Spé Aethos taille 56 6005gr
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Spé Aethos taille 56 6005gr
Tout est dans le titre :-)
Aethos taille 56 couleur carbon/Jet Fuel (juste carbone vernis satiné)
Même montage que le SL6 disc
Gains vérifiés (V) ou estimés (E):
Cadre 298 (V)
Peinture 17 (V)
Fourche 88 (E)
Entr.Headset + cap 20 (V)
insert Headset 20 (V)
TDS 40 (V)
Serrage TDS 6 (V)
Axes 17 (V)
Potence 35 (V)
Boîtier pédalier 62 (V)
K7 30 (E)
Patte Dérailleur 8 (V)
Guidoline 28 (V)
Pédales 20 (V)
Colliers STI 12 (V)
CAA WolfPack 26 (V)
Selle 39 (V)
2 excrous disque XTR 16 (V)
disques XTR Freeze 4 bras 140+160 19 (V)
Enpartant du SL6 pesé 6750 (balance avec marge de 50gr), l'Aethos sera très proche de 6016gr.
Une autre balance avec marge de 10gr sera également utilisée.
A vérifier après montage d'ici quelques semaines
Aethos taille 56 couleur carbon/Jet Fuel (juste carbone vernis satiné)
Même montage que le SL6 disc
Gains vérifiés (V) ou estimés (E):
Cadre 298 (V)
Peinture 17 (V)
Fourche 88 (E)
Entr.Headset + cap 20 (V)
insert Headset 20 (V)
TDS 40 (V)
Serrage TDS 6 (V)
Axes 17 (V)
Potence 35 (V)
Boîtier pédalier 62 (V)
K7 30 (E)
Patte Dérailleur 8 (V)
Guidoline 28 (V)
Pédales 20 (V)
Colliers STI 12 (V)
CAA WolfPack 26 (V)
Selle 39 (V)
2 excrous disque XTR 16 (V)
disques XTR Freeze 4 bras 140+160 19 (V)
Enpartant du SL6 pesé 6750 (balance avec marge de 50gr), l'Aethos sera très proche de 6016gr.
Une autre balance avec marge de 10gr sera également utilisée.
A vérifier après montage d'ici quelques semaines
Modifié en dernier par tortor le jeu. déc. 24, 2020 2:02 pm, modifié 11 fois.
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6508
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Spé Aethos taille 56 (Objectif 6,1kg)
Sven t'a finalement autorisé à ouvrir la boîte ?
;-)
;-)
No pain no Brain.
Re: Spé Aethos taille 56 (Objectif 6,1kg)
Une tuerie, ça commence fort ce post...
Tu vas te régaler je pense.
Tu as mis quoi comme boîtier de pédalier.
Tu vas te régaler je pense.
Tu as mis quoi comme boîtier de pédalier.
Re: Spé Aethos taille 56 (Objectif 6,1kg)
Merci
Je m'attendais à 6250, 6300, mais à la pesée du cadreet de la tige de selle, c'est meilleur que prévu. Le combo est prévu pour janvier (120-44)
Simple et classique pour le boîtier BSA D-A 65gr avec le tunnel plastique protégeant les câbles DI2 et la durire de frein de l'axe tournant
-
- Membre actif
- Messages : 815
- Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
- 10
Re: Spé Aethos taille 56 (Objectif 6,1kg)
L'embargo, c'est l'embargo :-)
Je n'ai eu les photos du cadre qu'après l'annonce offcielle.
Re: Spé Aethos taille 56 (Objectif 6,1kg)
Mama le beau projet!
hâte de pouvoir essayer et me faire une idée aussi!
beau plaisir que tu te fais!
idem embargo au mag, pas convaincu par la couleur rosée et l'ensemble satiné des couleurs.
La founder's edition en glossy devrait être sympa en couleur à la carte avec Color Monkey
hâte de pouvoir essayer et me faire une idée aussi!
beau plaisir que tu te fais!
idem embargo au mag, pas convaincu par la couleur rosée et l'ensemble satiné des couleurs.
La founder's edition en glossy devrait être sympa en couleur à la carte avec Color Monkey
Re: Spé Aethos taille 56 (Objectif 6,1kg)
MerciToMmY! a écrit : ↑ven. oct. 09, 2020 11:36 amMama le beau projet!
hâte de pouvoir essayer et me faire une idée aussi!
beau plaisir que tu te fais!
idem embargo au mag, pas convaincu par la couleur rosée et l'ensemble satiné des couleurs.
La founder's edition en glossy devrait être sympa en couleur à la carte avec Color Monkey
La version carbone nu vernis satiné jet fuel est destinée à la peinture par spé en maintenant la garantie. Les 2 autocollants sont amovibles dans ce but
Re: Spé Aethos taille 56 (Objectif 6,1kg)
Superbe, matériaux actuel & forme classique, sans standards propriétaires, un futur must have.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Spé Aethos taille 56 (Objectif 6,1kg)
clairement hâte de ton retour!
le SL6 disc est parti facilement?
