Quel GPS utilisez vous et comment ....

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
XTCalex
Membre actif
8

Re: Quel GPS utilisez vous et comment ....

Message par XTCalex » mar. févr. 25, 2025 9:58 pm

XTCalex a écrit :
sam. janv. 18, 2025 7:00 pm
J'ai mis à jour la carte de mon Garmin Edge830, en le branchant au PC, avec l’application Garmin Express.
J'ai maintenant la carte Garmin Cycle MAP 2024.20 (je ne sais pas quelle version j'avais avant)

Impossible de créer des itinéraires en boucles avec cette carte (choisir un point de départ, une direction, kms voulus). Avant j'avais 3 itinéraires proposés. Maintenant j'ai un message "Aucun itinéraire trouvé. Réglez les paramètres de définition d'itinéraires, puis réessayez".
J'ai le même message sur mes 3 profils, Gravel, VTT, Route

Quelqu'un a le soucis ? :cry:
Pour ma part, c’était le 1er problème en 7ans de Garmin…

Le SAV est très réactif, plusieurs échanges de mails, photos, vidéo pour essayer de dépanner. J’ai finalement trouvé la solution moi même, il suffisait de désactiver l’option « itinéraire populaire » sur chaque profil d’activité.
Elle était pourtant activée avec l’ancienne carte et ça n’avait jamais posé problème.
Je n’ai pas noté de dégradation des itinéraires proposés, que ça soit route ou Gravel (j’utilise très peu cette fonction pour le vtt)

Raekwon
Membre actif
4

Message par Raekwon » mar. févr. 25, 2025 11:13 pm

C’est à quel endroit dans les menus où l’on peut générer une boucle comme ça? Je suis encore en phase de découverte avec Garmin et il y a tellement de pages et de menus j’ai pas encore fait le tour :D

Lafoy
Membre actif
11

Message par Lafoy » mar. févr. 25, 2025 11:37 pm

C est vrai que le couplage avec le varia n est pas très stable et la batterie du varia a énormément perdu en autonomie pour moi au bout de 2 années ,
Idem charger une carte par ex utawaga c est une épreuve !!
par contre mon 1030+ a env 1800 h d utilisation ( route, gravel, vtt) il fonctionne toujours très bien et je n ai pas remarqué de perte d autonomie

klarf
Membre actif
11

Message par klarf » mer. févr. 26, 2025 8:13 am

faber a écrit :
mar. févr. 25, 2025 2:37 pm
J'ai un Garmin Edge 1040 et j'en ai ras le bol de ce compteur... franchement quelle daube, plus jamais. Bon en attendant de trouver mieux, je suis condamné à l'utiliser et j'ai un soucis (de plus) avec mon radar Varia. Cette fois il détecte bien les voitures et sonne deux fois avant et après, mais la petite animation a disparu du côté de mon écran, alors que ce réglage est bien coché sur le compteur... qu'en pensez-vous ?

@XTCalex je n'ai malheureusement pas de solution, mais je compatis... Depuis quelques jours plus aucune carte n'est dispo à l'affichage, malgré une mise à jour dans Garmin Express. Aucune carte Garmin et pour couronner le tout la carte topo Utagawa que j'utilisais a carrément disparu ! Le plugin OpenRunner n'a jamais marché, etc, etc.

Ces GPS Garmin absolument pas intuitifs, c'est une liste infinie de problèmes qui impliquent de passer des heures de recherche pour résoudre des problèmes sur des trucs insignifiants mais irritants ou alors sur des problèmes qui apparaissent de façon aléatoire.
Pour le Varia as tu essayé de décocher l'option, redémarrer et ré activer l'option ensuite ? (et/ou supprimer le varia du GPS et le remettre ?) Sinon tu es bon pour un reset complet pour repartir à Zero (tu peux sauvegarder quelques paramètres avant). Je trouve que chez Garmin il faut le faire de temps en temps pour repartir de zero et évité les petits bugs.

Je te rassure, un client m'a rapporté un 1050, il crash aléatoirement après sa sortie. Pas grand chose à faire malgré des mises à jours, sur les forums Garmin c'est un bug connu.

