Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)
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Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Dans ma tête - j'avoue que c'est pas l'endroit le plus rationnel - si j'ai un vélo qui peut plus, avec lequel je vais par exemple prendre des sauts ou tirer tout droit dans la caillasse, je préfère des roues plus solides. Depuis que j'ai vu avec quelle facilité une roue avant de route ultralight peut casser, j'ai plutôt tendance à essayer d'adapter le matos au programme du vélo... Mais c'est peut-être surtout psychologique. Notre ami @Dementia part sur la Transvé avec ses jantes à 280g, choix qui me parait fou...
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Re: Niner / RKT / 2019 / en cours
Logique,si l'on compare la géométrie des 2 cadres en taille LTib a écrit : ↑jeu. avr. 25, 2019 9:36 amExactement pareil, je l'avais d'ailleurs dit sur le sujet de mon RKT9 : je n'ai jamais éprouvé le besoin de bloquer la suspension, sauf en bosse sur route.
Je n'ai jamais roulé avec un Spark, mais je fais un constat différent du tien en comparant le RKT9 et l'Epic :
- l'Epic est certes plus exclusif au sens où il est moins confortable que le RKT9, notamment me concernant du fait de mes choix de réglages (pression dans l'amortisseur plus élevée que la préconisation constructeur, et seuil de déclenchement du Brain réglé au plus ferme)
- en descente, plus la pente s'accentue et/ou le terrain devient cassant, plus l'Epic met à l'aise ; il m'arrivait assez fréquemment de descendre du RKT9 pour passer à pied certains passages scabreux, là où je passe tout facile avec l'Epic, de manière flagrante
Angle st
Spe 73.8. Niner 74.5
Angle direction
Spe 68.5. Niner 71
Reach
Spe 446. Niner 441
Stack
Spe 619. Niner 609.
En clair la géo du Niner est classique alors que celle du Spe reprend les standards actuels, comme vus sur les Spark, ou BMC, sans oublier Leon qui propose cela depuis plusieurs années.
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Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Faber : j'ai le même raisonnement. Mon expérience personnelle montre qu'un montage "roues légères + pneus costauds" est bien plus fiable qu'un montage "roues costaudes + pneus légers". Selon ton raisonnement, c'est trop risqué de rouler avec un cintre Darimo sur un tout-suspendu ?
Peut-être que je finirai par casser mes F-One. Je cherchais juste à dire qu'à ce jour, je ne me suis à aucun moment limité dans mon pilotage au motif que je roulais avec des roues légères (hormis l'appréhension des 2 ou 3 premières sorties). La semaine dernière dans le Lot, j'ai sauté une marche de près d'un mètre en pleine descente rapide, sans dommage. J'ai passé un passage assez cassant en descente, sans crainte de casser.
Après, c'est toujours pareil : c'est valable pour ma pratique, sur mes terrains, avec mon pilotage. Tu peux aussi objecter que certes tu descends plus vite avec un tout-suspendu, mais que la suspension arrière préserve davantage la roue arrière qu'un semi-rigide.
Peut-être que je finirai par casser mes F-One. Je cherchais juste à dire qu'à ce jour, je ne me suis à aucun moment limité dans mon pilotage au motif que je roulais avec des roues légères (hormis l'appréhension des 2 ou 3 premières sorties). La semaine dernière dans le Lot, j'ai sauté une marche de près d'un mètre en pleine descente rapide, sans dommage. J'ai passé un passage assez cassant en descente, sans crainte de casser.
Après, c'est toujours pareil : c'est valable pour ma pratique, sur mes terrains, avec mon pilotage. Tu peux aussi objecter que certes tu descends plus vite avec un tout-suspendu, mais que la suspension arrière préserve davantage la roue arrière qu'un semi-rigide.
Modifié en dernier par Tib le jeu. avr. 25, 2019 11:25 am, modifié 1 fois.
No pain no Brain.
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Certes, mais encore faut-il oser faire les mêmes trucs avec le SR en question... bref, encore une affaire de compromis
- Tib
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Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Clairement, la semaine dernière j'aurais sûrement mis pied à terre avec mon SR dans certains passages je pense, roues légères ou pas.
No pain no Brain.
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Elles ont tenu la TransvWest et il y avait pas mal de caillasses.
L'arrière a cassé suite à un saut de chaîne (vous connaissez l'histoire) en IDF. Je pense qu'elle aurait tenu s'il y avait eu 32 rayons et non 28.
Quand on voit la différence de matière, à l’œil nu, au niveau du passage des écrous entre les 280 et 330g, il n'y a pas photo, on sait où sont les 50g supplémentaires.
Clairement en SR, je n'aurai jamais monté ces roues légères de peur de les abîmer.
Mais en contrepartie, on descend quand même (du moins moi en tout cas) beaucoup plus vite en TS qu'en SR.
Après, ce ne sont as non plus des roues pour faire des sauts ou de l'enduro. Je ne pense pas avoir passé des marches de plus de 80cm avec ces roues, c'est psychologique et ce n'est surtout pas fait pour ça !
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
J'ai moins d'appréhension d'utiliser des roues light avec le ts que le rigide.
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
ça dépend du poids du pilote et de la façon dont il roule.
J'avais fait ma 2è transV avec des jante ZTR Race 7000 et un conti RK 2.2 supersonic (à l'arrière), sans soucis.
J'avais fait ma 2è transV avec des jante ZTR Race 7000 et un conti RK 2.2 supersonic (à l'arrière), sans soucis.
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Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Je découvre le nouveau montage d'ubo : comme d'hab, pas de fioriture, montage homogène et a priori plutôt fiable !
Bravo pour ce poids !
