Moots - Compact SL - 2005 (5,59kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Moots - Compact SL - 2005 (5,59kg)

Message par klarf » lun. oct. 21, 2013 12:14 pm

Je vous présente mon vélo de route. Je vais commencer par présenté le cadre ainsi que les modifications effectués sur celui ci, ainsi que le montage di2, qui fut au centre de ce montage.


Depuis que je fais de la route j'ai fait évoluer pas mal de fois mon vélo, en commençant tout d'abord par un cadre trop long sur les conseils de la personne qui m'a vendu le cadre, un skyde tamarindo. Ensuite un Moots Vamoots que j'ai énormément apprécié, mais voulant toujours mieux, j'ai craqué sur ce moots compact SL de 2005, entièrement en titane 6/4 Reynolds (streamless).
Le poids du cadre est loin de tout les carbone actuel: 1280g nu, il est passé à 1344g une fois repeint par Levacon:

Image

Le cadre en lui même a été modifié sur plusieurs points:
  • Suppression des butées de gaine des dérailleurs (tube diagonal et base)
  • Trous dans le tube diagonal et le tube de selle pour les câbles DI2, reprise du trou dans la patte coquille
  • Plaque de douille de direction nouveau modèle: ancien trou bouché, et un autre crée vu que la plaque est plus haute (taraudé à 1.8mm comme d'origine, fait par moi même)
  • Décoration revue: peinture noir mat sur l'avant du vélo, raccords noir brillant, microbillage sur l'arrière, avec un gros grain pour le marquage sur bases et haubans, aucun stickers
J'en ai profité pour faire repeindre la fourche, avec un vernis mat de partout, et une décoration noir brillante à l'intérieur, faisant ressortir le marquage. Pas de prise de poids sur la fourche:
Image

Le montage ensuite n'a rien d'extraordinaire. Juste une particularité, le montage des câbles est interne, avec batterie, et le tout malgré un boitier BSA et un pédalier en axe de 30mm.

Normalement il n'y a pas la place pour la câblerie d'origine di2 (que ce soit ultegra ou dura ace 7950) dans un boitier qui fait environ 35mm, et un axe de 30mm (il reste donc 2mm de place de chaque côté). Pour cela, j'ai du refaire la câblerie, et tant qu'a refaire un morceau, j'ai tout refait:
  • Seules les parties qui dépasses du cadre sont d'origine à la câblerie shimano, avec une marge de quelques centimètres dans le cadre
  • Câblerie en interne avec de la nappe électrique type "IDE" pour ceux qui connaissent, chez 3M en couleur
  • Raccord des fils entièrement refait: soudé et gainé avec de la gaine thermoretractable pour éviter tout problème une fois placé à l'intérieur du tube de selle
  • Les trous dans le cadre font 6mm, les caoutchouc shimano font bien la bonne taille, mais ne sont pas prévu pour la câblerie dura ace 7950, plus grosse, j'ai donc du agrandir les caoutchouc pour y faire passer les câbles
Je ne conseils pas de faire ça. Mais si jamais l'envie vous en prend, voici le schéma qui m'a permit de faire les raccords (annoté pour mon montage, histoire de ne pas me perdre)

Image

Ainsi pendant le montage:
Image

Après: raccord et soudure des fils, l'ensemble a été dans le tube de selle, pour avoir ainsi que 5 (faisceau maitre) et 4 (RD) fils qui passe par le boitier. Sinon en laissant l'ensemble dans le tube diagonal, j'aurais eu 2 x 4 fils (FD + RD) et les 2 fils pour la batterie.

J'estime à 33g la totalité du câblage, alors que le câblage d'origine pèse 82g avec support batterie (ensemble externe taille M)

J'ai vérifié le câblage avec l'outil de diagnostique Shimano. Le dura ace 7950 a un boitier un peu rustique, mais qui permet de vérifier que tout les fils ont bien était soudé ensemble.

Image

J'ai du bricoler un adaptateur pour ma batterie, avec 2 broches crocodiles.