Concernant les garmin x40, depuis peu ils sont reconnu via MTP sur windows. Pas très pratique pour bidouiller les cartes non officiels mais pas le choix.
En même temps ils ont mis en place une mise à jour des cartes directement sur le GPS, c'est gadget je trouve, mais les jeunes générations n'ont plus d'ordinateur ou ne savent pas trop l'utiliser, c'est donc pour simplifier la mise à jour des cartes qu'ils ont fait ça.

cmqm
Membre actif
6

Message par cmqm » mer. févr. 26, 2025 8:40 am

j"ai un element bolt, depuis ,je ne sas plus quand tellement c'est vieux

le seul moment ou il est nul c'est quand je suis des traces vtt qui tourne et retrourne et se croise, tout se superpose,

garmin ca se passe comment,
au pire j'achete un explor d'occasion, a pas cher, je ,'ai que le probleme quand j'utilise mon enduro elec, donc les capteurs de puissans je m'en fou sur ce velo

XTCalex
Membre actif
8

Message par XTCalex » mer. févr. 26, 2025 9:17 am

Raekwon a écrit :
mar. févr. 25, 2025 11:13 pm
C’est à quel endroit dans les menus où l’on peut générer une boucle comme ça? Je suis encore en phase de découverte avec Garmin et il y a tellement de pages et de menus j’ai pas encore fait le tour :D
ce n'est pas des plus intuitifs parce que tous les réglages ne sont pas au meme endroit...

1) Vérifier ton profil d'activité
Dans le menu (les trois tirets) => profils d'activité => (selectionne le profil voulu, exemple Gravel) => Navigation => Dein. itinéraire => Mode de déf. d'itini
Tu peux alors choisir Gravel.

2) Créer le parcours
Retour à l'écran de démarrage.
Navigation => Parcours => Def iti en boucle
Tu rentres les infos demandées (distance direction) et contrairement à l'appli téléphone Garmin Connect, quand tu fais directement sur le GPS il te propose 3 parcours (et non pas un seul). C'est pour ça que je préfère le faire directement sur le GPS.
Attention il ne te demande pas le type de parcours voulu (gravel, VTT, route), d'où l'importance de bien vérifier ton profil d'activité avant de créér le parcours

Raekwon
Membre actif
4

Message par Raekwon » mer. févr. 26, 2025 10:35 am

Merci je vais regarder ça ;)

Raekwon
Membre actif
4

Message par Raekwon » mer. févr. 26, 2025 10:39 am

klarf a écrit :
mer. févr. 26, 2025 8:13 am
faber a écrit :
mar. févr. 25, 2025 2:37 pm
J'ai un Garmin Edge 1040 et j'en ai ras le bol de ce compteur... franchement quelle daube, plus jamais. Bon en attendant de trouver mieux, je suis condamné à l'utiliser et j'ai un soucis (de plus) avec mon radar Varia. Cette fois il détecte bien les voitures et sonne deux fois avant et après, mais la petite animation a disparu du côté de mon écran, alors que ce réglage est bien coché sur le compteur... qu'en pensez-vous ?

@XTCalex je n'ai malheureusement pas de solution, mais je compatis... Depuis quelques jours plus aucune carte n'est dispo à l'affichage, malgré une mise à jour dans Garmin Express. Aucune carte Garmin et pour couronner le tout la carte topo Utagawa que j'utilisais a carrément disparu ! Le plugin OpenRunner n'a jamais marché, etc, etc.

Ces GPS Garmin absolument pas intuitifs, c'est une liste infinie de problèmes qui impliquent de passer des heures de recherche pour résoudre des problèmes sur des trucs insignifiants mais irritants ou alors sur des problèmes qui apparaissent de façon aléatoire.
Pour le Varia as tu essayé de décocher l'option, redémarrer et ré activer l'option ensuite ? (et/ou supprimer le varia du GPS et le remettre ?) Sinon tu es bon pour un reset complet pour repartir à Zero (tu peux sauvegarder quelques paramètres avant). Je trouve que chez Garmin il faut le faire de temps en temps pour repartir de zero et évité les petits bugs.