Pour les roues, ça va beaucoup dépendre du style de pilotage et du terrain. Et malheureusement, il suffit d'un coup de pas de chance enfoncer une jante.
Puis tant qu'on n'est complètement hors du programme prévu pour une jante, que reste-t-il ? Soit les suspensions aident beaucoup à soulager les jantes, soit les casses sont liées à un coup de pas-de-bol. Sans doute un peu des deux mais en tout cas c'est pas juste une histoire de vitesse.
Bravo pour ce poids !
Pour les roues, ça va beaucoup dépendre du style de pilotage et du terrain. Et malheureusement, il suffit d'un coup de pas de chance enfoncer une jante.
Puis tant qu'on n'est complètement hors du programme prévu pour une jante, que reste-t-il ? Soit les suspensions aident beaucoup à soulager les jantes, soit les casses sont liées à un coup de pas-de-bol. Sans doute un peu des deux mais en tout cas c'est pas juste une histoire de vitesse.
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Petite évolution côté suspension.
Remplacement du fox par un dt carbon remote.
Avant
Après
(A retirer de la dernière pesée un coude que je n'ai pas utilisé ( 6gr ) )
Gain de l'opération, un blocage au cintre et 20 gr
Remplacement du fox par un dt carbon remote.
Avant
Après
(A retirer de la dernière pesée un coude que je n'ai pas utilisé ( 6gr ) )
Gain de l'opération, un blocage au cintre et 20 gr
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Sortie test ce matin.
Le blocage est un vrai plus sur le vélo, je suis parti sur le modèle "one in two" vraiment plus fluide que le truc vendu avec l'amorto.
Je trouve la position intermédiaire plus ferme que sur le fox c'est un vrai plus pour envoyer dans les montées (j'évite de bloquer l'amorto en tout terrain )
En moins peut être une sensibilité un peu moindre (et encore).
Je dois tester encore quelques pressions mais c'est déjà pas mal.
Le blocage est un vrai plus sur le vélo, je suis parti sur le modèle "one in two" vraiment plus fluide que le truc vendu avec l'amorto.
Je trouve la position intermédiaire plus ferme que sur le fox c'est un vrai plus pour envoyer dans les montées (j'évite de bloquer l'amorto en tout terrain )
En moins peut être une sensibilité un peu moindre (et encore).
Je dois tester encore quelques pressions mais c'est déjà pas mal.
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Oui le Fox est supérieur au niveau sensibilité.
Surveille bien ta pression, plusieurs DT carbone ont eu des soucis d'étanchéité.
- smarties
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Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Pour la sensibilité, c'est sans doute lié au passage d'un fox Evol avec gros volume au DT qui semble correspondre à un fox dps volume standard
Joli upgrade en tout cas!
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Je ne connais pas exactement le volume des chambres, extérieurement semble plus gros.
Le revêtement kashima du fox est sûrement très performant sur ce point.
Sur le volet fiabilité nous verrons bien, il est garanti et je garde le fox sous le coude au cas où...
Le revêtement kashima du fox est sûrement très performant sur ce point.
Sur le volet fiabilité nous verrons bien, il est garanti et je garde le fox sous le coude au cas où...
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.450 kg
La forme revenant (doucement) j'ai ressenti le besoin de remettre le 36 à la place du 34.
Petite prise de poids, mais je n'ai pas changé la chaîne. C'est peut être un poil tendu vous en pensez quoi ?
Petite prise de poids, mais je n'ai pas changé la chaîne. C'est peut être un poil tendu vous en pensez quoi ?
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.450 kg
C'est beaucoup trop tendu. Tu arrives à passer la dernière vitesse quand tu es sur le vélo ?
Mes 2 vélos ont la chaine réglée au plus court pour un plateau de 32 (puisque je peux aussi mettre un 28). Il faut que je pense à prendre une photo pour comparer.
- klarf
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Re: Niner / RKT / 2019 / 8.450 kg
En route un client à cassé la base de son cadre carbone à cause d'une chaîne trop courte !
Je ne jouerais pas avec ça à ta place !
Toujours content de l'amortisseur dt ? Il présente une plate forme anti pompage ?
Je ne jouerais pas avec ça à ta place !
Toujours content de l'amortisseur dt ? Il présente une plate forme anti pompage ?
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.450 kg
La chaîne est commandée.
J'ai deja cassé une jante carbone avec mon red dû à une chaîne trop courte.
Je suis très content du dt et du verrouillage au guidon.
La position intermédiaire permet d'avoir quelquechose de très ferme dès que j'ai besoin d'attaquer.
Il n'y a pas de "propedal" la suspension travaille naturellement et c'est pas plus mal.
Le vélo est vraiment sympa j'avais peur qu'il me bride un peu mais il n'en n'est rien, j'attaque même plus lorsque sur les portions dégradées qu'avant.
J'ai deja cassé une jante carbone avec mon red dû à une chaîne trop courte.
Je suis très content du dt et du verrouillage au guidon.
La position intermédiaire permet d'avoir quelquechose de très ferme dès que j'ai besoin d'attaquer.
Il n'y a pas de "propedal" la suspension travaille naturellement et c'est pas plus mal.
Le vélo est vraiment sympa j'avais peur qu'il me bride un peu mais il n'en n'est rien, j'attaque même plus lorsque sur les portions dégradées qu'avant.
- Tib
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Re: Niner / RKT / 2019 / 8.450 kg
En passant d'un semi-rigide à un tout-suspendu, quel qu'il soit, c'est pas étonnant. Content que le cadre te plaise en tout cas. Et rouler en 36x42, tu dois avoir retrouvé une sacrée caisse !
No pain no Brain.