Specialized Aethos - 6,55 kg

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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Specialized Aethos (projet en cours)

Message par laurent.a » sam. nov. 21, 2020 4:55 pm

Image


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

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Re: Specialized Aethos (projet en cours)

Message par laurent.a » sam. nov. 21, 2020 5:00 pm

Sinon pour la taille le 58 est plus long de 1,5cm tu passes sur une potence 100 et tu avances ta selle de 0,5. Et pour la hauteur plus besoin d'entretoises, il est 2cm plus haut, je comprends pas pourquoi il n'irait pas ?


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

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Re: Specialized Aethos (projet en cours)

Message par sts » sam. nov. 21, 2020 5:31 pm

nous sommes là , à pinailler sur la guidoline (pas ma came non plus :lol: ) mais outre le fait que ce soit un montage sobre et fiable c'est quand mme un montage exceptionnel :yo:



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Re: Specialized Aethos - 6,69 kg

Message par Maatt' » sam. nov. 21, 2020 6:13 pm

Quand ça parle guido et petites vis, c'est que le montage est impeccable ;)
Pour ma part, ça colle avec la couleur de la selle, blanc et noir et pas plus de 3 couleurs, rule#8

My bad pour la potence, j'avais vu 110mm dans le récap à la page précédente et du coup, je comprends mieux !



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Re: Specialized Aethos - 6,69 kg

Message par machfive » sam. nov. 21, 2020 6:36 pm

6,69 c'est le poids réel ou estimé de ce beau joujou ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Specialized Aethos - 6,69 kg

Message par machfive » sam. nov. 21, 2020 6:43 pm

Fizzgig a écrit :
sam. nov. 21, 2020 6:33 pm
il y encore pas mal a gratter sur quelques composants type selle, chambres, guidoline, porte bidon etc...
Donc intéressant de voir jusqu'où tu vas descendre..

Fizzgig a écrit :
sam. nov. 21, 2020 6:33 pm
La TDS et le cintre je verrai mais je ne souhaite pas une finition 3K ou autre sur un cadre finition mat.
D'acc avec toi.


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Re: Specialized Aethos - 6,69 kg

Message par Maatt' » sam. nov. 21, 2020 6:54 pm

Fizzgig a écrit :
sam. nov. 21, 2020 6:37 pm
machfive a écrit :
sam. nov. 21, 2020 6:36 pm
6,69 c'est le poids réel ou estimé de ce beau joujou ?
Poids réel prêt à rouler ( validé sur 2 pesons )

petite aparté, j'ai trouvé ça dans les notices et garantie glissées dans le carton:

https://media.specialized.com/support/c ... 077106.pdf

C'est chaud non pour cette Aethos :eek:
Gestion "juridique" à l'américaine de l'utilisation grandissante du HT, en gros, "on vous prévient que peut-être ça peut merder et si ça merde on vous l'avait dit donc ce n'est pas notre faute, vous n'aurez pas de prise en charge en garantie, vous êtes prévenus".



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Re: Specialized Aethos - 6,69 kg

Message par Maatt' » dim. nov. 22, 2020 10:50 am

Fizzgig a écrit :
sam. nov. 21, 2020 6:55 pm


Non justement si je comprends bien les vélos après 2020 sont garantie pour une utilisation avec le HT
Ils disent "for common trainer" donc pas de précision sur les marques et modèles et surtout disent que c'est ton installation ou ton utilisation qui sera mise en cause en cas de problème ou si tu n'as pas fait effectuer de vérification par ton revendeur Spé (et dans ce cas, la faute lui retombe dessus et pas sur la marque).



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Re: Specialized Aethos - 6,69 kg

Message par Tib » dim. nov. 22, 2020 11:01 am

Maatt' a écrit :
dim. nov. 22, 2020 10:50 am
Ils disent "for common trainer"
En cas de demande de prise en charge sous garantie, phonétiquement, tu penses que la mention "for KOM on trainer" se défend ?


No pain no Brain.

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Re: Specialized Aethos - 6,69 kg

Message par arousset » dim. nov. 22, 2020 11:16 am

très beau montage mais dans l'optique "sorties sans prise de tête" tu n'as pas envisagé un mono red AXS tu aurais gagné du poids et de la simplicité
en plus tu enlèves la patte de derailleur avant :-)
je me suis monté un S6 evo himod (l'ancien) avec 1 46 et 10/28 avec un étagement vraiment top, le 4610 tire plus gros que ton 5212 (presque comme un 5111) et le 4628 vaut presque un 3925
ne pas devoir changer de plateau (sans compter que souvent on hésite à changer) c'est hyper confortable !
j'envisage de changer mon S6 par 1 aethos (blanc ou comme le tien mais le budget... ) mais avec l'augmentation toute récente de Spé, 5000 le module ça fait vraiment très très cher)
une petite chute et ça peut partir en fumée :-(



