ubo a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 4:56 pm
Si "la dominante route" te fait partir sur un gravel plutôt qu’un vtt" pourquoi tu en veux un qui se rapproche d’un vtt ?
La position est une histoire de position !
, tu peux jouer sur les périphériques pour l’adapter.
Mon inflite est calqué de mon route pas de mon vtt ! Je veux rouler rapidement dans les bois et chemins pas promener.
Je parle de dominante route car en l'état entre 90% et 60% de mes sorties avec ce potentiel gravel seraient typées route.
Et d'une durée bien supérieure à celle d'une course de cyclo cross.
Le problème c'est ma position aussi.
En route j'ai 79 cm de sortie de selle pour 1m80. Donc quoi que je fasse j'ai toujours une belle différence de hauteur entre la selle et le cintre.
D'où le fait de ne pas me tromper de géométrie de vélo. OK pour réaliser des adaptations, mais dans la limite du raisonnable.
Rouler rapidement c'est une pratique. Rouler longtemps s'en est une autre.
J'aimerais rouler vite et longtemps, mais je n'ai pas l'entraînement, la dispo et le niveau.
ubo a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 4:56 pm
Sauf qu’il me semble logique d’être le plus efficace sur l’épreuve à laquelle tu te rends plutôt qu’aux chemins pour y aller non ?
Oui et non. Hors période covid, je fais la quasi totalité des rando vtt part chez moi. Donc j'en ai un peu fait le tour :-(. Après, il y en a certaines un peu plus éloignées de chez moi que je ne connais pas. On va dire que là je pars de la maison direction le départ des rando dans un périmètre de 25 / 30km max pour une rando souvent de 60 km. Avec un gravel je me dis que je pourrais pousser cette distance à 50 km et faire la rando VTT de la taille inférieure de l'ordre de 50 ou 40 km. Ce qui me ferait déjà une belle partie de manivelle de 150 km pour 6 / 7h d'effort. Et cette durée d'effort en me levant tôt me permettrait de manger avec la famille le dimanche pour 13h.
La performance je la mets dans sa globalité en trouvant le meilleur compromis avec tout ce qui fait mon quotidien.