Carbon-Ti

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Carbon-Ti

Message par Dementia » dim. août 30, 2015 3:55 pm

Petite accélération sur route. Je doute que la patte de dérailleur y soit pour qqch.

Je suis trop lourd pour cette pièce, c'est tout :-)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Carbon-Ti

Message par ubo » dim. août 30, 2015 4:52 pm

Dementia a écrit :Je suis trop lourd pour cette pièce, c'est tout :-)
Je n'avais pas osé le dire :oops:

Mais bon c'est vrai que 120kg pour cette pièce :? :mrgreen: :arrow:



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Carbon-Ti

Message par floflo31 » mer. janv. 06, 2021 10:04 pm

Salut,

Je déterre le sujet pour avoir des retours sur la faisabilité depuis le temps, comparé à des dt240 la fiabilité est au rdv ?



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Carbon-Ti

Message par rush » jeu. janv. 07, 2021 9:40 am

Je peux t'en parler car j'ai 2 paires montées avec ces moyeux et j'ai remis les arrières en état.
Ceux de devant tournent super bien.
Démontage montage super easy.
1 route qui a 3 ans
J'ai simplement changé un roulement qui gratté
Celui a l'extrême droite de la cassette.
Nettoyage, regraissage et c'est reparti.
1 vtt qui a 5 ans.
Jamais fait d'entretien donc plus d'usure.
Après de montage et contrôle.
Je suis parti sur le changement de 2 roulements qui grattent.
Celui du body et celui également a l'extrême droite, le plus exposé.
Nettoyage de tout les éléments mais après lors du remontage.
Les cliquets étant en titane et le body en alu.
Après 5 ans, il y a eu une bonne usure du logement des 4 cliquets. J'ai estimé qu'il était préférable de changer le body plutôt que de me retrouver tôt ou tard avec un cliquet libre dans le corps de roue libre et tout foirer lors d'une sortie.
Donc j'ai recommandé un body neuf .
Remontage super simple et c'est également repartit.

A l'avenir, vu que l'entretien est plus que facile, je ne vais pas re attendre 5 ans avant le prochain entretien.



zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Carbon-Ti

Message par zeonjapan » jeu. janv. 07, 2021 11:27 am

J'ai pour ma part un moyeu avant x-hub SL pour lefty, il a pour l'heure 1300kms : ras
Roulements très fluides et jolie finition.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Carbon-Ti

Message par dedge » jeu. janv. 07, 2021 11:31 am

J’ai déjà monté plusieurs roues en Carbon-Ti (destinées à un usage VTT), et mes roues perso sont en Carbon-Ti.
Au montage : les flasques ont un rebord assez épais sur lequel les rayons (coudés) s’appuient (ce qui ne se produit pas sur la plupart des moyeux d’autres marques). Ça implique que les rayons vont se plier un peu differemment par rapport à d’autres moyeux. Je n’ai pas eu de problème suite à ça, mais j’ai préféré « mater » les rayons plusieurs fois une fois les roues terminées, afin d’être certain que les tensions ne bougeront pas (en gros plusieurs reprises/contrôles à 24h d’écart).
A l’usage : aucun souci particulier avec les cliquets, l’étanchéité est conforme à ce qu’on voit ailleurs (je nettoies/graisses tous les 6mois environ)
Côté roulement : les moyeux avant sont très endurants, similaire à du DT240s. La fluidité est parfaite d’origine et ne change pas. Côté moyeux arrière je suis déjà tombé sur une mauvaise série : fluidité moyenne même après rodage (et pas d’arrangement même en jouant sur l’écrou de réglage de la précontrainte) et/ou roulement qui gratte rapidement. A chaque fois le désassemblage du moyeu et le remontage précautionneux des roulements (bien alignés, avec une bonne presse) a résolu le problème, à tester sur le moyeu dès sa réception.
Sur 1 moyeu arrière (le mien, comme par hasard!), j’ai dû refaire un calage des roulements dans la roue-libre (impossible de bien régler la fluidité). A leur décharge, mon moyeu est un des tout premiers moyeu Micro-Spline, et ils ont eu des soucis avec le premier lot de roue-libre qu’ils ont rappelé et mis à la poubelle. Depuis ça s’est amélioré, et mon moyeu recalé tourne comme une horloge.
En gros, c’est des moyeux légers, avec des petits roulements (comme les Tune par exemple) donc qui sont sensibles a l’entretien et qui peuvent gratter plus vite que d’autres. Pour autant, la qualité est très bonne je trouve, je pense en reprendre pour mes roues perso



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Carbon-Ti

Message par floflo31 » jeu. janv. 07, 2021 12:57 pm

Merci pour vos retours,
Niveau fiabilité on est bien sur du similaire au dt 240.
Niveau masse et prix par rapport au 240 selon mes calculs, c'est -40gr et 180€ de plus environ.