Une fois tout installé, avec un tube carbone que Neo m'a réalisé (34 ext et 32mm int, 3.4g):
Image

Pour la batterie, il faut juste 7.4V, et si possible au moins 500mAh pour arriver à l'autonomie de la batterie d'origine. J'ai utilisé 2 accus LiPo de la marque Eflite, ils font 3.7V et 500mAh chacun, mis en série pour atteindre les 7.4V.
Le chargeur est spécifique LiPo et 1 cellule, j'ai acheté le modèle d'Eflite pour ne pas avoir de soucis. Il faut savoir que les batteries Lipo n'aime pas être déchargées complétement (dans ce cas il faut changer les accus), et la charge doit être faite avec précaution (avec une intensité inférieure a celle des accus pour éviter la chauffe). Vu l'utilisation avec un di2, les accus Lipo sont sans risque: la décharge est très lente, et la charge peut être lente. Ils sont prévu pour encaisser au contraire une décharge très rapide et une charge rapide, dans les véhicules radio-commandés (utilisation intensive pendant plusieurs dizaines de minutes, puis recharge rapide pour recommencer)

J'ai du faire réaliser un support pour bloquer les accus dans le tube de selle. Pour cela, un simple "rond" en delrin, de quelques millimètre de haut, avec sur la tranche une gorge pour y placer un joint torique. Ainsi une fois le support mis dans le tube de selle, l'ensemble tient, et peut être démonté pour la recharge en forçant un tout petit peu. Et le tout pour pas bien lourd... (face au 73g de la batterie externe d'origine shimano) Pour comparaison, la batterie interne Shimano pèse 56g.

Image

Voila le gros du travail, le reste est classique, a part un peu finition à droite ou a gauche, que je présente ci dessous.
Modifié en dernier par klarf le lun. mai 12, 2014 11:48 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots - Compact SL (5,55kg)

Message par klarf » lun. oct. 21, 2013 12:14 pm

Voici le reste du montage:

Transmission

Dérailleur arrière Shimano 7950 di2 - 206g (222.5g d'origine)
Modification:
visserie alu pour le pivot, butée (pas sur la pesée), galets
Galet bas carbone TW

Image

Dérailleur avant Shimano 7950 di2 - 115g
Modification:
impossible

Image

Collier de dérailleur MCFK 31.8mm - 8g
Modification:
vernis mat, vis alu et protection di2

Manettes Shimano 7950 di2 - 247g (257g d'origine)
Modification:
Changement des supports titane par des carbone BTP

Image

Câblage avant Shimano 7950 - 19g

Image

Manette satellite di2 DIY par navet - 5.9g

Image

Pédalier:
Manivelle THM Clavicula compact , cap Fibrelyte - 326g
Plateaux FRM 50/34 - 100g
Visserie alu Sram - 8g
Boitier de pédalier THM anodisé noir, roulement Enduro Zero ceramic - 65g (76g la version normal, 71.6g la version céramique d'origine)

Pédales Speedplay Zero tout titane - 134.7g
Modification:
Axes titane Concept 64 avec seulement une empreinte allen 8mm
Plaques titane concept 64
Visserie titane torx toronto pour tenir les plaques
Visserie titane pour maintenir les axes

Modification possible: roulements céramiques

Image

Cassette Sram Red XG1090
Modification possible:
suppression des caoutchouc: 6.5g en moins, pas encore essayé

Image

Chaine Sram PC1091R 11-25 - 232g


Freinage

Freins EEbrake 2013 - 174.2g

Image

Patins:
Corima -> 8.5g les 4 neufs, en cours de test
Swisstop Black Prince -> 30g les 4

Câblerie freins Nitro Glide road turbo - 60g



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots - Compact SL (5,55kg)

Message par klarf » lun. oct. 21, 2013 12:15 pm

Roues

Montage censé être sous les 1000g. Moyeux compatible 11 vitesses, prévu pour un coureur entre 60 et 70kg (ce qui est mon cas).
Rayonnage radial avant, et arrière x2 RL et radial ORL. 100kgF avant, 120kgF arrière côté RL.

Moyeux Alchemy ELF - 65g
Roulements enduro zero ceramic

Image

Moyeux Alchemy ORC-UL 11s - 193g
Roulements enduro zero ceramic
1.3g de bague pour passer en 10s

Image

Jantes Aerowheels R33X SL - 280 et 279g
20/24T, décoration "fantôme"

avant
Image
arrière
Image

Rayons Sapim CX Super - 78 et 94g
Écrous interne Sapim - 12g

Image
Image


Une fois monté:

Avant - 431g
Image

Arrière - 572g (sans les ligatures noir que j'ai fait après)
Image


Boyaux Schwable Ultremo - 217 et 219g pièce
Version non renforcé, chambre butyl

Prolongateurs de valve Tufo 21mm - 2.2g
Modification: anodisation noir

Serrage de roue J&L titane UL - 26g
Modification: coupé à la bonne longueur, sans ressorts

Image

J'ai une seconde paire de roues en alu, montage fait par TopWheels.

