Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 1956
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 10
- Localisation : Villeurbanne
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Merci pour tes explications détaillées Pierre.
C'est un 2 positions ton Fox DPS ?
C'est un 2 positions ton Fox DPS ?
-
- Membre actif
- Messages : 1390
- Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
- 10
- Localisation : 42 & 26
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Le Fox est un trois positions (donc ajustement de compression lente). Ce doit être top quand on est bien dans le programme et gabarit prévu.
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Un CR qui va servir,merci !
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 721
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Sacré taf pour optimiser le fonctionnement de ton Semita.
Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
OC Gif VTT
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
À 58 kg, tu dois aussi avoir des soucis avec les fourches non ?
Pour ma femme, c'est toujours assez problématique, en général les fourches sont très peu gonflées (du coup un légère variation de pression a une grosse influence) et même avec le rebond le moins rapide, c'est limite.
Et quand j'ai posé la question à Fox, ils m'ont dit que la fourche (fox float 34) était pas faite pour ce poids (55 kg)...
Pourtant montée sur un canyon femme, taille XS.
Pour ma femme, c'est toujours assez problématique, en général les fourches sont très peu gonflées (du coup un légère variation de pression a une grosse influence) et même avec le rebond le moins rapide, c'est limite.
Et quand j'ai posé la question à Fox, ils m'ont dit que la fourche (fox float 34) était pas faite pour ce poids (55 kg)...
Pourtant montée sur un canyon femme, taille XS.
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 1956
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 10
- Localisation : Villeurbanne
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Je trouve les fourches Rock Shox plus adaptées aux petits poids que les Fox. Ma compagne fait 50 kg (et également 1m53, ce qui simplifie grandement le choix de vélo puisque 95% des vélos du marchés sont inadaptés) et sur une Reba je ne suis pas en butée des réglages de l'hydraulique pour avoir un comportement correct. Le Shockwiz est d'ailleurs d'une bonne aide sur ce point.sandatos a écrit : ↑ven. avr. 26, 2019 10:35 amÀ 58 kg, tu dois aussi avoir des soucis avec les fourches non ?
Pour ma femme, c'est toujours assez problématique, en général les fourches sont très peu gonflées (du coup un légère variation de pression a une grosse influence) et même avec le rebond le moins rapide, c'est limite.
Et quand j'ai posé la question à Fox, ils m'ont dit que la fourche (fox float 34) était pas faite pour ce poids (55 kg)...
Pourtant montée sur un canyon femme, taille XS.
Pour le réglage du ressort pneumatique, il faut effectivement un manomètre précis et un embout de gonflage qui permet une déconnexion sans fuite. 5 psi d'écart et ça change tout.
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3808
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Intéressant, tu utilises quel modèle de pompe à ce propos?teamdindon a écrit : ↑ven. avr. 26, 2019 11:29 amJe trouve les fourches Rock Shox plus adaptées aux petits poids que les Fox. Ma compagne fait 50 kg (et également 1m53, ce qui simplifie grandement le choix de vélo puisque 95% des vélos du marchés sont inadaptés) et sur une Reba je ne suis pas en butée des réglages de l'hydraulique pour avoir un comportement correct. Le Shockwiz est d'ailleurs d'une bonne aide sur ce point.sandatos a écrit : ↑ven. avr. 26, 2019 10:35 amÀ 58 kg, tu dois aussi avoir des soucis avec les fourches non ?
Pour ma femme, c'est toujours assez problématique, en général les fourches sont très peu gonflées (du coup un légère variation de pression a une grosse influence) et même avec le rebond le moins rapide, c'est limite.
Et quand j'ai posé la question à Fox, ils m'ont dit que la fourche (fox float 34) était pas faite pour ce poids (55 kg)...
Pourtant montée sur un canyon femme, taille XS.
Pour le réglage du ressort pneumatique, il faut effectivement un manomètre précis et un embout de gonflage qui permet une déconnexion sans fuite. 5 psi d'écart et ça change tout.
La mienne a des pertes à la déconnexion, en général je répète dnc mes gonflages pour quantifier la fuite sur la fourche ou amortisseur sur lequel je travaille... Mais ce n'est pas optimal... Et ma femme est également un petit format (1m56, 54kg)
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
C'est le même style de système que l'on trouve dans les valises azote "NATO" professionnelles, aucun risque de fuite au désassemblage.
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 1956
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 10
- Localisation : Villeurbanne
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Une Topeak PocketShock DXG.
