Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
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Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
Retour d'expérience plus complet sur les Rapide CLX
Après 3 mois d'utilisation (j'ai été privé de la roue arrière 2 semaines pour un échange garantie dû à un défaut esthétique du moulage de jante. Présent à l'origine mais je ne l'avais pas remarqué)
Légères (1410gr pour 60-51mm), elles sont confortables, nerveuses et hyper bien avec le vent de travers.
Ne les trouvant pas pénalisantes dans les talus, j'ai poussé le vice à les emmener faire de vraies bosses de plusieurs km et pentues autour du Lac d'Esch/sûre (Luxembourg). Essai concluant. Sans être des roues montagnardes, elles sont néanmoins bien polyvalentes.
Les turbo cotton 26mm font probablement partie du plaisir rencontré. A essayer aussi prochainement sur les Alpinist. Ces pneus sont plus proches des boyaux cotton que les Veloflex corsa 25mm plus durs.
Niveau poids, avec les chambres Wolfpack, Le SL6 se maintient à 6850gr complet
Après 3 mois d'utilisation (j'ai été privé de la roue arrière 2 semaines pour un échange garantie dû à un défaut esthétique du moulage de jante. Présent à l'origine mais je ne l'avais pas remarqué)
Légères (1410gr pour 60-51mm), elles sont confortables, nerveuses et hyper bien avec le vent de travers.
Ne les trouvant pas pénalisantes dans les talus, j'ai poussé le vice à les emmener faire de vraies bosses de plusieurs km et pentues autour du Lac d'Esch/sûre (Luxembourg). Essai concluant. Sans être des roues montagnardes, elles sont néanmoins bien polyvalentes.
Les turbo cotton 26mm font probablement partie du plaisir rencontré. A essayer aussi prochainement sur les Alpinist. Ces pneus sont plus proches des boyaux cotton que les Veloflex corsa 25mm plus durs.
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Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
Belle bête.
Juste dommage qu'il y ait autant de stickers..
Juste dommage qu'il y ait autant de stickers..
Tu veux dire que le vent latéral ne te pénalise pas avec 51 et 60mm de hauteur ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
Tout a fait
Là où les bora 50 faisaient louvoyer le vélo, ici je ressens peu de gêne supplémentaire par rapport aux alpinist vent de côté. Idem niveau confort, mais comme je le disais, les turbo Cotton y sont probablement pour quelque chose
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
Ton ressenti est intéressant, avec des 38 , vent latéral, j’ai l’impression d’être en voilier et je dois rester vigilant pour garder ma ligne.
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
Pour avoir roulé une journée venteuse avec 2 copains de 60 et 70 kg qui avaient ces roues visiblement peu de gêne, l un des 2 avait des roval 40 à patins avant et trouve les rapid meilleurs partout
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
Elles sont effectivement moins sensibles que les Rapide CLX40 qui étaient sur le vélo au début.
Ce qui me fait penser que Specialized, c'est certainement une grosse machine à marketing mais derrière laquelle il y a de vrais bureau d'études compétents avec des moyens. Ces roues et le cadre Aethos en sont la démonstration. Ceci dit courant mars, la plupart des roues ont pris 8% d'augmentation (leur tarif n'avait pas été touché lors de l'augmentation du 2 novembre 2020)
Ce qui me fait penser que Specialized, c'est certainement une grosse machine à marketing mais derrière laquelle il y a de vrais bureau d'études compétents avec des moyens. Ces roues et le cadre Aethos en sont la démonstration. Ceci dit courant mars, la plupart des roues ont pris 8% d'augmentation (leur tarif n'avait pas été touché lors de l'augmentation du 2 novembre 2020)
- xav
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Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
Attention au pneu trop large qui déborde de la jante ça provoque ce phénomène avec la roue qui louvoie quand ça souffle fort .ubo a écrit :Ton ressenti est intéressant, avec des 38 , vent latéral, j’ai l’impression d’être en voilier et je dois rester vigilant pour garder ma ligne.
J’ai la même jante avant que toi Ubo une EIE en 38 et elle est bien stable mon pneus fait 26 dessus là jante faisant 26,7 externe c’est parfait , je n’ai pas de problème même avec des grosses rafales vent de travers et je fais 58 kg .
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
Comme quoi le ressenti. J’ai des eie en 38/50 avec des Michelin endurance en 25 et je pèse 90kg. J’ai fais quelques sorties venteuses dans le Tarn, je peux te dire que je devais être vigilant, sur les rzfales en latéral.xav a écrit : ↑mer. avr. 07, 2021 8:30 amAttention au pneu trop large qui déborde de la jante ça provoque ce phénomène avec la roue qui louvoie quand ça souffle fort .ubo a écrit :Ton ressenti est intéressant, avec des 38 , vent latéral, j’ai l’impression d’être en voilier et je dois rester vigilant pour garder ma ligne.
J’ai la même jante avant que toi Ubo une EIE en 38 et elle est bien stable mon pneus fait 26 dessus là jante faisant 26,7 externe c’est parfait , je n’ai pas de problème même avec des grosses rafales vent de travers et je fais 58 kg .
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Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
J’ai 38/45 , attention j’ai un Michelin Power TT en 25 derrière qui taille 28,5 ... interdiction de le mettre a l’avant pour moi . J’ai un 23 devant toujours en Power TT qui taille 26 .
Si ton 25 fait comme le mien ton problème vient peut-être de la , j’ai connu le même phénomène avec des Venn pourtant réputé pour leur stabilité, une fois la bonne largeur de pneus trouvé plus de problème.
Si ton 25 fait comme le mien ton problème vient peut-être de la , j’ai connu le même phénomène avec des Venn pourtant réputé pour leur stabilité, une fois la bonne largeur de pneus trouvé plus de problème.
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Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
Je veux bien croire !
Avec mes 28mm le vent latéral (au dessus de 50km/h) m'agace et je suis obligé d'être très attentif.
Que 24 rayons par roue mais des pneus qui dépassent certainement un peu de trop..
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Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
Eh ben, dire qu'avec des 88mm je ne trouve pas le vent plus embêtant que ça ! Testé entre 82 et 103Kg, avec des vents jusqu'à 60km/h. J'avoue néanmoins que je n'ose pas me pencher sur les prolongateurs dans ce cas là
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Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
Alors comment peut-on expliquer de si grandes variantes ?
Une question de vitesse de déplacement du vélo pourrait en être l'explication ?
Bon là c'est bien parti pour pourrir le sujet à Tortor
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Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
Je dirais une question d'habitude, de région, voir même de vélo.
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
Concernant la prise au vent, tout comme la hauteur, la forme de la jante est importante aussi. Je trouvais mes FFWD en 44mm parfois piégeuses par vent de côté, aucun souci avec les wheel-tec pourtant plus hautes (45-50mm). Bon, ceci dit, le bon demi kilo supplémentaire de mon Ritchey (acier) doit aider à avoir un vélo bien "planté".
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
Pas de souci, la discussion est intéressante. Je viens d'apprendre que rouler avec un pneu plus fin à l'avant (p.ex 23mm) sur des jantes hautes plus ancienne aide dans le vent.