Moyeux Chris King R45 10s
Rayons Sapim CX Ray
Jantes ZTR Alpha 340 24/28T

Avant:
Image

Arrière:
Image

Pneus Hutchison Atom Tubeless - 273 et 276g

J'utilise avec:
Cassette Shimano Dura ace 7900 12/25 - 192g
Chaine Dura ace 7900 - 243g

Et les même serrage en gris.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots - Compact SL (5,55kg)

Message par klarf » lun. oct. 21, 2013 12:15 pm

Périphériques

Jeu de direction Chris King Sotto Vocce - 89g
Modification:
Cône alu, non pesé ici -> 3g

Image

Expendeur Extralite Ultrastar 2
Capot Extralite Hypercap - 11.5g le tout
Modification:
vis anodisé noir

Image

Entretoise CLV titane noir mat - 6g
Modification:
Faite à partir d'un morceau de tube de 10mm de haut, peinte en noir mat

Potence Moots RSL 100mm par 6° - 125g
Modification:
Peinte par CLV en noir mat, visserie titane noir sur le capot

Image

Cintre MCFK - 158g
Modification:
Non visible sur la photo: vernis mat

Image

Guidoline Deda cork gris foncé - 39g

Tige de selle MCFK droite 27.2mm, 29cm - 92.1g
Modification:
Raccourci à 29cm
Vis raccourcies
Crochets New ultimate

Image

Selle Tune Cocorde - 63g
Modification:
Vernis mat sur la partie inférieur

Image

Selle en test, FRM BlachHole - 59g
Modification: vernis mat intégral



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots - Compact SL (5,55kg)

Message par klarf » lun. oct. 21, 2013 12:21 pm

Conclusion

Le montage tel quel fait 5,55kg.
Actuellement j'utilise les roues alu, plus "facile" avec la météo.

Je suis très content du vélo, plus vivant/dynamique que mon ancien Vamoots, il en est un peu plus exigent, mais je le supporte très bien après plusieurs heures de vélos. La position a un peu évolué au fil du temps, maintenant je suis bien posé dessus.
Le montage est fiable pour moi. Je ne fais pas de compet, le plus important était d'avoir un vélo dynamique, des roues légères pour grimper, et un très bon freinage. Le confort est très bon avec les cuissard Assos.

Les roues sont excellentes, je ne regrette en rien mes anciennes Reynolds: plus rigide, aussi dynamique, très bon freinage. Elle n'ont pas bougé au court de cet été, j'ai vérifié au tensio mais tout était bon.


Je n'ai pas fait des photos récemment avec les dernières modifications, mais en voici quelques une récentes, sans les boyaux.

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par klarf le lun. oct. 21, 2013 1:02 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Greg x2pop...
Membre
Messages : 212
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:29 am
10

Re: Moots - Compact SL (5,55kg)

Message par Greg x2pop... » lun. oct. 21, 2013 12:59 pm

:shock: :shock: :shock: :shock:

Bon bah je sais pas si je vais osé présenter mon dogma..... :mrgreen: :arrow:


Que dire, magnifique, de toute beauté..... Abouti, complet, malin.....

Bref.....

Le top.....

Rémy je te savais amoureux de beau matos, mais la c'est vraiment abouti... :yo:

Ah oui.... Les photos d'ensemble ne sont pas visible.... ;)


Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Moots - Compact SL (5,55kg)

Message par Tom » lun. oct. 21, 2013 1:56 pm

Rémi, que dire.. si ce n'est que ce vélo est d'autant plus beau car tu l'utilises aussi souvent que tu le peux. C'est donc une oeuvre qui vit !
Merci de partager avec nous cette foule de détails ! on ressent la longue gestation de chaque pièces dans l'aboutissement des détails.

:respect: Bravo :respect:

Je ne suis pas routier et laisse aux autres les appréciations et commentaires, car il va y en avoir j'en suis certain :!:
Greg x2pop... a écrit :Ah oui.... Les photos d'ensemble ne sont pas visible.... ;)
Elles passent maintenant ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Moots - Compact SL (5,55kg)

Message par Rogntudju » lun. oct. 21, 2013 2:05 pm

Montage de folie, souci "maladif" du détail, finition à tomber... Bravo Rémi, difficile d'aller plus loin en matière d'optimisation.
Modifié en dernier par Rogntudju le lun. oct. 21, 2013 4:08 pm, modifié 1 fois.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Moots - Compact SL (5,55kg)

Message par Dementia » lun. oct. 21, 2013 2:12 pm

A force de voir ce vélo évoluer au fil du temps, on ne se rendait presque plus compte de la quantité de travail accompli et de la prise en compte de chaque détail.

Merci Rémi d'avoir pris du temps à synthétiser tout cela et de nous le faire partager.

