Fairdale Spaceship 2020 - 7,42kg
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Fairdale Spaceship 2020 - 7,42kg
Nouveau projet en cours !
En remplacement (ou complément, je ne sais pas encore) de mon fidèle et excellent CAAD12, je me suis décidé à assouvir quelque chose qui me trottait depuis un bon moment : rouler un vélo en titane. Ce matériau m'a toujours fait rêver même si en VTT, avec la perpétuelle évolution des standards et l'avènement du full suspendu, il a un peu perdu de sa superbe ou, dirons-nous, est-il devenu encore plus confidentiel.
J'aurais pu passer sur un supersix evo ou un TCR ou tout autre cadre en carbone hitech mais je voulais quelque chose de costaud, de durable, d'intemporel, sans chichi quoi, un peu dans l'esprit "brut" du CAAD12 mais avec une touche de glamour en plus (lol) et pourquoi pas un peu plus de confort.
Ca faisait un bon moment que je me renseignais mais vers quoi me tourner ? Du "sur mesure" européen? Certainement le top mais trop peur de claquer des milliers d'euro pour un cadre dans un alliage qui ne conviendra peut-être pas, ça ferait cher le test... Et puis, niveau délai...
Du côté des cadreurs US, c'est à peine mieux niveau tarif et délais et puis il faut ajouter la TVA et les droits d'importation, bref cartouche assurée !
Du titane chinois à vil prix sur le net ? bof bof non merci
Finalement en cherchant pas mal, je suis tombé sur cette marque et cette offre : https://shop.fairdalebikes.com/products ... r-fork-kit
Fairdale est une marque US spécialisée et réputée dans les pratiques "gravity", principalement le ... BMX ! (apparemment encore populaire chez eux ). Comme les gars de la boîte adorent tout ce qui roule et sont ouverts d'esprit, ils ont développé une gamme de vélo "traditionnel" : CX, gravel, route, principalement en acier, qui apparemment ne vont pas trop mal : https://theradavist.com/2015/08/racing- ... -chelliah/
Un jour ils ont eu l'opportunité de faire réaliser un cadre en titane, ils en ont produit quelques uns pour le fun, et convaincu à l'usage, ils ont décidé d'en produire une série limitée. Tout cela est bien expliqué sur le site où on sent bien que les gars ne se prennent pas trop au sérieux mais qu'ils savent ce qu'ils attendent d'un vélo de route "haut de gamme". J''aime encore bien cet esprit décalé, si le résultat y est.
Normalement le kit cadre fourche est à 2000 usd mais maintenant en promo à 1500 usd. A ce prix, on a le cadre (version mécanique ou électrique, dispo en 3 tailles uniquement), le JDD intégré FSA et la fourche Enve 2.0. A mon avis, la confidentialité de la marque et, sans doute, un public cible éloigné de l'esprit de la marque n'ont pas facilité la vente. Ou alors ce cadre est une daube (je prie que non) on verra bien .
Donc titane US, super, oui mais... A ce niveau de prix, pas de miracle : ce n'est pas soudé aux USA ! J'ai donc posé pas mal de questions pour savoir dans quoi je mettais mes pepettes. Fairdale a été transparent... dans une certaine mesure. Les tubes proviennent de chez Timet et sont seamless CWSR en grade 9, par contre ils ne veulent pas dire si c'est butted ou non, ils se contentent de dire "custom drawn to our specification"'. Vu le poids du cadre, je crois que c'est du straight gauge, ou en tout cas en partie. Pas grave, j'ai les infos essentielles : seamless, cwsr et l'origine.
Concernant le cadreur, là aussi, transparent dans une certaine mesure : c'est soudé à Taiwan "chez un cadreur reconnu du marché" ("well established and respected frame builder in Taiwan) mais sans plus de précision. Un peu léger mais à ce niveau de prix je peux faire avec. La décoration et dernier contrôle qualité est fait aux USA.
Le cadre n'est disponible qu'en 3 tailles, mais fort heureusement pour moi, leur taille 58 est extrêmement proche de mon CAAD12 en 58 qui me convient très bien. Au delà du prix, des infos techniques et du look, ce point a été déterminant dans ma décision.
