Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Deuxième Scott dans la famille pour remplacer mon route (un Tarmac SL7) que je trouvais trop exigeant et tape-cul sur mes routes de campagne.
Rien d'incroyable au niveau du montage, mais c'est le premier du forum si j'ai bien suivi donc ça pourra donner une base de départ pour les éventuels intéressés de ce modèle.
J'ai donc reçu ce vélo neuf avec pour objectif de le démonter entièrement pour pratiquement tout changer, en réutilisant la transmission et les roues que j'avais monté sur mon route.
Comme pour le Spark, le poids à la sortie du carton fait peur, modèle d'entrée de gamme oblige :
Néanmoins le cadre est magnifique, je trouve que c'est la peinture la plus réussie de la gamme, avec un vert qui laisse entrevoir la fibre de carbone sur le haut du cadre, et qui descend avec l'ajout de paillettes pour le faire briller.
Le cadre en taille L pèse 1168g avec toute sa visserie, patte de dérailleur (que j'ai du changer car pas la même entre Shimano et Sram), sans l'axe de roue arrière.
La fourche est à 457g avec pivot coupé.
La tige de selle est particulièrement légère pour un vélo de cette gamme, c'est la même que sur le modèle le plus onéreux ce qui est très sympa étant donné qu'elle est spécifique pour ce cadre. Elle a perdu un peu de poids par la suite car je l'ai raccourcie de 10cm après les réglages.
Seul problème, son serrage ne permet pas d'installer une selle aux rails ovales donc j'ai du trouver un autre modèle, une Saevid S1.1 sur laquelle j'ai rajouté un revêtement cuir à la manière d'une speedneedle pour diminuer le glissement et protéger la coque
La transmission est en Sram XPLR avec pédalier Red dub et plateau Aero en 48 dents, des commandes et un dérailleur Rival, une chaîne et une cassette Force en 10-44.
J'ai monté les roues avec des jantes Light-bicycle Falcon pro AR45 de 21mm interne, moyeux DT Swiss 350 et rayons Pillar Aero 1420.
Les pneus sont des Tufo Speedero en 40mm car je roule presque exclusivement sur route.
J'ai troqué le cintre et potence en plomb pour le combo Syncros Creston spécifique au Gravel et à ce modèle (je voulais mettre le modèle route mais le diamètre du pivot n'est pas le même entre le addict et addict gravel).
Le montage final rentre donc dans la charte avec un montage vraiment perfectible, donc très satisfait car pas si éloigné du poids de mon Tarmac avec +/- le même montage.
Rien d'incroyable au niveau du montage, mais c'est le premier du forum si j'ai bien suivi donc ça pourra donner une base de départ pour les éventuels intéressés de ce modèle.
J'ai donc reçu ce vélo neuf avec pour objectif de le démonter entièrement pour pratiquement tout changer, en réutilisant la transmission et les roues que j'avais monté sur mon route.
Comme pour le Spark, le poids à la sortie du carton fait peur, modèle d'entrée de gamme oblige :
Néanmoins le cadre est magnifique, je trouve que c'est la peinture la plus réussie de la gamme, avec un vert qui laisse entrevoir la fibre de carbone sur le haut du cadre, et qui descend avec l'ajout de paillettes pour le faire briller.
Le cadre en taille L pèse 1168g avec toute sa visserie, patte de dérailleur (que j'ai du changer car pas la même entre Shimano et Sram), sans l'axe de roue arrière.
La fourche est à 457g avec pivot coupé.
La tige de selle est particulièrement légère pour un vélo de cette gamme, c'est la même que sur le modèle le plus onéreux ce qui est très sympa étant donné qu'elle est spécifique pour ce cadre. Elle a perdu un peu de poids par la suite car je l'ai raccourcie de 10cm après les réglages.
Seul problème, son serrage ne permet pas d'installer une selle aux rails ovales donc j'ai du trouver un autre modèle, une Saevid S1.1 sur laquelle j'ai rajouté un revêtement cuir à la manière d'une speedneedle pour diminuer le glissement et protéger la coque
La transmission est en Sram XPLR avec pédalier Red dub et plateau Aero en 48 dents, des commandes et un dérailleur Rival, une chaîne et une cassette Force en 10-44.
J'ai monté les roues avec des jantes Light-bicycle Falcon pro AR45 de 21mm interne, moyeux DT Swiss 350 et rayons Pillar Aero 1420.
Les pneus sont des Tufo Speedero en 40mm car je roule presque exclusivement sur route.