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Re: Specialized Aethos - 6,69 kg

Message par Maatt' » dim. nov. 22, 2020 11:17 am

Tib a écrit :
dim. nov. 22, 2020 11:01 am
Maatt' a écrit :
dim. nov. 22, 2020 10:50 am
Ils disent "for common trainer"
En cas de demande de prise en charge sous garantie, phonétiquement, tu penses que la mention "for KOM on trainer" se défend ?
:lol:

Moi perso je tente le coup



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par machfive » sam. nov. 28, 2020 2:41 pm

Une sortie sans vent pour comparer latéralement ?

Avec les mêmes roues ce nouveau cadre peut se comporter autrement que ton ancien.


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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par sts » sam. nov. 28, 2020 2:45 pm

ça sent la sortie avec la banane pendant 3 heures :yo:



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par machfive » sam. nov. 28, 2020 7:10 pm

Fizzgig a écrit :
sam. nov. 28, 2020 6:50 pm
Pour les roues, j'ai indiqué que c'était les mêmes car les connais. Ça aide pour se faire un avis sur le comportement du cadre.
Oui j'ai bien compris,je voulais dire qu'avec les mêmes roues,ce nouveau cadre peut se comporter autrement avec un vent latéral.


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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par tortor » dim. nov. 29, 2020 4:12 pm

Fizzgig a écrit :
sam. nov. 28, 2020 2:10 pm
Petite sortie de 75km en mode 20km - 3H pour essayer cet Aethos et faire connaissance.

Avant toute chose, mes dernières sensations sur la route avec un vélo était avec le SL7 la veille du re-confinement avec le même train roulant (avec pneus) et gonflé de la même manière.

Premier Km et ce qui surprend le plus, c'est le confort dégagé :shock: Je retrouve mon SL6 et même peut être en mieux. Le vélo filtre énormément le revêtement granuleux. Là ou avec le SL7, je sentais chaque déformation du goudron, l'Aethos filtre et on roule sans se faire secouer les noisettes en permanence. Le cintre y est aussi pour quelque chose je pense. L'Aerofly étant également très rigide, cela n'aidait pas.
De manière générale, le comportement est plutôt neutre, très linéaire et très agréable. A haute vitesse, on sent qu'il manque un peu d'aéro. Le Sl7 donnait l'impression d'avancer tout seul avec juste à alimenter pour garder la vitesse. Avec l'Aethos, il faudra s'employer un peu plus mais rien de pénalisant non plus. A voir en peloton ce que ça donne mais de mon point de vue, c'est pas parce qu"il faut sortir 10 w de plus que la sortie dominicale sera pourrie :mrgreen:

Je suis également surpris de la nervosité et du coup de raquette dès que l'on se mets en danseuse. C'est instantané! Ça gicle dès le premier coup de louche! Le boitier de pédalier ne bouge pas, tout est rendu dans la transmission. (j'avais un peu peur de ça avec le faible poids du cadre). Moi qui adore ça, je n'ose même pas imaginer les changements de rythmes en bosse. Je vais encore me faire pourrir :lol: Pour cela, il v'a falloir encore patienter, c'est à plus de 20km du domicile...

Je ne sais pas si je suis totalement objectif, mais voila mon premier ressenti après cette première sortie. C'était tellement bon ce matin que j'y retourne demain !

Photo du jour :

Image
Belle photo :-)
Il n'y a pas mieux pour comparer 2 cadres que de les essayer avec les mêmes roues
Content de la Power ? La selle a très bonne répotation.



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par tom34 » dim. nov. 29, 2020 4:53 pm

Il me fait penser à un cadre générique, certainement que le comportement n'a rien à voir :lol: :D


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Maatt' » dim. nov. 29, 2020 5:58 pm

Très beau montage, très beau boulot, c'est la meilleure partie que de tout monter entièrement et d'aller faire les premiers tours de réglages. J'ai bien la tige de selle, elle est sobre et la fixation n'alourdit pas l'ensemble à l'oeil (je trouve les vis traversantes type tiges Bontrager plus "lourdes" visuellement mais c'est très subjectif).

Le tube supérieur fait "gros" mais je n'arrive pas à déterminer à l'oeil si il est équivalent par exemple au tarmac Sl5 et si c'est les images qui donnent cet impression ou si il a un diamètre plus imposant, notamment proche du tube de selle.

Bons rides en tout cas !



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Maatt' » lun. nov. 30, 2020 9:02 am

Merci pour les photos comparatives, effectivement vu de dessus c'est pas tant que ça. C'était surtout vu de côté pour ma part.