Vélo commandé le 20/07, expédié le 24/07 de Californie et reçu le 28/07. En cette période compliquée (surtout aux USA) je dis merci et bravo fairdale et UPS. Niveau technique :
- boîtier de pédalier en Pressfit 30
- tige de selle 27,2
- direction 1 1/8" 1 1/4"
- passage de câble en externe "classique"
- tyre clearance 28mm max (un point important souvent "oublié")
A la réception du carton, difficile de cacher mon impatience. Déballage et inspection du cadre, plusieurs constatations :
- les soudures : esthétiquement, on va dire "correct", on est loin du travail d'un orfèvre US ou français bien connu mais ça reste assez soigné, en tout cas pour moi. Et puis, à côté des pâtés du CAAD... . De toute manière le plus important pour moi est qu'elles soient mécaniquement impeccables. Le temps nous le dira...
- le style : j'avoue , c'est beau... Juste dommage les stickers qui en vrai semblent assez fragile.
- le respect des cotes et tolérances : on verra au montage et roulage, trop tôt pour dire.
- le poids : 1604gr en taille 58, inclus : patte de dérailleur (x g), tensionneurs de câbles sur le tube diagonal (8g) et guide câble sous le BDP (x g). Pas trop mal dans cette taille (même si mon contact chez Fairdale m'annonçait un poids vérifié 50g inférieur) d'où ma déduction que c'est du straight gauge, en tout cas au moins sur le triangle arrière.
En remplacement (ou complément, je ne sais pas encore) de mon fidèle et excellent CAAD12, je me suis décidé à assouvir quelque chose qui me trottait depuis un bon moment : rouler un vélo en titane. Ce matériau m'a toujours fait rêver même si en VTT, avec la perpétuelle évolution des standards et l'avènement du full suspendu, il a un peu perdu de sa superbe ou, dirons-nous, est-il devenu encore plus confidentiel.
J'aurais pu passer sur un supersix evo ou un TCR ou tout autre cadre en carbone hitech mais je voulais quelque chose de costaud, de durable, d'intemporel, sans chichi quoi, un peu dans l'esprit "brut" du CAAD12 mais avec une touche de glamour en plus (lol) et pourquoi pas un peu plus de confort.
Ca faisait un bon moment que je me renseignais mais vers quoi me tourner ? Du "sur mesure" européen? Certainement le top mais trop peur de claquer des milliers d'euro pour un cadre dans un alliage qui ne conviendra peut-être pas, ça ferait cher le test... Et puis, niveau délai...
Du côté des cadreurs US, c'est à peine mieux niveau tarif et délais et puis il faut ajouter la TVA et les droits d'importation, bref cartouche assurée !
Du titane chinois à vil prix sur le net ? bof bof non merci
Finalement en cherchant pas mal, je suis tombé sur cette marque et cette offre : https://shop.fairdalebikes.com/products ... r-fork-kit
Fairdale est une marque US spécialisée et réputée dans les pratiques "gravity", principalement le ... BMX ! (apparemment encore populaire chez eux ). Comme les gars de la boîte adorent tout ce qui roule et sont ouverts d'esprit, ils ont développé une gamme de vélo "traditionnel" : CX, gravel, route, principalement en acier, qui apparemment ne vont pas trop mal : https://theradavist.com/2015/08/racing- ... -chelliah/
Un jour ils ont eu l'opportunité de faire réaliser un cadre en titane, ils en ont produit quelques uns pour le fun, et convaincu à l'usage, ils ont décidé d'en produire une série limitée. Tout cela est bien expliqué sur le site où on sent bien que les gars ne se prennent pas trop au sérieux mais qu'ils savent ce qu'ils attendent d'un vélo de route "haut de gamme". J''aime encore bien cet esprit décalé, si le résultat y est.
Normalement le kit cadre fourche est à 2000 usd mais maintenant en promo à 1500 usd. A ce prix, on a le cadre (version mécanique ou électrique, dispo en 3 tailles uniquement), le JDD intégré FSA et la fourche Enve 2.0. A mon avis, la confidentialité de la marque et, sans doute, un public cible éloigné de l'esprit de la marque n'ont pas facilité la vente. Ou alors ce cadre est une daube (je prie que non) on verra bien .
