Absa Cape Epic 2016

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Avatar du membre
guich59
Membre actif
Messages : 537
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:19 am
10

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par guich59 » jeu. mars 27, 2014 2:07 pm

il y a de quoi acheter la bas ou il faut prévoir des jeux de plaquettes et disque aussi?



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par Jeff » jeu. mars 27, 2014 2:10 pm

Désolé les amis de mon silence mais avec des étapes qui ont duré bien plus longtemps que prévu je n'ai quasi pas eu de temps et la connexion internet sur le camp est super mauvaise, faut que je puisse être au média center.
Pour ceux qui ne m'ont pas ss FB mes CR :

Prologue bien géré, on a bcp doublé, s'est fait bloqué mais pas mis trop à bloc résultat 49 donc SAS A prio.

Lundi: 1ère étape Absa Cape Epic passée, 110 km et 2500m de D+ mais surtout un temps plus que maussade avec petite pluie au départ qui va nous accompagner. Les 25 premiers km sont avalés à bloc, toutes les équipes ont encore les jambes. Mon équipier Will Hayter s'est malheureusement fait plus ou moins subtilisé ses lunettes oakley de vu au media center, du coup je fais les descentes devant en lui annonçant au maximum les obstacles.
Cela ne suffira pas et il subira crevaison lente avant et arrière 2 km avant le ravito 1. On regonfle, l'arrière tiendra, pas l'avant et 10 km plus loin une cartouche qui permettra de rejoindre le ravito 2 après la plus grosse montée de la journée. Regonflage mais rien à faire qques kms plus loin on s'aperçoit que c'est vraiment un gros trou, alors Will mèche et je claque ma dernière cartouche. et là miracle ça fonctionne, on peut remettre progressivement les watts et les 2 grosses bosses seront avalés à bonne allure sans pour autant se mettre dans le rouge. On rattrape toutes les équipes qui nous ont passées.
On grille le dernier ravito, vu le temps il me reste encore 1 bidon après 80km et des barres. La fin est très roulante et Will retrouve des jambes de feu, je ne peux pas prendre de relais ! On rentre sur des équipes que nous n'avions pas vu de la journée dont des teams UCI qui explosent après 5H de course. Dans les dernières bosses je peux en remettre un peu et aider Will ce qui nous permet de finir à une inespérée 36ème place scratch et 29 catégorie au vu de nos pbs et des faciles 10min de perdues...
Là il va falloir bien récupérer et se faire bien masser. Demain "que" 100km et 1500m de D+, étape facile sur le papier, cela va tourner au chantier vu les grosses pluies annoncé de minuit à 10H00 du mat... Bref va falloir se mettre en mode guerrier et déconnecter pour aller au bout, le reste de la semaine c'est soleil.

Mardi : la poisse enchaîne, Will a été pris de crampes d'estomac toute la nuit, n'a quasi rien mangé ce matin. Et il a plu des cordes toute la nuit et on part sous elle. Alors si juste après le départ 4/5 km je m'affale ds la boue juste pour parfaire le maquillage, dès la première bosse Will est mal, n'a pas de force. la boue est partout, ça colle et glisse. J'essaie de pousser Will dès que possible mais il fait 20kg de plus que moi. Bref pas facile on se fait doubler par des dizaine d'équipes... ça sera ainsi jusqu'au ravito 2 à mi-course ou le soleil revient enfin, je vais pouvoir au moins profiter du paysage. Longue bosse roulante ou je pousse Will et double des équipes... Ravito 3 et juste après Will est vraiment cuit je saute un trou il tape de l'arrière et paf crevaison. Le latex ne colmate pas, on met une chambre. Heureusement la fin est plus roulante et je fais tout devant, quand on connait mes qualités de mauvais rouleur et ma taille, pas facile pour Will de s'abriter. M'enfin on finit et c'est l'essentiel, demain et un autre jour j'espère. Gros tir du coup on est 109 (comme notre plaque) au général...
Hier mercredi :Les jours se suivent et se ressemblent, heureusement la météo était meilleure aujourd'hui... 135 km à se taper. Départ fond de SAS B et on n'a pas franchi la ligne que Will s'accroche avec un sud af et finit dans les barrières. On repart bon dernier 50m derrière tout le monde et 2km après, crevaison de sa roue arrière mais le latex colmate... Pendant 50 km je pousserais et prendrais le vent au maximum pour aider Will a progresser et rester dans les roues des groupes. Entre ravito 1 et 2 impossible de rouler vite, Will est toujours pas bien et il recrève de l'arrière, mèche, regonflage (je vais avoir des bras de musclor! ). Je commence à avoir du mal devant dans le vent, donc après le ravito 2 km 80 je lui dit qu'il va vraiment falloir accrocher une équipe pour rentrer. Et là un team UCI nous passe et hop Will se cale dans les roues, je me mets juste derrière et à chaque fois qu'il prend 4/5m je lui mets une poussette pour qu'il rentre. ça fonctionne bien et les kms défilent. Ravito3 on repart avec notre team UCI et on remonte des teams et c'est eux cette fois qui sautent de nos roues, Will retrouve des jambes et je peux reprendre des relais devant. On finit même fort et redouble pas mal d'équipe en travers. M'enfin c'est toujours pas brillant mais réconfortant, peut-être que demain on va pouvoir rembrayer un peu !


