Cotic Soul - 26" - 2011 ( 10.45 kg )
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Cotic Soul - 26" - 2011 ( 10.45 kg )
Salut, voici la présentation de ma bicyclette, un Cotic Soul 2e génération acheté en aout 2011.
Mon utilisation est polyvalente, XC compet, XC hard et petit enduro régionaux.
Le cadre est en acier Reynolds 853 et 631 pour le triangle avant et CRMO pour l'arrière. Ce cadre possède la meme géométrie depuis sa création en 2003 !
Je ne respecte pas la segmentation des pratiques car trop marketing à mon gout Pour moi c'est un VTT polyvalent, un simple VTT à tout faire comme on savait les faire il y a quelques années. Si on souhaite le placer dans une case, celle du AM serait la plus appropriée.
Le montage est surtout orienté fiable et durable en + d'etre relativement léger. La fourche est une Marzocchi 44 micro ti de 2010 en debattement 140mm , C'est ma 11e année en Marzocchi, j'adore leur comportement et leur coté increvable ! Je lui ai fait predre 50 g en virant les molette de réglage de la progressivité, du blocage+seuil de blocage ainsi qu'un tampon caoutchouc dans la fourche faiant office de fin de course, trop dure à mon gout.
Pdélaier XTR de 2007 ( acheté en 2008 )avec plateau WTC 34 dents ( 30 dents pour certaine compets ) avec protection de plateau et tacot en acier issu de ma propre fabrication pesant 30g pour la protec' et 50g pour le tacot. Cuvette XTR que j'ai poli et équipé de roulement Phil Wood.
J'ai ré-étagé la cassette après que les 4 petits pignons soit usés. D'origine sur la cassette xtr 11*34 10V c'est 11-13-15-17, j'ai pris par 11-12-14-16 qui me convient mieux. Avant j'avais des dévellopements trop court sur ces pignons et j'allais trop rapidement sur le pignon 11 dents.
Sur le terrain, on est de suite a l'aise, plus c'est technique, cassant, plus on le pousse et plus il est à l'aise !!! Gros punch en phase d'accélération, très réactif, met en confiance. Un vélo conçu pour rouler fort dans le défoncé, cassant et le pentu. Il est meilleur descendeur que grimpeur, le montage y soit pour quelques chose mais je le voulait comme ça
Mes terrains d'entrainements sont du technique, du cassant, du pierrier, franchissement de rondins, petite passerelle, pif-paf, descente raide, saut. Je roule toute l'année quelques soit les conditions météos.
Pour finir, ce vélo à fait un podium en 2012 lors des championnats dep'.
DETAIL DU MONTAGE :
CADRE___________________Cotic Soul ( tube de direction en Reynolds 631, tubes supérieur, diagonal et de selle en Reynolds 853, boitier de pédalier, wishbone base et hauban en CRMO ) Taille L
FOURCHE ________________Marzocchi 44 Micro Ti 140
JEU DE DIRECTION_________FSA Orbit Xtrem Pro
PEDALIER________________Shimano XTR 2011avec plateau Wolf Tooth Compenents 34 dents( 30 dents selon terrain - 32 dents est à l'étude )
TACOT___________________En acier, fait maison.
ROULEMENT DE PEDALIER___XTR avec roulement Phil Wood ABEC 10
CHAINE__________________Shimano XTR
CASSETTE_________________Shimano XTR 11*36-10V
DERAILLEUR ARRIERE_______XTR Shadow + 10V avec chape courte
CABLERIE_________________XTR
MANETTE_________________XT 10V ( M780 )
FREINS___________________Formula R1 avec disque en 180/160 et visserie alu
PNEUS____________________Panaracer Rampge SC 2.35 AV / AR en notubes
JANTES___________________ZTR Podium MMX ( avec valve alu Duke )
RAYONS__________________DT Swiss SuperComp
MOYEUX__________________Tune King-Kong
SELLE____________________Selle Italia kit carboniow flow ( dépouillé )
TIGE DE SELLE_____________Ritchey Carbon Superlogic
CINTRE___________________Easton Haven 715mm
POTENCE_________________Ritchey Trail WCS 80mm
POIGNEES________________ESI
PEDALES_________________CrankBrothers eggbetter 2 avec axes en titanes Ward Industries
POIDS DU MONTAGE________9,9 kg.
IMAGES EN ACTIONS :
Mon utilisation est polyvalente, XC compet, XC hard et petit enduro régionaux.
Le cadre est en acier Reynolds 853 et 631 pour le triangle avant et CRMO pour l'arrière. Ce cadre possède la meme géométrie depuis sa création en 2003 !
