Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,8kg
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
- mathias22100
- Membre actif
- Messages : 936
- Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
- 9
- Localisation : 22
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
Je crois que Faber a vendu le cadre ... mais il pourra surement te faire un retour sur ce vélo
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6554
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
Pour la TransV, j'éviterais le RKT : l'angle de fourche ne favorise pas l'aisance en descente technique, et le débattement arrière est limité à 90 mm.
Cependant, j'ai couvert le 75 km de l'édition 2017 de la Granit Montana avec ce châssis, et j'ai tout passé sur le vélo sans difficulté.
No pain no Brain.
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
Je n'ai pas roulé avec super longtemps, mais je peux confirmer deux choses :
- en rendement en montée ou roulant, c'est une formule 1, pour la rigidité, le fonctionnement de la suspension, la position... je m'en rends d'autant plus compte que je suis repassé à un hardtail, je regrette amèrement le RKT
- en descente, effectivement, je pense qu'il existe des vélos plus joueurs, l'angle de direction est assez limitant, c'est vraiment dommage dans un sens, mais d'un autre côté ça colle avec la vocation XC du vélo
Pour tes objectifs, je pencherais plutôt pour le Jet9, peut-être un poil moins light, mais à la géo plus polyvalente
- en rendement en montée ou roulant, c'est une formule 1, pour la rigidité, le fonctionnement de la suspension, la position... je m'en rends d'autant plus compte que je suis repassé à un hardtail, je regrette amèrement le RKT
- en descente, effectivement, je pense qu'il existe des vélos plus joueurs, l'angle de direction est assez limitant, c'est vraiment dommage dans un sens, mais d'un autre côté ça colle avec la vocation XC du vélo
Pour tes objectifs, je pencherais plutôt pour le Jet9, peut-être un poil moins light, mais à la géo plus polyvalente
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
Si tu cherches le feedback d'un mec qui lâche tout en descente, tu es sur le bon fil.
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
Ou alors monter un fourche en 120mm (comme c'est la tendance des montages "all mountainisés" que les marques pondent sur leurs XCO, avec tige téléscopique).faber a écrit : ↑mer. oct. 31, 2018 4:24 pmJe n'ai pas roulé avec super longtemps, mais je peux confirmer deux choses :
- en rendement en montée ou roulant, c'est une formule 1, pour la rigidité, le fonctionnement de la suspension, la position... je m'en rends d'autant plus compte que je suis repassé à un hardtail, je regrette amèrement le RKT
- en descente, effectivement, je pense qu'il existe des vélos plus joueurs, l'angle de direction est assez limitant, c'est vraiment dommage dans un sens, mais d'un autre côté ça colle avec la vocation XC du vélo
Pour tes objectifs, je pencherais plutôt pour le Jet9, peut-être un poil moins light, mais à la géo plus polyvalente
Même si ça va abaisser l'angle à 70° environ, c'est vrai que ça va dénoter malheureusement avec les 90mm arrières. Mais je sais que ça sera plus efficace à rouler.
[HS on]
Clairement perso j'ai jamais compris ce que Niner a voulu faire avec ce RKT.....alors que le HT Air9 RDO v3 est sorti à 69° !
Au lieu de le mettre à 70° en 100mm et avec un angle de selle de 73 voire 74° et surtout une douille de direction un poil plus courte (idem Santa Cruz),ils sont restés avec 71°.... angle totalement trop nerveux dès qu'on commence à attaquer. J'en parle en connaissance de cause pour avoir comparer mon Mosaic à 70° = rien à faire le Mosaic était plus stable et rapide en descente à fond, à 71° obligé de freiner tt le temps !
Dans un autre genre à l'opposé, YETI et son SB100 a une géométrie limite enduro 68° et avec un angle de selle de 74°, quiconque veut remonter l'angle avant a besoin d'un recul de 30mm mini.
Chacun ses goûts certes mais le RKT Niner et le Yeti SB100 sont 2 exemples à l'opposé l'un de l'autre de géométries trop extrêmes qui limitent d'autant leur succès commerciaux...surtout qu'ils sont loin d'être pas chers.
[HS off]
Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
Alors je n'ai pas encore tout décodé/traduit/lu à tête reposée ton HS mais ce cadre est conçu pour une fourche de 100 ou 120.
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
Je l'avais passé en 120, mais bon ça ne donne pas un changement radical...
Sent from my iPhone using Tapatalk
Sent from my iPhone using Tapatalk
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6554
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
Si je devais comparer le RKT et l'Epic :
- en montée, avantage RKT : amortisseur bien réglé, en position plateforme, il ne pompe pas et épouse le terrain sans sourciller, tu montes le cul vissé sur la selle, là où l'Epic est soit trop dur (fermé) soit trop mou (ouvert), ce qui impose parfois de lever le popotin
- en descente, avantage Epic : l'angle de fourche est ultra sécurisant, c'est un rail
- sur le plat, à l'attaque avantage Epic sans hésiter, dont le Brain donne réellement l'impression de rouler sur un HT (pour ma part, pression amortisseur recommandée par Specialized + 20PSI et réglage du seuil de déclenchement sur firm)
- sur le plat, en mode rando avantage RKT sans hésiter : amorto réglé sur la position plateforme, c'est un tapis volant, tu pédales sans forcer durant des dizaines de kilomètres, ça ne pompe pas
Conclusion, égalité sur le comportement, mais pour ma part, victoire Epic pour le poids du cadre inférieur, la géométrie davantage typée race et le comportement plus sain en descente. Question prix en revanche, le RKT se trouve en ce moment pour 1000€ de moins que l'Epic.
