Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
-
pat49374
- Membre actif
- Messages : 893
- Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
-
8
Message
par pat49374 » mer. sept. 20, 2017 8:36 pm
delichoc45 a écrit :je ne savais pas que les jack étaient plus lourdes en 28, mes jack faisaient 1390gr pour 1324gr donné,
poids des stickers je ne sais pas mais 20-25gr de valves et fdj. donc des jantes a 350-360gr en effet.
le poids pour des 32 des 8 rayons Cxray + écrous, environ 40gr, donc pas grand surpoids si les 32 trou font 340gr et les 28 360gr.
je fais 80kg équipé, les sls sont donné pour 95kg chez Acros.
Comment ça, les 28 rayons sont plus lourdes que les 32, tu en as eu confirmation ?
Difficile à comprendre ça...
-
Dementia
- Site Admin
- Messages : 7180
- Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
-
10
- Localisation : 78
Message
par Dementia » mer. sept. 20, 2017 8:42 pm
normal, il y a moins de trous
-
Superamerican
- Membre actif
- Messages : 696
- Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
-
10
Message
par Superamerican » mer. sept. 20, 2017 9:29 pm
Je confirme, les cercles LJ sont entre 20 et 30g plus lourdes en 28 trous. Sur mon montage c’est largement compensé par les moyeux Acros XC SP dispo qu’en 28 trous et plus légers que les non SP + les rayons en moins.
Pour l’instant aucun soucis avec ces moyeux.
-
Scottie
- Membre actif
- Messages : 1686
- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
-
7
Message
par Scottie » mer. sept. 20, 2017 9:44 pm
20-30gr par jante, ca me parait beaucoup. D'après mon monteur, les derniers batch de lucky jack sont plus lourdes qu'au début et la différence entre une LJ 32 et 28 trous serait plutôt de l'ordre de 15gr (340-345gr vs 350-360gr)
-
Superamerican
- Membre actif
- Messages : 696
- Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
-
10
Message
par Superamerican » mer. sept. 20, 2017 10:05 pm
Tu as peut-être raison je n’ai plus exactement en tête les estimations que m’avait donné mon monteur.
-
pat49374
- Membre actif
- Messages : 893
- Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
-
8
Message
par pat49374 » jeu. sept. 21, 2017 7:39 am
Donc si on retire le poids des 8 rayons, ça revient sensiblement au même 28 ou 32 ?
C’est assez étonnant, j’aurai cru que moins de rayons voulait dire obligatoirement plus léger...
Je ne vois donc pas trop l’intérêt de partir sur 28, vu que les LJ, au contraire d’autres roues, sont plutôt confortables...
Pouvez-vous me dire ce qui a orienté votre choix dans ce sens alors?
-
klarf
- Membre actif
- Messages : 2071
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
-
10
- Localisation : 26 & 38
-
Contact :
Message
par klarf » jeu. sept. 21, 2017 8:13 am
Certains moyeux aujourd'hui ne sont qu'en 28 trous. Une jante en 28 trous "renforcée" par rapport à une 32 trous est logique, il y a moins de rayon pour maintenir la jante, il faut donc qu'elle soit un peu plus rigide pour compenser ce manque et donc bien se maintenir dans le temps.
Avec 28 rayons tu perds un petit peu de rigidité latérale, a conseiller pour les plus petits gabarits de pilote.
Mais vu qu'il y a une légère différence de poids entre les perçages des jantes, je ne sais pas comment JP racing conseil un perçage ou un autre (à part si tu as déjà ton moyeu en 28T)
-
Scottie
- Membre actif
- Messages : 1686
- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
-
7
Message
par Scottie » jeu. sept. 21, 2017 10:03 am
klarf a écrit :Certains moyeux aujourd'hui ne sont qu'en 28 trous. Une jante en 28 trous "renforcée" par rapport à une 32 trous est logique, il y a moins de rayon pour maintenir la jante, il faut donc qu'elle soit un peu plus rigide pour compenser ce manque et donc bien se maintenir dans le temps.
Tout est dit.
Cependant, avec les jantes carbone actuelles, 28 rayons peuvent s'avérer bien suffisant dans la plupart des cas pour une utilisation XC (surtout avec l'arrivée du Boost), même pour des bikers un peu plus lourd. Je pèse 90kgs et je trouve mes Lucky Jack 28T (354gr pièce) en DT240 Straightpull et 28 CX ray SP rigides juste comme il faut.
-
Spykooo
- Messages : 2
- Enregistré le : jeu. mars 29, 2018 3:43 pm
-
6
Message
par Spykooo » jeu. mars 29, 2018 3:49 pm
Salut Superamerican
Tu n'as pas eu de problème de compatibilité entre ton moyeux avant Acros et ta fourche?
J'ai lu que les deux été incompatible avec une fourche de 2017....?
-
Superamerican
- Membre actif
- Messages : 696
- Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
-
10
Message
par Superamerican » jeu. mars 29, 2018 4:34 pm
Non pas de soucis pour moi, même si cela passe tout près (2 ou 3mm côté opposé au disque). A priori cela ne pose pas de soucis.