J'envisage un montage avec du crazy jack sls 2 ou profil similaire chez EIE pour du all mountain / enduro léger, un Carbon ti en sp ne poserai pas de problème par rapport à un classique ? ( je ne suis pas vraiment calé en géométrie de moyeux )



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Carbon-Ti

Message par rush » jeu. janv. 07, 2021 1:17 pm

Les Sp sont plus light et les rayons droit seront également un poil plus light qu'avec des moyeux Jbend traditionnel.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Carbon-Ti

Message par Tom » jeu. janv. 07, 2021 1:17 pm

floflo31 a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 12:57 pm
Niveau fiabilité on est bien sur du similaire au dt 240.
Euh... non pas du tout. Nombreux monteurs ne veulent plus travailler du Carbon-Ti du fait des soucis à répétition et surtout de l'absence de support SAV de la marque. Sans oublier le comportement "vente directe" de la marque qui met à mal le business des shop/monteurs; mais ça c'est une autre histoire.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Carbon-Ti

Message par floflo31 » jeu. janv. 07, 2021 1:32 pm

Tom a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 1:17 pm
floflo31 a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 12:57 pm
Niveau fiabilité on est bien sur du similaire au dt 240.
Euh... non pas du tout. Nombreux monteurs ne veulent plus travailler du Carbon-Ti du fait des soucis à répétition et surtout de l'absence de support SAV de la marque. Sans oublier le comportement "vente directe" de la marque qui met à mal le business des shop/monteurs; mais ça c'est une autre histoire.
J'ai déduit cette conclusion des précédents avis, si le SAV n'est pas bon, c'est pas terrible....
rush a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 1:17 pm
Les Sp sont plus light et les rayons droit seront également un poil plus light qu'avec des moyeux Jbend traditionnel.
Oui c'est côté plus léger des SP qui m'intéresse.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Carbon-Ti

Message par Tom » jeu. janv. 07, 2021 1:56 pm

floflo31 a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 1:32 pm
J'ai déduit cette conclusion des précédents avis, si le SAV n'est pas bon, c'est pas terrible....
Oui tout à fait et ces avis sont pleinement valables. Cependant deux avis ne font pas une moyenne (aussi argumentés et qualitatifs soient-ils, je ne remets pas en question les avis de Philippe & Julien) et je ne voudrais pas que tu restes sur : fiabilité Carbon-ti = fiabilité Dtswiss. Je n'ai pas roulé personnellement de moyeux de cette marque assez longtemps pour partager mon expérience (sinon quelques tests de roues et comme on parle de fiabilité c'est hors sujet), pour autant je côtoie nombre de monteurs et rares sont ceux qui mettent en avant cette marque, pour les raisons que j'ai mentionné ci-dessus. Reste que, tu pourrais t'en équiper et n'avoir aucun soucis, et c'est tout le mal que je te souhaite ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Carbon-Ti

Message par rush » jeu. janv. 07, 2021 2:06 pm

Je rebondis pour dire que toute les marques ont des failles.
Dt n'est pas exemplaire en ce qui concerne le SAV.
Et côté fiabilité, sauf erreur il y a un membre du forum qui a grippé un roulement de son moyeu dt 240 en très peu de temps.
D'un autre côté Topwheels m'a indiqué avoir vu un moyeu Carbon ti en Jbend fissuré il y a quelques temps.
Ça reste du matons fiable et éprouvé mais tombe sur la mauvaise série existe egalemwnt.



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1032
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Carbon-Ti

Message par Jeff » jeu. janv. 07, 2021 2:17 pm

Allez un avis contraire

2 paires de montée, 2 moyeux cassés, un avant (2 tête de rayon arrachées la roue était suspendu pour l'hiver !) et un arrière (fissure de tous les taraudages vis disc) . Un corps de roue libre XD qui a cassé, et des roulements à la pelle qui grattent après 2/3 mois. Et au niveau SAV ils ont m'ont fait sué comme pas possible (demande du Numéro de série en photo qui est gravé entre 2 tete de rayons, renvoi du corps etc... ) avec aucun geste en renvoyant juste des corps nu et fallait tout remonter dedans. Pas pris en compte le temps de démonter remonter les roues et en SP c'est long.