Ça se trouve dans à peu près toutes les crèmeries mais je ne cracherais pas sur la même avec un mano qui aurait des graduations plus fines. Faudra que je regarde si on peut en adapter un autre.
-
- Membre actif
- Messages : 1390
- Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
- 10
- Localisation : 42 & 26
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
J'ai acheté un manomètre 60 psi sur amazon (+adaptateur en quincaillerie indus) : top pour être précis sur ta pompe amortisseur de base !teamdindon a écrit : ↑ven. avr. 26, 2019 1:04 pmUne Topeak PocketShock DXG.
Ça se trouve dans à peu près toutes les crèmeries mais je ne cracherais pas sur la même avec un mano qui aurait des graduations plus fines. Faudra que je regarde si on peut en adapter un autre.
-
- Membre actif
- Messages : 1390
- Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
- 10
- Localisation : 42 & 26
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Pas de gros soucis avec les fourches, mais il est vrai que je suis souvent dans les réglages extrêmes : pression en bas de la fourchette et détente ouverte à fond ou presque. Mais je n'ai pas souvent connu le réglage de rêve, c'est vrai.sandatos a écrit : ↑ven. avr. 26, 2019 10:35 amÀ 58 kg, tu dois aussi avoir des soucis avec les fourches non ?
Pour ma femme, c'est toujours assez problématique, en général les fourches sont très peu gonflées (du coup un légère variation de pression a une grosse influence) et même avec le rebond le moins rapide, c'est limite.
Et quand j'ai posé la question à Fox, ils m'ont dit que la fourche (fox float 34) était pas faite pour ce poids (55 kg)...
Pourtant montée sur un canyon femme, taille XS.
Sur la Lefty 2.0, je dois rouler à 45% de SAG et des tokens, pour être bien... Je vais m'y atteler bientôt (confiant suite à cette expérience sur les amortos) car c'est encore un problème de compression trop freinée a priori.
Là où tu as totalement raison, c'est le problème de la précision de pression quand on est sur des valeurs si faibles. C'est vraiment pénible car à 2psi près, je le sens. Auparavant, je tatonnais puis ne touchais plus à rien quand c'était bon. Désormais, j'essaie de mettre les chances de mon côté avec un mano "basse pression" plus précis mentionné sur le post précédent.
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 1956
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 10
- Localisation : Villeurbanne
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Ce n'est pas anodin en terme de modification de géométrie globale du vélo.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
perso j'utilise un topeak pressure rite comme embout :
-
- Membre actif
- Messages : 1390
- Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
- 10
- Localisation : 42 & 26
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Oui, c'est extra, sauf la géométrie un peu modifiée mais j'ai pas vraiment de point de comparaison.
PS : cette fourche a été préparée par le Doc...
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Sans vouloir mettre le bazar, mais plutôt pour réfléchir ensemble:
Entre l'hiver et l'été je sens une différence de réaction de ma fourche (SID-Novypartée) et avec Seb@bes on s'orientait vers le phénomène suivant:
P*V=n*R*T
T = température
P = pression
Bref la température fait varier la pression au premier ordre. Et donc je crains que si votre réglage est sensible à qq psi (2ou5 psi) vous n'ayez jamais un comportement idéal/homogène tout au long d'une sortie (surtout en montagne, tu pars il fait 5deg, tu rentres il fait 20deg)
Entre l'hiver et l'été je sens une différence de réaction de ma fourche (SID-Novypartée) et avec Seb@bes on s'orientait vers le phénomène suivant:
P*V=n*R*T
T = température
P = pression
Bref la température fait varier la pression au premier ordre. Et donc je crains que si votre réglage est sensible à qq psi (2ou5 psi) vous n'ayez jamais un comportement idéal/homogène tout au long d'une sortie (surtout en montagne, tu pars il fait 5deg, tu rentres il fait 20deg)
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
grosso merdo, la pression prend (ou perd) 1 % tous les 5 °C.
Faut vraiment un gros écart pour le ressentir je pense.
Par contre c'est plus important sur les amortisseurs, car le volume est plus petit, et également le côté huile est pas (autant) séparé comme sur une fourche, du coup l'air chauffe pas mal en descente.
https://bikerumor.com/2018/10/25/suspen ... rformance/
Faut vraiment un gros écart pour le ressentir je pense.
