Ritchey Road Logic - 2016 - 7,52 kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - 7,52 kg

Message par faber » ven. déc. 25, 2020 8:21 pm

Parfait ! Tu préfères par rapport à ton titane ?



noversyl
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. déc. 22, 2020 2:03 am
3

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - 7,52 kg

Message par noversyl » ven. déc. 25, 2020 10:45 pm

Bonjour,

je viens moi aussi de recevoir un cadre RITCHEY LOGIC, mais en version 2020, qui a des bases plus longues pour laisser passer des pneus de 30 (un peu plus lourd donc)
J'ai suivi attentivement ton sujet et repris l'astuce du changement du capot de direction pour le modèle moins haut, ça m'a permis d'installer une entretoise amincie, et ça me plait mieux visuellement.
Pour ce qui est du comportement du vélo, c'est exactement comme tu dis, j'ai roulé ce matin, vivement demain pour sortir à nouveau.
Amicalement Noversyl



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - 7,52 kg

Message par Scottie » lun. déc. 28, 2020 10:54 am

faber a écrit :
ven. déc. 25, 2020 8:21 pm
Parfait ! Tu préfères par rapport à ton titane ?
Sur un premier essai, court, oui. Mais ça reste un premier essai, à confirmer .



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - 7,52 kg

Message par Scottie » lun. déc. 28, 2020 10:57 am

noversyl a écrit :
ven. déc. 25, 2020 10:45 pm
Bonjour,

je viens moi aussi de recevoir un cadre RITCHEY LOGIC, mais en version 2020, qui a des bases plus longues pour laisser passer des pneus de 30 (un peu plus lourd donc)
J'ai suivi attentivement ton sujet et repris l'astuce du changement du capot de direction pour le modèle moins haut, ça m'a permis d'installer une entretoise amincie, et ça me plait mieux visuellement.
Pour ce qui est du comportement du vélo, c'est exactement comme tu dis, j'ai roulé ce matin, vivement demain pour sortir à nouveau.
Amicalement Noversyl
Tu as pesé ton cadre nu ? Les bases de 410mm sont LA raison pour laquelle je cherchais vraiment un modèle pré-2018 (je ne monte jamais de pneumatiques > 28mm)



noversyl
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. déc. 22, 2020 2:03 am
3

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - 7,52 kg

Message par noversyl » lun. déc. 28, 2020 4:08 pm

Bonjour,
je voulais au contraire passer des gros pneus, pour les vacances et les mauvaises routes de l’ardèche et de la haute loire.
Le cadre en 57 fait 1850 g (au moins), en ULTEGRA le vélo est juste en dessous de 8 kg
J’ai aussi un autre Ritchey, un SWISS CROSS CANTI pour les chemins qui me plait énormément, la peinture est d’excellente qualité et il est comme neuf après 4 hivers, c’est pour çà que j’ai repris un Ritchey pour la route et je ne suis pas déçu.

Amicalement Noversyl



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - 7,52 kg

Message par Scottie » mar. déc. 29, 2020 8:51 pm

60 km de plus aujourd’hui, cette fois avec les roues « hiver » (roues alu basses et pneus pirelli cinturato).
Toujours aussi plaisant, forcément un peu moins vif, mais la fluidité dont je parlais reste bien présente.
Ce qui m’a aussi marqué, c’est le shifting : à l’avant le pédalier dura ace n’a pas volé sa réputation, c’est ultra souple et rapide. A l’arriere, merci la patte de dérailleur en acier bien rigide : c’est bien précis et super crisp à la descente , ça claque comme une 22 long riffle ... klak boooom :lol:



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - 7,52 kg

Message par Scottie » jeu. déc. 31, 2020 2:43 pm

Chose rare, même en roues alu basses, je le trouve sympa.
7,62kg comme ci-dessous avec les pirelli pas légers.
F927EDE5-159F-4EAC-A32A-FC9013D4059A.jpeg



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 177
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - 7,52 kg

Message par Fizzgig » jeu. déc. 31, 2020 5:36 pm

Scottie a écrit :
jeu. déc. 31, 2020 2:43 pm
Chose rare, même en roues alu basses, je le trouve sympa.
7,62kg comme ci-dessous avec les pirelli pas légers.
F927EDE5-159F-4EAC-A32A-FC9013D4059A.jpeg
Joli vélo et poids plus que correct pour un acier ;) c’est une machine comme ça qu’il me faut pour me faire un deuxième spad :mrgreen:



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - 7,52 kg

Message par Scottie » sam. mars 27, 2021 4:24 pm

Après près de 2000km, je peux poser un jugement beaucoup plus objectif sur ce vélo.
Niveau confort, toujours rien à dire, c'est excellent en toute circonstance avec un bon équilibre avant arrière. Sur route dégradée, le vélo se donne juste ce qu'il faut, et combiné au poids du vélo, on a quelque chose de bien stable, du grip, on se sent en sécurité. Avec roues carbone haute et pneus de 25mm, c'est un peu plus ferme mais avec jante alu basses et pneus de 27mm (toujours en tubeless) c'est vraiment royal.
En ce qui concerne le rendement, c'est un vélo ultra efficace qui se roule au train (et même à très bon train). Lors des relances en danseuse, le cadre répond bien (retour élastique) mais le poids plombe un peu forcément par rapport à des vélos 1kg plus léger. L'avant (fourche? direction?) manque peut-être un chouilla de rigidité pour un gabarit comme moi.
Rien à dire de particulier sur les composants, du fiable et éprouvé. Peut-être juste un mot sur les pneus ENVE SES 25mm : j'avais de très hautes attentes au vu du prix, et bien... ces attentes sont comblées : poids très intéressant (235-240g), montage tubeless normal, rendement, grip, résistance (aucune crevaison à ce jour, pourtant je ne les épargne pas, on touche du bois...) et usure lente. Que du bon.
IMG_3246.JPG



Répondre