Orbea Occam TR - 29 - 2016 (9,490kg)
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Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)
Une sacrée résistance à l'effort mécanique...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- teamdindon
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Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)
"Résistance absolue en descente". Et puis bon, l'élasticité est "meilleure qu'une rayon classique". Ce n'est pas rien.
- tom34
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Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)
C'est pas le "moment de rupture" mais l'effort de traction
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
- klarf
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Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)
Juste un discours commercial :
durée de vie 3 fois supérieur, ok, mais avec quel test ? par rapport à quoi ?
élasticité dans un rayon : oui mais pourquoi faire ? l'idée est au contraire de le tendre sans qu'il s'allonge. (je suppose élasticité en dynamique de la roue, un paramètre dur à mesurer ou ressentir)
Si c'est pour se retrouver avec un rayon comme le cn spoke, qui a tendance a vriller quand on monte trop en tension malgré une bonne lubrification...
J'espère que celui ci est bien conçu avec une liaison "rond/plat" suffisamment rigide pour ne pas vriller.
durée de vie 3 fois supérieur, ok, mais avec quel test ? par rapport à quoi ?
élasticité dans un rayon : oui mais pourquoi faire ? l'idée est au contraire de le tendre sans qu'il s'allonge. (je suppose élasticité en dynamique de la roue, un paramètre dur à mesurer ou ressentir)
Si c'est pour se retrouver avec un rayon comme le cn spoke, qui a tendance a vriller quand on monte trop en tension malgré une bonne lubrification...
J'espère que celui ci est bien conçu avec une liaison "rond/plat" suffisamment rigide pour ne pas vriller.
- teamdindon
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Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)
Pour avoir été plusieurs fois embêté avec ça, j'avais plutôt mis ça sur le compte de certains filetages vraiment mal finis et qui forçaient à mort.klarf a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 8:22 amSi c'est pour se retrouver avec un rayon comme le cn spoke, qui a tendance a vriller quand on monte trop en tension malgré une bonne lubrification...
J'espère que celui ci est bien conçu avec une liaison "rond/plat" suffisamment rigide pour ne pas vriller.
Mais c'est vrai que c'est ultra pénible quand ça arrive sur le dernier coup de clé de la mise en tension et qu'il faut remplacer le rayon alors que la roue devrait normalement être terminée.
- smarties
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Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)
Le discours est commercial certes, le but pour lui est de vendre son produit...
Parler de torsion, cisaillement, traction est du mandarin pour 90% des gens (en règle générale, pas ici)... "Résistance mécanique" ça reste à peu près compréhensible... Mais si vous êtes curieux, téléphonez-lui, je pense qu'il saura vous donnez des infos plus précises
Je vais lui laisser une chance, ça aidera son affaire à se développer, ça semble étudié et abouti. De plus, il m'a eu l'air vraiment passionné et quelqu'un de réfléchi.
On pourra ouvrir un sujet dans technique ou nouveauté si vous souhaitez débattre sur les rayons B-one...
Pour ma part comme dit hier, ce sera sans doute uniquement sur la roue arrière, sur la roue je vais essayer les CX-super
Réception du jour yokes KCNC pour la TDS Lev Ci :
Gain intéressant par rapport à l'affreuse pièce d'origine
Parler de torsion, cisaillement, traction est du mandarin pour 90% des gens (en règle générale, pas ici)... "Résistance mécanique" ça reste à peu près compréhensible... Mais si vous êtes curieux, téléphonez-lui, je pense qu'il saura vous donnez des infos plus précises
Je vais lui laisser une chance, ça aidera son affaire à se développer, ça semble étudié et abouti. De plus, il m'a eu l'air vraiment passionné et quelqu'un de réfléchi.
On pourra ouvrir un sujet dans technique ou nouveauté si vous souhaitez débattre sur les rayons B-one...
Pour ma part comme dit hier, ce sera sans doute uniquement sur la roue arrière, sur la roue je vais essayer les CX-super
Réception du jour yokes KCNC pour la TDS Lev Ci :
Gain intéressant par rapport à l'affreuse pièce d'origine
- smarties
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Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)
Point de départ du remontage de mon occam, la mise à nu (au chaud devant la télé... madame est sympa elle tolère...)