Re: Spé Aethos taille 56 (Objectif 6,1kg)
620g le cadre nu... wtf!
Ça doit s’envoler tout seul! La rigidité est préservée ?
Beau cadre sinon, très sobre et classique donc intemporel
Ça doit s’envoler tout seul! La rigidité est préservée ?
Beau cadre sinon, très sobre et classique donc intemporel
Re: Spé Aethos taille 56 (Objectif 6,1kg)
ah tiens ils sont revenus à un boitier BSA chez spé ? Ça et la tige ronde, il manquerait plus qu'ils sortent un cadre plus lourd et 3 fois moins cher et ça pourrait m'intéresser
Re: Spé Aethos taille 56 (Objectif 6,1kg)
C'est le SL6 freinage jantes qui part. Mon expérience en montagne avec les disques début septembre m'a convaincu.
Ils annoncent une rigidité similaire au niveau boîtiers de direction et de pédalier par raport au SL7.
Par contre le triangle arrière serait plus flexible.
Re: Spé Aethos taille 56 (Objectif 6,1kg)
ça fait le taff!
stickers au dessus du vernis ou peelable?
stickers au dessus du vernis ou peelable?
Re: Spé Aethos taille 56 (Objectif 6,1kg)
Merci
J'avoue être étonné qu'il soit bien dans la tolérance de 5gr
Ce ne sera pas coton de reposer la patte de derr avant. Elle est vissée sur une contre plaque métalique interne amovibe ...
La version Jet Fuel est juste un carbne nu satiné. Les autocollants peuvent être enlevés pour afin qu'un atelier autorisé fasse une décoration personnalisée.
Il y aura ajout de marquages sur le carbone nu. Probablement blancs brillants dans le style de la version SL6 Ultralight, mais en nombre plus restreint pour garder la sobriété du modèle et surveiller la prise de poids (+- 10gr de couleur et vernis)
Faudra être patient. Travail planifié pour fin novembre vu la forte demande hivernale.
J'avoue être étonné qu'il soit bien dans la tolérance de 5gr
Ce ne sera pas coton de reposer la patte de derr avant. Elle est vissée sur une contre plaque métalique interne amovibe ...
La version Jet Fuel est juste un carbne nu satiné. Les autocollants peuvent être enlevés pour afin qu'un atelier autorisé fasse une décoration personnalisée.
Il y aura ajout de marquages sur le carbone nu. Probablement blancs brillants dans le style de la version SL6 Ultralight, mais en nombre plus restreint pour garder la sobriété du modèle et surveiller la prise de poids (+- 10gr de couleur et vernis)
Faudra être patient. Travail planifié pour fin novembre vu la forte demande hivernale.
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2053
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Spé Aethos taille 56 (Objectif 6,1kg)
Ils ont allégé autant le tube de selle pour utiliser cette méthode de fixation ? Ca ne donne pas un ensemble "lourd" pour une fixation de dérailleur avant ?
Tu sens la flexion des tubes sous les doigts ? (comme le milieu du tube supérieur)
Tu sens la flexion des tubes sous les doigts ? (comme le milieu du tube supérieur)
Re: Spé Aethos taille 56 (Objectif 6,1kg)
Je ne l'ai pas sous la main, mais ne n'ai pas eu l'impression d'une certaine souplesse sous les doigts
La patte de derr arr et vis fait 12gr
la patte de derr avt et système de fixation + vis fait 11gr
Re: Spé Aethos taille 56 (Objectif 6,1kg)
Spé a gratté partout pour gagner quelques grammes
Ici l'insert de pivot du classique (SL6 et 7) comparé à celui de l'Aethos
A la base c'est le mêmemais il est émondé de toutes parts.
Idem pour le caps de potence à 6gr (vis incluse) et le capuchon carbone au dessus du roulement supérieur (c'est le même extérieurement que sur le SL6, mais creusé en interne)
Ici l'insert de pivot du classique (SL6 et 7) comparé à celui de l'Aethos
A la base c'est le mêmemais il est émondé de toutes parts.
Idem pour le caps de potence à 6gr (vis incluse) et le capuchon carbone au dessus du roulement supérieur (c'est le même extérieurement que sur le SL6, mais creusé en interne)
Re: Spé Aethos taille 56 (Objectif 6,1kg)
La dessus, tu mets un Schmolke et tu grattes encore 10gr
Je suis impressionné par les poids de l'ensemble cadre fourche. C'est beau, ça donne envie.
J'ai de la peine a imaginer que la rigidité puis être égale au Sl7 surtout au niveau de la fourche qui lui rends presque 100gr de moins
Toi seul pourras nous le confirmé ou non prochainement.
Je suis impressionné par les poids de l'ensemble cadre fourche. C'est beau, ça donne envie.
J'ai de la peine a imaginer que la rigidité puis être égale au Sl7 surtout au niveau de la fourche qui lui rends presque 100gr de moins
Toi seul pourras nous le confirmé ou non prochainement.