Trek Supercaliber- 2020 - 29" (9.46Kg )
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Trek Supercaliber- 2020 - 29" (9.46Kg )
Voilà la nouvelle machine
Je n'ai pas encore reçu toutes les pièces mais le cadre est là
J'ai eu l'occasion de tester quelques TS ces derniers temps, Scalpel SI, Epic, Spark RC et c'est vrai qu'ils sont tous trèèès efficaces. M'orientant de plus en plus vers des "longues" distances, un peu de confort ne fera pas de mal. Je n'ai en effet plus eu de TS depuis mon Giant NRS de 2001
Difficile toute de même de renier plus de 15ans de SR et de passer à un full de 100mm voir plus, je me suis donc décidé pour un "entre deux"
Pas de dispo d'un vélo complet en taille XL, et pour tout démonter de suite autant partir sur le cadre nu
C'est donc un beau Supercaliber
Un peu de noir brillant autour du serrage de tige de selle sinon le reste est en Carbone mat, il est vraiment superbe !!
Directement en PM160 sur la taille XL
J'espérais moins de 2.2Kg tout de même, et ouffff
Il va falloir être patient pour le reste des pièces. J'ai hésité à "dépouiller" mon FSi et reprendre la Ocho (une merveille ! ) mais je vais partir sur un montage plus classique :
SID SL ultimate 2021 bleue pour rappeler la belle époque
XX1 AXS
Roues RAR
Les sub 10 seront atteints, pour le 9.5kg je pense que ça va être difficile (au moins dans l'immédiat )
Edit : Voilà l'état actuel
Je n'ai pas encore reçu toutes les pièces mais le cadre est là
J'ai eu l'occasion de tester quelques TS ces derniers temps, Scalpel SI, Epic, Spark RC et c'est vrai qu'ils sont tous trèèès efficaces. M'orientant de plus en plus vers des "longues" distances, un peu de confort ne fera pas de mal. Je n'ai en effet plus eu de TS depuis mon Giant NRS de 2001
Difficile toute de même de renier plus de 15ans de SR et de passer à un full de 100mm voir plus, je me suis donc décidé pour un "entre deux"
Pas de dispo d'un vélo complet en taille XL, et pour tout démonter de suite autant partir sur le cadre nu
C'est donc un beau Supercaliber
Un peu de noir brillant autour du serrage de tige de selle sinon le reste est en Carbone mat, il est vraiment superbe !!
Directement en PM160 sur la taille XL
J'espérais moins de 2.2Kg tout de même, et ouffff
Il va falloir être patient pour le reste des pièces. J'ai hésité à "dépouiller" mon FSi et reprendre la Ocho (une merveille ! ) mais je vais partir sur un montage plus classique :
SID SL ultimate 2021 bleue pour rappeler la belle époque
XX1 AXS
Roues RAR
Les sub 10 seront atteints, pour le 9.5kg je pense que ça va être difficile (au moins dans l'immédiat )
Edit : Voilà l'état actuel
Modifié en dernier par XTCalex le mer. juin 10, 2020 7:23 pm, modifié 2 fois.
Re: TS - :-) - 29" ( <10kg )
Bravo !! Heureusement que tu n'as pas pris la version peinte sinon je pense que tu passais au dessus de ton objectif.
Bien d'avoir mis l'arrière en 160 pour les grands !
La sid sera parfaite dessus !
Hâte de voir la suite !
Bien d'avoir mis l'arrière en 160 pour les grands !
La sid sera parfaite dessus !
Hâte de voir la suite !
Re: TS - :-) - 29" ( <10kg )
Tu te devais d'être le 1er à commenter
Oui je pense que je dois gagner pas mal sans la peinture !
Tu as bouché le passage de gaine devant la roue arrière ? J'ai peur que ça ramasse toute la boue (pas de gaine à droite avec l'AXS)
Re: TS - :-) - 29" ( <10kg )
Oui j'ai bouché avec un capuchon de bic que j'ai du faire grossir un peu avec du chaterton
Re: TS - :-) - 29" ( <10kg )
Tu comptes gérer comment la partie potence, tu restes sur une trek ou tu passes sur une "classique " ?