Je te rassure, un client m'a rapporté un 1050, il crash aléatoirement après sa sortie. Pas grand chose à faire malgré des mises à jours, sur les forums Garmin c'est un bug connu.

Concernant les garmin x40, depuis peu ils sont reconnu via MTP sur windows. Pas très pratique pour bidouiller les cartes non officiels mais pas le choix.
En même temps ils ont mis en place une mise à jour des cartes directement sur le GPS, c'est gadget je trouve, mais les jeunes générations n'ont plus d'ordinateur ou ne savent pas trop l'utiliser, c'est donc pour simplifier la mise à jour des cartes qu'ils ont fait ça.
C’est pas mal ça, comme sur Wahoo pas besoin d’ordi pour MaJ les carte, tout se passe dans l’app c’est beaucoup plus simple. Je suis pas spécialement jeune mais devoir avoir Garmin Express sur mon ordi juste pour mettre à jour à mes cartes de Mon GPS une fois par an je trouve pas ça top, passer par l’appli me paraît beaucoup plus dans l’ère du temps…

kaillou38
Membre
5

Message par kaillou38 » mer. févr. 26, 2025 3:51 pm

Image
les 530/830 aiment pas la pluie, c'est assez généralisé. La colle entre l'écran et le boitier fini par prendre l'eau et petit à petit se décolle entièrement. J'ai rattrapé l'écran pendant un roulage avant qu'il tombe par terre.

Recollage à la b7000 alors que garmin me demandait 170€. Ca me fait un léger écart, l'écran est trop enfoncé. J'ai depuis vu qu'on trouve de la colle mousse à la bonne épaisseur sur aliexpress pour eviter ça.

J'ai vu des cas sur des 540/840 d'ailleurs aussi

Raekwon
Membre actif
4

Message par Raekwon » mer. févr. 26, 2025 4:24 pm

Ça me fait penser à ce que l’on voit sur pas mal de wahoo Roam V1, l’écran se décolle petit à petit, visiblement plutôt si conditions humides….

Image

fredo31
Membre actif
6

Message par fredo31 » ven. févr. 28, 2025 6:14 am

Savez vous si il y a d'autres fabricant que garmin qui propose le suivi en temps réel sur le GPS ? (grouptrack)

benj
Membre actif
5

Message par benj » ven. févr. 28, 2025 7:07 am

Coros le fait:
https://support.coros.com/hc/fr/article ... -de-groupe

Ça sera certainement mon prochain compteur quand mon 530 me lâchera.
Sur les montres ils sont en train d’exploser et sont très réactifs sur les mises à jour tout en écoutant leur communauté

fredo31
Membre actif
6

Message par fredo31 » ven. févr. 28, 2025 1:59 pm

Merci, mais pour moi c'est pas très clair que les membres du groupe s'affichent sur l'écran du GPS. Sur l'appli ok mais ça n'a pas vraiment d'intérêt. Je vais attendre des retours d'utilisateurs pour être sûr.

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk

kaillou38
Membre
5

Message par kaillou38 » ven. févr. 28, 2025 3:13 pm

fredo31 a écrit :
ven. févr. 28, 2025 6:14 am
Savez vous si il y a d'autres fabricant que garmin qui propose le suivi en temps réel sur le GPS ? (grouptrack)
De toute façon, c'est pas transverse. tu verras pas les utilisateurs garmin depuis le coros. Et donc si t'es le seul avec le coros, c'est useless. il y a l'air d'y avoir une fonction un peu équivalente chez wahoo : https://support.wahoofitness.com/hc/en- ... end-ELEMNT

fredo31
Membre actif
6

Message par fredo31 » ven. févr. 28, 2025 8:05 pm

Oui tout à fait mais c'est uniquement quand je roule avec ma femme, ce qui arrive très souvent car ça nous permet de nous "croiser" sans rouler au même rythme.

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk

Raekwon
Membre actif
4

Message par Raekwon » jeu. avr. 03, 2025 2:52 pm

J’ai un ami dont le support GPS a commencé à se faire la malle durant une sortie gravel hier, du coup je ne m’étais jamais posé la question mais quel couple de serrage utilisez-vous pour vos supports GPS qui se fixent sur cintre?

