Canyon Exceed CF Slx -29" - 2016 (8,75kg)
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
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Canyon Exceed CF Slx -29" - 2016 (8,75kg)
Bonjour à tous,
petit post pour demander des conseils. J'aimerais alléger mon vtt progressivement. Ca fait quelques temps que je lis les différents posts du forum, du coup je décide de me lancer dans l'allègement. Seul problème, j'y connais pas grand chose; les marques a éviter, les erreurs à ne pas faire et les différentes solutions techniques. J'imagine qu'il doit y avoir autant de solutions et d'avis que de cycliste lol.
ALors je fais du XC et cross triathlon, mon but premier c'est l'efficacité puis la fiabilité et le poids ensuite.
le vtt: canyon exceed cf slx de 2016 qui pèse 10,4kg dans la config actuelle. objectif -1kg voire passer sous les 9kg si possible.
Je veux juste garder la fourche (rs-1) car j'adore le look. Les roues vont changer en mai. J'attends des bike ahead.
merci de vos avis
petit post pour demander des conseils. J'aimerais alléger mon vtt progressivement. Ca fait quelques temps que je lis les différents posts du forum, du coup je décide de me lancer dans l'allègement. Seul problème, j'y connais pas grand chose; les marques a éviter, les erreurs à ne pas faire et les différentes solutions techniques. J'imagine qu'il doit y avoir autant de solutions et d'avis que de cycliste lol.
ALors je fais du XC et cross triathlon, mon but premier c'est l'efficacité puis la fiabilité et le poids ensuite.
le vtt: canyon exceed cf slx de 2016 qui pèse 10,4kg dans la config actuelle. objectif -1kg voire passer sous les 9kg si possible.
Je veux juste garder la fourche (rs-1) car j'adore le look. Les roues vont changer en mai. J'attends des bike ahead.
merci de vos avis
Modifié en dernier par potuc le ven. août 09, 2019 4:56 pm, modifié 3 fois.
Re: canyon exceed
L'objectif de ce sujet est de présenter des montages déjà aboutis (C'est à dire à la charte) ou proche de l'être et moins de solliciter la communauté pour monter proooogggrrrreessimennnttt un projet.
Dans un premier temps la description complète du vélo est nécessaire ainsi qu'un budget.
Dans un premier temps la description complète du vélo est nécessaire ainsi qu'un budget.
Les 9 kg sont le maximum pour poster ici le "si possible" n'est pas possible...canyon exceed cf slx de 2016 qui pèse 10,4kg dans la config actuelle. objectif -1kg voire passer sous les 9kg si possible
Re: canyon exceed
tu n'as plus qu 'a tout démonter / peser chacune des pièces importantes et , comme dit ubo objectif et budget et ça va le faire sans soucis
en commençant l'upgrade par des bike ahead ça part déjà fort
en commençant l'upgrade par des bike ahead ça part déjà fort
Re: canyon exceed
Mais non , on ne va pas aller jusqu'à lui demander un démontage complet mais déjà la liste des composants avec quelques priorités
Re: canyon exceed
c'est facile, en dehors du cadre et de la transmission, tout est lourd sur ce vélo
Re: canyon exceed
Et encore, le pédalier est assez lourd !
Dans les optimisations à pas cher, tu peux déjà remplacer tous les périphériques en plomb contre du carbone générique si ton budget est déjà cramé par tes Bike Ahead, pour une petite soixantaine d'euros tu peux avoir tige de selle, cintre, selle, potence bien légers.
Viendrait ensuite la fourche que je trouve dommage de garder pour une simple question d'esthétisme, il y a bien mieux et bien plus léger en partant sur une Fox SC par exemple, surtout que tu pourrais ne rien avoir à débourser si tu revends bien la tienne.
Avec ça tu gagnerais déjà aux alentours des 750gr, en prenant un pédalier Sram XX1 Eagle dub tu économiserais 200gr, et avec les roues et selon les pneus que tu leur mettras tu atteindras à la louche les 1,5kg de gagnés sur l'ensemble ce qui te permettrait de passer plutôt facilement le sub 9kg
Re: canyon exceed
Je pense que tu as pas mal à gratter également sur le collier de tige de selle en prenant un modèle light à visser, les poignées en échangeant avec des mousses, les pédales surtout si ce sont des Shimano classiques et non des XT (qui sont déjà très lourdes), et peut-être également les freins en partant sur des Shimano XTR ou des Magura MT8.
Re: canyon exceed
Effectivement, même si tu aimes le look de cette RS1, et qu'elle fonctionne très bien, ça n'est pas pour rien que dans les pros, plus personne ne roule avec, c'est une véritable enclume... Si mes souvenirs sont bons, elle est dans les 1700g...
