Gelu
Re: Gelu
Alors oui une selle c'est subjectif.
J'ai deux Gelu déjà et j'en suis pleinement satisfait (des p3)
Ma question portait spécifiquement sur la forme des A1 A3 avec leur gros évidemment à l'arrière. Ce que ça apporte de plus en terme de positionnement, si ce n'est pas trop gênant pour basculer derrière la selle dans les descentes techniques etc.
Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
J'ai deux Gelu déjà et j'en suis pleinement satisfait (des p3)
Ma question portait spécifiquement sur la forme des A1 A3 avec leur gros évidemment à l'arrière. Ce que ça apporte de plus en terme de positionnement, si ce n'est pas trop gênant pour basculer derrière la selle dans les descentes techniques etc.
Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
Re: Gelu
En substance,
A3 (ou toute la série A puisqu'elles ont la même forme) a été initialement designée pour le tri et la route. Je la trouve idéale pour le gravel, je l'ai d'ailleurs roulée sur mon Monstra et mon Unno.
Largeur intermédiaire entre la série E et la série K, les angles d'appuis se rapprochant de la série K. Longueur d'assise un poil plus long que la K, et pourtant alors qu'on pourrait penser que passer à l'arrière de la selle n'est pas facilité par l'excroissance trouée à l'arrière, j'ai trouvé que c'est plus facile que sur la série K. L'excroissance au milieu ne gêne pas à contrario de la double bosse des K. Je trouve aussi A1 un peu plus comfortable que les K1 et K4. K3 étant bien plus souple verticalement et assez fragile latéralement ce qui la rend à mon sens incompatible avec une pratique MTB ou Gravel. J'ai une K3+ en ce moment sur Semita et même si la forme/son confort son exceptionnels pour ma physionomie, je sais que je vais à un moment ou à un autre la casser.
L'aspect vraiment intéressant de la série A réside dans le fait que les rails font corps avec la coque et ne sont plus interrompus :
Seule K4 (version renforcée de K1) est impeccable et fiable depuis un an et demi, je l'ai roulée sur mon Unno, mon Fat puis elle a fait quelques mois dont Swiss Epic sur Semita.
Encore une fois, j'adore ces produits, mais ils sont à soigner pour durer. Et en cas de chute c'est comme un cintre en dessous de 100g, il n'y a pas de miracle.
A3 (ou toute la série A puisqu'elles ont la même forme) a été initialement designée pour le tri et la route. Je la trouve idéale pour le gravel, je l'ai d'ailleurs roulée sur mon Monstra et mon Unno.
Largeur intermédiaire entre la série E et la série K, les angles d'appuis se rapprochant de la série K. Longueur d'assise un poil plus long que la K, et pourtant alors qu'on pourrait penser que passer à l'arrière de la selle n'est pas facilité par l'excroissance trouée à l'arrière, j'ai trouvé que c'est plus facile que sur la série K. L'excroissance au milieu ne gêne pas à contrario de la double bosse des K. Je trouve aussi A1 un peu plus comfortable que les K1 et K4. K3 étant bien plus souple verticalement et assez fragile latéralement ce qui la rend à mon sens incompatible avec une pratique MTB ou Gravel. J'ai une K3+ en ce moment sur Semita et même si la forme/son confort son exceptionnels pour ma physionomie, je sais que je vais à un moment ou à un autre la casser.
L'aspect vraiment intéressant de la série A réside dans le fait que les rails font corps avec la coque et ne sont plus interrompus :
Seule K4 (version renforcée de K1) est impeccable et fiable depuis un an et demi, je l'ai roulée sur mon Unno, mon Fat puis elle a fait quelques mois dont Swiss Epic sur Semita.
Encore une fois, j'adore ces produits, mais ils sont à soigner pour durer. Et en cas de chute c'est comme un cintre en dessous de 100g, il n'y a pas de miracle.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Gelu
Parfait merci pour cette réponse détaillée Tom !
Effectivement pour un usage Gravel le rail continu est une excellente idée. Si tu dis qu'au final la forme A ne pénalise pas trop les mouvements avant/arrière c'est encore mieux.
Oui les selles light sont fragiles clairement, j'ai déjà cassé (sans choc pour le coup) une Gelu, qui a été prise en garantie par Bastien/gelu.
Le sav dans la limite du raisonnable a un côté rassurant malgré tout.
Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
Effectivement pour un usage Gravel le rail continu est une excellente idée. Si tu dis qu'au final la forme A ne pénalise pas trop les mouvements avant/arrière c'est encore mieux.
Oui les selles light sont fragiles clairement, j'ai déjà cassé (sans choc pour le coup) une Gelu, qui a été prise en garantie par Bastien/gelu.