J'ai troqué le cintre et potence en plomb pour le combo Syncros Creston spécifique au Gravel et à ce modèle (je voulais mettre le modèle route mais le diamètre du pivot n'est pas le même entre le addict et addict gravel).
Le montage final rentre donc dans la charte avec un montage vraiment perfectible, donc très satisfait car pas si éloigné du poids de mon Tarmac avec +/- le même montage.
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Magnifique
J’ai reçu le mien également mais il ne rentre pas dans la charte (les pneus en 45 ça plombe l’ensemble)
Je l’ai pesé d’origine à 9,6kg avec pedales Time Xc12 en taille 58… bizarre qu’il soit si lourd le tiens
Pour la tige de selle tu peux acheter les crochets pour tige Ritchey WCS, dispos un peu partout (alltricks, probikeshop) tu pourras monter une selle avec rails ovales.
Je n’arrive pas à voir sur la photo, tu as mis quelque chose pour remplacer la patte de dérailleur avant ?
J’ai reçu le mien également mais il ne rentre pas dans la charte (les pneus en 45 ça plombe l’ensemble)
Je l’ai pesé d’origine à 9,6kg avec pedales Time Xc12 en taille 58… bizarre qu’il soit si lourd le tiens
Pour la tige de selle tu peux acheter les crochets pour tige Ritchey WCS, dispos un peu partout (alltricks, probikeshop) tu pourras monter une selle avec rails ovales.
Je n’arrive pas à voir sur la photo, tu as mis quelque chose pour remplacer la patte de dérailleur avant ?
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Ah oui étrange, mon peson semble être juste pourtant Peut-être le fait que j'ai laissé les chambres à air montées d'origine ?
Merci pour l'info, ça pourra servir si je dois changer de selle !XTCalex a écrit : ↑sam. oct. 29, 2022 8:51 pmPour la tige de selle tu peux acheter les crochets pour tige Ritchey WCS, dispos un peu partout (alltricks, probikeshop) tu pourras monter une selle avec rails ovales.
Je n’arrive pas à voir sur la photo, tu as mis quelque chose pour remplacer la patte de dérailleur avant ?
Pour le cache du support de dérailleur avant, ne l'ayant pas trouvé en pièce détachée je me suis "amusé" à en créer un à partir d'une découpe de cadre en carbone inutilisé, que j'ai collé au double-face 3M
Assez satisfait du résultat !
Modifié en dernier par RobinRLS le sam. oct. 29, 2022 9:46 pm, modifié 1 fois.
-
- Membre actif
- Messages : 14040
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Ouais joli colorie ce cadre avec sa fourche.
La finition est mat et il y a des patchs de protection qui sont brillants ?
La finition est mat et il y a des patchs de protection qui sont brillants ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Oui exactement, j'y ai mis le kit de protection Syncros, en version brillante pour faire ressortir un peu mieux la peinture matte, et effectivement ça marche bien ! J'aime bien le contraste mat/brillant, sur mon Spark j'ai fait l'inverse du coup
Une galère à poser par contre, ça m'a pris facilement 1 à 2h par vélo !
Une galère à poser par contre, ça m'a pris facilement 1 à 2h par vélo !
-
- Membre actif
- Messages : 14040
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
De ce fait à se demander si il serait pas plus sympa en version vernis brillant !?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre
- Messages : 146
- Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 3:33 pm
- 4
- Localisation : C'est le Noooooord
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Très beau montage racé la aussi. La couleur est superbe également.
Impatient de lire ton retour sur les sensations de roulage et si tu perds vraiment vs ton SL7 sur les routes de campagne défoncées.
Impatient de lire ton retour sur les sensations de roulage et si tu perds vraiment vs ton SL7 sur les routes de campagne défoncées.
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Pour la polyvalence que le modèle gravel apporte, si je veux faire des cyclo-cross je peux, si je veux faire quelques courses route je peux, si je veux m'échapper du bitume pendant une sortie, pour le confort que les pneus larges apportent, etc.
Après avoir pesé le pour et le contre je ne voyais même plus l'intérêt de partir sur le modèle route !
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
C'est bien possible oui ! S'il y avait eu le choix du vernis je l'aurais sans doute pris brillant
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Merci !
Pour le moment je n'ai que 200km à son guidon, mais le premier retour que je peux faire c'est que ça envoie Je ne me sens pas du tout pénalisé dans les bosses comparé au SL7 (qui lui était clairement moins bon que mon SL6 patins à 6,9kg), sur le plat et en descente ça roule aussi bien, le confort en plus.