Mais comme dit plus haut, en premier tu sais gagner pas mal sur l'ensemble tds, potence, cintre et eventuellement selle, sans trop te ruiner...
Mais comme dit plus haut, en premier tu sais gagner pas mal sur l'ensemble tds, potence, cintre et eventuellement selle, sans trop te ruiner...
Re: canyon exceed
je ne serais pas aussi catégorique pour le générique, surtout pour le cintre / potence, mais oui, rien que sur les périphériques tu as beaucoup à gagner pour pas très cher.tu peux déjà remplacer tous les périphériques en plomb contre du carbone générique
Re: canyon exceed
Merci de mettre le titre du post en adéquation avec la charte.
Pour les marques à éviter, ce post peut être utile : viewtopic.php?f=44&t=71
Attention, comme le précise @ubo, la charte est à 9kg pour un SR 29
D'ailleurs @ubo, tu es sous Prozac ?
Pour les marques à éviter, ce post peut être utile : viewtopic.php?f=44&t=71
Attention, comme le précise @ubo, la charte est à 9kg pour un SR 29
D'ailleurs @ubo, tu es sous Prozac ?
Re: canyon exceed
ok merci beaucoup pour vos réponses. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de boulot à faire!
Pour le budget, les roues m'ont demandé un gros effort. Je comptais partir sur 200-250 /mois, ce qui est mon max.
Je pensais changer les pièces une par une en choisissant le top même si je dois attendre pour les acheter.
Si je comprends bien, je peux déjà attaquer par cintre et potence? Ceux d'origine sont en alu.
Pour le cintre, en lisant qq topic, il y a darimo et lyti?
Si la règle est de passer sous les 9kg, je suis chaud!
Pour le budget, les roues m'ont demandé un gros effort. Je comptais partir sur 200-250 /mois, ce qui est mon max.
Je pensais changer les pièces une par une en choisissant le top même si je dois attendre pour les acheter.
Si je comprends bien, je peux déjà attaquer par cintre et potence? Ceux d'origine sont en alu.
Pour le cintre, en lisant qq topic, il y a darimo et lyti?
Si la règle est de passer sous les 9kg, je suis chaud!
Re: canyon exceed cf slx -29" -2016 -(10,4kg)
garde la rs-1 elle est belle (lourde mais belle) et fonctionne bien si elle est entretenue
as tu pesé, ton ensemble cintre potence poignées
collier de selle tige de selle et selle ?
sur r2 bike tout ou presque est pesé tu peux voir ou sont les pieces qui "gagnent le plus en fonction du tarif
tu as trouvé les roues d'occasion ?
as tu pesé, ton ensemble cintre potence poignées
collier de selle tige de selle et selle ?
sur r2 bike tout ou presque est pesé tu peux voir ou sont les pieces qui "gagnent le plus en fonction du tarif
tu as trouvé les roues d'occasion ?
Re: canyon exceed cf slx -29" -2016 -(10,4kg)
Tu peux passer la RS1 chez Ndtuned, ils arrivent à la sortir pour 1350gr.
Re: canyon exceed
Pour le vivre actuellement, je sais à quel point il est difficile de franchir cette barre des 9kg.
Ah non merde je monte un TS
Re: canyon exceed
Tu as déjà commencé par le bon bout
Passage en notubes (d'origine il doit être en chambre à air)
Le tuning de la fourche est une bonne grosse piste si tu souhaites la garder
En léger fiable et déjà cher mais moins que Darimo tu as newultimate que je préfèrerai à lyti
Potence uno 15e pour moins de 100gr
Grip par cher y'a déjà 100gr à gagner
Re: canyon exceed
Potence j'avais en tête Uno qui n'est donc pas du générique mais du "Aliexpress", impossible de trouver meilleur rapport qualité/poids/prix selon moi. Et pour le cintre je n'ai pas trop d'inquiétude à monter du générique, c'est sûr qu'il ne faut pas aller taper dans du trop light comme les retours que nous avons eu sur ce forum (manque de rigidité) mais on trouve de très bons cintres à 130gr qui ne m'ont jamais posé de problème.sandatos a écrit : ↑jeu. mars 28, 2019 3:07 pmje ne serais pas aussi catégorique pour le générique, surtout pour le cintre / potence, mais oui, rien que sur les périphériques tu as beaucoup à gagner pour pas très cher.tu peux déjà remplacer tous les périphériques en plomb contre du carbone générique
Re: canyon exceed cf slx -29" -2016 -(10,4kg)
Salut,
J'ai un Exceed, qui n'est pas spécialement optimisé, il sort à 9kg4 avec une Reba et des Mavic Crossmax St, donc le Sub9 est largement accessible !!
