REVEL Bikes

Répondre
Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

REVEL Bikes

Message par Pat2A » jeu. déc. 24, 2020 10:05 am

Cela fait des années que je m'intéresse aux suspensions de nos chères montures et que je recherche la suspension "idéale". J'entends par idéale, une suspension complètement indépendante des forces de transmission et de freinage sur toute la courbe de débattement. Force est de constater que ce genre de suspension était jusqu'à présent inexistante dans le domaine qui nous intéresse soit XC/Marathon.
Les systèmes les plus aboutis en la matière se sont focalisés sur le centre instantané (instant center) à toutes les étapes du débattement de la suspension, ce qu'ils appellent le centre de courbure (center of curvature) contrairement aux suspensions classiques qui ne prennent en compte le centre instantané qu'à une étape du mouvement de leur système de suspension.

Les systèmes auxquels je pense :

Cantfield Brothers et son système CBF

Image

Image


Et certainement le système le plus abouti et le plus efficace du moment inventé par Chris Currie que l'on retrouve sur le système 3VO de Jamis Bikes.

Image

Image


Malheureusement ces systèmes sont réservés à des débattements d'au minimum 130mm et leur configuration multi-pivots en font des vélos pas des plus légers.

Pour notre plus grand bonheur, Revel Bikes reprend avec son Ranger le système CBF de Canfield Brothers et l'adapte sur un cadre en carbone de 115mm de débattement. Ce n'est pas du super light mais je pense que cela peut faire une bonne base de départ pour celui qui recherche l'efficacité d'une suspension sans se soucier de bloquer ou pas l'amortisseur.
Plus qu'à attendre qu'une fourche aussi efficace sorte un jour...

Image

Image

Image



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: REVEL Bikes

Message par fredo31 » jeu. déc. 24, 2020 12:48 pm

Intéressant !
J'ai testé le proto de la fourche motion pendant 1 an et hormis le poids, j'ai beaucoup aimé son fonctionnement: très sensible (un vrai coussin) et elle se relève sensiblement au freinage (l'inverse des autres quoi). Par contre elle pompe pas mal en danseuse mais la partie hydrolique n'était pas finalisee. Faut avouer que le look n'est pas au top non plus (contrairement au proto non fonctionnel qu'ils avaient utilisé pour leur campagne kickstarter)

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: REVEL Bikes

Message par fredo31 » jeu. déc. 24, 2020 12:51 pm

https://www.motion-ride.com/fr/
Initialement il devait y avoir un modèle xc mais j'ai l'impression qu'ils ont abandonné l'idée.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk




Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: REVEL Bikes

Message par Pat2A » jeu. déc. 24, 2020 12:53 pm

fredo31 a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 12:51 pm
https://www.motion-ride.com/fr/
Initialement il devait y avoir un modèle xc mais j'ai l'impression qu'ils ont abandonné l'idée.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Cela fait 2 ans qu'ils me disent qu'ils ont le projet dans la tête... :?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: REVEL Bikes

Message par Lafoy » jeu. déc. 24, 2020 1:23 pm

Intéressant oui , mais il y a quand même un paquet de roulements :eek:

Pour motion moi aussi j ai été précurseur -testeur , je pense qu’ils sont trop empêtrés à essayer de survivre pour développer une fourche xc , dommage, Mathieu avait aussi dans l idée de développer un cadre à un moment

Pat tu as une idée du poids du revel, je n ai rien vu sur le site



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: REVEL Bikes

Message par Logos » jeu. déc. 24, 2020 1:42 pm

Hello Pat2A, Hello Lafoy,

Une Très belle machine :-)

Je n avais pas vu en détails la cinématique ( merci Pat2A) , juste des review:

Pour le poids et les tests , pinkbike avait repris cet été le poids du fabricant : 2900g en L avec amortisseur. Il y a peut être d autres photos sur le net mais je n ai pas cherché

( les sous titres anglais sont partiellement faux...)


Bike mag s y est intéressé aussi:



Pas mal de review sont disponibles.

Ps: de bonnes fêtes à tous



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: REVEL Bikes

Message par Pat2A » jeu. déc. 24, 2020 1:56 pm

Lafoy a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 1:23 pm
Intéressant oui , mais il y a quand même un paquet de roulements :eek:

Pour motion moi aussi j ai été précurseur -testeur , je pense qu’ils sont trop empêtrés à essayer de survivre pour développer une fourche xc , dommage, Mathieu avait aussi dans l idée de développer un cadre à un moment

Pat tu as une idée du poids du revel, je n ai rien vu sur le site
2770 g en taille M avec amorto SID.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: REVEL Bikes

Message par Logos » sam. déc. 26, 2020 11:39 am

Hello,

Ce n est pas le bon modèle de vélo revel ( donc pas les bonnes valeurs ) mais cela s intéresse à la question qui m intéressait le plus « en quoi la CBF diffère d un single pivot «  ( pivot au niveau chaîne sur plateau de pédalier)



A la fin, il y a le papa de la cbf en interview ( c est des marchands qui font la video mais comme ils vendent de tout , en général ils essayent de mettre en avant les nuances de leurs produits ... :-)


Ps: au passage une petite vidéo de fourche à parallélogramme puisqu on parle de la motion .
Un revel ranger avec une motion xc :-) ?




Répondre