Retour aux affaires aujourd'hui jeudi, stage de 88 km et 1900m de D+, on nous promet du single, on va être servi ! Probablement une des plus belles étapes roulé à l'Epic grâce aux pluies des derniers jours la végétation est splendide avec du vert et des fleurs partout. Nous avions décidé de partir tranquille, finalement emporté par un groupe nous rentrons sur la tête de course après 2 km. L'allure est soutenue mais ça va les jambes sont de retour pour Will Hayter (et l'estomac aussi). On se positionne pas trop mal pour les premiers single, et rattrapons des équipes qui ne sont vraiment pas à l'aise dès qu'il faut piloter, par contre sur le plat... Nous passons les leader féminine au ravito 1, puis entamons une bosse très dure avec bon tempo pour rattraper les amis mauricien Aurélie Halbwachs et Yannick Lincoln, impossible de doubler j'improvise une trace directe dans la pente, Will doublera plus tard en descente. Suit un gros bout de plat ou on roule fort mais les Sud af sont vraiment énormes sur le plat et un gros groupe rentre avec les leaders féminine et mixte et derrière ça veut pas prendre de relais évidemment. ça suce les roues à fond et bien leur en prendra car on rentre dans un passage de rivière technique suivi d'un banc de sable et juste derrière nous le mec se plante et met son vélo en travers bloquant tout ce joli monde. Bien fait t'avais qu'à rouler ! ;)
Du coup on s'échappe et des équipes vont mettre 20 km à revenir car on enchaine les single en montée comme en descente et là on est bon. Ravito 2 on remplit les bidons, nettoie les lunettes (stand Oakley), graisse la chaine (stand motorex) et je négocie 2 muffins à la banane (y en avait plus mais bon la petite dame elle en retrouvé avec mon sourire français !) puis pause pipi (rarement du faire autant de pause que cette année preuve qu'il ne fait pas très chaud). Will me fait mal il a retrouvé sa force et je subit un peu les 2 derniers jours d'avoir beaucoup bossé devant. Encore des single dans tous les sens on se régale. Ravito 3 il reste 15 km, on est dans les 40 large avec un temps excellent. Inutile d'en faire trop, autant commencer la récup pour demain et le "queen's stage" et donc je demande à Will de ralentir et de finir en récup. Du coup on se refait passer par quelques équipes qui se mettent à bloc pour pas grand chose quand on connait le menu de demain... Une dernière bosse en plein soleil ouf dur et un dernier single sympa dans une forêt, on passe la ligne en moins de 4H30 et 40ème au scratch. Retour dans les 100 au général, 92ème (114 hier ;( )

Demain donc grosse étape de 115 km et surtout quasi 3000m de D+, au 6ème jour de course ça va faire des dégâts. L'idée si nos corps sont d'accord ;) est de tout mettre pour faire des écarts conséquents et se rapprocher du top 50.


One life, live it !

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par Jeff » jeu. mars 27, 2014 2:44 pm

guich59 a écrit :il y a de quoi acheter la bas ou il faut prévoir des jeux de plaquettes et disque aussi?
Ben avoir son jeu de plaquettes en rab ds le sac c'est un minimum... Après je comprends pas les gars qui ont mis des plaquettes tendres sur un jour comme celui là, perso mes xtr métal sont usés oui, mais je ne les ai même pas changé.

Bon après freiner c'est tricher et comme je ne roulais pas vite pour attendre mon équipier, la boue me ralentissais bien assez...


One life, live it !