Je ne respecte pas la segmentation des pratiques car trop marketing à mon gout Pour moi c'est un VTT polyvalent, un simple VTT à tout faire comme on savait les faire il y a quelques années. Si on souhaite le placer dans une case, celle du AM serait la plus appropriée.
Le montage est surtout orienté fiable et durable en + d'etre relativement léger. La fourche est une Marzocchi 44 micro ti de 2010 en debattement 140mm , C'est ma 11e année en Marzocchi, j'adore leur comportement et leur coté increvable ! Je lui ai fait predre 50 g en virant les molette de réglage de la progressivité, du blocage+seuil de blocage ainsi qu'un tampon caoutchouc dans la fourche faiant office de fin de course, trop dure à mon gout.
Pdélaier XTR de 2007 ( acheté en 2008 )avec plateau WTC 34 dents ( 30 dents pour certaine compets ) avec protection de plateau et tacot en acier issu de ma propre fabrication pesant 30g pour la protec' et 50g pour le tacot. Cuvette XTR que j'ai poli et équipé de roulement Phil Wood.
J'ai ré-étagé la cassette après que les 4 petits pignons soit usés. D'origine sur la cassette xtr 11*34 10V c'est 11-13-15-17, j'ai pris par 11-12-14-16 qui me convient mieux. Avant j'avais des dévellopements trop court sur ces pignons et j'allais trop rapidement sur le pignon 11 dents.
Sur le terrain, on est de suite a l'aise, plus c'est technique, cassant, plus on le pousse et plus il est à l'aise !!! Gros punch en phase d'accélération, très réactif, met en confiance. Un vélo conçu pour rouler fort dans le défoncé, cassant et le pentu. Il est meilleur descendeur que grimpeur, le montage y soit pour quelques chose mais je le voulait comme ça
Mes terrains d'entrainements sont du technique, du cassant, du pierrier, franchissement de rondins, petite passerelle, pif-paf, descente raide, saut. Je roule toute l'année quelques soit les conditions météos.
Pour finir, ce vélo à fait un podium en 2012 lors des championnats dep'.
DETAIL DU MONTAGE :
CADRE___________________Cotic Soul ( tube de direction en Reynolds 631, tubes supérieur, diagonal et de selle en Reynolds 853, boitier de pédalier, wishbone base et hauban en CRMO ) Taille L
FOURCHE ________________Marzocchi 44 Micro Ti 140
JEU DE DIRECTION_________FSA Orbit Xtrem Pro
PEDALIER________________Shimano XTR 2011avec plateau Wolf Tooth Compenents 34 dents( 30 dents selon terrain - 32 dents est à l'étude )
TACOT___________________En acier, fait maison.
ROULEMENT DE PEDALIER___XTR avec roulement Phil Wood ABEC 10
CHAINE__________________Shimano XTR
CASSETTE_________________Shimano XTR 11*36-10V
DERAILLEUR ARRIERE_______XTR Shadow + 10V avec chape courte
CABLERIE_________________XTR
MANETTE_________________XT 10V ( M780 )
FREINS___________________Formula R1 avec disque en 180/160 et visserie alu
PNEUS____________________Panaracer Rampge SC 2.35 AV / AR en notubes
JANTES___________________ZTR Podium MMX ( avec valve alu Duke )
RAYONS__________________DT Swiss SuperComp
MOYEUX__________________Tune King-Kong
SELLE____________________Selle Italia kit carboniow flow ( dépouillé )
TIGE DE SELLE_____________Ritchey Carbon Superlogic
CINTRE___________________Easton Haven 715mm
POTENCE_________________Ritchey Trail WCS 80mm
POIGNEES________________ESI
PEDALES_________________CrankBrothers eggbetter 2 avec axes en titanes Ward Industries
POIDS DU MONTAGE________9,9 kg.
IMAGES EN ACTIONS :
Modifié en dernier par alone le lun. oct. 31, 2016 8:02 pm, modifié 3 fois.
La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse accepter les normes de son époque me semble la pire des immoralités. Oscar Wild
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Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
Il a fier allure ton Cotic dans cette version.
34 et 11/34 tu dois être limite par moment.....
Pas trop fragile les MMX pour ces disciplines ?alone a écrit : XC hard et petit enduro régionaux.
34 et 11/34 tu dois être limite par moment.....
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
Superbe Cotic ! Même remarque que Machfive concernant les MMX.
Et merci pour le tuto sur la chape courte pour le xtr
Et merci pour le tuto sur la chape courte pour le xtr
Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
Mercimachfive a écrit :Il a fier allure ton Cotic dans cette version.
Pas trop fragile les MMX pour ces disciplines ?alone a écrit : XC hard et petit enduro régionaux.
34 et 11/34 tu dois être limite par moment.....
