[Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (9.9kg)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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[Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (9.9kg)
Salut, je vous présente mon vieux cadre carbon de 18 ans avec ses quelques modifications light pas chère et ses défauts
Tous a débuter quand je recherchais un cadre carbon d'occasion pas loin de chez moi pour débuter. Certains me le déconseillé, car les carbon modernes cassent, donc un vieux ....
D'autres étaient plus positif.
Depuis, tous roule nickel.
J'ai remplacé il y a quelques temps ma fourche ( non d'origine ) par une fournales cobra taille M avec visserie titane,
la version plus lourde a roulement mais plus fiable ( fourche nue 1410gr avec support disc 1470gr) peut être un poil plus légère car potence intégrée et taille m
Cette fourche est juste exceptionnel, une mécanique superbe, une pièce d’orfèvrerie, entre le mécanisme en alu, les fourreaux en carbone etc sublime, et un poids !!! On voit que fournales a étudié la chose.
J'en étais très content et je le suis toujours. Ça lui rends un air d'origine mais plus fiable et plus léger que la fourche d'origine
Je lui est mis un schwalbe sammy slick (390gr) a l'av et un j'ai commandé un Maxxis Maxxlite (310gr) et un petit disc a l'avant (160mm) plutot bas de gamme
Depuis, j'ai vu que l'on fait de très très bonnes pièces pour pas trop chère ... lieu de fabrication pareil que les specilaized, cannondale, scott et co... "made in chine, taiwan, du generique.."
Une ancienne photo mais quand je recevrai les pièces je ferrai de belles photos
J'ai donc commandé quelques babioles, mais je dois les recevoir donc je ferrai une mise a jour
selle, pedalier, boitier ceramique, guidon, je passe en mono plateau donc suppression du derailleur avant, gaine et manette , pedale 170gr la paire
L'ancienne fourche donnée a 2174gr
la fournales fais 1440 gr (-730gr)
la selle scott (348gr)
La visserie titane (-30gr)
l'ancienne tige de selle titec 257 gr
je le laisse naturellement d'origine, avec ses marques et ses défauts, ca lui laisse son air originel, son charme a l'ancienne, je choisi des pièces carbone mat pour laisser se look vieillot, naturel
J'ai encore beaucoup a faire mais il me plais et ca fais quelques années maintenant que je l'ai
Qu'en pensez vous de ce vieux cadre ? a défaut d’être ultra léger ou moderne il roule encore meme après 18 ans ! Quand il serra tous monté je ferrai un poids total je pense, mais je serrai sans doute dessus 12kg
Tous a débuter quand je recherchais un cadre carbon d'occasion pas loin de chez moi pour débuter. Certains me le déconseillé, car les carbon modernes cassent, donc un vieux ....
D'autres étaient plus positif.
Depuis, tous roule nickel.
J'ai remplacé il y a quelques temps ma fourche ( non d'origine ) par une fournales cobra taille M avec visserie titane,
la version plus lourde a roulement mais plus fiable ( fourche nue 1410gr avec support disc 1470gr) peut être un poil plus légère car potence intégrée et taille m
Cette fourche est juste exceptionnel, une mécanique superbe, une pièce d’orfèvrerie, entre le mécanisme en alu, les fourreaux en carbone etc sublime, et un poids !!! On voit que fournales a étudié la chose.
J'en étais très content et je le suis toujours. Ça lui rends un air d'origine mais plus fiable et plus léger que la fourche d'origine
Je lui est mis un schwalbe sammy slick (390gr) a l'av et un j'ai commandé un Maxxis Maxxlite (310gr) et un petit disc a l'avant (160mm) plutot bas de gamme
Depuis, j'ai vu que l'on fait de très très bonnes pièces pour pas trop chère ... lieu de fabrication pareil que les specilaized, cannondale, scott et co... "made in chine, taiwan, du generique.."
Une ancienne photo mais quand je recevrai les pièces je ferrai de belles photos
J'ai donc commandé quelques babioles, mais je dois les recevoir donc je ferrai une mise a jour
selle, pedalier, boitier ceramique, guidon, je passe en mono plateau donc suppression du derailleur avant, gaine et manette , pedale 170gr la paire
L'ancienne fourche donnée a 2174gr
la fournales fais 1440 gr (-730gr)
la selle scott (348gr)
La visserie titane (-30gr)
l'ancienne tige de selle titec 257 gr
je le laisse naturellement d'origine, avec ses marques et ses défauts, ca lui laisse son air originel, son charme a l'ancienne, je choisi des pièces carbone mat pour laisser se look vieillot, naturel
J'ai encore beaucoup a faire mais il me plais et ca fais quelques années maintenant que je l'ai
Qu'en pensez vous de ce vieux cadre ? a défaut d’être ultra léger ou moderne il roule encore meme après 18 ans ! Quand il serra tous monté je ferrai un poids total je pense, mais je serrai sans doute dessus 12kg
Modifié en dernier par chinoiserie le dim. juil. 03, 2016 5:23 pm, modifié 1 fois.
Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
Un conseil, fais modifier l'amortisseur de ta Fournalès afin de virer la petite vis qui empêche la rotation de l'amorto.
La vis de détente sera plus courte et ne bloquera plus l'éventuelle rotation.
La vis de détente sera plus courte et ne bloquera plus l'éventuelle rotation.
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Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
Je ne connais pas cette modification. As tu d'autres infos/infos sur cette modification ? merci
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Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
Il est superbe, et même si je pense que la Fournales est la meilleure fourche jamais produite en série, il serait encore mieux avec ça
http://www.ebay.com/itm/VERY-RARE-VINTA ... 2266867263
http://www.ebay.com/itm/VERY-RARE-VINTA ... 2266867263
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
chinoiserie a écrit :Je ne connais pas cette modification. As tu d'autres infos/infos sur cette modification ? merci
Tu fais changer la vis de réglage de détente qui n'empêchera plus l'amortisseur de potentiellement tourner sur lui même sans abîmer la structure.
De mémoire, la modif n'est pas chère.
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Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
[FEARFUL FACE] je suis hors charte pour mon scalpel!Dementia a écrit :Masse de l'ensemble ?
Rappel de la charte :
[ http://images.empreintesduweb.com/origi ... 815519.png ]
Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
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Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
Dem, on pourrait faire une section Vintage comme déjà évoqué par le passé !?Dementia a écrit :Masse de l'ensemble ?
Rappel de la charte :
[ http://images.empreintesduweb.com/origi ... 815519.png ]
Quid de la charte poids par contre ?
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Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
ça va être très compliqué de le passer à 8,5kg, ça c'est sûr. Mais sous les 9.5/10, c'est faisable, je pense.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
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Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
merci coureur pour l'info
Pour le poids comme dis j'attends de recevoir les pièces....
mais je ne pense pas passer sous les 9.5kg... enfin je sais pas du tous le mono plateau carbon c'est vrai que ca m’allège vachement , les pneus light aussi (j'ai peser l'arrière a 900gr contre 310 pour le maxxis normalement que je confirmerai en photo des que je recevrai) les gadjet carbon ausssi(selle etc) la selle 348gr scott contre celle commandée a 125gr normalement , je pense qu'avec un dt swiss carbon a 164gr contre 546gr pour l'origine ca pourrai passer dessous les 10kg et avec des jantes carbon oui 9.5... sur aliexpress ils ont font des jolies pas trop chère en generique donc a voir
Blackstar c'est vrai que pour le coté vintage la Noleen est top , mais perso je préfère ma fournales plus récente certes mais plus légère sans doute et le SAV existe encore
Ils sont fou avec leur prix , la noleen a 500usd et les fournales cobra M a 1500 euro .... malgré que ce soit du très bon matos tous de même.
Pour le poids comme dis j'attends de recevoir les pièces....
mais je ne pense pas passer sous les 9.5kg... enfin je sais pas du tous le mono plateau carbon c'est vrai que ca m’allège vachement , les pneus light aussi (j'ai peser l'arrière a 900gr contre 310 pour le maxxis normalement que je confirmerai en photo des que je recevrai) les gadjet carbon ausssi(selle etc) la selle 348gr scott contre celle commandée a 125gr normalement , je pense qu'avec un dt swiss carbon a 164gr contre 546gr pour l'origine ca pourrai passer dessous les 10kg et avec des jantes carbon oui 9.5... sur aliexpress ils ont font des jolies pas trop chère en generique donc a voir
Blackstar c'est vrai que pour le coté vintage la Noleen est top , mais perso je préfère ma fournales plus récente certes mais plus légère sans doute et le SAV existe encore
Ils sont fou avec leur prix , la noleen a 500usd et les fournales cobra M a 1500 euro .... malgré que ce soit du très bon matos tous de même.
Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
Pour tes roues, préfère une Ztr Race bien montée pour l'avant. Facile à trouver en occasion.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
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Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
Fait un tableau et pèse tout. Ça devrait aider pour le suivi et repérer les meilleurs ratio €/gr a gagner.
M'enfin pour passer la charte faudra en couper un bout
M'enfin pour passer la charte faudra en couper un bout
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Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
Pk pas, s'il y a de la demande, mais il faut qualifier ce que l'on considère comme vintage.Alain C a écrit : Dem, on pourrait faire une section Vintage comme déjà évoqué par le passé !?
Quid de la charte poids par contre ?
Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
Vintage c est simple en Vtt c est plus de 6 mois
Et en route avant 1950!!!