Comme attendu, ce n’est pas glorieux sur la balance... cadre en 120mm et pas des plus légers...
Sachant que le poids est sans BdP ni JdD et que j’avais viré il y a quelques mois le sabot en élastomère pour protéger le bas du tube diagonal des projections de pierres, vu que j'en ai jamais eu sur mes précédents vélos et que je ne roule pas souvent dans des coins rocailleux (-80g)
Détail du poids des petits caches de passages de câbles, je ferai un moule pour les faire en résine, je pense gratter 10g
L’amortisseur, fox float factory evol avec commande par câble :
Et enfin le petit bazar organisé pour le remontage :
À bientôt pour la suite avec le début du remontage!
Comme attendu, ce n’est pas glorieux sur la balance... cadre en 120mm et pas des plus légers...
Sachant que le poids est sans BdP ni JdD et que j’avais viré il y a quelques mois le sabot en élastomère pour protéger le bas du tube diagonal des projections de pierres, vu que j'en ai jamais eu sur mes précédents vélos et que je ne roule pas souvent dans des coins rocailleux (-80g)
Détail du poids des petits caches de passages de câbles, je ferai un moule pour les faire en résine, je pense gratter 10g
L’amortisseur, fox float factory evol avec commande par câble :
Et enfin le petit bazar organisé pour le remontage :
À bientôt pour la suite avec le début du remontage!
Modifié en dernier par smarties le jeu. janv. 10, 2019 8:55 am, modifié 2 fois.
- smarties
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Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)
Salut Tib,
cadre pesé hier soir voir post ci-dessus
pas si léger que ça comme tu peux le voir... Mais étant donné le projet de roues et les diverses pièces autour, on tentera peut-être le sub 10... Wait and see...
Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)
Tu as fait un TRES bon choix en te tournant vers Bertrand pour le montage de tes roues !!
- smarties
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Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj sub 10?)
Salut à tous,
ce week-end j'ai mis pas mal d'éléments sur la balance et procédé à quelques optimisations avec ce que j'avais déjà en stock, la suite arrive au compte goutte dans ma boîte...
Mise à jour de la pesée du cadre avec un support plus stable :
La fourche (pivot 170mm, avec étoile d'origine pesée à 10g), sur laquelle je vais remplacer le remote par la molette d'origine (si ça me convient comme cela, elle partira chez shift up pour une cartouche light)
Concernant la transmission :
Pédalier RAS (plateau garbaruk melon à 60g en commande pour remplacer le rond XX1) :
Shifter (câble powercordz en commande) :
Cassette RAS :
Dérailleur d'origine, détail de la chape intérieure, de la nouvelle chape intérieure carbone et enfin le tout monté avec visserie titane et alu :
Gaine de dérailleur d'origine VS jagwire elite mountain :
Pédales exustar 215 Ti que j'ai depuis plusieurs années, plus lourdes que la spec...) :
Ensuite la direction :
potence d'origine Lyti 50mm 17° et ensuite version avec visserie titane :
Top cap FSA VS carbone et vis alu dulight :
Collier de selle lyti vis titane :
Porte bidon lyti vis alu :
Axes avant et arrière :
Remote fox avant + arrière 3 positions remplacée par une DT light juste pour l'arrière (pour se séparer du remote sur le fox float il faut changer toute la tête : 250€...) :
Détail du poids d'une visserie d'étrier acier VS titane :
ET en bonus pour ceux qui ont eu la patience d'aller jusque là, un lot de pièce qui vont finir en carbone homemade... (j'ouvrirai un post dédié dans la rubrique ad'hoc) :
J'ai pas mal de pièces en commande : disques, câbles, cintre Darimo, galets, selle et aussi un devis en cours pour des roues sub 1200g avec Bertrand de Bslyk... Donc a presto!
ce week-end j'ai mis pas mal d'éléments sur la balance et procédé à quelques optimisations avec ce que j'avais déjà en stock, la suite arrive au compte goutte dans ma boîte...