Tu vas voir que la base arrière côté plateau est très bien faite et il y'a un dégagement très important.
Je te conseille d'utiliser un plateau non boost (i.e avec déport) pour améliorer la ligne de chaîne.
Tu vas voir que la base arrière côté plateau est très bien faite et il y'a un dégagement très important.
Je te conseille d'utiliser un plateau non boost (i.e avec déport) pour améliorer la ligne de chaîne.
Re: TS - :-) - 29" ( <10kg )
Pour le plateau trop tard
Pour les pneus c'est 2.2 maxi, je suppose que les Schwalbes Rara/RaRay en 2.25 passent vu qu'ils taillent assez petit.
Pour la potence, je vais mettre une classique mais la bague spécifique n'est dispo que fin juin (ref chez Trek : 545523 )
https://www.trekbikes.com/us/en_US/equi ... r/p/27583/
En attendant je ne bénéficierais donc pas du systeme KnockBlock
Pour le reste ça avance... doucement
MCFK 31.6 x 420mm
SLR kit carbonio flow rails Carbokeramic
PS: Je mettrais à jour le titre du sujet et ajouterais le tableau excel kivabien dans la semaine
Pour les pneus c'est 2.2 maxi, je suppose que les Schwalbes Rara/RaRay en 2.25 passent vu qu'ils taillent assez petit.
Pour la potence, je vais mettre une classique mais la bague spécifique n'est dispo que fin juin (ref chez Trek : 545523 )
https://www.trekbikes.com/us/en_US/equi ... r/p/27583/
En attendant je ne bénéficierais donc pas du systeme KnockBlock
Pour le reste ça avance... doucement
MCFK 31.6 x 420mm
SLR kit carbonio flow rails Carbokeramic
PS: Je mettrais à jour le titre du sujet et ajouterais le tableau excel kivabien dans la semaine
Re: TS - :-) - 29" ( <10kg )
Effectivement je viens de vérifier à l'endroit où j'ai eu le mien pas dispo. Trek ne doit pas pousser des max cette pièce...XTCalex a écrit : ↑dim. mai 31, 2020 9:00 am
Pour la potence, je vais mettre une classique mais la bague spécifique n'est dispo que fin juin (ref chez Trek : 545523 )
https://www.trekbikes.com/us/en_US/equi ... r/p/27583/
En attendant je ne bénéficierais donc pas du systeme KnockBlock
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Re: TS - :-) - 29" ( <10kg )
N'aie crainte,je vais attendre un peu avant de supprimer ton post
Encore un sujet intéressant à suivre !
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: TS - :-) - 29" ( <10kg )
Ça s’annonce bien ici :-)
Puis-je te demander pourquoi pas un nouveau Scalpel si?
Tes roues passaient dessus etc ...
Niveau pièce tu vas partir sur un cintre mcfk aussi ?
Excellent choix une sid ultimate en bleu mais alors tu n’auras pas de blocage simultané avec l’amortisseur ?
Puis-je te demander pourquoi pas un nouveau Scalpel si?
Tes roues passaient dessus etc ...
Niveau pièce tu vas partir sur un cintre mcfk aussi ?
Excellent choix une sid ultimate en bleu mais alors tu n’auras pas de blocage simultané avec l’amortisseur ?
Re: TS - :-) - 29" ( <10kg )
Il n'y a - selon moi - pas assez de D+ sur mes sorties pour justifier un "vrai TS". Le but est d'apporter un peu de confort, sans perdre ce côté très rigide du SR, c'est vraiment le côté explosif que je ne veux pas perdre. J'espère ne pas être déçu !Scottie a écrit : ↑dim. mai 31, 2020 7:57 pmÇa s’annonce bien ici :-)
Puis-je te demander pourquoi pas un nouveau Scalpel si?
Tes roues passaient dessus etc ...
Niveau pièce tu vas partir sur un cintre mcfk aussi ?
Excellent choix une sid ultimate en bleu mais alors tu n’auras pas de blocage simultané avec l’amortisseur ?
