tu peux élaborer un peu ce que tu veux dire ? (je ne comprends pas )
Trek supercaliber
Re: Trek supercaliber
La potence ne vient pincer le pivot sur le côté, il y a une cale à insérer sur la face avant du pivot.
Cette cale est simplement maintenue par ton capot, pièce qui est généralement plutôt fine et peu solide (vu qu’en temps normal on lui demande pas grand chose).
En gros, ça peut marcher, mais ça peut aussi très mal se passer si le capot vient à faillir, avec un guidon qui s’échappe.
Moi je passe mon tour en tout cas
Cette cale est simplement maintenue par ton capot, pièce qui est généralement plutôt fine et peu solide (vu qu’en temps normal on lui demande pas grand chose).
En gros, ça peut marcher, mais ça peut aussi très mal se passer si le capot vient à faillir, avec un guidon qui s’échappe.
Moi je passe mon tour en tout cas
- teamdindon
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Re: Trek supercaliber
Si la cale intervient bien dans le serrage de la potence sur le pivot, elle est prise en sandwich assez fermement dans ce serrage, donc ne risque pas de se sauver si le capot de direction casse, ou en tous cas pas plus que la potence dans une montage standard.
Re: Trek supercaliber
Sauf que ta potence « standard » a au moins 2 rebords qui enserrent le pivot sur toute sa circonférence, un en haut et un en bas.
Là, tu viens appuyer sur cette cale, que rien n’empêche de glisser à part ton capot.
Je trouve cette conception très mauvaise, voire même dangereuse. Et c’est pas parce qu’il y a écris Trek dessus que c’est exempt de problèmes. Ce n’est que mon avis d’ignorant, juste basé sur des photos et un rapide coup d’œil de concepteur meca, ça peut marcher, mais ça sera jamais sur un de mes vélos pour autant
Édit : sans compter le fait de se servir de la potence en carbone comme blocage anti-rotation. Quand tu vois comment ça se passer sur certains vélos de route (cannondale), ça finit généralement assez mal!
Edit2 : un article à lire sur une conception similaire :
https://cyclingtips.com/2021/03/factor ... erer-tube/
Factor c’est pas n’importe qui. Dans leur test tout était pourtant super, mais sur le terrain, avec les tolérances de fabrication des pièces carbone… bah c’est devenu dangereux. J’adore le passage où ils rejette la faute sur l’utilisateur qui ne sait pas lire un Manuel, et ne sais pas non plus se servir d’une clé
Là, tu viens appuyer sur cette cale, que rien n’empêche de glisser à part ton capot.
Je trouve cette conception très mauvaise, voire même dangereuse. Et c’est pas parce qu’il y a écris Trek dessus que c’est exempt de problèmes. Ce n’est que mon avis d’ignorant, juste basé sur des photos et un rapide coup d’œil de concepteur meca, ça peut marcher, mais ça sera jamais sur un de mes vélos pour autant
Édit : sans compter le fait de se servir de la potence en carbone comme blocage anti-rotation. Quand tu vois comment ça se passer sur certains vélos de route (cannondale), ça finit généralement assez mal!
Edit2 : un article à lire sur une conception similaire :
https://cyclingtips.com/2021/03/factor ... erer-tube/
Factor c’est pas n’importe qui. Dans leur test tout était pourtant super, mais sur le terrain, avec les tolérances de fabrication des pièces carbone… bah c’est devenu dangereux. J’adore le passage où ils rejette la faute sur l’utilisateur qui ne sait pas lire un Manuel, et ne sais pas non plus se servir d’une clé
- teamdindon
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Re: Trek supercaliber
La solution Trek est quand même moins alambiquée que celle de Factor.
Après, effectivement, est-ce que les tolérances nécessaires pour que ça fonctionne sont compatibles avec les modes de production de l'industrie du vélo ?
Après, effectivement, est-ce que les tolérances nécessaires pour que ça fonctionne sont compatibles avec les modes de production de l'industrie du vélo ?
Re: Trek supercaliber
A vouloir ajouter des fonctions aux pièces, je vous rejoins, si tu blindes pas à 100% conception (facile) ET process externalisé (plus compliqué) ça peut vite partir en cacahuète.
- smarties
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Re: Trek supercaliber
Hello!
Si vous avez déjà fait réviser votre amortisseur, il est facilement démontable ou vous avez envoyé le vélo complet pour l’entretien ?
Vous n’avez pas identifié de jeu dans les bagues d guidage de l’amortisseur ? J’ai l’impression de voir un jeu apparaître… si les bagues se remplacent facilement c’est peut être un faux problème
Merci
Si vous avez déjà fait réviser votre amortisseur, il est facilement démontable ou vous avez envoyé le vélo complet pour l’entretien ?
Vous n’avez pas identifié de jeu dans les bagues d guidage de l’amortisseur ? J’ai l’impression de voir un jeu apparaître… si les bagues se remplacent facilement c’est peut être un faux problème
Merci
Re: Trek supercaliber
Ça se démonte facilement, un peu chiant à remonter mais ça se fait. Le changement des bagues c'est une autre histoire, il faut un peu d’outil.
