Jantes carbones, infos, CR, montages
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Suite à la casse du rayon,tu es rentré avec un voile important ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Désolé pour toi Benoît .... mais ça me rassure qq part !
A chaque fois que Jean_bcn m'en citait l'exemple de Dementia avec ses EIE (pas la version que nous avons acheté en décembre), je restais songeur et un poil dubitatif (en lien avec mon vécu sur les jantes carbones).
Une casse de jante de 300g maxi avec un pilote grand et plus lourd que le coursier de moins de 70kg, même en tout-suspendu ça conforte plusieurs invariants :
1) Y'a pas de mystère pour des jantes carbones qui ne cassent pas faut de la matière...on pourra toujours améliorer certaines choses (fibres, prepeg, process,...) notamment chez nos copains asiatiques, il n'en demeure pas moins que l'état de l'art actuellement reste une jante autour de 400g voire 420g en large chez les "constructeurs" qui offrent une garantie élevée avec crash replacement : santa, enve, ...
2) Il ne faut pas non oublier qu'au tarif où nous touchons ces jantes light 1) il n'y a aucun contrôle non destructif (voids, défaut drappage, coulure résine ...) 2) les défauts process restent élevés dans le process manuel du composite 3) les contrôles destructifs (qui doivent mettre en évidence des défauts criants sur la struture) ne sont pas faits à 100% (l'allumette ).
Je dis ça parce que le cas de Dementia est peut être simplement l'expression d'un "test de fiabilité" fait par le client. Il suffit d'un défaut structurel pour que sur un rien la défaillance est devenue irreversible. Une branche tire un peu brutalement sur les fibres, y'a un défaut à cet endroit et crac !
En ce qui me concerne, je n'ai pas la carrure de Dementia, mais j'ai déjà mon actif 1 jante 380g 27mm plate et 2 jantes 350g 25mm semi-hautes toute de chez Light Bicyle. Sur le semi-rigide SANTA, je viens de monter 1 EIE 30mm plate à 330g ARRIERE et 300g AVANT.
Finalement la jante la plus âgée montée en 2014 et qui a subi de multiples assauts (je ne compte plus le nb de fois que je les ai entendues taper) c'est la LightBicyle 30mm plate de 385g ! RM29c02
N'oublions pas qu'en 26 pouces, une jante MMX à 295g c'était de l'exclusif. Carbone ou pas, les jantes 29 en voient des contraintes bien plus élevées.
Si je casse mes jantes EIE, je tiendrais le même discours et comme le dit Jean_bcn à 150usd la jante prend-la comme du consommable. A force de casse, sur mon mulet d'hiver je reviendrais peut être à du plus lourd, 30mm pour 19mm autour de 380g.
A chaque fois que Jean_bcn m'en citait l'exemple de Dementia avec ses EIE (pas la version que nous avons acheté en décembre), je restais songeur et un poil dubitatif (en lien avec mon vécu sur les jantes carbones).
Une casse de jante de 300g maxi avec un pilote grand et plus lourd que le coursier de moins de 70kg, même en tout-suspendu ça conforte plusieurs invariants :
1) Y'a pas de mystère pour des jantes carbones qui ne cassent pas faut de la matière...on pourra toujours améliorer certaines choses (fibres, prepeg, process,...) notamment chez nos copains asiatiques, il n'en demeure pas moins que l'état de l'art actuellement reste une jante autour de 400g voire 420g en large chez les "constructeurs" qui offrent une garantie élevée avec crash replacement : santa, enve, ...
2) Il ne faut pas non oublier qu'au tarif où nous touchons ces jantes light 1) il n'y a aucun contrôle non destructif (voids, défaut drappage, coulure résine ...) 2) les défauts process restent élevés dans le process manuel du composite 3) les contrôles destructifs (qui doivent mettre en évidence des défauts criants sur la struture) ne sont pas faits à 100% (l'allumette ).
Je dis ça parce que le cas de Dementia est peut être simplement l'expression d'un "test de fiabilité" fait par le client. Il suffit d'un défaut structurel pour que sur un rien la défaillance est devenue irreversible. Une branche tire un peu brutalement sur les fibres, y'a un défaut à cet endroit et crac !
En ce qui me concerne, je n'ai pas la carrure de Dementia, mais j'ai déjà mon actif 1 jante 380g 27mm plate et 2 jantes 350g 25mm semi-hautes toute de chez Light Bicyle. Sur le semi-rigide SANTA, je viens de monter 1 EIE 30mm plate à 330g ARRIERE et 300g AVANT.
Finalement la jante la plus âgée montée en 2014 et qui a subi de multiples assauts (je ne compte plus le nb de fois que je les ai entendues taper) c'est la LightBicyle 30mm plate de 385g ! RM29c02
N'oublions pas qu'en 26 pouces, une jante MMX à 295g c'était de l'exclusif. Carbone ou pas, les jantes 29 en voient des contraintes bien plus élevées.
