Tu ne devrais pas avoir de soucis sur les nouveaux TR tubeless ready
Pneus route
- nicolas3334
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Re: Pneus route
Après avoir expérimenté le tubeless sur route, je suis revenu au tubetype. D'un point de vue pratique, je trouve le tubeless moins adapté sur route qu'en VTT. Bien sûr, le confort, le grip et le rendement sont excellents, mais les pressions utilisées sur route (entre 4,5 et 6 bars pour moi selon les pneus) n'ont jamais permis aux fuites de colmater en roulant, j'ai toujours dû remettre une chambre pour rentrer. Et j'ai crevé plus souvent en tubeless qu'en tubetype (malchance? mauvaise pioche?) sauf avec les pneus ENVE SES mais à 80€ le bout...
Alors je suis passé aux chambres Pirelli Smartube (TPU), montées avec des pneus Pirelli, Michelin et autres et je n'ai eu aucun souci particulier avec en 2 ans. Très peu de perte de pression d'une semaine à l'autre, le grip et le confort sont un poil moins bons qu'en tubeless mais meilleur qu'en chambre classique et le rendement perçu est identique au tubeless (pour moi) avec le bon choix de pneu/pression. Pour le moment je les utilise avec des Michelin Power cup 28mm qui taillent 30,4mm sur mes jantes en 21mm interne et des michelin power cup 25mm qui taillent 28,7mm sur mes jantes 23mm interne, à peine moins confortable mais super vifs.
Par contre, ce n'est pas le genre de chambre que j'embarque avec moi pour dépannage sur le bord de la route car l'installation est quand même plus pointue qu'une CAA classique, il faut légèrement prégonfler la chambre (pas évident à gérer avec une cartouche C02) et surtout faire attention de ne pas la pincer lors du montage du pneu (très fine).
Alors je suis passé aux chambres Pirelli Smartube (TPU), montées avec des pneus Pirelli, Michelin et autres et je n'ai eu aucun souci particulier avec en 2 ans. Très peu de perte de pression d'une semaine à l'autre, le grip et le confort sont un poil moins bons qu'en tubeless mais meilleur qu'en chambre classique et le rendement perçu est identique au tubeless (pour moi) avec le bon choix de pneu/pression. Pour le moment je les utilise avec des Michelin Power cup 28mm qui taillent 30,4mm sur mes jantes en 21mm interne et des michelin power cup 25mm qui taillent 28,7mm sur mes jantes 23mm interne, à peine moins confortable mais super vifs.
Par contre, ce n'est pas le genre de chambre que j'embarque avec moi pour dépannage sur le bord de la route car l'installation est quand même plus pointue qu'une CAA classique, il faut légèrement prégonfler la chambre (pas évident à gérer avec une cartouche C02) et surtout faire attention de ne pas la pincer lors du montage du pneu (très fine).
Re: Pneus route
ça dépend tellement de la largeur de tes jantes et de tes préférences... Il faut aussi garder à l'esprit que freinage disque = besoin de plus de gripsts a écrit : ↑jeu. août 17, 2023 3:19 pmJe vois que canyon propose une monte différenciée avant arrière 25 28 alors que spé proposait l'inverse il n'y à pas longtemps
Habitué à rouler en 25 tubeless , ou est la vérité ?
Plus de confort à l'arrière ou filtrer les vibrations l'avant
Ou futilité et passer en 28 28 ?