Donc titane US, super, oui mais... A ce niveau de prix, pas de miracle : ce n'est pas soudé aux USA ! J'ai donc posé pas mal de questions pour savoir dans quoi je mettais mes pepettes. Fairdale a été transparent... dans une certaine mesure. Les tubes proviennent de chez Timet et sont seamless CWSR en grade 9, par contre ils ne veulent pas dire si c'est butted ou non, ils se contentent de dire "custom drawn to our specification"'. Vu le poids du cadre, je crois que c'est du straight gauge, ou en tout cas en partie. Pas grave, j'ai les infos essentielles : seamless, cwsr et l'origine.
Concernant le cadreur, là aussi, transparent dans une certaine mesure : c'est soudé à Taiwan "chez un cadreur reconnu du marché" ("well established and respected frame builder in Taiwan) mais sans plus de précision. Un peu léger mais à ce niveau de prix je peux faire avec. La décoration et dernier contrôle qualité est fait aux USA.
Le cadre n'est disponible qu'en 3 tailles, mais fort heureusement pour moi, leur taille 58 est extrêmement proche de mon CAAD12 en 58 qui me convient très bien. Au delà du prix, des infos techniques et du look, ce point a été déterminant dans ma décision.
Vélo commandé le 20/07, expédié le 24/07 de Californie et reçu le 28/07. En cette période compliquée (surtout aux USA) je dis merci et bravo fairdale et UPS. Niveau technique :
- boîtier de pédalier en Pressfit 30
- tige de selle 27,2
- direction 1 1/8" 1 1/4"
- passage de câble en externe "classique"
- tyre clearance 28mm max (un point important souvent "oublié")
A la réception du carton, difficile de cacher mon impatience. Déballage et inspection du cadre, plusieurs constatations :
- les soudures : esthétiquement, on va dire "correct", on est loin du travail d'un orfèvre US ou français bien connu mais ça reste assez soigné, en tout cas pour moi. Et puis, à côté des pâtés du CAAD... . De toute manière le plus important pour moi est qu'elles soient mécaniquement impeccables. Le temps nous le dira...
- le style : j'avoue , c'est beau... Juste dommage les stickers qui en vrai semblent assez fragile.
- le respect des cotes et tolérances : on verra au montage et roulage, trop tôt pour dire.
- le poids : 1604gr en taille 58, inclus : patte de dérailleur (x g), tensionneurs de câbles sur le tube diagonal (8g) et guide câble sous le BDP (x g). Pas trop mal dans cette taille (même si mon contact chez Fairdale m'annonçait un poids vérifié 50g inférieur) d'où ma déduction que c'est du straight gauge, en tout cas au moins sur le triangle arrière.
Modifié en dernier par Scottie le lun. nov. 09, 2020 10:49 am, modifié 2 fois.
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
la fourche ENVE 2.0 déport 43mm 1 1/8 1 1/4", pivot coupé à 267mm : 351g (359g avec crown race FSA de 8g).
La peinture, de qualité, ajoute une bonne quizaine de grammes par rapport à la version "raw" vendue dans le commerce.
Devra certainement encore être recoupée d'un bon cm donc certainement 348-349g : EDIT : pivot recoupé à 257mm = 348g
La peinture, de qualité, ajoute une bonne quizaine de grammes par rapport à la version "raw" vendue dans le commerce.
Devra certainement encore être recoupée d'un bon cm donc certainement 348-349g : EDIT : pivot recoupé à 257mm = 348g
Modifié en dernier par Scottie le mer. août 05, 2020 9:59 am, modifié 3 fois.
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
Jeu de direction FSA intégré 1 1/8" 1 1/4" (sans crown race) :
soit 72g avec la couronne
Modifié en dernier par Scottie le mer. août 05, 2020 10:00 am, modifié 1 fois.
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
Niveau montage, je vais récupérer le maximum de pièces du Cannondale, notamment transmission et freins Dura Ace, pédalier Hollowgram et roues (qui ont changé entretemps, CR à venir), avec quelques changements inévitables liés à des changements de standard.
Dérailleur avant Shimano Dura Ace FD-9100 à collier : 86g
Dérailleur avant Shimano Dura Ace FD-9100 à collier : 86g
Modifié en dernier par Scottie le mer. août 05, 2020 10:00 am, modifié 2 fois.
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
Tige de selle Deda Superleggero RS 350 x 27,2mm : 175g
Modifié en dernier par Scottie le mer. août 05, 2020 10:00 am, modifié 1 fois.
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
Collier de selle Bikeyoke Squeezy 31,8 : 7,5g
Modifié en dernier par Scottie le mer. août 05, 2020 10:01 am, modifié 1 fois.
