miki57350 a écrit :de mauvais souvenirs avec mon guidon MCFK. Aucune rigidité du guidon, aucune maitrise du poste de pilotage le guidon plie mais la roue bouge pas. Du coup, je suis passé à un FSA K-force et le vélo a complètement changé : tu restes le patron dans les descentes
Bon, ben +1
Je reviens de 3 jours de VTT en forêt de Mervent en Vendée, comprenant quelques jolis passages bien techniques. J'avais monté en test mon nouveau cintre classique Enve (backsweep 9° et largeur 660mm) associé à une potence Ritchey 44 en 90mm, qui me donne une position quasiment identique à mon ex-cintre MCFK (backsweep 9° et largeur 640mm) associé à une potence Syntace en 77mm et -17°.
Donc points d'appui sur le vélo quasi-inchangés, rigidités des potences similaires (car si la Ritchey est probablement plus rigide intrinsèquement, elle est également plus longue et se déformera donc plus), longueur du cintre augmenté de 1 cm de chaque côté supplémentaire.
Et ben le vélo a complètement changé de comportement. Le contrôle du vélo dans le technique est augmenté dans des proportions que je n'imaginais même pas.
Je suis réellement sur les fesses de constater l'importance de l'impact de la rigidité du poste de pilotage dans le-dit pilotage. Cela même alors que dans l'absolu, je ne ressentais pas de perte de rigidité. Uniquement, donc, en relatif.