Certainement le vélo de l'année 2013-2014-2015-2016-2017... :mrgreen:



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Moots - Compact SL (5,55kg)

Message par Jean_bcn » lun. oct. 21, 2013 3:50 pm

Respect



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Moots - Compact SL (5,55kg)

Message par Tom » lun. oct. 21, 2013 4:36 pm

Rémi, ton vélo.. de face : les inscriptions DuraAce claires sur les leviers de frein.... :signe_erreur: franchement tu déconnes :mrgreen:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

petitfilou
Membre actif
Messages : 969
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Moots - Compact SL (5,55kg)

Message par petitfilou » lun. oct. 21, 2013 9:22 pm

rien n'est laissé au hasard, tout est mûrement réfléchi, et même si je n'aime pas trop le "total look black", tu as là une sacrée machine Rémi....c'est beau un Moots :)



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots - Compact SL (5,55kg)

Message par klarf » mar. oct. 22, 2013 9:25 am

J'ai corrigé les photos, mauvais nom de domaine.

En vtt il est impossible de ce faire autant plaisir: le matériel subit trop le terrain, voir le pilote :mrgreen:
Avec un route c'est beaucoup plus facile, a moins de rouler sous la pluie et de ne pas faire attention a son matériel, celui ci peut durer des années malgré de l'ultralight.

Merci pour les compliments, pour cette année il a fini d'évoluer. L'année prochaine peut être du 11v, mais ça sera tout. Il faut que je réfléchisse sur l'intégration du câblage e-tube qui me posera le même soucis qu'avec le dura ace 7950.

Rogntudju: je ne suis pas le seul à être a ce point pointilleux sur les détails. C'est les détails qui font la différence!

Tom: je ne recherche pas un vélo furtif, je laisse le marquage d'origine sur la plupart des pièces (sauf les pièces MCFK, dont la finition est mauvaise d'origine). Ceci dit ça me plairait bien d'avoir des marquage noir brillant sur les leviers dura ace, et sur le clavicula. Mais vu que le vernis d'origine est encore en très bon état, ça serait dommage de changer ça.

petitfilou: le noir mat sur l'avant me plait toujours, j'avais peur d'en avoir marre, mais pas encore! Ca change pour un moots, on garde l'identité du moots avec la plaque sur la douille et les marquages, identique à l'origine. Moots ont adoré la peinture :) (qu'ils font réalisé en Amérique quand un client demande)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Moots - Compact SL (5,55kg)

Message par Dementia » mer. oct. 23, 2013 3:44 pm




Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots - Compact SL (5,55kg)

Message par klarf » mer. oct. 23, 2013 7:50 pm

Je réfléchirais cette hiver au passage au 11v.
En dehors de l'achat du groupe, il faudra acheter en effet le boitier (usb!) de diagnostique shimano, ainsi que de quoi convertir mon moyeu chris king r45 en 11 vitesses (et accessoirement remettre la roue droite, vu qu'on décale le moyeu)

Pour le moment je ne sais pas comment ça se passe avec le nouveaux système e-tube, si il est possible de couper et rallonger les câbles soit même, et si on peut par exemple faire les raccords soit même. Il faudrait que j'achète le kit câble interne pour tester. Le boitier diagnostique est par contre moins marrant pour bricoler. Il contrôle un système complet, et non pas partie par partie (ce qui évite de tout brancher avant d'avoir vérifié le câblage!)



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Moots - Compact SL (5,55kg)

Message par Rogntudju » mer. oct. 23, 2013 8:25 pm

J'ai fait joujou avec le boitier PCE-1. Sauf erreur de ma part, pas besoin de brancher tous les éléments pour qu'il fonctionne, tu peux faire pièce par pièce.

Mais tu peux aussi faire tout le boulot de paramétrage avec le "simple" chargeur Shimano (BCR-2) qui se branche sur le boitier de contrôle, nul besoin du boitier spécifique PCE-1 à cet effet. En revanche ce dernier prend aussi en charge le diagnostic des pannes, ce que ne permet pas le chargeur a priori.

En tout cas ce système e-tube est vraiment intéressant, la mise à jour des firmwares des composants est très simple et les possibilités de customisation des boutons sont faciles. Sur mon Elium j'ai ainsi pu paramétrer les boutons des manettes avec la montée des vitesses à la grosse palette, ce qui me parait plus logique mais qui est à l'inverse des habitudes des ensembles "mécaniques". Idem pour les boutons sous le cintre, celui de droite monte les pignons tandis que celui de gauche les descend. C'est aussi très facile de changer les paramètres de shifting en cas de pression prolongée, c'est très pratique.