Etonnament, les MMX sont plus solide que je ne le pensais Ma 1ere MMX arrière m'a fait 15 000 km mais au km 9 500 des fissures sont apparues dans la jante. Je l'ai remplacé par la meme en septembre 2013 . Pour l'avant, c'est toujours celle d'origine acheté en décembre 2010. J'ai seulement cassé un rayon sur un pierrier l'année dernière et j'ai un petit voile. Ma jante arrière possède aussi des pocs !
J'en avait parlé aux monteurs de roue et eux-meme étaient très surpris de la solidité/longévité de ce type de jante.
J'ai un pilotage plutot propre et je pèse 65 kg. Mais ca ne m'empeche pas de faire pas mal de dérapages pour prendre plus rapidement un virage !
La jante avant à 20 600 km dans la gueule !
Pour les dévellopements, oui et non Sur mes circuits d'entrainement 34/34 ca va et puis ca me durcit l'entrainement . Sur mes circuits en boucles de 10km la boucle ou c'est assez vallonés et techniques je met le 30 dents. Pour les épreuves type Granit Montana c'est trop juste ( je le savait avant de prendre le départ mais je n'avais que ca ), surtout vers la fin . Dès que la cassette est morte je la remplace par une 11*36.
La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse accepter les normes de son époque me semble la pire des immoralités. Oscar Wild
Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
De rien Si cela t'as été utile c'est cool007 a écrit :Superbe Cotic ! Même remarque que Machfive concernant les MMX.
Et merci pour le tuto sur la chape courte pour le xtr
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Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
Sympa comme montage, tu vois c'est bien passé
Je ne suis pas surpris par la solidité des MMX, mes Olympic sont très rigides et robustes et conviennent bien pour une utilisation engagée, juste leur faible largeur interne qui pourrait être un frein.
34x34 ne me choque pas non plus, c'est du 26" J'ai fait toute une saison comme ça, et même le Roc des Alpes Marathon (oui bon ok j'en ai bavé).
Je ne suis pas surpris par la solidité des MMX, mes Olympic sont très rigides et robustes et conviennent bien pour une utilisation engagée, juste leur faible largeur interne qui pourrait être un frein.
34x34 ne me choque pas non plus, c'est du 26" J'ai fait toute une saison comme ça, et même le Roc des Alpes Marathon (oui bon ok j'en ai bavé).
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
Exact c'est passé en cat' AMTom a écrit :Sympa comme montage, tu vois c'est bien passé
Je ne suis pas surpris par la solidité des MMX, mes Olympic sont très rigides et robustes et conviennent bien pour une utilisation engagée, juste leur faible largeur interne qui pourrait être un frein.
34x34 ne me choque pas non plus, c'est du 26" J'ai fait toute une saison comme ça, et même le Roc des Alpes Marathon (oui bon ok j'en ai bavé).
Les MMX reste de bonne jante au final avec un poids assez léger ( certainement la plus légère en alu pour du 26 ) Avec mes moyeux Tune KK et rayons DT Supercomp ca me fait la paire ) 1 260g ,)
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Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
Belle machine mais même remarque que précédemment.
Les mmx me paraissent sous-dimensionné par rapport à la générosité du pilotage!!
Je roulais en mono de 34 l'an dernier sur un 26 avec une k7 11-36 et bien j'ai pris de sales habitudes -> tirer trop gros en côte....cette année j'explose toutes mes perfs avec des braquets inférieurs en étant repassé en double!
Le mono ça n'a pas que des avantages
Les mmx me paraissent sous-dimensionné par rapport à la générosité du pilotage!!
Je roulais en mono de 34 l'an dernier sur un 26 avec une k7 11-36 et bien j'ai pris de sales habitudes -> tirer trop gros en côte....cette année j'explose toutes mes perfs avec des braquets inférieurs en étant repassé en double!
Le mono ça n'a pas que des avantages
Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
Merciren510 a écrit :Belle machine mais même remarque que précédemment.
Les mmx me paraissent sous-dimensionné par rapport à la générosité du pilotage!!
Je roulais en mono de 34 l'an dernier sur un 26 avec une k7 11-36 et bien j'ai pris de sales habitudes -> tirer trop gros en côte....cette année j'explose toutes mes perfs avec des braquets inférieurs en étant repassé en double!
