BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
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Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Tout dépendra de la jante pour le montage, que ce soit du Michelin ou autre. Pour moi sur jantes Venn Var 507, l'avant a été facile et l'arrière un peu plus fastidieux avec nécessité de faire plusieurs coups de booster pour qu'il vienne enfin se claquer, après ajout d'eau savonneuse pour bien le faire glisser sur le fond de jante.
Je n'ai pas pu encore essayer le Pro One mais il a des bonnes caractéristiques aussi.
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Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
J'ai le pro one tle depuis un peu moins d'un an. Je l'aime beaucoup, il pèse environ 260g pièce en 25mm.
Son comportement et sa solidité est très bien, si il est dans la ligné des anciens one et pro one je vais pouvoir le tiré jusqu'à la fin quand il sera bien plat ! A l'arrière quand tu fais plus de 5000km avec le même pneu c'est pas mal.
Son comportement et sa solidité est très bien, si il est dans la ligné des anciens one et pro one je vais pouvoir le tiré jusqu'à la fin quand il sera bien plat ! A l'arrière quand tu fais plus de 5000km avec le même pneu c'est pas mal.
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Merci à tous pour vos préconisations.
Le choix est fait. Après avoir pas mal hésité puisque j'avais trouvé une belle affaire en Michelin power road TLR, je suis finalement parti sur le pro one.
Je me suis décidé sur ce modèle car j'ai finalement choisi de privilégier le confort du 28, et le pro one sort un poids plutôt contenu pour cette taille. J'ai pas mal hésité avec le veloflex aussi... On verra sur une prochaine monte...
Enfin, la selle est également en attente de livraison. Je me suis laissé tenter par un modèle qui m'a toujours intrigué, la speedneedle en version alcantara. Je la touche à prix sympa, au pire elle pourra rapidement faire un autre heureux.
Tout ça devrait arriver d'ici vendredi, je suis impatient.
Le choix est fait. Après avoir pas mal hésité puisque j'avais trouvé une belle affaire en Michelin power road TLR, je suis finalement parti sur le pro one.
Je me suis décidé sur ce modèle car j'ai finalement choisi de privilégier le confort du 28, et le pro one sort un poids plutôt contenu pour cette taille. J'ai pas mal hésité avec le veloflex aussi... On verra sur une prochaine monte...
Enfin, la selle est également en attente de livraison. Je me suis laissé tenter par un modèle qui m'a toujours intrigué, la speedneedle en version alcantara. Je la touche à prix sympa, au pire elle pourra rapidement faire un autre heureux.
Tout ça devrait arriver d'ici vendredi, je suis impatient.
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
La speed est arrivée. Il restera donc les trucs moins sympa à faire, monter les pneus qui arrivent demain et purger les freins... Verdic de la balance, demain soir si tout va bien!
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Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
La selle qui me va bien,j'adore !!
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Pneus arrivés. Poids plutôt correct pour du 28mm...
J'attends de pouvoir accéder à un compresseur pour le montage car impossible de les claquer avec ma pompe...
J'attends de pouvoir accéder à un compresseur pour le montage car impossible de les claquer avec ma pompe...
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Tu as essayé un montage à la chambre ?
Tu montes à la chambre puis tu retires la chambre par l’un des flancs en laissant l’autre clipé , ça devrait mieux marcher !
Tu montes à la chambre puis tu retires la chambre par l’un des flancs en laissant l’autre clipé , ça devrait mieux marcher !
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Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Mets moins de préventif ça va équilibrer
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Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
500g la paire en 25mm, montage prévu aux beaux jours, je finis actuellement un ancien modèle à l'avant et un fusion5 TLR arrière.
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Ha non, là ça va sur les 25, je suis à moins de 500gr. (Pas de beaucoup)
Mais je trouve le gap assez important entre les 25 et 28.
Mais avec les récents changements, difficile de s’y retrouver dans la gamme entre les anciennes versions qui peuvent encore traîner sur le net et les nouvelles.
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Bonsoir à tous,
Avec un peu de retard, je reviens vers vous pour vous présenter le montage dans sa config roulante actuelle. Au peson, je suis à 7,55kg et 7501g sur mon tableau... La vérité est surement entre les 2. Mais les pédales en place (240g la paire) sont celles de mon VTT que j'ai utilisées pour faire les premiers essais. Le sub 7,5 est donc assuré car j'envisage de partir sur des speedplay à axe titane. Le montage des schwalbe a été une galère par manque de matos qui va bien et je n'y suis parvenu qu'avec un "tire booster". Mais c'est fait!
Je n'ai fait qu'une cinquantaine de bornes pour le moment. La speedneedle semble me convenir. Je suis rentré avec des douleurs au niveau des paumes de mains. Il faut peut-être que je revois l'inclinaison de la selle, d'ailleurs en y repensant, j'ai eu plusieurs fois le besoin de me recaler vers l'arrière de la selle en roulant... et en y regardant bien, la photo semble montrer une inclinaison vers l'avant...