En plus la forme du nouveau Scalpel me fait trop penser à un Moterra, on dirait qu'il y a la place pour le moteur avec ce tube diagonal très étrange
Le fait de pouvoir faire l'entretien de la fourche moi même a fini de faire pencher la balance.
Normalement la SID fonctionne comme le Trek, par défaut ouvert et push to lock, donc ça devrait fonctionner, c'est juste l'inverse du FSi alors que c'est la même commande Fox, je risque d'avoir un temps d'adaptation
Cintre et tige de selle c'est de la "récup" merci le frangin Le cintre est un Easton EC90
Là je réfléchi à la déco des roues avec Adrien de chez RAR, maintenant qu'il fait de la personnalisation avec peinture tout est possible mais je préfère rester sobre, la SID bleue sera la seule touche déco
Re: TS - :-) - 29" ( <10kg )
Je n'utilise jamais le blocage je n'en ressens pas la nécessité.
Lorsque je regardais les photos j'avais l'impression que la couleur du lettrage TREK était identique à celle du SID des fourches mais avec tes photos j'ai l'impression que ce n'est pas du tout pareil. ?!
Lorsque je regardais les photos j'avais l'impression que la couleur du lettrage TREK était identique à celle du SID des fourches mais avec tes photos j'ai l'impression que ce n'est pas du tout pareil. ?!
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Re: TS - :-) - 29" ( <10kg )
Superbe montage que je vais suivre avec attention, dommage de ne pas monter la lefty, elle est sublime, tu aurais eu un vélo extraordinaire et unique.
Tu part sur quelle modèle de RAR ? Les even en 26?
Tu part sur quelle modèle de RAR ? Les even en 26?
Re: TS - :-) - 29" ( <10kg )
Je comprends et respecte ta réflexion mais le débattement ne fait pas tout, la cinématique est également très importante. On peut avoir un 120mm qui sera plus nerveux qu’un 100mm par exemple.
Je partage ton point de vue sur la Lefty Ocho : belle et efficace mais demande de l’entretien
Je partage ton point de vue sur la Lefty Ocho : belle et efficace mais demande de l’entretien
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Re: TS - :-) - 29" ( <10kg )
Il y a un sacré renfort d'angle juste dessous sur la taille XL.
C'est la photo ou il y a un trou sur le partie tube de selle ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: TS - :-) - 29" ( <10kg )
Comment te donner une fausse joie de pouvoir bricoler au vélo après le taf :
Date__________Heure____Ville______________Statut du colis
02.06.2020____ 09:33____ ROUVIGNIES (FR)___En cours de livraison.
02.06.2020____11:19_____ROUVIGNIES (FR)___Au dépôt. Erreur de tri au dépôt.
Date__________Heure____Ville______________Statut du colis
02.06.2020____ 09:33____ ROUVIGNIES (FR)___En cours de livraison.
02.06.2020____11:19_____ROUVIGNIES (FR)___Au dépôt. Erreur de tri au dépôt.
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Voilà la liste du matos prévu, en blanc les prévisions, en bleu pièces déjà pesées :
On est finalement plus proche des 9.5 que des 10kg sauf si j'ai oublié des choses
On est finalement plus proche des 9.5 que des 10kg sauf si j'ai oublié des choses
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
La sid c'est la new tu seras plus léger que tes 1400gr
C'est quoi un rocket ray ?
C'est quoi un rocket ray ?
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Un racing ray d'un gars fatigué
Oui ça fait un beau renfort mais il est "plein", c'est un reflet sur la photo
Oui, j'ai hésité pour la Lefty mais cette nouvelle SID à l'air prometteuse également !
Je repars sur les memes cercles que j'avais déjà, les EvenXC en 26mm de large. C'est la version 325g, elles tournent en fait entre 330-335g
Même si la tendance va vers les jantes encore plus larges, je ne pense pas que ça soit nécessaire sur ce montage, vu que la taille des pneus est de toute façon limitée
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Bah ecoute pour avoir roulé ces RaRa et RaRay sur jantes larges 30mm externes, je trouve qu'ils se prêtent particulièrement bien à une largeur LARGE
C'est bien simple, le pneu avant gonflé à moins de 1 bar est PHENOMENAL en conditions sèches et mixtes, surtout caillasse.