Par contre c'est plus important sur les amortisseurs, car le volume est plus petit, et également le côté huile est pas (autant) séparé comme sur une fourche, du coup l'air chauffe pas mal en descente.
https://bikerumor.com/2018/10/25/suspen ... rformance/
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Jean_bcn a écrit : ↑mar. avr. 30, 2019 10:00 amSans vouloir mettre le bazar, mais plutôt pour réfléchir ensemble:
Entre l'hiver et l'été je sens une différence de réaction de ma fourche (SID-Novypartée) et avec Seb@bes on s'orientait vers le phénomène suivant:
P*V=n*R*T
T = température
P = pression
Bref la température fait varier la pression au premier ordre. Et donc je crains que si votre réglage est sensible à qq psi (2ou5 psi) vous n'ayez jamais un comportement idéal/homogène tout au long d'une sortie (surtout en montagne, tu pars il fait 5deg, tu rentres il fait 20deg)
]
La pression donnée par la formule est en pascal.
Pour transformer en psi il faut grosso merdo diviser le résultat par 7000
As tu fait le calcul pour avoir l'ordre de grandeur de la variation de pression ?
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
ubo a écrit : ↑mar. avr. 30, 2019 12:02 pmLa pression donnée par la formule est en pascal.Jean_bcn a écrit : ↑mar. avr. 30, 2019 10:00 amSans vouloir mettre le bazar, mais plutôt pour réfléchir ensemble:
Entre l'hiver et l'été je sens une différence de réaction de ma fourche (SID-Novypartée) et avec Seb@bes on s'orientait vers le phénomène suivant:
P*V=n*R*T
T = température
P = pression
Bref la température fait varier la pression au premier ordre. Et donc je crains que si votre réglage est sensible à qq psi (2ou5 psi) vous n'ayez jamais un comportement idéal/homogène tout au long d'une sortie (surtout en montagne, tu pars il fait 5deg, tu rentres il fait 20deg)
Pour transformer en psi il faut grosso merdo diviser le résultat par 7000
As tu fait le calcul pour avoir l'ordre de grandeur de la variation de pression ?
Non je ne l'ai pas fait mais je vais devoir ! ça me rappel mes cours d'y a ... trop longtemps ! lol
Pv = n RT
P en pascal (1 psi = 6895 pascal)
v constant mais en m3
n = quantité de matière : 6.02 10^23 mol
R = 8.3 J.K^-1 mol^-1
T = en kelvin [T kelvin = T Celcius + 273.15]
Je me lance:
A 5 degC j'ai p1
A 25 degC j'ai p2
et volume constant:
p1 = nRT1/v
p2 = nRT2/v
p2= p1 (T2 / T1)
T2/T1 = 298/278= 1.07 7% qd meme ...!
Modifié en dernier par Jean_bcn le mar. avr. 30, 2019 2:10 pm, modifié 1 fois.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Donc négligeable si l'on considère que la variation de température de fonctionnement de l'armoto n'est pas forcément celles de l'air
Par exemple: les échauffements interne qui lissent tout cela, l'exposition au soleil....
Par exemple: les échauffements interne qui lissent tout cela, l'exposition au soleil....
-
- Membre actif
- Messages : 1390
- Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
- 10
- Localisation : 42 & 26
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Et comment on fait avec la viscosité de l'huile qui diminue avec l'augmentation de température ?
Sinon, entre hiver glacial et canicule, ok il peut y avoir différence, mais on a le temps de revoir sa pression durant les longs mois qui les séparent, non ?
Je pense que le vrai problème est plutôt en hiver entre un amorto (très) froid au départ ou suite à une portion longue sans mouvement et après qques minutes de descente. Comme d'hab, le fonctionnement parfait dans toutes les situations n'existe pas.
EDIT : grillé par ubo, la raison l'emporte
Sinon, entre hiver glacial et canicule, ok il peut y avoir différence, mais on a le temps de revoir sa pression durant les longs mois qui les séparent, non ?
Je pense que le vrai problème est plutôt en hiver entre un amorto (très) froid au départ ou suite à une portion longue sans mouvement et après qques minutes de descente. Comme d'hab, le fonctionnement parfait dans toutes les situations n'existe pas.
EDIT : grillé par ubo, la raison l'emporte
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
oui, je pense que la variation de la visco de l'huile a plus d'influences.
Toutefois, sur l'amortisseur, les différences de température sont assez franches. Sur une descente cassante et rapide, mon amortisseur (monarch) est brûlant en bas (en gros 45-50 °C).
Sur une fourche, j'ai jamais noté d'échauffement notable, peut-être quelques degrés.
Toutefois, sur l'amortisseur, les différences de température sont assez franches. Sur une descente cassante et rapide, mon amortisseur (monarch) est brûlant en bas (en gros 45-50 °C).
Sur une fourche, j'ai jamais noté d'échauffement notable, peut-être quelques degrés.