Mise à jour de la pesée du cadre avec un support plus stable :
La fourche (pivot 170mm, avec étoile d'origine pesée à 10g), sur laquelle je vais remplacer le remote par la molette d'origine (si ça me convient comme cela, elle partira chez shift up pour une cartouche light)
Concernant la transmission :
Pédalier RAS (plateau garbaruk melon à 60g en commande pour remplacer le rond XX1) :
Shifter (câble powercordz en commande) :
Cassette RAS :
Dérailleur d'origine, détail de la chape intérieure, de la nouvelle chape intérieure carbone et enfin le tout monté avec visserie titane et alu :
Gaine de dérailleur d'origine VS jagwire elite mountain :
Pédales exustar 215 Ti que j'ai depuis plusieurs années, plus lourdes que la spec...) :
Ensuite la direction :
potence d'origine Lyti 50mm 17° et ensuite version avec visserie titane :
Top cap FSA VS carbone et vis alu dulight :
Collier de selle lyti vis titane :
Porte bidon lyti vis alu :
Axes avant et arrière :
Remote fox avant + arrière 3 positions remplacée par une DT light juste pour l'arrière (pour se séparer du remote sur le fox float il faut changer toute la tête : 250€...) :
Détail du poids d'une visserie d'étrier acier VS titane :
ET en bonus pour ceux qui ont eu la patience d'aller jusque là, un lot de pièce qui vont finir en carbone homemade... (j'ouvrirai un post dédié dans la rubrique ad'hoc) :
J'ai pas mal de pièces en commande : disques, câbles, cintre Darimo, galets, selle et aussi un devis en cours pour des roues sub 1200g avec Bertrand de Bslyk... Donc a presto!
Modifié en dernier par smarties le mar. janv. 15, 2019 5:19 pm, modifié 1 fois.
Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj sub 10?)
Pas "RAS" pour moi, c'est 100g de plus que le modèle 11 vitesses. J'avoue que je ne suis pas pressé de passer au 12 v chaque fois que je vois ça.
Je n'imaginais pas un telle différence de poids. C'est une Shimano SP41 d'origine ?
Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj sub 10?)
Tu estimes quel gain de poids sur les adaptateur CL/6 trous ?
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Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj sub 10?)
Tu vas t'amuser...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- smarties
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Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj sub 10?)
C'est peut-être 100g de plus qu'une 10-42, mais une 10-50 11V garbaruk c'est seulement 50g de plus, il faut monter des chapes spécifiques (en quel matériau et poids ?) et je ne sais pas si l'étagement me conviendrait. Quant à une 10-42, personnellement en IdF ça me suffit même sur les randos à "fort" D+, mais dès que je vais dans les Alpes faire des randos sérieuses en D+, pour que j'arrive à emmener le vélo longtemps dans des "vraies" pentes, j'ai besoin d'un 28 devant (testé avec le procaliber)... Et sur un full, descendre autant les dents du plateau perturbe la suspension...
Donc eagle... On trouvera bien un jour une cassette sérieuse plus légère que celle-ci... Mais étant donné son gabarit, le poids est très correct je trouve... C'est un peu le même débat que TdS rigide ou téléscopique selon moi
Pour la gaine, c'était du BBB shiftline (c'est pas ce qui est monté d'origine... C'est un boubou Spé qui m'avait monté ça...)
Donc eagle... On trouvera bien un jour une cassette sérieuse plus légère que celle-ci... Mais étant donné son gabarit, le poids est très correct je trouve... C'est un peu le même débat que TdS rigide ou téléscopique selon moi
Pour la gaine, c'était du BBB shiftline (c'est pas ce qui est monté d'origine... C'est un boubou Spé qui m'avait monté ça...)
- smarties
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Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj sub 10?)
Je ne sais pas encore, car je vais boucher les trous et au lieu de remettre l'anneau inox avec les pions dans l'adaptateur, je vais percer tarauder et insérer des tiges filetées titane... On verra bien ce que ça donne et si ça fonctionne!!
d'origine les adaptateurs font (en gros de mémoire) 27g répartis en 9g adaptateur, 9g rondelle inox avec pions, 9g écrou
les écrous ashima font 7g, et je pense gagner au moins 50% du poids sur le reste, donc pronostic 16g complet au lieu de 27...
l'avenir dira si : 1. le poids gagné est valable 2. ça fonctionne
- smarties
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Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj sub 10?)