La rigidité est excellente sans être aussi castratrice que celle du SL7, là c'est vraiment bien dosé.
J'ai quelques PR sur des segments sans que la forme ne soit de la partie, ça n'a rien de scientifique mais ça veut bien dire que le rendement est présent malgré tout.
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Il ne sera pas le meilleur ni en CX ni sur une course de route, par contre tu as raison, il va exceller par sa polyvalence.RobinRLS a écrit : ↑lun. oct. 31, 2022 8:03 pmPour la polyvalence que le modèle gravel apporte, si je veux faire des cyclo-cross je peux, si je veux faire quelques courses route je peux, si je veux m'échapper du bitume pendant une sortie, pour le confort que les pneus larges apportent, etc.
Après avoir pesé le pour et le contre je ne voyais même plus l'intérêt de partir sur le modèle route !
Comme le mec dessus avance bien tu devrais effectivement bien t'en tirer sur tous les terrains!
Beau montage!
Trek Top Fuel 9.8 2016 :arrow : 11.08kg
Scott Addict RC20 2021 7.75kg
Genesis Fugio frame kit 2022 9,74kg
Scott Addict RC20 2021 7.75kg
Genesis Fugio frame kit 2022 9,74kg
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
C'est exactement ça, mais comme je n'ai aucune prétention à aller chercher des résultats en cx ou route ça me va parfaitement
Merci en tout cas Antoine !
Merci en tout cas Antoine !
-
- Membre actif
- Messages : 871
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
- 7
- Localisation : Paris
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Il est magnifique ton vélo, effectivement il doit être très polyvalent. Si vraiment je devais avoir un seul vélo c’est sur ce modèle (ou peut-être le nouveau Factor Ostro Gravel) que je partirai.
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Je l'avais sur ma shortlist celui-ci, magnifique également mais hors de prix.
Dans l'idée de ne conserver que 2 vélos, un gravel aéro cochait pas mal de cases pour tout ce qui n'est pas du VTT
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Superbe montage, ça doit avoir un sacré rendement Avec une paire de roues route, ça ne doit pas être ridicule du tout
En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Merci, oui le rendement est pas trop mal !
J'espère, je pourrai en dire plus après les quelques courses de route que je serai amené à faire
-
- Messages : 6
- Enregistré le : sam. nov. 12, 2022 7:08 pm
- 1
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Superbe montage! le cadre est magnifique en vert.
je suis également très tenté par le SCOTT SPEEDSTER GRAVEL 20 de 2022 pour débuter en gravel, en plus, le prix est plus abordable.
je suis également très tenté par le SCOTT SPEEDSTER GRAVEL 20 de 2022 pour débuter en gravel, en plus, le prix est plus abordable.
-
- Membre actif
- Messages : 14040
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Et bien passe donc par ici pour nous en dire un peu plus sur toi : viewforum.php?f=21Sullivan07 a écrit : ↑sam. nov. 12, 2022 7:21 pmje suis également très tenté par le SCOTT SPEEDSTER GRAVEL 20 de 2022 pour débuter en gravel
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Messages : 6
- Enregistré le : sam. nov. 12, 2022 7:08 pm
- 1
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Effectivement, je viens de poster ma présentation, à très bientôt!machfive a écrit : ↑sam. nov. 12, 2022 7:26 pmEt bien passe donc par ici pour nous en dire un peu plus sur toi : viewforum.php?f=21Sullivan07 a écrit : ↑sam. nov. 12, 2022 7:21 pmje suis également très tenté par le SCOTT SPEEDSTER GRAVEL 20 de 2022 pour débuter en gravel
viewtopic.php?f=21&t=4192
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 7,81kg
Merci !Sullivan07 a écrit : ↑sam. nov. 12, 2022 7:21 pmSuperbe montage! le cadre est magnifique en vert.
je suis également très tenté par le SCOTT SPEEDSTER GRAVEL 20 de 2022 pour débuter en gravel, en plus, le prix est plus abordable.
Après avoir lu ta présentation je pense que l'on doit rouler sur le même type de routes (je suis du côté de Perpignan) et je comprends l'utilité du gravel plutôt que d'un route traditionnel.
Le speedster ne doit pas être un mauvais vélo, mais je pense qu'il n'a pas la même vocation que l'addict qui se destine à une pratique très sportive voire compèt' d'après les premières sorties que j'ai pu faire avec.