Sram e-tap / axs 12v
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Re: Sram e-tap / axs 12v
Un souci supplémentaire pour Shimano,contourner les brevets de Sram..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Sram e-tap / axs 12v
Bonjour
à 3350€ (ppc, source matos vélo) le mini groupe (sans pédalier/cassette qui coûte un bras), je ne sais pas si on peut vraiment parler d'une non-envolée des prix...
Ce que je trouve surprenant, c'est de mettre en avant des galets de dérailleur plus grand pour favoriser le rendement et de rester sur un départ de cassette à 10 dents.
De mon côté, je rejoins Polo sur 2 points
- le premier, non lié au nouveau groupe, du développement sur l'hydraulique me plairait bien, Rotor est seul sur le marché avec un produit assez pointu et certains choix qui ne me conviennent pas.
- quitte à faire un départ de cassette à 10, une 10/26 serait intéressante pour pas mal de cas, les régions montagneuses en France qui justifient des grandes cassettes (avec, il faut le rappeler, des plateaux assez petits) ne sont quand même pas si nombreuses. J'utilise 90% de l'année une cassette 11/26 avec des plateaux compacts (36/50) et je n'utilise pas souvent le pignon de 26. Avec un plateau de 30 ou 33, une cassette 10/26, pour moi, c'est quasi une cassette de montagne... (je dois avouer que je suis moyennement véloce)
Re: Sram e-tap / axs 12v
SRAM a dû distribuer pas mal de groupes aux constructeurs et artisans… incroyable le nombre de photos de vélos équipés du nouveau Red sur les réseaux depuis 2 jours.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
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Re: Sram e-tap / axs 12v
Il y a deux jours j'ai reçu une newsletter de chez Cannondale avec le nouveau LAB71 Supersix Evo qui en est équipé..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Sram e-tap / axs 12v
L'hydraulique est toujours des centaines de fois plus sujet à la fuite, que le câble à la casse...polo66 a écrit : ↑ven. mai 17, 2024 8:18 amLe gros avantage par rapport à l'électrique c'est l'absence de batterie, donc plus à se soucier de la recharge quand on part en autonomie, plus de mise à jour à effectuer. Et par rapport au câble, et bien moins de maintenance et moins de risque que ça se dérègle, comme les freins en somme.
Quels seraient les inconvénients selon toi?
Laisse tomber la galere au tu veux changer de potence ou autre réjouissance du genre, en particulier si c'est intégré...
C'est aussi bien plus lourd...
Et sensible à la dilatation thermique au passage.
L'interet de l'hydraulique c'est de pouvoir assez facilement multiplier les forces et/ou les courses, pour un derailleur ça n'a pas d'interet à part vouloir faire différent des autres...
Si tu attends que les majors se lancent là dedans, tu risques d'être decu pour un moment!
Re: Sram e-tap / axs 12v
Oui mais c'est l'ancienne RED. D'ici là que la nouvelle baisse... au moins j'aurais le temps d'user ma 10 36 en force.ubo a écrit : ↑ven. mai 17, 2024 9:54 pmCa va baisser, la 11-33 se trouve à 250e
https://www.lordgunbicycles.fr/cassette ... BnEALw_wcB
Re: Sram e-tap / axs 12v
C'est la même il n’y'a pas de changement, introduction juste de nouvelles dentures...(et la suppression de la 10-26)
Re: Sram e-tap / axs 12v
Non, tout n'es pas compatible, il y a des red max 33 et des red max 36
c'est écrit dessus vers la fixation au cadre, et si il n'y a rien écrit, c'est un 33
Re: Sram e-tap / axs 12v
Je parle de compatibilité entre red de gamme 2023- 2024 pas de modèles dans les gammes, c'est sûr que si tu utilises un dérailleur avec un max à 33 sur une cassette 36 ça va pas marcher... mon red 36T 2023 est compatible.
Comme si tu voulais utiliser le nouveau 36T en lieu et place d’un ancien red xplr (44T) avec une cassette 44
Comme si tu voulais utiliser le nouveau 36T en lieu et place d’un ancien red xplr (44T) avec une cassette 44
Re: Sram e-tap / axs 12v
En fait j'ai un max 33d, mais j'ai acheté un adaptateur wolf tooth roadlink pour passer mon 36.
Je dirais pas que ça marche nickel, car sur les plus grands pignons ça gratte quand j'ai le plateau de 46. Mais je pense que j'ai trop raccourci la chaine, car avec le plateau de 40 ça marche nickel pour le coup.
Vous savez s'il existe un rivet pour chaine sram 12v? Et si on peut mettre une shimano 11v à la place, pour l'agrandir de 2 maillons?
Je dirais pas que ça marche nickel, car sur les plus grands pignons ça gratte quand j'ai le plateau de 46. Mais je pense que j'ai trop raccourci la chaine, car avec le plateau de 40 ça marche nickel pour le coup.
Vous savez s'il existe un rivet pour chaine sram 12v? Et si on peut mettre une shimano 11v à la place, pour l'agrandir de 2 maillons?
Re: Sram e-tap / axs 12v
Ca ne va pas passionner les foules, mais pour info j'ai monté des étriers de freins sur jante SRAM Hydro sur des manettes Apex AXS et ça marche très bien. Pas le plus léger, mais les leviers AXS pour freinage sur jante étant hors de prix, ça me permet d'utiliser mes shifters AXS pour freins à disques avec un vélo non-disque... jusqu'à ce que cette lubie me passe et que je les remonte sur un vélo compatible freinage disque.
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Re: Sram e-tap / axs 12v
Tu n'as qu'à utiliser un maillon rapide. Pas de rivet style shimano chez sram. Et on ne re rivete pas une chaîne avec un rivet d'origine, la tenu sera très faible et la chaîne s'ouvrira.Polar7 a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 7:09 pmEn fait j'ai un max 33d, mais j'ai acheté un adaptateur wolf tooth roadlink pour passer mon 36.
Je dirais pas que ça marche nickel, car sur les plus grands pignons ça gratte quand j'ai le plateau de 46. Mais je pense que j'ai trop raccourci la chaine, car avec le plateau de 40 ça marche nickel pour le coup.
Vous savez s'il existe un rivet pour chaine sram 12v? Et si on peut mettre une shimano 11v à la place, pour l'agrandir de 2 maillons?
Re: Sram e-tap / axs 12v
Oui je voulais éviter de faire ça pour que ce soit mieux intégré, mais visiblement Sram ne fait pas de rivet.
Je vais mettre un maillon rapide donc. Merci
Re: Sram e-tap / axs 12v
J'ai testé ces freins combinés aux leviers AXS aujourd'hui. C'est nickel, le freinage est vraiment puissant, bien supérieur aux étriers conventionnels (Force et Red Aerolink, pour comparaison). Seul bémol : il faut un peu plus de force sur le levier qu'avec des freins à disques.