Pour un début en route, je cherche encore mes repères mais le feeling a été plutôt bon. Le vélo est assez réactif, s'emmène bien et je suis très agréablement surpris du confort. Par contre, il faut que je revois la purge de mes freins car le disque notamment arrière lèche les plaquettes et même si c'est léger, j'ai l'impression d'avoir un résistance qui m'agace... D'ailleurs en parlant des freins, Je n'ose pas imaginer un freinage d'urgence avec ces leviers. Je n'ai pourtant pas des petites mains mais depuis les cocottes, difficiles d'avoir un toucher aussi aisé que celui que je peux avoir avec 1 doigt sur mes leviers R1R du VTT... Ca tourne sous le sens, mais c'est vraiment ce qui me déroute le plus...
Place à une petite photo. Je suis impatient de trouver mes pédales pour entrer une bonne fois pour toute dans la charte. Prochaines évolutions, optimisation du chariot de TDS et peut être un passage en pédalier sram RED AXS. Une centaine de grammes à gratter sur l'ensemble. Avec une base aussi "lourde" sans compter le groupe AXS qui n'est pas léger non plus, je me fixe un objectif à 7,3 environ. Au delà, l'investissement sera sans doute disproportionné par rapport à mon besoin. On verra si je me fais prendre au jeu!
Avec un peu de retard, je reviens vers vous pour vous présenter le montage dans sa config roulante actuelle. Au peson, je suis à 7,55kg et 7501g sur mon tableau... La vérité est surement entre les 2. Mais les pédales en place (240g la paire) sont celles de mon VTT que j'ai utilisées pour faire les premiers essais. Le sub 7,5 est donc assuré car j'envisage de partir sur des speedplay à axe titane. Le montage des schwalbe a été une galère par manque de matos qui va bien et je n'y suis parvenu qu'avec un "tire booster". Mais c'est fait!
Je n'ai fait qu'une cinquantaine de bornes pour le moment. La speedneedle semble me convenir. Je suis rentré avec des douleurs au niveau des paumes de mains. Il faut peut-être que je revois l'inclinaison de la selle, d'ailleurs en y repensant, j'ai eu plusieurs fois le besoin de me recaler vers l'arrière de la selle en roulant... et en y regardant bien, la photo semble montrer une inclinaison vers l'avant...
Pour un début en route, je cherche encore mes repères mais le feeling a été plutôt bon. Le vélo est assez réactif, s'emmène bien et je suis très agréablement surpris du confort. Par contre, il faut que je revois la purge de mes freins car le disque notamment arrière lèche les plaquettes et même si c'est léger, j'ai l'impression d'avoir un résistance qui m'agace... D'ailleurs en parlant des freins, Je n'ose pas imaginer un freinage d'urgence avec ces leviers. Je n'ai pourtant pas des petites mains mais depuis les cocottes, difficiles d'avoir un toucher aussi aisé que celui que je peux avoir avec 1 doigt sur mes leviers R1R du VTT... Ca tourne sous le sens, mais c'est vraiment ce qui me déroute le plus...
Place à une petite photo. Je suis impatient de trouver mes pédales pour entrer une bonne fois pour toute dans la charte. Prochaines évolutions, optimisation du chariot de TDS et peut être un passage en pédalier sram RED AXS. Une centaine de grammes à gratter sur l'ensemble. Avec une base aussi "lourde" sans compter le groupe AXS qui n'est pas léger non plus, je me fixe un objectif à 7,3 environ. Au delà, l'investissement sera sans doute disproportionné par rapport à mon besoin. On verra si je me fais prendre au jeu!
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Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
L'utilisation d'une Speed est avec le bec légèrement relevé.
Et effectivement à voir en photo elle est plutôt à l'inverse.
Sur route avec de bons freins à disque,le freinage d'urgence c'est blocage de la roue et glissade.
Il est préférable d'anticiper un max..
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Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Très réussi ce vélo !
Le plateau en 38 ne te limite pas trop ? Quels sont tes terrains de jeu niveau dénivelé ?
Le plateau en 38 ne te limite pas trop ? Quels sont tes terrains de jeu niveau dénivelé ?
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Par rapport à la photo, je l'avais légèrement redressée mais il me semble évident qu'elle doit l'être encore un peu... Merci pour cette confirmation.machfive a écrit : L'utilisation d'une Speed est avec le bec légèrement relevé.
Et effectivement à voir en photo elle est plutôt à l'inverse.
Merci beaucoup!
Campagne Normande un peu vallonnée mais sans plus... Clairement, je pense repartir rapidement sur du 40...
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Bonjour à tous,
Comme évoqué dans les pistes d'allégement, le Roadmachine va prochainement évoluer au niveau du pédalier. Un red AXS en mono va prendre place.
J'attends le plateau et le boitier mais le gain escompté est d'environ 70g...
Sinon, les pédales arrivent d'ici la fin de semaine... Je suis désormais certain d'entrer dans la charte...