Et en route avant 1950!!!
Re: [Vintage] Proflex- 4500 26
Avec une rubrique spéciale pour Cannondale dans laquelle le vintage, ce sont les vélos de l'année civile en cours...Lafoy a écrit :Vintage c est simple en Vtt c est plus de 6 mois
Et en route avant 1950!!!
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Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
de toute facon a priori il y a pas mal de bike dans cette rubrique de plus de 11kg...
Passer en dessous de 8.5 avec un tous suspendu c'est deja hard mais avec un velo de 1998 ... la fabrication du carbon n’étais pas pareil (thermoplastique), ils etaient plus lourd ca c'est sur mais plus costaud aussi
se cadre doit faire le poids d'un alu a mon avis, mais meme a 9kg c'est chaud pour un alu a par si tu pete ton compte bancaire
Apres c'est vos règles donc si ca dérange , supprimez le poste
je ne connaisais pas les Ztr Race Tom ... superbe légère pour de l'alu, plus légère que les carbon non ?
Passer en dessous de 8.5 avec un tous suspendu c'est deja hard mais avec un velo de 1998 ... la fabrication du carbon n’étais pas pareil (thermoplastique), ils etaient plus lourd ca c'est sur mais plus costaud aussi
se cadre doit faire le poids d'un alu a mon avis, mais meme a 9kg c'est chaud pour un alu a par si tu pete ton compte bancaire
Apres c'est vos règles donc si ca dérange , supprimez le poste
je ne connaisais pas les Ztr Race Tom ... superbe légère pour de l'alu, plus légère que les carbon non ?
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Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
Recu le maxxlite 285 qui fais donc le poids annoncé 286gr
en place de l'ancien a 936gr soit -650 gr sur le pneu arrière
en place de l'ancien a 936gr soit -650 gr sur le pneu arrière
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Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
Pas forcément d'accord pour le coup car j'avais descendu le vieux Kona Sx 3 alu de mon père autour de 10.2kg sans trop forcer (pas de pneus de salon ou d'exotique. . . ). Donc il y a moyen de faire largement mieux avec cette superbe base.chinoiserie a écrit :de toute facon a priori il y a pas mal de bike dans cette rubrique de plus de 11kg...
Passer en dessous de 8.5 avec un tous suspendu c'est deja hard mais avec un velo de 1998 ... la fabrication du carbon n’étais pas pareil (thermoplastique), ils etaient plus lourd ca c'est sur mais plus costaud aussi
se cadre doit faire le poids d'un alu a mon avis, mais meme a 9kg c'est chaud pour un alu a par si tu pete ton compte bancaire
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Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
Ok je ne connais pas enormement
j'avais lu il y a quelques temps que le cadres faisait quand meme 2.2 kg soit le poids d'un bon cadre alu, après je mets pas forcement le top du top car pas les finances mais j’essaie de mettre les plus bon choix Light/qualité/prix ...
Donc je verra a la balance, si je vais un under 9.5 ce serrait top
j'avais lu il y a quelques temps que le cadres faisait quand meme 2.2 kg soit le poids d'un bon cadre alu, après je mets pas forcement le top du top car pas les finances mais j’essaie de mettre les plus bon choix Light/qualité/prix ...
Donc je verra a la balance, si je vais un under 9.5 ce serrait top
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Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
Yep j'ai reçu ma selle a 17 euro
je la trouve splendide !!!!!
Elle est 1gr en dessous soit 124gr . Elle est plus lourde que les autres selle plus simple mais me parait plus rigide, et une forme mieux pour le confort. Le design est magnifique
quelques photos
je la trouve splendide !!!!!
Elle est 1gr en dessous soit 124gr . Elle est plus lourde que les autres selle plus simple mais me parait plus rigide, et une forme mieux pour le confort. Le design est magnifique
quelques photos
Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
La déco en moins, c'est celle que j'ai brisé sur le RDTN.
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Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
Ah m### tu l'a brisée comment si c'est pas indiscret ? Facilement ou gros choc ? J' ai déjà prévu de poncer et la faire juste mat carbone mais que dispo mat, et brillant mais avec déco. ...je fais pareil avec la tige de selle guidon et collier de selle y a pas une marque sur l'ensemble complet hormis le pedalier
Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
En passant derrière la selle lors d'un passage dans les terres noires, elle a cassé lorsque j'étais en appuis avec le ventre.
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Re: [Vintage] Proflex- 4500 26" 1998 (?)
ok je verrai lors de mon utilisation
Apres 10min ca commence a etre pas mal, encore une bonne demi heures pour finalisé propre a 2000 et vernis mat
Apres 10min ca commence a etre pas mal, encore une bonne demi heures pour finalisé propre a 2000 et vernis mat