Voici peut-être quelques pistes:
- Ton collier de selle pèse 50g, tu as bien 40g à gagner en allant chercher un modèle fiable et léger, Spécialized voir Lyti (15-20€)
- une potence Lyti (40€) et un cintre Lyti (110€) te feront bien gagner une centaine de gramme également
- une paire de Grip ESI (poids 60g), pas ce qu'il y a de plus light, mais relativement confortable et costaud (20€)
- des entretoises carbone de chez Décathlon (10€)
Es tu en montage Tubeless ?? Car 10kg4 me parait vraiment beaucoup , tu aurais beaucoup à gagner (400g) pour un investissement de 30€ !!
Pour le reste, il serait bien d'avoir le détail de ton montage, mais à partir de là, l'optimisation sera tout de suite plus couteuse (freins, pédalier,...)
J'ai un Exceed, qui n'est pas spécialement optimisé, il sort à 9kg4 avec une Reba et des Mavic Crossmax St, donc le Sub9 est largement accessible !!
Voici peut-être quelques pistes:
- Ton collier de selle pèse 50g, tu as bien 40g à gagner en allant chercher un modèle fiable et léger, Spécialized voir Lyti (15-20€)
- une potence Lyti (40€) et un cintre Lyti (110€) te feront bien gagner une centaine de gramme également
- une paire de Grip ESI (poids 60g), pas ce qu'il y a de plus light, mais relativement confortable et costaud (20€)
- des entretoises carbone de chez Décathlon (10€)
Es tu en montage Tubeless ?? Car 10kg4 me parait vraiment beaucoup , tu aurais beaucoup à gagner (400g) pour un investissement de 30€ !!
Pour le reste, il serait bien d'avoir le détail de ton montage, mais à partir de là, l'optimisation sera tout de suite plus couteuse (freins, pédalier,...)
- smarties
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Re: canyon exceed cf slx -29" -2016 -(10,4kg)
quels sont tes pneus actuels sur le vélo ?
je ne reconnais pas la marque/modèle.
s'ils font 900g chacun, tu peux les changer direct...
je ne reconnais pas la marque/modèle.
s'ils font 900g chacun, tu peux les changer direct...
Re: canyon exceed cf slx -29" -2016 -(10,4kg)
alors les pneus sont des mitas: kratos à l'avant donné pour 650g et hyperion à l'arrière donné pour 745g. Je ne sais ps si c'est bien par rapport à la concurrence mais par rapport au conti xking et raceking, je suis beaucoup plus en confiance. Est ce qu'il existe de meilleurs pneus et plus légers? pour du XC sachant que je vais de la boue du limousin à la caillasse dur roc d'azur. Je recherche un pneu polyvalent.
Re: canyon exceed cf slx -29" -2016 -(10,4kg)
premier changement: les grips, je pensais prendre les esi fit cr à 55g. Vous avez des retours sur ces grips?
deuxième changement: la potence par une lyti.
troisième changement: le cintre. Et là, grosse hesitation entre la lyti , la darimo et surtout la bike ahead ( pour etre raccord avec mes futures roues). Des avis sur ce cintre? https://bike-ahead-composites.de/en/pro ... heflatbar/
Re: canyon exceed cf slx -29" -2016 -(10,4kg)
Tes grips Ergon sont des anciens modèles, le système de collier extérieur n'existe plus sur les derniers modèles que j'ai.
C'est du costaud mais je suis déçu par le manque de confort.
C'est du costaud mais je suis déçu par le manque de confort.
Re: canyon exceed cf slx -29" -2016 -(10,4kg)
Pour le cintre si tu recherches un bon rapport poids prix tu peux partir sur Nu
https://r2-bike.com/NEW-ULTIMATE-Handle ... matt-black
Lyti bof
Si tu as un budget "no limit" oui Darimo / bike ahead
https://r2-bike.com/NEW-ULTIMATE-Handle ... matt-black
Lyti bof
Si tu as un budget "no limit" oui Darimo / bike ahead
Re: canyon exceed cf slx -29" -2016 -(10,4kg)
Dans quel sens ? C'est vrai que sur le forum on voit vraiment peu de matos Lyti, mais je me demande pourquoi ?
Notamment pour le cintre, potence, tds qui me paraissent tous les 3 trés bien (je n'ai jamais testé des pièces Darimo ou New Ultimate)