Je précise que j'ai roulé les 2 vélos avec exactement la même configuration, à l'exception du cadre, ce qui permet de réellement comparer.
Sur ma remarque concernant les 90 mm de débattement : je ne sens aucune différence sur mes terrains habituels entre les 90 mm du RKT et les 100 mm de l'Epic.
- en montée, avantage RKT : amortisseur bien réglé, en position plateforme, il ne pompe pas et épouse le terrain sans sourciller, tu montes le cul vissé sur la selle, là où l'Epic est soit trop dur (fermé) soit trop mou (ouvert), ce qui impose parfois de lever le popotin
- en descente, avantage Epic : l'angle de fourche est ultra sécurisant, c'est un rail
- sur le plat, à l'attaque avantage Epic sans hésiter, dont le Brain donne réellement l'impression de rouler sur un HT (pour ma part, pression amortisseur recommandée par Specialized + 20PSI et réglage du seuil de déclenchement sur firm)
- sur le plat, en mode rando avantage RKT sans hésiter : amorto réglé sur la position plateforme, c'est un tapis volant, tu pédales sans forcer durant des dizaines de kilomètres, ça ne pompe pas
Conclusion, égalité sur le comportement, mais pour ma part, victoire Epic pour le poids du cadre inférieur, la géométrie davantage typée race et le comportement plus sain en descente. Question prix en revanche, le RKT se trouve en ce moment pour 1000€ de moins que l'Epic.
Je précise que j'ai roulé les 2 vélos avec exactement la même configuration, à l'exception du cadre, ce qui permet de réellement comparer.
Sur ma remarque concernant les 90 mm de débattement : je ne sens aucune différence sur mes terrains habituels entre les 90 mm du RKT et les 100 mm de l'Epic.
No pain no Brain.
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
Je me permets d'intervenir, avec des nouvelles toutes fraîches du cadre de notre ami Fabrice, qui a subi une cure Portugaise : 1896gTib a écrit : ↑mer. oct. 31, 2018 7:17 pm...
Conclusion, égalité sur le comportement, mais pour ma part, victoire Epic pour le poids du cadre inférieur, la géométrie davantage typée race et le comportement plus sain en descente. Question prix en revanche, le RKT se trouve en ce moment pour 1000€ de moins que l'Epic.
...
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
Le système CVA de Niner a très peu d'anti-squat et est dégressif avec la compression de l'amorto. Il faut donc une bonne plateforme hydraulique sinon l'amortisseur a tendance à se comprimer lors de l'appui sur les pédales. Contrairement à un système avec beaucoup d'anti-squat comme le Dwlink, il y a moins de retour sur les pédales lors des passages d'obstacles, l'effet de la tension de la chaîne permet de faire remonter la roue qui passe plus facilement l'obstacle. Ce qui en fait un cadre plus à l'aise sur les terrains avec des défoncés constants mais moins à l'aise sur les variations de terrain.
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6554
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
Superbe le cadre poncé. Le poids est top ! C'est un taille M, c'est bien ça ?
No pain no Brain.
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
il est resté brut et n'est pas reversi je pense à ce poids !?
le résultat est propre par contre!
le résultat est propre par contre!
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
Oui Tib c'est bien un M
Envoyé de mon BKL-L09 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon BKL-L09 en utilisant Tapatalk
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
Wouahhh 1896g ça commence à causer sérieux !
vous imaginez la quantité de vernis et peinture déposée ?! 2500g d'origine non ?
=> tu as dû passer un sacré temps à tout faire sauter sans jamais "attraper" la fibre. Combien d'heures ?
Maintenant à titre perso, je mettrais qq couches de vernis pour éviter que la fibre (et ses propriétés) s'altère encore plus rapidement avec les UVs et les écarts de T°.
vous imaginez la quantité de vernis et peinture déposée ?! 2500g d'origine non ?
=> tu as dû passer un sacré temps à tout faire sauter sans jamais "attraper" la fibre. Combien d'heures ?
Maintenant à titre perso, je mettrais qq couches de vernis pour éviter que la fibre (et ses propriétés) s'altère encore plus rapidement avec les UVs et les écarts de T°.
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6554
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
Mon cadre pesait 2210 grammes en taille L avec blocage sur l'amortisseur (sans JDD ni collier de selle ni axe arrière ni vis porte-bidon). Celui de @faber en M devait être plus léger.
Sur R2, un M a été pesé à 2106 grammes :
Ça fait quand même plus de 200 grammes de gagnés, c'est énorme je trouve.
Sur R2, un M a été pesé à 2106 grammes :
Ça fait quand même plus de 200 grammes de gagnés, c'est énorme je trouve.
No pain no Brain.
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
@seb@bes tout ceci a été réalisé par son nouveau proprio, un Portugais passionné de light. Le montage final devrait être assez dingue, vu les composants qu'il compte utiliser. Je mettrai quelques photos quand il sera terminé
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
Oui d'autant qu'en 120 l'angle de direction est donné à 69,5° en XS et 70,5° en S / M / L / XL
Bon je donnerais mon avis dès que j'aurais mon cadre !
One life, live it !
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
Ça me coupe un peu dans mon élan ... niveau taille je suis entre deux taille 1m74 s ou m ? Qu’en dites vous je parle soit pour un jet 9 ou un rkt 9
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6554
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
@Tom devrait te conseiller un RKT9 en XL, et @ubo un RIP9 en XS je pense.
No pain no Brain.
Re: Niner RKT 9 RDO - 29 - 9,22kg
Cépafo
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.