Bref pour moi Carbon Ti on oublie, je préfère encore travailler avec tune !


One life, live it !

zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Carbon-Ti

Message par zeonjapan » jeu. janv. 07, 2021 3:23 pm

je ne suis pas pro carbon-ti ou pro DT, pas plus que je ne suis anti d'ailleurs :mrgreen:

Nos avis sont à prendre pour ce qu'ils sont, un avis plus ou moins objectif de l'utilisateur que nous sommes : comment tirer la moindre statistique fiable sur la robustesse d'une marque ?

Pour ce qui est de mon expérience côté Roues :
En vtt :
- fissure d'un corps de moyeu arrière Hugi 240 (montage Bibiwet pré-asterion), pour autant la roue avant tourne tjs comme une horloge,
- 4 casses de rayon en 6 mois sur des DT Tricon m1700, je vous passe le délai d'appro pour les changer... Roues vite remplacées

En route :
- 2 casses de rayon sur des DT Swiss Tricon (encore :-)), les roues tournent toujours sur le vélo de mon père,
- Bruit/craquement sur un moyeu arrière de Campa zonda : toujours pas résolu à ce jour.

Bref, j'ai finalement plutôt une mauvaise expérience personnelle avec DT c'est pourquoi je suis parti sur un DT 350 pour mes nouvelles roues vtt :mrgreen:



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Carbon-Ti

Message par Pat2A » jeu. janv. 07, 2021 4:20 pm

Sur ma paire de roues BikeAhead équipées de moyeux Carbon-Ti, une des fixations du disque de frein a cassé lors de leur démontage.
Vis en titane serrées au couple, je n'ai pas eu besoin de forcer pour que ça casse. :nesaitpas:
J'ai pensé au couple alu-titane ainsi que les conditions climatiques de Djibouti, notamment le taux d'humidité important augmentant la corrosion.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Carbon-Ti

Message par dedge » jeu. janv. 07, 2021 6:54 pm

Oui, ça se peut bien que ça soit dû au titane en effet.
Mes roues perso Carbon-ti n’ont que 1600km, donc en effet il faut nuancer peut-être. Ceci dit j’ai décidé de les garder cet hiver (justement pour voir la fiabilité), on verra bien



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Carbon-Ti

Message par klarf » jeu. janv. 07, 2021 7:58 pm

zeonjapan a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 3:23 pm
- 4 casses de rayon en 6 mois sur des DT Tricon m1700, je vous passe le délai d'appro pour les changer... Roues vite remplacées

En route :
- 2 casses de rayon sur des DT Swiss Tricon (encore :-)), les roues tournent toujours sur le vélo de mon père,
- Bruit/craquement sur un moyeu arrière de Campa zonda : toujours pas résolu à ce jour.

Bref, j'ai finalement plutôt une mauvaise expérience personnelle avec DT c'est pourquoi je suis parti sur un DT 350 pour mes nouvelles roues vtt :mrgreen:
Bah la tricon c'est connu et reconnu. C'est des roues de merde ! Rayons fragiles, montage compliqué et collé, même dt l'avoue que c'est une erreur.
Pour la campa c'est souvent des bruit de contact entre les rayons et le moyeu. Pas grand chose à faire à part changer les rayons pour que ça recommence plus tard. Ou bien mettre de l'huile...



zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Carbon-Ti

Message par zeonjapan » jeu. janv. 07, 2021 9:20 pm

oui le magasin qui m'avait vendu les roues m'avait indiqué que DT reconnaissait à demi-mot que les tricon n'étaient pas une franche réussite....



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Carbon-Ti

Message par floflo31 » ven. janv. 08, 2021 7:11 pm

Merci pour vos retours.
Je pense que je resterai sur du dt.



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Carbon-Ti

Message par floflo31 » dim. déc. 24, 2023 7:43 pm

Bonjour,
Je cherche à remplacer l'axe dt à levier de mon Tallboy.
Est-ce que les carbon TI sont fiable ?



Répondre