Première sortie avec ce VTT aujourd'hui, pas sûr d'avoir choisi le meilleur moment pour mettre les crampons dehors
10 bornes pour s'échauffer sur le "sec", puis 1h de pluie glacée dans le vent... C'était tout de même assez fun !
Plutôt content du vélo, mais trop de biais pour me faire une bonne idée des perfs de la machine : ça fait un bout de temps que je n'ai pas roulé sur une SR (et 3 semaines que je n'ai pas roulé du tout), le réglage de la fourche ne me convient pas encore et le temps était merde + terrain gras. Ce qui est sûr c'est que le triangle arrière est plus rigide que celui du Yeti, la transmission de puissance est plus directe.
La Sid préparée Shift-Up ne marche pas bien dans l'état, il va falloir que je joue avec différents combo pression/token pour trouver quelque chose de plus confortable. J'avais demandé un réglage de cartouche plutôt orienté marathon, relativement sensibles sur les petits chocs pour ne pas fatiguer trop vite et en limitant le pompage le plus possible. Pour le moment, avec environ 20% de SAG ça ne pompe pas beaucoup certes (pas ressenti le besoin de bloquer dans les montées), mais j'ai l'impression d'être très limité en sensibilité sur les petits chocs. De mémoire, j'avais un ressenti similaire quand la cartouche était installée sur une Reba sur un ancien vélo.
Au niveau du train roulant, toujours aussi impressionné par le combo Tufo XC14/XC11, ici gonflés à 1.1 bar av/ar pour mes 70 (bons) kg. Bon, au moment où je me faisais la réflexion "bordel, mais ça marche pas si mal sur le mouillé ces pneus, génial", je me bûche la gueule sur une bosse en dévers prise avec un peu trop de confiance
Mais sinon RAS, même dans certaines montées un poil grasses et avec pas mal de feuilles : le XC11 passe bien, que ce soit au couple ou avec un braquet plus fort. Par contre quand ça va commencer à sécher (s'il arrête de flotter un jour...) et devenir bien gras, ça va devenir plus sportif. Je serais curieux de tester un XC12 pour comparer !
Niveau masse, vélo équipé avec porte-bidon, support GPS, capteurs cadence et vitesse et une protection de base temporaire (une épaisseur de tape fera le job tout aussi bien et sera plus facile à nettoyer), le vélo sort à 8,87 kg. J'ai déjà identifié quelques gains pour me rapprocher de l'objectif sans explorer la tirelire. Mais d'abord, je vais m'occuper de lui trouver des roues pour rendre au Yeti ce qui est au Yeti