Je pense m’orienter sur ce processus , je testerai lorsque je referais de la résine.
Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
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Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Il te faudra faire en sorte que le produit prêt à exploiter ne soit pas liquide mais plutôt pâteux.
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Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
un mélange epoxy + poudre de cellulose reste pateux (ou plutôt gélatineux). ça permet de rattraper qques petits défauts d "ajustage" et ne coule pas (contrairement à un mélang epoxy+poudre de verre).
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Si, ça doit surement bien marcher, mais ça coûte un bras au détail! Si tu as de la résine Epoxy sous la main et des chutes de fibre de carbone, alors autant en profiter... ;-)
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Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
J’avais tablé sur 30gr pour les rails
Pas loin.
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Bravo Laurent, ton sens du détail fait merveille.
En parlant de détails, ce sont les angles aigus/droits qui soulèvent mes inquiétudes pour la fiabilité. Ce sont souvent des points de faiblesse. Pour autant je n'ai jamais mis en oeuvre et tu dois avoir davantage de feeling que moi.
So far so good.
En parlant de détails, ce sont les angles aigus/droits qui soulèvent mes inquiétudes pour la fiabilité. Ce sont souvent des points de faiblesse. Pour autant je n'ai jamais mis en oeuvre et tu dois avoir davantage de feeling que moi.
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Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
J'ai du mal à voir comment vont s'ancrer les éléments
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Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
2 éléments , la coque et les rails.
La partie en balsa vue plus haut posée sur les rails correspond à la zone en creux de la coque qui sera collée sur les rails.
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Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Normalement j’ai prévu une maquette en plâtre de la coque ce week-end , ce sera plus clair
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Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Du coup, ça risque d'être moins souple que l'original, non ?
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Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
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Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Ha oui
J'ai l'impression que l'ensemble va être très sympa !
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Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
La partie la moins évidée sur l'avant va servir de jonction avec le rail ?
Idem pour la partie inclinée sur l'arrière ?
Idem pour la partie inclinée sur l'arrière ?
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Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Oui c’est ça mais à l’avant la jonction se fera où il y a la petite inclinaison.
Le prolongement de l’évidement sur l’avant a pour but de rigidifier le bec de selle en théorie.
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Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
OK, bien vu (je n'avais aps compris le coup sur les images précédentes). Je suis curieux de voir la suite !
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Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
C'est une théorie qui risque d'être efficace..Laurent29p a écrit : ↑ven. janv. 25, 2019 10:48 pmLe prolongement de l’évidement sur l’avant a pour but de rigidifier le bec de selle en théorie.
Oui ici.Laurent29p a écrit : ↑ven. janv. 25, 2019 10:48 pmà l’avant la jonction se fera où il y a la petite inclinaison.
Bon encore un peu de boulot,bon courage
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Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Bon question matériel vous avez pu voir mon logiciel de modélisation 3D.
Les rails et la coque.
Voilà mon four hitech
Les rails et la coque.
Voilà mon four hitech
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
le design de l'ensemble est bien pensé ca risque en effet d'être une très belle pièce !
ton logiciel de modélisation 3D semble être à la pointe
un crayon, du papier, une valeur sûre
ton logiciel de modélisation 3D semble être à la pointe
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Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Les 1er rails ayant un peu de gauche, fabrication d’une 2ème pièce en améliorant la mise en œuvre avec ajout de fibres là où il fallait.
Très satisfait de cette 2ème pièce.
La 1ère j’hesite à m’en servir de crach test en la maltraitant dans un étau ,
Très satisfait de cette 2ème pièce.
La 1ère j’hesite à m’en servir de crach test en la maltraitant dans un étau ,
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Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Effectuer un test jusqu'à la rupture serait une bonne idée. Mais ne faudrait-il pas avoir des outils permettant de mesurer l'effort appliqué ?
Et surtout définir sur quel axe tu veux tester la rigidité de la pièce, non ?
Car mettre le chariot dans un étau, arriver à la rupture et dire qu'en serrant pas mal fort ça à péter donc vu mon poids j'suis large ;-)
Ca ne me semble pas très constructif. Et vu le travail fournit pour créer cette pièce autant que la mise à la poubelle t'apporte de réellement éléments, non ?
En même temps je dis ça, mais je serai bien incapable de faire tout ce que tu as déjà fait
Et surtout définir sur quel axe tu veux tester la rigidité de la pièce, non ?
Car mettre le chariot dans un étau, arriver à la rupture et dire qu'en serrant pas mal fort ça à péter donc vu mon poids j'suis large ;-)
Ca ne me semble pas très constructif. Et vu le travail fournit pour créer cette pièce autant que la mise à la poubelle t'apporte de réellement éléments, non ?
En même temps je dis ça, mais je serai bien incapable de faire tout ce que tu as déjà fait
Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
Meme si tu peux mesurer l'effort maximal appliqué, quel sera ta valeur cible? Il faut d'abord déterminer les efforts réels lors de l'utilisation...
Donc en effet, casser une pièce juste pour voir si elle casse, ça sert un peu à rien...
A peu près comme monter debout sur son casque pour en déduire qu'il est suffisamment résistant... Hein @Tom?
Donc en effet, casser une pièce juste pour voir si elle casse, ça sert un peu à rien...
A peu près comme monter debout sur son casque pour en déduire qu'il est suffisamment résistant... Hein @Tom?
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Re: Réalisation d’une selle carbone (et plus si affinités)
C’est sur que ce n’est pas du tout représentatif de l’effort qui sera exercé , d’autant plus qu’il est supporté par l’ensemble de la selle voir aussi par le chariot de Tds.splitwee a écrit : ↑mar. janv. 29, 2019 10:57 amMeme si tu peux mesurer l'effort maximal appliqué, quel sera ta valeur cible? Il faut d'abord déterminer les efforts réels lors de l'utilisation...
Donc en effet, casser une pièce juste pour voir si elle casse, ça sert un peu à rien...
A peu près comme monter debout sur son casque pour en déduire qu'il est suffisamment résistant... Hein @Tom?
Ça donnerait juste une idée de la résistance d’un élément en carbone.