Le sav dans la limite du raisonnable a un côté rassurant malgré tout.
Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
Re: Gelu
C'est l'avantage que je trouve à la Speedneedle, une solidité vraiment impressionnante pour une selle à 90 grs.
Sur les 5 ou 6 que j'ai, j'en ai seulement cassé une sur une grosse chute (usage enduro). RAS sur les autres et en particulier sur celle du Litespeed qui a été utilisée dans les pires conditions en bikepacking.
Sur les 5 ou 6 que j'ai, j'en ai seulement cassé une sur une grosse chute (usage enduro). RAS sur les autres et en particulier sur celle du Litespeed qui a été utilisée dans les pires conditions en bikepacking.
Re: Gelu
Si tu roule avec une corima sans la casser il y a peu de chance que tu casses une gelu sauf celle à 40 gros….
Par contre corima et speedneedle sont des selles creuses les gelu sont plus plates et plus raide , le confort se fait sur la forme, je suis très bien sûr mon e2, même sur de longues sorties malgré mes 80 kg mais je ne suis pas sure que d autres série gelu me convienne aussi bien
PS j ai jamais supporté les speed qui sont pourtant plébiscités ici, la corima j avais adoré…..jusqu a la casse ( velo route)
Par contre corima et speedneedle sont des selles creuses les gelu sont plus plates et plus raide , le confort se fait sur la forme, je suis très bien sûr mon e2, même sur de longues sorties malgré mes 80 kg mais je ne suis pas sure que d autres série gelu me convienne aussi bien
PS j ai jamais supporté les speed qui sont pourtant plébiscités ici, la corima j avais adoré…..jusqu a la casse ( velo route)
Re: Gelu
J'ai eu seulement deux soucis en presque 10 ans d'utilisation. Rails sectionnés sur une chute (aucune autre selle n'aurait résisté). Réparée.
Décollement des rails sur l'avant à cause du porte à faux de la sacoche de bikepacking, donc utilisation hors normes on va dire. Réparée aussi.
Globalement je la trouve très solide par rapport au poids en porte à faux qu'elle supporte.
Après je pèse 63 kgs et ne l'utilise que sur route.
Décollement des rails sur l'avant à cause du porte à faux de la sacoche de bikepacking, donc utilisation hors normes on va dire. Réparée aussi.
Globalement je la trouve très solide par rapport au poids en porte à faux qu'elle supporte.
Après je pèse 63 kgs et ne l'utilise que sur route.
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Gelu
Je conforte tes dires Polo au sujet des Speed,et que ce soit en vtt ou sur route.
Cela fait bien plus de dix années que je roule avec en vtt,jamais le moindre pépin avec mes soixante douze kg.
J'ai toujours réservé celle en alcantara pour la route pour éviter la difficulté du nettoyage par rapport au cuir.
Pour le cuir il y a même le produit qui va bien pour la rénover,blanc ou noir c'est nickel !
Maintenant,je me pose la question d'enlever l'alcantara qui commence à fatiguer et peut être que là je vais glisser ou justement acheter une Gelu qui va certainement glisser aussi !?
Cela fait bien plus de dix années que je roule avec en vtt,jamais le moindre pépin avec mes soixante douze kg.
J'ai toujours réservé celle en alcantara pour la route pour éviter la difficulté du nettoyage par rapport au cuir.
Pour le cuir il y a même le produit qui va bien pour la rénover,blanc ou noir c'est nickel !
Maintenant,je me pose la question d'enlever l'alcantara qui commence à fatiguer et peut être que là je vais glisser ou justement acheter une Gelu qui va certainement glisser aussi !?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Gelu
Je viens de regarder la notice et du coup, je ne sais pas quoi en faire de cette selle!
Ils préconisent de ne pas s'assoir dessus (!!) s'il y a des trous ou des nids de poule sur la route.
Du coup je ne pourrais pas la monter sur le fixe, vu qu'en descente on est tout le temps assis quel que soit l'état de la route.
Elle va rester dans un tiroir en attendant de la monter sur un vélo à assistance (avec des vitesses).
Ils préconisent de ne pas s'assoir dessus (!!) s'il y a des trous ou des nids de poule sur la route.
Du coup je ne pourrais pas la monter sur le fixe, vu qu'en descente on est tout le temps assis quel que soit l'état de la route.
Elle va rester dans un tiroir en attendant de la monter sur un vélo à assistance (avec des vitesses).
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Gelu
Elle n'est donc pas faite pour le vtt cette selle..
Sinon pour la draisienne à ma petite ça passe ?
Sinon pour la draisienne à ma petite ça passe ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Gelu
Je ne savais pas qu'une selle pouvait être trop fragile pour rouler sur la route
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"