Tu as des tampons imbibés d’huile dedans, tu devrais déjà vérifier si ils ne sont pas secs et par la même occasion si le corps de ton amortisseur est clean
Tu as des tampons imbibés d’huile dedans, tu devrais déjà vérifier si ils ne sont pas secs et par la même occasion si le corps de ton amortisseur est clean
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Re: Trek supercaliber
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- smarties
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Re: Trek supercaliber
Hello, quelqu'un aurait la dimension ou même la réf des roulements de cadre du supercaliber svp ? je ne trouve pas sur la toile et j'ai égaré la note que j'avais prise au démontage du triangle arrière la dernière fois.
Merci d'avance
Merci d'avance
Re: Trek supercaliber
Bonjour à tous,
LE sujet date mais au cas où la réf du roulement est : 3803 2RS
https://www.probikeshop.fr/roulement-bl ... 50823.html
Je n'ose pas les changer moi-même, en changeant les roulements de pédalier, j'ai fait éclat de peinture en comprimant les pressfit... à priori c'est un problème courant.
LE sujet date mais au cas où la réf du roulement est : 3803 2RS
https://www.probikeshop.fr/roulement-bl ... 50823.html
Je n'ose pas les changer moi-même, en changeant les roulements de pédalier, j'ai fait éclat de peinture en comprimant les pressfit... à priori c'est un problème courant.
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Re: Trek supercaliber
Pas normal,tu as l'outil adéquat ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Trek supercaliber
Oui, la pression exercé par l’outil a fait craquer la peinture autour du boîtier. Le cadre est bien ok c'est uniquement la peinture.
Sur un forum US, un représentant Trek, m'a confirmé que ça arrivait régulièrement...
Le vélo était quasi neuf donc couvert par la garantie d'un an concernant les défauts de peinture.
Trek n'a rien voulu savoir et vu que je ne voulais absolument pas changer de coloris je ne suis pas monté au créneau.
Re: Trek supercaliber
Bon au final, j'ai changé les roulements de pivots moi-même, je me suis fait une mini presse via mon imprimante 3D afin de les mettre bien à droit, C'etait nickel !
- t00n
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Re: Trek supercaliber
Salut, je suis intéressé par ta presse imprimée, tu veux bien partager?
J'ai démonté mon amortisseur hier soir et je vais aussi changer les roulements car ceux d'origine sont un peu grippés.
Je cherche aussi le kit de joints + mousses Trek... Indisponibles partout... on va faire avec ceux d'origine.
J'ai démonté mon amortisseur hier soir et je vais aussi changer les roulements car ceux d'origine sont un peu grippés.
Je cherche aussi le kit de joints + mousses Trek... Indisponibles partout... on va faire avec ceux d'origine.
Re: Trek supercaliber
Tu prendras cela en passant avec tout le restet00n a écrit : ↑jeu. janv. 13, 2022 2:30 pmSalut, je suis intéressé par ta presse imprimée, tu veux bien partager?
J'ai démonté mon amortisseur hier soir et je vais aussi changer les roulements car ceux d'origine sont un peu grippés.
Je cherche aussi le kit de joints + mousses Trek... Indisponibles partout... on va faire avec ceux d'origine.
One life, live it !
Re: Trek supercaliber
Egalement intéressé par la presse en impression 3D si tu veut bien partager les STL ? Je doit changer quelques roulements sur le Top fuel
Re: Trek supercaliber
pour ceux qui on remplacé les roulements de pivot : pour les sortir vous avez poussé sur le roulement du gauche pour sorter celui du droite (principe similaire pour extraire un bdp en 1 piece) / ou vous avez tiré sur celui du gauche vers l'extérieur (principe pour extraire un roulement d'un moyeux) ?
merci !
merci !
Re: Trek supercaliber
Je n’ai pas la réponse vu que je viens de les commander mais je ne les ai pas montés
Donc, si tu le fais, tiens moi au courant ça m’intéresse
Je mets la référence pour info :
BLACK BEARING MAX ABEC3 3803-2RS (17 x 26 x 10 mm)
Donc, si tu le fais, tiens moi au courant ça m’intéresse
Je mets la référence pour info :
BLACK BEARING MAX ABEC3 3803-2RS (17 x 26 x 10 mm)
Re: Trek supercaliber
Oui enfin! MM si cela faisait déja qques jours que les rumeurs allaient bon train notament sur le passage à 110/80mm ac un nouvel amortisseur.
- Tib
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Re: Trek supercaliber
Tiens, encore un constructeur qui délaisse Fox pour Rockshox...
No pain no Brain.
Re: Trek supercaliber
Par contre le poids on en parle. 13.1kg pour la version d'entré de gamme en taille M soit le poids de l'orbea oiz H30 donc en ALU.
- Tib
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Re: Trek supercaliber
Au moins on peut penser qu'ils ne mentent pas sur les poids annoncés... le cadre nu est annoncé à 2030 grammes.
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