Si je casse mes jantes EIE, je tiendrais le même discours et comme le dit Jean_bcn à 150usd la jante prend-la comme du consommable. A force de casse, sur mon mulet d'hiver je reviendrais peut être à du plus lourd, 30mm pour 19mm autour de 380g.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
A noter quand même que l'EIE n'a pas cassé toute seule, d'un coup.
C'est d'ailleurs ma vieille LB de 2014 qui va prendre le relais en attendant le crash replacement proposé par EIE !
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
La jante a cassé car Dem a continué à rouler sur une roue avec un déséquilibre des tensions.
Par ailleurs les matériaux ont évolué depuis 2014, les comparaisons entre le light d'hier et celui d'aujourd'hui n'ont pas vraiment de sens.
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Par ailleurs les matériaux ont évolué depuis 2014, les comparaisons entre le light d'hier et celui d'aujourd'hui n'ont pas vraiment de sens.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Au fait, ma EIE arrière à 330g et ma RM29C02 "indestructible" ont été montées en 32 !!!!
Benoit penses-y peut être comme facteur de réduction de risque de sur-sollicitation.
PS : oui c compris que la jante a cassé parce que t'es un bourrin (lol ne le prend pas mal).
Benoit penses-y peut être comme facteur de réduction de risque de sur-sollicitation.
PS : oui c compris que la jante a cassé parce que t'es un bourrin (lol ne le prend pas mal).
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Ah je ne savais pas ou n'avais pas compris l'histoire des tensions = c'est pas bien qd on a la carrure de Dementia avec une jante aussi light.
Faber je peux comprendre ton argument...mais sais-tu quel est le meilleur poids d'une jante carbone route ?
(ok je sais on va me dire que c'est pas pareil) réponse 280g env !
Utilisez tous les arguments que vous voudrez, faut bien vous rendre à l'évidence qu'il y a une limite structurelle déjà franchie avec l'utilisation des fibres carbones au lieu de l'aluminium.
Je peux très bien entendre que les choses vont encore évoluer mais y'a des limites infranchissables sans parler de paradigme.
Donc au mieux en route freins à jantes on arrive autour de 300g, en route freins à disques idem, en vtt on attend le même poids en jouant sur les derniers profils larges et plats.
Ma comparaison avait pour but de faire remarquer qu'une jante plus petite en alu à 290 c'était limite déjà, alors ajoutons des contraintes dimensionnelles et d'utilisation, changeons les matériaux et on obtient la même masse....et ça ne serait pas limite ??? ok c'est un avis.
Tout comparaison reste utile pour comprendre les évolutions et relativiser ; tu voulais que je compare avec les premières jantes C à 400g je l'ai fait ça cassait et ça casse bcp moins de ma petite expérience qui ne vaut rien (je suis lucide c pas avec qq jantes que je peux avoir la vérité).
Dire que ça n'a pas de sens reste trop réducteur, propose une autre comparaison si tu vois mieux...aucun soucis ;-)
Faber je peux comprendre ton argument...mais sais-tu quel est le meilleur poids d'une jante carbone route ?
(ok je sais on va me dire que c'est pas pareil) réponse 280g env !
Utilisez tous les arguments que vous voudrez, faut bien vous rendre à l'évidence qu'il y a une limite structurelle déjà franchie avec l'utilisation des fibres carbones au lieu de l'aluminium.
Je peux très bien entendre que les choses vont encore évoluer mais y'a des limites infranchissables sans parler de paradigme.
Donc au mieux en route freins à jantes on arrive autour de 300g, en route freins à disques idem, en vtt on attend le même poids en jouant sur les derniers profils larges et plats.
Ma comparaison avait pour but de faire remarquer qu'une jante plus petite en alu à 290 c'était limite déjà, alors ajoutons des contraintes dimensionnelles et d'utilisation, changeons les matériaux et on obtient la même masse....et ça ne serait pas limite ??? ok c'est un avis.
Tout comparaison reste utile pour comprendre les évolutions et relativiser ; tu voulais que je compare avec les premières jantes C à 400g je l'ai fait ça cassait et ça casse bcp moins de ma petite expérience qui ne vaut rien (je suis lucide c pas avec qq jantes que je peux avoir la vérité).
Dire que ça n'a pas de sens reste trop réducteur, propose une autre comparaison si tu vois mieux...aucun soucis ;-)
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
+1faber a écrit : ↑jeu. févr. 21, 2019 12:12 pmLa jante a cassé car Dem a continué à rouler sur une roue avec un déséquilibre des tensions.
Par ailleurs les matériaux ont évolué depuis 2014, les comparaisons entre le light d'hier et celui d'aujourd'hui n'ont pas vraiment de sens.
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+ fissurée par l'arrachement de l'écrou
Rien d'étonnant ou d'imputable à la jante !
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Seb, les jantes route à pneus sont renforcées pour supporter les hautes pressions, j'imagine que c'est ce qui les rend plus lourdes.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Après, pour remettre le clocher au milieu du village, pas d’émoi de mon côté. Je sais, et je pense que nous tous, qu'une jante à 150€, c'est du consommable.