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Re: Sram e-tap / axs 12v
Il y en a très peu en circulation de ces freins. Les durite sont identiques au disques ?
Re: Sram e-tap / axs 12v
Oui c'est la même chose, il fallait juste des vis plus longues pour les étriersklarf a écrit :Il y en a très peu en circulation de ces freins. Les durite sont identiques au disques ?
Re: Sram e-tap / axs 12v
Poids des nouvelles manettes red axs durites non coupées.


En comparaison poids de l’ancien modèle arrière



En comparaison poids de l’ancien modèle arrière

Re: Sram e-tap / axs 12v
Ce n'est pas négligeable. Est-ce que tu as acheté le groupe complet ou juste les shifters?
Re: Sram e-tap / axs 12v
J'ai monté mon groupe la semaine dernière aussi, voilà les poids relevés avec en vs les poids du précédent Red AXS :
Nouveau shifter nu :

Ancien shifter nu :

Nouvel étrier nu :

Ancien étrier nu :

Nouveau der ar sans batterie :

Ancien der ar sans batterie :

Nouveau der av sans batterie :

Ancien der av sans batterie :

Installation simple, rapide, les différents outils de réglage sont fiable et permettent de trouver rapidement le bon réglage, la purge est simple et efficace.
Sur le vélo ça donne ça :


Sur la route (après avoir mis la guidoline), les passage sont au moins aussi rapides mais beaucoup plus doux dans la lignée du groupe VTT T-Type, les shifters sont beaucoup plus agréables pour moi, les boutons bonus c'est un gros plus (pour l'instant réglés pour monter/descendre les vitesses en inversé car compteur non compatible au controle via les shifters).
Le plus impressionnant reste la progression du freinage. Le précédent était très bien mais là l'attaque est encore plus franche et le contrôle se fait mieux. Pas testé sur de longues descentes pour la progressivité et l'endurance. A noter que nouveaux shifters/anciens étriers ça me semble marcher (testé en statique et quelques tours de roues pour voir).
Nouveau shifter nu :

Ancien shifter nu :

Nouvel étrier nu :

Ancien étrier nu :

Nouveau der ar sans batterie :

Ancien der ar sans batterie :

Nouveau der av sans batterie :

Ancien der av sans batterie :

Installation simple, rapide, les différents outils de réglage sont fiable et permettent de trouver rapidement le bon réglage, la purge est simple et efficace.
Sur le vélo ça donne ça :


Sur la route (après avoir mis la guidoline), les passage sont au moins aussi rapides mais beaucoup plus doux dans la lignée du groupe VTT T-Type, les shifters sont beaucoup plus agréables pour moi, les boutons bonus c'est un gros plus (pour l'instant réglés pour monter/descendre les vitesses en inversé car compteur non compatible au controle via les shifters).
Le plus impressionnant reste la progression du freinage. Le précédent était très bien mais là l'attaque est encore plus franche et le contrôle se fait mieux. Pas testé sur de longues descentes pour la progressivité et l'endurance. A noter que nouveaux shifters/anciens étriers ça me semble marcher (testé en statique et quelques tours de roues pour voir).