Le mono ça n'a pas que des avantages
Je te rassure, les MMX ne sont pas sous-dimensionné Ca tient parfaitement, Comme je l'ai dit 9 500 km avant les 1ere fissures, pour ce produit de ce poids c'est + que correct
Oui d'accord avec toi le mono n'a pas que des avantages Pour mon utilisation et mes terrains d'entranements ca va, mais sur certaine compet je met un plateau plus petit. D'ailleur les cotes n'est pas trop mon point fort , je compense dans les desecntes et le technique
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Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
Justement,peut-être parce que ton braquet "courant" ne te permet pas d'engager plus fort et plus longtemps pour améliorer le D+....alone a écrit :les cotes n'est pas trop mon point fort
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Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
Quand j'étais en double ou en triple à l'époque c'était pareil je me faisais rattraper puis doubler dans les cotes
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Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
c est un pb de force. j ai fait un enorme travail de force cet hiver...genre grimper cul sur la selle avec des braquets de ouf : 52-18 dans du 7-8% cul sur la selle en route.
ca paye enormement, malgré tout j ai un 28-36 en braquet mini sur un 29...et je m en sert a chaque course.
ca paye enormement, malgré tout j ai un 28-36 en braquet mini sur un 29...et je m en sert a chaque course.
Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
C'est exact Ren510, le dévellopement n'a rien à voir , c'est une question de capacité physique. Seulement je ne fait pas de route, je n'aime pas ca , je suis concsient qu'en côte je galère, mais je préfère compenser par autre chose
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Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
Ben j'en connais un paquet qui pensent autrement,et j'en fais parti.....alone a écrit :C'est exact Ren510, le dévellopement n'a rien à voir
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
Je ne dis justement pas que le développement n'a rien à voir.....je dis l'inverse : à capacité physique identique, t'es mieux à tourner les jambes qu'à rouler en force. J'argumente en te disant qu'avec les grosses cuisses que j'ai en ce moment, j'ai un braquet plus petit que le tien.alone a écrit :C'est exact Ren510, le dévellopement n'a rien à voir , c'est une question de capacité physique. Seulement je ne fait pas de route, je n'aime pas ca , je suis concsient qu'en côte je galère, mais je préfère compenser par autre chose
Conclusion : je te conseille vivement de baisser ton braquet minimal pour être mieux en côte.
Fin du hors sujet.
Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
Si je baisse le dévellopement, sur les parties roulantes c'est trop court a emmener. C'est pour cela que sur certain circuits, je change le plateau Comme je m'entraine avec un dévellopement mini de 34/34 ce qui me permet de forcer, en passant a 30/34 ca passe un peu mieux Ma prochaine cassette sera en 11*36 ce qui résoluera un peu ce problème.
Que je sois bien ou pas en cote, je m'en fous, du moment que je soit bien en descente, techniques et en pilotage, cela m'apporte bien + que les côtes Et c'est de cette manière que je compense ce point faible
Que je sois bien ou pas en cote, je m'en fous, du moment que je soit bien en descente, techniques et en pilotage, cela m'apporte bien + que les côtes Et c'est de cette manière que je compense ce point faible
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Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
HS :
Merci Ubo
Merci Ubo
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Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
C'est sybillin, de quoi s'agit-il ?alone a écrit :De rien Si cela t'as été utile c'est cool007 a écrit :Et merci pour le tuto sur la chape courte pour le xtr
De mon côté j'ai monté une chape courte de dérailleur Saint 820 sur un XTR 980 shadow pour voir... J'ai pas été hyper convaincu, le shifting était un peu dégradé, et suis revenu en arrière. Mais en y réfléchissant je crois être passé à côté d'un petit truc et quand j'aurai le temps je retesterai à nouveau.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
Etonnant que le passage de vitesse se soit dégradé.
Le tuto , c'est ca : https://metalrutilant.wordpress.com/201 ... tr-shadow/
Le tuto , c'est ca : https://metalrutilant.wordpress.com/201 ... tr-shadow/
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Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
Oui mais je veux comprendre et refaire la manip' sur le 980. Ya pas de raisons que cela ne fonctionne pas.
J'avais déjà effectué cette transformation avec un XTR 970 Shadow avec une chape de Saint et ça marchait nickel. Il va d'ailleurs reprendre du service prochainement...
J'avais déjà effectué cette transformation avec un XTR 970 Shadow avec une chape de Saint et ça marchait nickel. Il va d'ailleurs reprendre du service prochainement...
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Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
Ca va, ça va !
Sinon cette aprem', j'ai fais 45 km dans la boue, mais j'ai eu des chains-sucks ! Pourtant je roule en mono ! Usure du plateau ?
Sinon cette aprem', j'ai fais 45 km dans la boue, mais j'ai eu des chains-sucks ! Pourtant je roule en mono ! Usure du plateau ?
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Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
Usure ou accroc.alone a écrit :j'ai eu des chains-sucks ! Pourtant je roule en mono ! Usure du plateau ?
Plateau ou chaine,ou les deux,y a pas de mystère !!
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Re: Cotic Soul - 26" - 2011 ( 9.9 kg )
J'ai roulé sur des terrains plus secs, aucun problème Donc la grosse boue y est pour quel chose voir peut etre l'usure du plateau .°)
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