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par Dementia » jeu. mars 27, 2014 3:09 pm

Jeff a écrit :Demain donc grosse étape de 115 km et surtout quasi 3000m de D+, au 6ème jour de course ça va faire des dégâts. L'idée si nos corps sont d'accord ;) est de tout mettre pour faire des écarts conséquents et se rapprocher du top 50.
C'est tout le mal que l'on vous souhaite !

Courage ! :hello4:



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par Dementia » jeu. mars 27, 2014 3:58 pm

@Jeff, tu as vu rouler cet hurluberlu ? :lol:

Image

Respect en tout cas !



machfive
Membre actif
Messages : 13895
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par machfive » jeu. mars 27, 2014 4:40 pm

Très bon CR Jeff !
Dementia a écrit :C'est tout le mal que l'on vous souhaite !
Je m’associe à Dementia ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
guich59
Membre actif
Messages : 537
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:19 am
10

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par guich59 » jeu. mars 27, 2014 5:18 pm

Dementia a écrit :@Jeff, tu as vu rouler cet hurluberlu ? :lol:

[ http://marathonmtb.com/wp-content/uploa ... GB-718.jpg ]

Respect en tout cas !
181eme au général il se débrouille pas trop mal



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par Dementia » jeu. mars 27, 2014 5:20 pm

Oui sur le site ;-)



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par Jeff » jeu. mars 27, 2014 5:52 pm

oui je l'ai vu au prologue, c'est Mannie Hemans "Mr Africa" il a gagné des étapes de l'Epic en 2005 je crois.


One life, live it !

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par ThomasP2 » jeu. mars 27, 2014 5:54 pm

D'un côté il a un FAT carbone, c'est une fusée son vélo ;)

Je sais pas si vous avez déjà essayé ce genre d'engin mais franchement ça envoie sévère! Surtout en descente !!



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4711
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par Lafoy » jeu. mars 27, 2014 7:23 pm

C est vraiment un plaisir de suivre vos perf a distance bravo
Les facultés de récup de ton collègue m impressionnent vous êtes des guerriers
Cross finger for tomorrow :D



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par Tom » ven. mars 28, 2014 7:17 am

Une photo qui montre plus de détails du fat sur la Cape-Epic. Tds Schmolke & potence Ax, je crois que ça ira...

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par ThomasP2 » ven. mars 28, 2014 9:14 am

Un fat a 9-10kg. Une machine de guerre quoi. Surtout en descente ça se comporte comme un Dh :mrgreen:

Il est superbe ce nine zero. En plus y a du orange!



petitfilou
Membre actif
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par petitfilou » ven. mars 28, 2014 9:25 am

ThomasP2 a écrit :Un fat a 9-10kg. Une machine de guerre quoi. Surtout en descente ça se comporte comme un Dh :mrgreen:

Il est superbe ce nine zero. En plus y a du orange!
http://www.redbull.com/za/en/bike/stori ... a-fat-bike



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par Dementia » ven. mars 28, 2014 9:27 am

Le cadre : http://907bikes.com/frames/907-carbon-whiteout.html

1.3kg, fourche à 640g, plus qu'honnête !

edit : 2k€ le cadre



Avatar du membre
guich59
Membre actif
Messages : 537
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:19 am
10

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par guich59 » ven. mars 28, 2014 1:08 pm

il est vraiment beau ce fat, pendant un moment j'ai eu envie d'en monté un mais les pneu sont très cher...

Sinon j'ai cru voir que jeff a fait un super saut dans le classement avec l'étape d'aujourd'hui



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par Dementia » ven. mars 28, 2014 1:30 pm

oui, ils ont repri 23 places.
chapeau !



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par Dementia » ven. mars 28, 2014 1:56 pm

C'est à se demander ce qui passe par la tête de certains ....
http://ewn.co.za/media/2014/03/28/evans ... -cape-epic



machfive
Membre actif
Messages : 13895
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par machfive » ven. mars 28, 2014 2:49 pm

Il se croit en mode rando celui-là,il doit avoir moins de km que les autres à l'arrivée :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par Jeff » ven. mars 28, 2014 3:02 pm