Ça tient, tant mieux, ça pète, ben t'as joué, t'as perdu mon garçon
Ça tient, tant mieux, ça pète, ben t'as joué, t'as perdu mon garçon
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
On a quoi actuellement comme jante chinoise VTT en 25-26 de largeur interne, pas trop haute et qui tourne autour des 300g ? Genre une copie des lucky Jack ?
J'ai vu les XC925 chez LB:
https://www.lightbicycle.com/XC925-asym ... s-mtb.html
d'autres suggestion ?
J'ai vu les XC925 chez LB:
https://www.lightbicycle.com/XC925-asym ... s-mtb.html
d'autres suggestion ?
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
J'ai acheté ces 2 modèles, la jante du premier lien est un peu plus haute mais bien moins chère, je ne l'ai pas encore montée donc je ne pourrais pas te faire de retour encore, sinon qu'elle est très bien finie (finition 3K matte pour moi) et que le poids est respecté et même un peu mieux avec 300gr tout rond.
https://fr.aliexpress.com/item/Powerele ... 6c37ZVhZXW
Ces jantes sont plus basses mais plus chères, je les ai déjà montées sur des moyeux hope pro 4 et elles sont parfaites pour le moment. Que ce soit au montage où elles se comportent très bien, et au roulage où le rendement lié à leur faible poids et la rigidité qu'elles procurent avec 32 rayons arrière et 28 avant est excellent. Elles ont 2 courses à leur actif et une vingtaine de sorties sur des terrains assez caillouteux, elles n'ont presque aucun impact de pierre, et les seuls présents sont vraiment minimes, elles ne marquent pas beaucoup. Leur faible hauteur doit y être pour quelque chose à mon avis, mon ancienne paire montée avec les mêmes jantes en version "lourdes" n'avaient pas beaucoup de traces elles non plus.
https://fr.aliexpress.com/item/310g-29e ... 6c37GwiGCF
https://fr.aliexpress.com/item/Powerele ... 6c37ZVhZXW
Ces jantes sont plus basses mais plus chères, je les ai déjà montées sur des moyeux hope pro 4 et elles sont parfaites pour le moment. Que ce soit au montage où elles se comportent très bien, et au roulage où le rendement lié à leur faible poids et la rigidité qu'elles procurent avec 32 rayons arrière et 28 avant est excellent. Elles ont 2 courses à leur actif et une vingtaine de sorties sur des terrains assez caillouteux, elles n'ont presque aucun impact de pierre, et les seuls présents sont vraiment minimes, elles ne marquent pas beaucoup. Leur faible hauteur doit y être pour quelque chose à mon avis, mon ancienne paire montée avec les mêmes jantes en version "lourdes" n'avaient pas beaucoup de traces elles non plus.
https://fr.aliexpress.com/item/310g-29e ... 6c37GwiGCF
- smarties
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
j'ai pris ça il y a peu (je ne suis pas le seul ici d'ailleurs)
Bonne qualité visuelle, elles sont en cours de montage chez BSlyk, pas de problème lors de la mise sous tension.
A peine plus de 300g par cercle
https://fr.aliexpress.com/item/29er-VTT ... 6c37LtEQmr
Bonne qualité visuelle, elles sont en cours de montage chez BSlyk, pas de problème lors de la mise sous tension.
A peine plus de 300g par cercle
https://fr.aliexpress.com/item/29er-VTT ... 6c37LtEQmr
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
merci pour les liens !
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Vous avez eu des frais de douane sur ce genre de produit ?
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
On ne parle pas de ce sujet précis, désolé.
J'efface les messages ultérieurs qui s'y rapportent.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
j'y pensais plus à ce truc là, euh... je vais me renseigner
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Bonjour,
Connaisez vous cette marque ?
http://bikeonline.it/en/xc-marathon/183 ... 00000.html
Ca me semble light ...
Connaisez vous cette marque ?
http://bikeonline.it/en/xc-marathon/183 ... 00000.html
Ca me semble light ...
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Connais pas, mais c'est cohérent avec les poids de jantes et de moyeux annoncés...wirthsimon a écrit : ↑mar. mars 26, 2019 9:30 pmBonjour,
Connaisez vous cette marque ?
http://bikeonline.it/en/xc-marathon/183 ... 00000.html
Ca me semble light ...
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Reçu ma jante "lourde" en remplacement de la 280g cassée.
http://www.eiecarbon.com/A29C22D23-asym ... -rims.html
334g, 28 trous
http://www.eiecarbon.com/A29C22D23-asym ... -rims.html
334g, 28 trous
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Tu vois une épaisseur de la matière différente ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Oui, clairement, notamment au niveau du point d'ancrage des écrous.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
C'est bon signe normalement
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
des nouvelles de cette jante.. enfin.
elle sort de chez NEXTIE. surprenant non ?
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