J’ai entendu parler de ce soucis par un forumeur qui était près à revendre ses roues pour ça, au final je ne sais pas si il s’en est sorti avec des rondelles pour compenser...si il me lit ?
-
Spykooo
- Messages : 2
- Enregistré le : jeu. mars 29, 2018 3:43 pm
-
6
Message
par Spykooo » sam. mars 31, 2018 5:46 pm
Merci pour ta réponse.
Mon bouclard va tester une paire en réception pour un client...je verrais bien...
-
stefptitmollet
- Membre actif
- Messages : 821
- Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
-
10
Message
par stefptitmollet » sam. mars 31, 2018 6:17 pm
attention aussi aux vis de disques qui selon leur profil peuvent toucher le jambage gauche de la fourche.
-
machfive
- Membre actif
- Messages : 13895
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
-
10
- Localisation : FORT BOYARD
Message
par machfive » sam. mars 31, 2018 9:55 pm
stefptitmollet a écrit : ↑sam. mars 31, 2018 6:17 pm
vis de disques qui selon leur profil peuvent toucher le jambage gauche de la fourche.
Et quand elles ne touchent pas,il ne doit pas y avoir grand espace ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
stefptitmollet
- Membre actif
- Messages : 821
- Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
-
10
Message
par stefptitmollet » sam. mars 31, 2018 10:13 pm
oui tout à fait,ça passe au chausse pied même avec des vis "low profil"
-
mike08
- Membre actif
- Messages : 574
- Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
-
9
Message
par mike08 » dim. avr. 01, 2018 8:54 am
Bizarre quand meme cette histoire de millésime chez fox, en tout cas sur une 2018 le moyeu acros passe facilement et meme avec des vis de disque ordinaires, j' ai casiment 3mn de marge.
pour en revenir au post chapeau bas pour les 9kg280, moi j' en suis loin 9kg600
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg
-
stefptitmollet
- Membre actif
- Messages : 821
- Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
-
10
Message
par stefptitmollet » dim. avr. 01, 2018 10:39 am
pour clore le hs,la fox 32sc a un chassis complètement différent des fox des années précédentes,ce qui explique le fait que les vis de disques soient si proche du jambage
-
Superamerican
- Membre actif
- Messages : 696
- Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
-
10
Message
par Superamerican » dim. avr. 01, 2018 5:47 pm
Pour le poids du montage, ça serait easy de passer sous 9kg... avec le budget
-
Superamerican
- Membre actif
- Messages : 696
- Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
-
10
Message
par Superamerican » sam. mai 12, 2018 7:32 pm
depuis qq jours ma roue arrière perdait de l'air et faisait des bulles au lavage autour de la valve, après démontage, je comprends mieux, même soucis que Tom il y a peu :
J'ai remplacé par ce que j'avais, donc une valve acier à 6g au lieu des 3g de cette valve alu.
-
machfive
- Membre actif
- Messages : 13895
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
-
10
- Localisation : FORT BOYARD
Message
par machfive » sam. mai 12, 2018 10:28 pm
C'est la valse des valves foireuses...
Quel modèle la tienne ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
Superamerican
- Membre actif
- Messages : 696
- Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
-
10
Message
par Superamerican » sam. mai 12, 2018 10:55 pm
Je ne sais pas exactement quel est le modèle, c’est Taupe qui me l’a montée, ça ressemble à une valve Duke ?
-
machfive
- Membre actif
- Messages : 13895
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
-
10
- Localisation : FORT BOYARD
Message
par machfive » sam. mai 12, 2018 10:59 pm
Superamerican a écrit : ↑sam. mai 12, 2018 10:55 pm
ça ressemble à une valve Duke ?
C'est la raison de ma question,j'en ai plusieurs en place...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
Superamerican
- Membre actif
- Messages : 696
- Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
-
10
Message
par Superamerican » dim. sept. 09, 2018 6:27 pm
Montage d’une paire de Recon Race 2.25 EXO :
J’avais également remplacé il y a quelques temps la potence Ritchey d’origine par une Lyti en 70mm avec visserie titane :
Photo du vélo avec un porte bidon de test (pour tester le mode sans sac à dos) :
Nouvelle pesée à 9,180 kg (sans le porte bidon). Je vais en acheter un plus light et rendre celui là à mon route.
Sinon j’ai plein de pistes pour passer sous 9kg mais toujours pas le budget, donc ça attendra encore !
-
Tom
- Membre actif
- Messages : 8265
- Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
-
10
-
Contact :
Message
par Tom » dim. sept. 09, 2018 7:23 pm
il faut offrir une belle selle à ce montage
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
-
Superamerican
- Membre actif
- Messages : 696
- Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
-
10
Message
par Superamerican » dim. sept. 09, 2018 7:38 pm
C’est une des premières, si ce n’est la première chose que je ferais ! Une belle petite Gelu !?
-
Tom
- Membre actif
- Messages : 8265
- Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
-
10
-
Contact :
Message
par Tom » dim. sept. 09, 2018 8:29 pm
Superamerican a écrit : ↑dim. sept. 09, 2018 7:38 pm
Une belle petite Gelu !?
Le choix est large, Gelu ou autre, il faut que sa forme te convienne surtout.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.