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
Boîtier de pédalier Rotor Pressfit 4630 : 106g avec le tube
Modifié en dernier par Scottie le mer. août 05, 2020 10:01 am, modifié 1 fois.
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
97g sans , d'ailleurs qqn peut-il me dire si cette pièce est nécessaire au montage ou si je peux l'enlever ?
- poilopate77
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- 10
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
surtout utile si tu as un passage de gaine en interne et si une gaine peut venir frotter l'axe du pédalier par exemple ... Il y a la discussion sur le post dédié à la recherche d'un tunnel Race Face
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
merci c'est du passage externe donc 9g de gagnéspoilopate77 a écrit : ↑ven. juil. 31, 2020 11:31 amsurtout utile si tu as un passage de gaine en interne et si une gaine peut venir frotter l'axe du pédalier par exemple ... Il y a la discussion sur le post dédié à la recherche d'un tunnel Race Face
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
sans vouloir être un oiseau de mauvaise augure c'est le pire boitier que j'ai jamais eu complement hs en un rien de temps aucun sav evidement
je dois encore avoir le mail de réponse sur un ton désobligeant
sinon chouette projet en perspective
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
+1
Rotor a les pire roulements de bdp que j'ai eu de ma vie.
2x j'y ai eu droit, dont 1 roulement grippé sur mon oiz neuf, viré aussitôt.
Joli projet, comme toi, je suis attiré par cette matière.
Tellement intemporelle.
Beau deal pour 1500$ un frameset neuf.
Rotor a les pire roulements de bdp que j'ai eu de ma vie.
2x j'y ai eu droit, dont 1 roulement grippé sur mon oiz neuf, viré aussitôt.
Joli projet, comme toi, je suis attiré par cette matière.
Tellement intemporelle.
Beau deal pour 1500$ un frameset neuf.
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
Le tunnel en plastique entre les cuvettes sert aussi à protéger les roulements de l'eau qui peut s'infiltrer par la tige de selle donc pour 9 g je le laisserais.
Vraiment pas cher ce cadre, hâte de voir si tu ne rencontres pas un loup au montage ou au roulage. Apparemment ils avaient un acier "Goodship" qu'ils ont arrêté, dommage.
Vraiment pas cher ce cadre, hâte de voir si tu ne rencontres pas un loup au montage ou au roulage. Apparemment ils avaient un acier "Goodship" qu'ils ont arrêté, dommage.
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
C’est bon , vous m’avez convaincu de monter directement autre chose de plus fiable : des propositions ?
- klarf
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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
Dans un titane ? Le chris king !
Sinon tu as des solutions chez wheel mfg qui sont très bien (entre 70 et 100€, dispo chez soshanger)
Sinon tu as des solutions chez wheel mfg qui sont très bien (entre 70 et 100€, dispo chez soshanger)
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
PF30 wheel mfg, j'en ai vu a bon prix sur bike24, je pourrais me laisser tenter.
Il existe des versions à presser à la presse et d'autre à presser en vissant avec une clé spécifique : y-a-t-il un intérêt à cette solution ? facilité de mintage/démontage? alignement ?
Il existe des versions à presser à la presse et d'autre à presser en vissant avec une clé spécifique : y-a-t-il un intérêt à cette solution ? facilité de mintage/démontage? alignement ?
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
Tu as des boîtes un peu lâches sur lesquelles les boîtiers pf peuvent bouger un peu . Ca évite ce problème
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
Praxis à visser ( en pf30) c est pas mal non plus peut-être le même principe que ce que cite klarf
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
Ok et quelle clé faut il pour visser ce type de boîtier ? T47?
-
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- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
+1 pour le Praxis.
Il est d'origine sur mon Semita et ne bronche toujours pas..
Il est d'origine sur mon Semita et ne bronche toujours pas..
https://www.lordgunbicycles.fr/cle-demo ... praxis-m30
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
J’ai monté du kcnc pf30 (30€)à visser dans le même style et cela n’a pas bronché.
Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg
Belle trouvaille
A ce prix c'est vraiment raisonnable, je connaissais leur acier HDG, mais je n'avais pas suivi leur évolution.
A ce prix c'est vraiment raisonnable, je connaissais leur acier HDG, mais je n'avais pas suivi leur évolution.
En bonne santé et ça me va bien !