donc diminuer la taille du pneu avant n'a pas de sens pour moi. Pour moi le meilleur compromis se situe entre 27 et 30mm REELS (c'est à dire mesuré au pied à coulisse une fois monté et en pression depuis quelques jours) en fonction du terrain, avec idéalement une différence de largeur jante/pneu la plus faible possible (ex : jante de 28mm de large avec un pneu monté mesurant 28,5mm de large)
Re: Pneus route
Dans mon cas les jantes font il me semble 19.3 mm interne( slr1 Giant )
Ce qui me motive c'est le gain en filtration des" vibrations "sur mauvais bitume
Mais en gardant de la relance et le roulage
Le freinage n'est pas prioritaire pour l'instant c'est toujours passé
Mes maxxis ont plus de 5000km l'arrière commence à être usé , ce qui est je trouve normal
Aucune crevaison à ce jour et une belle entaille sur le flanc qui n'à pas bougé
Tenté par les pro one tle qui à masse équivalente permettent de passer en 28
Ce qui me motive c'est le gain en filtration des" vibrations "sur mauvais bitume
Mais en gardant de la relance et le roulage
Le freinage n'est pas prioritaire pour l'instant c'est toujours passé
Mes maxxis ont plus de 5000km l'arrière commence à être usé , ce qui est je trouve normal
Aucune crevaison à ce jour et une belle entaille sur le flanc qui n'à pas bougé
Tenté par les pro one tle qui à masse équivalente permettent de passer en 28
Re: Pneus route
je sais pas si Schwalbe a revu sa copie, mais le Pro One TLE est justement le pneu tubeless avec lequel j'ai crevé le plus souvent...
Je te conseille de prendre du 28mm, les michelin powercup sont excellents et se trouvent à bon prix sur le net (j'ai vu des promos récemment), sur tes jantes en 19mm, ils devraient tailler un bon 29mm "réels".
Je te conseille de prendre du 28mm, les michelin powercup sont excellents et se trouvent à bon prix sur le net (j'ai vu des promos récemment), sur tes jantes en 19mm, ils devraient tailler un bon 29mm "réels".
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Re: Pneus route
Je l'utilise depuis plusieurs mois et après avoir rincé celui sur l'arrière sans le moindre souci les deux actuels ont aucune égratignure.
Pour l'instant je valide ce montage aussi pour le grip qu'il procure et sa facilité à mettre en place.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Pneus route
A la recherche de ma nouvelle paire de roues pour mon route, j'ai repéré une paire de roues mais à boyaux. Je n'ai jamais eu l'occasion de rouler avec, mais surtout ce qui me fait le plus "peur" , c'est au moment de les changer, ou en cas de crevaison ?!
Je ne roule pas beaucoup en route, est-ce qu'il vaut mieux que je reste sur du classique (tubeless ou chambre), ou ça peut le faire ?
Merci
Je ne roule pas beaucoup en route, est-ce qu'il vaut mieux que je reste sur du classique (tubeless ou chambre), ou ça peut le faire ?
Merci
Re: Pneus route
Oublie pour de l'occasionnel amha
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: Pneus route
Étonnant que ce soit un magazine auto qui relate ça , en même temps je ne lit pas les Mag vélo ….
https://flip.it/msgGPM
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Re: Pneus route
Ouais étonnant,mais au moins ils ont l'avantage de dire vrai.
Après,cela ressemble à un copier coller..
Après,cela ressemble à un copier coller..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Pneus route
ils disent vrai ou c'est un copier coller ? Si le copier coller est faux, ils disent toujours vrai ?
Re: Pneus route
J'avais soulevé la question auprès de mon revendeur au sujet des roues Giant slr 1 sans crochet. Pour lui il n'y avait pas de eu de souci.
Je suis finalement passé sur des duke baccara SLS 2 à crochet n'ayant pas confiance.
Je suis finalement passé sur des duke baccara SLS 2 à crochet n'ayant pas confiance.
Re: Pneus route
Pourtant giant est le seul constructeur à ma connaissance qui a autorisé des pressions très importantes sur ses jantes (sur une série de pneus référencés) .
Pour moi c'est un débat d’hier, comme les freins ...
Pour moi c'est un débat d’hier, comme les freins ...
Re: Pneus route
Aucun soucis avec les roues Giant ,2 ans de roulage avec pressions entre 6 et 6,5 bars c'est parfait
Avec pneus maxxis ou Giant pas encore essayer les autres
Avec pneus maxxis ou Giant pas encore essayer les autres
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Re: Pneus route
Données constructeur ?
A toi de me dire...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Pneus route
Pression max constructeur acceptée 7 bars
De mon côté je ne comprends pas la peur du hookless , j'ai changé un pneu samedi ça claque normalement , le rebords du pneu est bien maintenu ,
J'ai confirmé mes pressions perso avec un "outil calculateur "
PS :C'est peut être un vrai copié collé
De mon côté je ne comprends pas la peur du hookless , j'ai changé un pneu samedi ça claque normalement , le rebords du pneu est bien maintenu ,
J'ai confirmé mes pressions perso avec un "outil calculateur "
PS :C'est peut être un vrai copié collé
Re: Pneus route
Je suis bien d'accord, on sait bien que le milieu de la route est super conservateur et très rigide face au changement.