Comme évoqué dans les pistes d'allégement, le Roadmachine va prochainement évoluer au niveau du pédalier. Un red AXS en mono va prendre place.
J'attends le plateau et le boitier mais le gain escompté est d'environ 70g...
Sinon, les pédales arrivent d'ici la fin de semaine... Je suis désormais certain d'entrer dans la charte...
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Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Alors tu passes au 40 sur ce nouveau pédalier ?
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Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
C'était prévu, et les délais d'appro chez gabaruk... étant particulièrement long, j'ai sauté sur une occasion du forum
Ce sera donc du 42, j'en ai déjà mal aux pattes!
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Sur un route c'est pas déconnant, je suis repassé en 40 car je fais principalement du chemin ( d’ailleurs en prenant en compte la circonférence différente des pneus on tire peut-être le même braquet)
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Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Non ça va aller,je suis en 44
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Re: BMC Roadmachine 01 2019 / Objectif 7,4kg
Bonjour à tous,
Le roadmachine est enfin passé sous la barre fatidique des 7,5kg et l'objectif de 7,4kg sera dépassé... Au programme :
Changement du pédalier SRAM RED 38T en RED AXS 42T : environ -70G si on inclue le boitier de pédalier DUB plus léger de 25g que le GXP. J'ai fait une petite sortie hier pour tester l'ensemble. Le réglage du DUB est vraiment bien foutu. J'ai retrouvé une fluidité que je n'avais pas avec le GXP, sans doute par le fait que le Boitier avait quelques bornes contre un neuf aujourd'hui.
Mes craintes du gap entre le 38 et le 42 se sont envolées aux premiers coups de pédales. Je vais clairement plus vite sur le même parcours et avec une sensation de moins me fatiguer. Je devais sans doute mouliner comme un dingue avec le 38T. Le passage sur un plateau OVAL joue t-il un rôle? Je ne sais pas mais je dois avouer que je sens une certaine aisance que je n'ai jamais eu avec du rond. Vous me direz que c'est psychologique... Je craignais des à-coups au pédalage, il n'en est rien. Je trouve que c'est même plus fluide et que chaque relance est plus efficace...
Bref, un grand merci à UBO pour la qualité de la pièce envoyée et ces conseils avisés.
Des photos des pesées (sans boitier) :
La suite arrive...
Le roadmachine est enfin passé sous la barre fatidique des 7,5kg et l'objectif de 7,4kg sera dépassé... Au programme :
Changement du pédalier SRAM RED 38T en RED AXS 42T : environ -70G si on inclue le boitier de pédalier DUB plus léger de 25g que le GXP. J'ai fait une petite sortie hier pour tester l'ensemble. Le réglage du DUB est vraiment bien foutu. J'ai retrouvé une fluidité que je n'avais pas avec le GXP, sans doute par le fait que le Boitier avait quelques bornes contre un neuf aujourd'hui.
Mes craintes du gap entre le 38 et le 42 se sont envolées aux premiers coups de pédales. Je vais clairement plus vite sur le même parcours et avec une sensation de moins me fatiguer. Je devais sans doute mouliner comme un dingue avec le 38T. Le passage sur un plateau OVAL joue t-il un rôle? Je ne sais pas mais je dois avouer que je sens une certaine aisance que je n'ai jamais eu avec du rond. Vous me direz que c'est psychologique... Je craignais des à-coups au pédalage, il n'en est rien. Je trouve que c'est même plus fluide et que chaque relance est plus efficace...
Bref, un grand merci à UBO pour la qualité de la pièce envoyée et ces conseils avisés.
Des photos des pesées (sans boitier) :
La suite arrive...
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Et voici les pédales que je vais tester, aérolite road titanium... Je suis tombé sur une bonne affaire donc j'ai franchi le pas. On verra ce que ça donne.
Au passage, gros grain de poids avec 80g la paire (74g théorique) et seule une quarantaine de grammes pour les cales. Test dans la semaine.
Au passage, gros grain de poids avec 80g la paire (74g théorique) et seule une quarantaine de grammes pour les cales. Test dans la semaine.
Re: BMC Roadmachine 01 2019 / Objectif 7,4kg
Bien joué l'allègementjemfr59 a écrit : ↑lun. avr. 05, 2021 12:25 pmJe devais sans doute mouliner comme un dingue avec le 38T. Le passage sur un plateau OVAL joue t-il un rôle? Je ne sais pas mais je dois avouer que je sens une certaine aisance que je n'ai jamais eu avec du rond. Vous me direz que c'est psychologique... Je craignais des à-coups au pédalage, il n'en est rien. Je trouve que c'est même plus fluide et que chaque relance est plus efficace...
C’est bien le principe de l’OVAL ! Améliorer le pédalage.
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Re: BMC Roadmachine 01 2019 / objectif 7,4kg
Bonne chance pour les pédales !!
J'espère que tu n'as pas trop à marcher pour rentrer chez toi
J'espère que tu n'as pas trop à marcher pour rentrer chez toi