Réception du jour :
Très satisfait du poids et de la finition. Ça semble être du matériel de bonne facture, même à l'intérieur c'est très propre!
Prix : 355€ TTC (dédouané et TVA payée)
Très satisfait du poids et de la finition. Ça semble être du matériel de bonne facture, même à l'intérieur c'est très propre!
Prix : 355€ TTC (dédouané et TVA payée)
Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj sub 10?)
Oui tu as été gâté niveau poids, c'est bien celles annoncées à 310gr ? Ca va te faire une paire bien légère
- smarties
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Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj sub 10?)
Oui ce sont les mêmes que les tiennes, j’avais demandé à la boutique Ali de trier et de m’envoyer une paire assez light, à priori ils m’ont écouté
Réception du soir bonsoir :
En 740mm, recoupé à 720mm (ma largeur habituelle)
Pour les pièces d’ici peu je serai au complet, manquera plus que les homemade
Réception du soir bonsoir :
En 740mm, recoupé à 720mm (ma largeur habituelle)
Pour les pièces d’ici peu je serai au complet, manquera plus que les homemade
- smarties
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
Hello,
J’ai reçu encore 2-3 pièces et j’ai donc commencé à monter la V1...
Selle Ali, on verra ce que ça donne mais je ne suis pas confiant, c’est très raide quasi aucune souplesse...
Plateau garbaruk melon en 32
Câbles powercordz prime, que j’ai montes puis viré, ça coulisse mal dans les gaines, ça glisse quand on le serre bref ça ne m’a pas plu... dommage parce que le poids
Et enfin une paire de galets, roulement céramique (bon c’est du Ali et ça m’a pas l’air d’etre une belle réussite, on verra)
Du coup dérailleur complet avec butée et vis de fixation :
J’ai reçu encore 2-3 pièces et j’ai donc commencé à monter la V1...
Selle Ali, on verra ce que ça donne mais je ne suis pas confiant, c’est très raide quasi aucune souplesse...
Plateau garbaruk melon en 32
Câbles powercordz prime, que j’ai montes puis viré, ça coulisse mal dans les gaines, ça glisse quand on le serre bref ça ne m’a pas plu... dommage parce que le poids
Et enfin une paire de galets, roulement céramique (bon c’est du Ali et ça m’a pas l’air d’etre une belle réussite, on verra)
Du coup dérailleur complet avec butée et vis de fixation :
- smarties
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
Et donc j’ai commencé à remonter le vélo, j’ai pas mal avancé :
Je vais faire un Excel pour recenser tous les poids que j’ai notés, mais comme je connais le poids de tout ce qu’il manque sur les photos, je peux déjà annoncer qu’il sort à 9,7kg!!
Je suis plutôt satisfait, je visais sub 10, ce qui me permettra de peaufiner car j’ai encore quelques cartouches dans ma besace et de quoi contrer d’éventuelles prises de poids si je rétropédale sur certaines pièces (comme par exemple les câbles powercordz, galets céramique...)
Je vais faire un Excel pour recenser tous les poids que j’ai notés, mais comme je connais le poids de tout ce qu’il manque sur les photos, je peux déjà annoncer qu’il sort à 9,7kg!!
Je suis plutôt satisfait, je visais sub 10, ce qui me permettra de peaufiner car j’ai encore quelques cartouches dans ma besace et de quoi contrer d’éventuelles prises de poids si je rétropédale sur certaines pièces (comme par exemple les câbles powercordz, galets céramique...)
Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
Bien bien ça se concrétise !
Ou as tu sourcé les vis de la potence ?
Les galets font un peu peur quand même
Ou as tu sourcé les vis de la potence ?
Les galets font un peu peur quand même
Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
J’avais hésité a les prendre et puis j’ai vu plusieurs photos ou les galets sont pliés en deux
- smarties
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
Les vis de potence j’ai pris chez dulight, trop risqué sur Ali j’ai pas envie d’avoir un dentier ^^
Oui les galets ça va finir avec les câbles powercordz dans les fausses bonnes idées
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
Et si ils ne plient pas,je doute de leur longévité...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)
Les roulements risquent de gripper à la première goutte d'eau + poussière. Pour ma part, c'est passé dans la case "modifs pas judicieuses" en 2 sorties.