J’ai fait quelques recherches et pour mon Wahoo la marque dit simplement qu’il faut serrer avec un couple minimal mais sans préciser de valeur…

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » jeu. avr. 03, 2025 3:12 pm

Qui se fixe sur le cintre comment ? Par collier ? Par des vis et inserts dans le combo ? L' un comme l'autre l'information est à chercher côté fabricant du cintre

Raekwon
Membre actif
4

Message par Raekwon » jeu. avr. 03, 2025 3:33 pm

Comme ceci:

Image

Pour moi l’info doit venir du fabricant du gps, l’idée n’est pas de savoir si tu vas abîmer ton cintre, mais quel couple est nécessaire pour que le support ne bouge pas avec les vibrations, la valeur sera probablement bien inférieure au couple de serrage max du cintre à mon sens…

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » jeu. avr. 03, 2025 3:59 pm

Bah non et c'est bien pour cela que tu n'as pas l'info de wahoo , pour moi tu ne dois pas dépasser le couple maxi de serrage potence recommandé par le fabricant du cintre et encore ! Tu peux mettre un peu de pâte carbone si ça bouge.

Raekwon
Membre actif
4

Message par Raekwon » jeu. avr. 03, 2025 4:22 pm

Je ne te rejoins pas, pour moi la question est de savoir comment serrer sans casser le support GPS tout en lui évitant de bouger, et ça le fabricant du cintre ne peut pas le savoir, il ne donne une préconisation que pour ne pas abîmer le cintre qu’il fabrique, il n’y a que celui qui produit le support GPS qui le sait… Mais bon on a le droit de pas être d’accord :)

Pour info après recherches élargies au delà de Wahoo, Garmin donne bien un couple, et il n’a rien à voir avec le couple Max d’un cintre.

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » jeu. avr. 03, 2025 5:29 pm

Tu parles de wahoo ou de garmin ? La vérité de l'un s'applique à l'autre ?
Lorsque tu parles de couple max du cintre, de quel cintre ? A quel endroit ?

Raekwon
Membre actif
4

Message par Raekwon » jeu. avr. 03, 2025 5:42 pm

Initialement je cherchais des informations concernant Wahoo. Est ce que la vérité de l’un s’applique à l’autre je ne sais pas mais on peut imaginer, s’agissant de produits identiques que la valeur doit être similaire, en tout cas pas du simple au triple.

Je parle de ce que tu disais, le couple maxi de serrage potence recommandé par le fabricant du cintre.

kaillou38
Membre
5

Message par kaillou38 » mar. avr. 08, 2025 4:20 pm

Tiens, les nouveau GPS Wahoo sont imminents
https://fr-eu.wahoofitness.com/devices/bike-computers

Image

écrans couleur, roam tactile.
Plus d'indicateur LED par contre.

Il me semble que c'est une bonne petite augmentation des prix au passage. edit : oui 280 -> 330 pour le bolt et 400 -> 450 pour le roam

kaillou38
Membre
5

Message par kaillou38 » mar. avr. 08, 2025 4:23 pm

Par contre, peut être plus intéressant, sortie d'un radar Wahoo. En espérant avoir enfin un truc avec de l'autonomie
Modifié en dernier par kaillou38 le mar. avr. 08, 2025 5:21 pm, modifié 1 fois.

Raekwon
Membre actif
4

Message par Raekwon » mar. avr. 08, 2025 5:01 pm

kaillou38 a écrit :
mar. avr. 08, 2025 4:20 pm
Tiens, les nouveau GPS Wahoo sont imminents
https://fr-eu.wahoofitness.com/devices/bike-computers

Image

écrans couleur, roam tactile.
Plus d'indicateur LED par contre.

Il me semble que c'est une bonne petite augmentation des prix au passage. edit : oui 280 -> 330 pour le bolt et 400 -> 450 pour le roam
J’ai bien fait sans le savoir de vendre mon Roam Lundi!

Les prix grimpent effectivement, le bolt me tente bien, j’avais bien aimé le V2 et celui m’a l’air de corriger son seul défaut qui était la taille de l’écran…

Répondre