Pour une utilisation moins poussée qu'auparavant mais voulant garder quand même le coté et les sensations d'un vélo typé XC, j'ai bien réfléchi et je me suis tourné vers le Chisel chez Spé qui a plutôt une bonne réputation. Il s'agit de la version de base de 2021 en taille L qui est clairement hors charte à la sortie du carton (12,5 kg) qui me permet de rouler tout de suite.
![Image](https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/30/201130090246869906.jpg)
Sans prétention de poids hyper optimisé et dans le cadre d’un vélo polyvalent à rouler aussi bien avec le fiston que sur une rando organisée, le projet est de ne garder que le cadre ( donné à 1350 / 1400gr ),de l'optimiser au fil des pièces que je vais chiner ici et là avec dans un premier temps un point de mire d'une mise au poids mini de la charte . Cela ne devrait pas être difficile et relativement rapide rien qu'en virant les chambres, en mettant du latex en changeant la selle et les 2 rotors, j'ai gratté 850 gr
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Le démontage intégrale du vélo est prévu avec une pesée du cadre qui sera la base du montage et sera agrémenté d'une fourche SID 29 RL, un groupe 1x12 (sram ou shim), une paire de freins XT, des périphériques Lyti ( TDS, cintre, potence ), une selle Spé power pro et une paire de roue aluminium au alentour d'1,5kg qui reste à définir.
J'établirai un tableau des poids une fois le cadre passé sur la balance mais d'après mes premières estimations les 9,5 kg seront atteints sans problème