Comme annoncé hier c'est la "queen's stage", 115 km et quasi 3000m de D+. Nous sommes en place sur la ligne a 6H20, 10min avant l'ouverture officielle des grilles et y a déjà 10 teams en SAS B, ils ont dormi là ou quoi ?? Départ à bloc et on remonte dans le groupe de tête très vite, Will se cale au milieu et je suis tout à droite quand une jolie vague part pleine gauche alors que je suis lancé, je me retrouve à côté de Mennen qui mène le peloton. Heu on va se remettre derrière un peu quand même. Jme cale en 10me position environ bien à l'abri, ça roule vite mais sans a coup, obligé de passer les bosses à bloc quand même. Oh un beau maillot irisé à côté de moi, je salue Nino qui me reconnait de l'an dernier, cool ! Il me parle direct du cadre Open et si c'est pas trop dur en Hardtail (il est en spark 700), me demande le poids du cadre etc... Sauf que je suis déjà limite et en lui répondant je m'essouffle grave, et il continue de papoter :) Ouf sauvé ça accélère un coup et je le remets devant moi d'une poussette dans le dos...
Après 20 km de "roller coaster", virage droite et une grosse bosse roulante où une quinzaine d'équipes s'échappent, je dis à Will de ne pas suivre on va se faire péter le caisson. En haut de cette bosse on est juste nous 2 intercalés entre le groupe de tête et un gros groupe 100m derrière quand une moto espagnole nous remonte tranquille. Van Houts a abandonné, José Hermida roule pour le plaisir et se met devant nous et nous dit de prendre sa roue "take a lift". On va faire 10 km ainsi avec notre derny perso ! ;)
La suite se sont 2 belles bosses roulantes qui enchaine avec single en descente. On se fait reprendre pas les leaders Master équipe Brentjens (les grands master aussi 50 et + si si...) et les ex leader men Centurion Vaude. On les laisse passer normal. On enquille le single à fond de 5 et les centurion sont des gros bourrins y a plus une pierre sur le sentier ça vole dans tous les sens et ce qui devait arriver : une marche à monter en bunny le centurion tape avant et arrière... arrêt immédiat pour crevaison.
Juste après gros pincement au coeur, je vois mon ami Thomas Dietsch sur le bord du chemin effondré, terrassé par son estomac, Stefan Sahm est à ses côtés.
Ravito 1, juste un coup de graissage et je remplis ma 2ème gourde (je pars avec une gourde pleine et une autre vide avec la poudre dedans), c'est reparti pour le gros morceau du jour, au km 55 le "Rusty Gate", 5 km de montée à plus de 10% de moyenne en plein soleil. Là je subis le rythme de Will qui monte fort et cherche rejoindre les équipes devant, perso je gère le cardio, mes jambes et la chaleur. Il m'attendra 30s au sommet. Je fais la descente devant pour lui montrer les trajectoires. Ravito 2 et on se fait rejoindre par le duo Sally Bigham et Ester Süss. On roule pour elle sur la longue portion de route qui suit, puis on se prend 3 petites bosses bien raides avant d'attaquer le dernier morceau, un autre col de 500m D+ un peu moins raide mais qui possède un sol sablonneux qui ne rend rien. Km 95 Will perce de l'arrière, c'est en fait encore le même trou dont la mèche s'est barrée. Suis un peu furax car j'avais dit de changer le pneu... Bref remèche et c'est mon percuteur à cartouche qui ne fonctionne plus, bah à l'ancienne à la pompe. On se fait passer par 4 teams...
On repars et je passe mon énergie négative sur mes 2 pédales, je vais faire les 15 derniers km quasiment devant à fond de 6 pour ne rattraper qu'une équipe et les déposer de suite dans la dernière remontée qui nous entraîne dans le bike park de Oak Valley sur un long single qui nous amène à l'arrivée. Dès la ligne franchie je m'effondre complètement cuit.

28 scratch, 22 men de l'étape, on remonte 69 au général :P .
Commentaire de mon équipier dans le texte à l'arrivée : "An angry Jeff is really fast !" :yo:


One life, live it !

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par Dementia » ven. mars 28, 2014 3:22 pm

Jeff a écrit :Commentaire de mon équipier dans le texte à l'arrivée : "An angry Jeff is really fast !" :yo:

:hello2:

:vague:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par Tom » ven. mars 28, 2014 4:27 pm

That's rock'n'roll baby ! rahhh c'est bon çaaaaa Jeff !!!


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Philou
Membre actif
Messages : 721
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Re : Absa Cape Epic 2014

Message par Philou » ven. mars 28, 2014 5:20 pm

Magnifique, tes CR font rêver ;-)


OC Gif VTT

Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par xhala_debru » ven. mars 28, 2014 6:35 pm

+1 Jeff, merci de prendre le temps d'écrire tout ça pour nous.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk



machfive
Membre actif
Messages : 13895
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Absa Cape Epic 2014

Message par machfive » ven. mars 28, 2014 11:00 pm

Il t'en reste encore assez pour nous faire de supers CR,bravo :hello2:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre