi partir. Les GP5000 étaient dans ma short list mais il me faudrait idéalement une paire en 25 ou 28 sous les 600grs, préventif compris... Je suis preneur de vos idées...
Le Michelin Power Road TL en 25mm est en poids vérifié à 275g et tu as un pneu résistant et très performant.
Le GP5000 TL en 25mm est en poids vérifié à 300g. Je l'ai trouvé un peu moins bon en touché de route que le Michelin. Résistance pareil que Michelin mais avec seulement 1 train de pneu testé et 5000km pour chaque, c'est pas très représentatif.
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Merci beaucoup pour ton retour complet. Pas trop dur à monter le Michelin?Maatt' a écrit : ↑lun. févr. 22, 2021 7:33 pm
Veloflex Corsa Evo TLR en 25mm à 235g avec le liquide Effetto Mariposa (ils conseillent 30ml par pneu seulement), tu rentres dans ton objectif. C'est mes prochains pneus, ils attendent la petite mort des Michelin qui sont montés actuellement.
Le Michelin Power Road TL en 25mm est en poids vérifié à 275g et tu as un pneu résistant et très performant.
Le GP5000 TL en 25mm est en poids vérifié à 300g. Je l'ai trouvé un peu moins bon en touché de route que le Michelin. Résistance pareil que Michelin mais avec seulement 1 train de pneu testé et 5000km pour chaque, c'est pas très représentatif.
J'ai aussi repéré le schwalbe pro one TLE . Est-il également un bon candidat?
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Dans les bons candidats autour des 250g:
Veloflex TLR/Pro One TLE/ michelin TLR/fusion5 TLR/Vittoria Corsa...
Veloflex TLR/Pro One TLE/ michelin TLR/fusion5 TLR/Vittoria Corsa...
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Kona Heihei CR: 10.2kg
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