Ils font parfois des miracles mais il faut aussi reconnaitre que même parmi les mécanos World Tour il y a eu de sacrés loupés avec ces technos issues du VTT (tubeless, préventif, alignement, purge et réglage des freins à disques), ce qui n'aide pas à populariser les nouveautés. C'est presque étrange parfois tellement ils sont pointus sur d'autres aspects.
Après il y aussi l'éternel problème : le tubeless ready n'a été standardisé par l'ETRTO qu'il y a peu (ils font avec les moyens qu'on leur donne les pauvres...), du coup je pense que la route a subi les mêmes "errances" que le VTT il y a quelques temps, avec des tolérances de fabrication propre à chaque marche et des couples pneus/jantes parfois perdants (qui n'a jamais déclipsé en tubeless à VTT dans les années 2005/2010?).
J'avoue ne pas avoir cotisé tous les ans à l'ETRTO, mais en tout cas depuis au moins mon édition de 2022 il y a désormais un paragraphe "29.5 Air-tight straight-side type rims for tubeless cycle tyres" pour ces jantes Hookless Tubeless Ready, avec un bord 0,5mm plus haut que la version à crochet.
Ca va peut-être faire changer d'avis certains fabricants de pneus?
Re: Pneus route
Quand un mécano, ca fait 30 ans qu'il colle des boyaux et qu'il règle des freins sur jantes au micromètre, et que tu lui files des seringues pour purger les freins et mettre du lait, faut pas s'étonner que cela ne soit pas les plus compétents...
Quand j'ai bossé avec les équipes du WT, j'ai vu des façons de faire pas très catholiques!
Quand j'ai bossé avec les équipes du WT, j'ai vu des façons de faire pas très catholiques!
Re: Pneus route
C'est rien de le dire Et en plus, ce ne sont pas les derniers à retourner leur veste.
A travers diverses recherches sur le net, je lisais des CR de vélo de route lorsque les pneus "larges" (28mm) commençaient à arriver en première monte, les testeurs étaient horrifiés ! Aujourd'hui ils trouvent que c'est "super" et que c'est la norme.
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Re: Pneus route
Pour moi ils sont tellement bien maintenus que j'ai eu "énormément" de mal à décoller le dernier à la force des pouces.
Même avec mes jantes Hookless et pneus vtt je n'ai jamais eu autant de difficulté.
Après je ne sais pas si cela est un gage de sécurité d'avoir les flancs des pneus aussi difficile à décoller..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Pneus route
J'ai enlevé le maxxis à la main par contre le Giant course 1 est plus serré il faudra un démonte pneu je pense
Et visuellement les gorges du pneus sont nettement plus épaisses sur les Giant que maxxis ça fait penser aux bourrelets des pneus "tubeless tubeless "
Et visuellement les gorges du pneus sont nettement plus épaisses sur les Giant que maxxis ça fait penser aux bourrelets des pneus "tubeless tubeless "
Re: Pneus route
C'est surtout un gage de grosse galère pour réparer en bord de route
Re: Pneus route
Tu ne devrais pas. J'ai des 5000 TL puis STR sur mes baccara SLS2 depuis que j'ai ces jantes et pour avoir testé d'autres marques mieux réputées (schwalbe pro one par exemple) pour leur montage de pneus, je peux t'assurer que les 5000 sont de loin les pneus qui se montent le plus facilement sur ces jantes.
Re: Pneus route
Je valide aussi, même montage.oliv a écrit : ↑mer. sept. 06, 2023 10:23 pmTu ne devrais pas. J'ai des 5000 TL puis STR sur mes baccara SLS2 depuis que j'ai ces jantes et pour avoir testé d'autres marques mieux réputées (schwalbe pro one par exemple) pour leur montage de pneus, je peux t'assurer que les 5000 sont de loin les pneus qui se montent le plus facilement sur ces jantes.
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