Ceci me rappelle qu'il me faudrait présenter mon vélo. :oops:


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
stef
Membre
Messages : 53
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 5:08 pm
10

Re: Moots - Compact SL (5,55kg)

Message par stef » sam. oct. 26, 2013 4:51 am

Salut Klarf
toujours aussi classe ton velo 8-)
as tu tester ta selle frm ? as tu ressenti une difference avec la tune ?



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)

Message par klarf » lun. oct. 28, 2013 8:38 pm

Merci Stef!
Pour le moment je n'ai pas beaucoup de sortie avec, je n'ai pas le temps de rouler beaucoup.

Je n'ai pas senti de différence précise, j'attends de faire plus de 100km pour juger, mais ça risque de pas être tout de suite...

Rogntudju : selon toi si j'achète juste le boitier diagnostique et le câblage, je peux tenter de faire mes raccords et voir avec le boitier de diagnostique si ça marche ou non?
Merci!



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Moots - Compact SL (5,55kg)

Message par Doc holliday » mer. janv. 15, 2014 4:10 pm

stef a écrit :Salut Klarf
toujours aussi classe ton velo 8-)
as tu tester ta selle frm ? as tu ressenti une difference avec la tune ?
C'est vrai qu'il est classe. J'adore ;)

Pour la selle FRM c'est bien Becker Carbon qui fabrique aussi pour eux ou je me trompe ?
Comme je le précisais sur mon topic, j'en ai une intérieur noir carbone (sur le Trek) et une intérieur beige (sur le Cannondale). Il y a peu de différence de poids (respectivement 54 et 57g) mais je n'ai pas fait non plus assez de kilomètre pour juger d'une différence due au changement de matériau.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)

Message par Rogntudju » mer. janv. 15, 2014 6:42 pm

Becker fabrique peut être des BlackHoles, mais j'ai aussi vu des stickers Carbocom sous la coque...


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)

Message par klarf » mer. janv. 15, 2014 8:16 pm

Finalement je me suis séparé de la FRM pour prendre une komvor +, mais pas pour ce vélo (j'ai remonté la tune concorde dessus).
Je n'ai fait aucune différence entre la FRM et la Tune.

A priori les FRM étaient fabriquées par Becker, mais ils ont trouvé un autre sous traitant italien.

WR composite proposent ce type de forme, avec même une version creuse !


Sinon pour le moots, quelques évolutions prévus pour 2014, les pièces arrivent au compte goute !



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)

Message par klarf » ven. janv. 17, 2014 10:02 am

Prochaine évolution, les gaines !
Actuellement je suis en niro glide turbo. Gaine avec partie métallique en aluminium et non pas en acier, d'où son poids réduit, à 2g près c'est le poids du I-Link pour frein.

Mais niveau touché, c'est un peu plus spongieux qu'une gaine classique (face au I-link c'est peut être moins marqué la différence). Je souhaitais donc tester autre chose. Bon plan chez notre fournisseur, je vais donc tester le Powercordz Shift.
Perles un peu comme le nokon (et non pas le I-link), avec un liner continu.
Annoncé à 25g par mètre, par comparaison le I-Link est à 27g/m, et le niro glide à 29g/m (source) Je ne vais pas gagner grand chose mais si j'y gagne en efficacité pourquoi pas ! Et aussi le niro glide n'est pas noir mais gris foncé, ici c'est du vrai noir !

Le kit de 2m que j'ai (sans câbles donc):

Image



Avatar du membre
xth
Membre actif
Messages : 541
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:49 pm
10

Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)

Message par xth » mer. janv. 22, 2014 12:01 pm

J'ai aussi pris du Swift pour l'aerios, mais je n'ai pas encore effectué le montage faute de temps...
Si tu as du rab de perles et liner sur ton montage, penses à moi, il va me manquer dasnles 30cm
:D


Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2

Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)

Message par xhala_debru » sam. janv. 25, 2014 2:45 pm

Waouw, n'étant plus trop routier, j'étais passé à côté de cette "machine".
Sans conteste une des plus belles, si pas LA plus belle réalisation que j'ai pu admirer.
Une chose est certaine, si on habitait dans le même coin, je serais sûr d'avoir trouvé un mécano hors pair !
Encore bravo !



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)

Message par klarf » dim. févr. 02, 2014 2:22 pm

Le 11v se rapproche.

Mon second route est prêt au CRL près a rouler en 11v, et mon Moots commence à recevoir les pièces :

Image

Image

C'est de l'occasion, il me manque les manettes pour réellement commencer le montage. La batterie interne Shimano n'est pas dispo chez Shimano France...

Montage courant du printemps je penses.



Répondre