Suite à des recherches en début d'année, je vais apporter ma pierre à l'édifice.
Ayant à nouveau un vélo de route cette année, mais livré avec des enclumes, j'ai eu l'idée de l'essayer avec ma paire de roues de gravel : Asterion F-One, qui ont des jantes Hookless de 25 mm de largeur intérieure. C'est, sur le papier, identique, à certaines Zipp dont les Firecrest, et j'avais dans l'idée de me baser sur leur tableau de compatibilité pour sélectionner mes pneus - cf lien partagé plus haut dans ce même sujet. Mais avant ça, j'ai contacté Benoît pour avoir son point de vue.
Il m'a conforté dans la possibilité de ce montage, en m'informant qu'un de ces clients qui faisaient de l'ultra l'avait bien éprouvé sur des versions 30 mm. Techniquement les 28 passent aussi, mais c'est vraiment leur préconisation de largeur minimale. N'étant pas bien lourde, après réflexion, je me suis orientée vers des Veloflex Corsa Evo TLR, en 28 mm, entre 3,5 et 4 bars (ce qui est 0,5 de plus que préconisé idéalement, mais je préférais, tout en étant "loin" de la valeur de risque de déjanteage). Ils mesuraient 30 mm de large une fois montés sur la jante.
Concernant ces pneus, un régal à monter, pas de difficulté d'étanchéité (si ce n'est pas la quantité de préventif à surestimer un peu) après un bon bullage initial au Joe. Au roulage, un rendement qui me rappelait mes boyaux (Veloflex Carbon en 23), mais avec un confort supérieur royal
. Et après un break de quasi 10 ans de route, et du gravel en 40mm à 2 bars, j'appréhendais un peu ce point
Mon essai ne fera "que" 1000 kms, après une crevaison de l'avant... Résultat d'une belle entaille, que le préventif n'a vraiment pas su reboucher. J'avais fait un peu tous les cols du coin, sans appréhension particulière en descente au contraire, avec un bon feeling du train avant et une mise sur l'angle naturelle. Mais clairement ça reste court comme essai pour se faire un avis tranché, sans mauvais jeu de mots.
Suite à ça, j'ai hésité à persister en tubeless sur route (encore plus après avoir galéré à nettoyer le vélo). Finalement, le combo : "bonne opportunité sur des Duke"
+ "envie de remonter les Asterion sur le gravel"
a fait que je suis repassée en chambres à air, vittoria latex.