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Roni69 » sam. déc. 05, 2020 3:26 pm

Bonjour Fizzgiz,
Actuellement sur un F8, je partais sur un SL7 Sworks et chez Spé, on m'a vanté le Aethosen version pro.
Tu es passé d'un SL7 à un Atheos, côté design, tu n'as pas le ressenti d'un retour à d'ancien cadre ?
Côté ressenti en route, ce que tu décris me séduit.



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par machfive » sam. déc. 05, 2020 3:45 pm

Roni69 a écrit :
sam. déc. 05, 2020 3:26 pm
Actuellement sur un F8, je partais sur un SL7 Sworks et chez Spé, on m'a vanté le Aethosen version pro.
C'est bien tout ça,mais on veut en savoir plus sur toi,alors prends le temps de passer par ici stp : viewtopic.php?f=21&t=2734


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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par ubo » sam. déc. 05, 2020 6:19 pm

Fizzgig a écrit :
sam. déc. 05, 2020 3:57 pm
On sent un petit manque d'aéro mais rien de méchant pour moi.
Je me suis toujours demandé comment on pouvait ressentir une différence d’aero : le cadre est finalement assez proche du sl7 et le cycliste doit peser pour 80% de la trace non ? Sans compter les paramètres importants et identiques entre les 2 vélos : la roue avant.
Tu raisonnes à position identique ou tu es plus couché sur le sl7 car ça doit jouer aussi énormément ?



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Roni69 » sam. déc. 05, 2020 6:37 pm

Désolé Machfive,
Erreur résolue.



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par machfive » sam. déc. 05, 2020 6:45 pm

Roni69 a écrit :
sam. déc. 05, 2020 6:37 pm
Désolé Machfive,
Erreur résolue.
Y a pas de mal,mais c'est raté.

Tu dois ouvrir ton propre sujet et ne pas squatter chez le voisin ;)

HS off


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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par seb@bes » dim. déc. 06, 2020 10:55 am

ubo a écrit :
Fizzgig a écrit :
sam. déc. 05, 2020 3:57 pm
On sent un petit manque d'aéro mais rien de méchant pour moi.
Je me suis toujours demandé comment on pouvait ressentir une différence d’aero : le cadre est finalement assez proche du sl7 et le cycliste doit peser pour 80% de la trace non ? Sans compter les paramètres importants et identiques entre les 2 vélos : la roue avant.
Tu raisonnes à position identique ou tu es plus couché sur le sl7 car ça doit jouer aussi énormément ?
Simplement tu roules un des meilleurs velos aero et tu comprendras. Joke Image
En resume des les premiers tours de roue au dessus de 30 35 tu sens nettement la penetration dans l air 1) tu vas plus vite si tu pousses ou enroules plus 2) tu vas aussi vite a l économie 3) tu entends le bruit aero bien plus que tout autre velo 4) tu peux mesurer les différences de temps ou vitesse sur un parcours test
Entre un velo classique (j ai roule que ca jusque 2020) et un velo vraiment aero (genre le canyon aeroad), tu le sens nettement mais tu le mesures (pour moi 34kmh moyenne des la premiere sortie faite avec du dénivelé soit +1kmh par rapport a mon meilleur velo titane Eriksen).

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par ubo » dim. déc. 06, 2020 12:11 pm

seb@bes a écrit :
dim. déc. 06, 2020 10:55 am
Simplement tu roules un des meilleurs velos aero et tu comprendras. Joke Image
En resume des les premiers tours de roue au dessus de 30 35 tu sens nettement la penetration dans l air 1) tu vas plus vite si tu pousses ou enroules plus 2) tu vas aussi vite a l économie 3) tu entends le bruit aero bien plus que tout autre velo 4) tu peux mesurer les différences de temps ou vitesse sur un parcours test
Entre un velo classique (j ai roule que ca jusque 2020) et un velo vraiment aero (genre le canyon aeroad), tu le sens nettement mais tu le mesures (pour moi 34kmh moyenne des la premiere sortie faite avec du dénivelé soit +1kmh par rapport a mon meilleur velo titane Eriksen).

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Merci de me présenter l’intérêt de l’aerodynamisme (joke too), mais ce n'était pas le sujet.

Je me suis documenté depuis hier juste par curiosité.
Finalement je ne suis pas très loin de la vérité de façon intuitive ;)
Je ne vais pas commencer à brasser de l’air et créer des turbulences dans l’aérodynamisme de ce sujet :lol:, je vais juste reprendre un petit verbatim trouvé sur un site qui parle du sujet et qui résume bien le truc (et le fond de ma pensée)
Au final, le plaisir d’être aux commandes d’un vélo performant et l’expérience que cela procure sont des sources de motivation probablement plus importantes que des gains marginaux.



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