Oublié de préciser j'ai pris les versions renforcées....
Sur le gras et les qq passages boueux cet hiver, il m'avait moins rassuré que mon Mountain King V2 mais je le roulais encore à 1,2 bars env.
Pour l'arrière déjà le ballon est plus petit et le poids sur l'arrière je gonfle à 1,2 bars maxi et ça tape rarement (ça peut arriver si je suis bourrin et n'allège pas l'arrière sur des passages de roches ou racines isolées négociées à fond). Le rendement est très très bon (pas encore comparé à ma référence le Race King pour le rendement), le confort et l'adhérence amplement suffisant tout en restant ferme sur les appuis francs.
Voilà je voulais te partager mon petit retour d"expérience = ne pas hésiter à mettre du 30 externe voire 32/33 avec ces pneus Racing Rxxx 2.25 ! et en faible pression (jamais j'aurais cru un jour rouler à moins de 1bar en XCO).
C'est bien simple, le pneu avant gonflé à moins de 1 bar est PHENOMENAL en conditions sèches et mixtes, surtout caillasse.
Oublié de préciser j'ai pris les versions renforcées....
Sur le gras et les qq passages boueux cet hiver, il m'avait moins rassuré que mon Mountain King V2 mais je le roulais encore à 1,2 bars env.
Pour l'arrière déjà le ballon est plus petit et le poids sur l'arrière je gonfle à 1,2 bars maxi et ça tape rarement (ça peut arriver si je suis bourrin et n'allège pas l'arrière sur des passages de roches ou racines isolées négociées à fond). Le rendement est très très bon (pas encore comparé à ma référence le Race King pour le rendement), le confort et l'adhérence amplement suffisant tout en restant ferme sur les appuis francs.
Voilà je voulais te partager mon petit retour d"expérience = ne pas hésiter à mettre du 30 externe voire 32/33 avec ces pneus Racing Rxxx 2.25 ! et en faible pression (jamais j'aurais cru un jour rouler à moins de 1bar en XCO).
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Sont sympa chez Sram ils filent le multi-outils dans le kit
Effectivement c'est léger (sans l'axe, pivot non-coupé)
Pour une fois elle a l'air bien lubrifiée d'origine, ils font des efforts on dirait !
Que ça soit le twistLock de la SID ou le blocage Fox livré avec le cadre, ils tirent tous les deux 1cm, ça ne devrait donc pas poser de problème pour le blocage simultané. Je pense monter le Fox
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Ce cadre est une superbe réussite.
Si j'aurais pas acheté mon oiz en 2019, j'aurais craqué pour celui ci.
N'aurait il pas était judicieux de partir sur une Sid en 120mm vu la taille du cadre et que celui ci accepte?
Pour gagner en rigidité et 20mm de plus de débattement.
Si j'aurais pas acheté mon oiz en 2019, j'aurais craqué pour celui ci.
N'aurait il pas était judicieux de partir sur une Sid en 120mm vu la taille du cadre et que celui ci accepte?
Pour gagner en rigidité et 20mm de plus de débattement.
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Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Bon ça commence à causer fort coté matos
Tu prévois de le rouler quand ce joujou ?
Tu prévois de le rouler quand ce joujou ?
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Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Photo-montage un peu grossier , mais j'ai hâte de voir la suite. Ca devrait faire un autre superbe montage !!
Le poids de la SID est vraiment sympa.
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Ouais faut voir au démontage c'est le juge de paix !
Ma SID ultimate n"était franchement pas mieux lubrifiée que les anciennes SID et j'ai même eu le plaisir de découvrir les mousses recouvertes de peinture bleue !
Ne serait-ce pas la nouvelle lubrification plus fluide qui se voit à l'extérieur ? en même temps ça m'inquiète si l'huile ressort autant....
Bien plus light que la version 2019 en espérant que la rigidité ne dégrade pas, tu nous diras