Freins à disque
Re: Freins à disque
Je suis en train de me monter un route "à pas cher" en complément du vtt, et je recherche des freins à disques à tirage câble qui seraient le plus efficace possible, qu'est-ce que vous pouvez me suggérer ?
J'hésite aussi sur la taille des disques, tout 140?160/140? Sachant que j'habite le lot, donc moyennement vallonné...
Merci
J'hésite aussi sur la taille des disques, tout 140?160/140? Sachant que j'habite le lot, donc moyennement vallonné...
Merci
Re: Freins à disque
Car ai trouvé un groupe complet à patin dans mon budget (hydraulique trop cher pour le moment pour moi) en sram réd
Re: Freins à disque
Les Juintech hydrauliques ont l'air d'être pas mal niveau puissance de freinage pour des freins à câble, jamais essayé mais je me suis pas mal renseigné sur le sujet car j'ai eu un peu la même idée, et c'est le modèle qui semble faire l'unanimité.
Re: Freins à disque
Là pour le coup je ne me prendrais pas la tête et partirais sur du 160/160 pour maximiser la force de freinage, en freinage hydro j'étais en 160/140 pour mes 74kg et je trouvais ça un poil limite à l'arrière dans les descentes raides (je roule notamment en Aveyron où le relief ressemble au Lot), donc à câble je ne me poserais pas la question.
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Re: Freins à disque
Sur route encore plus qu'à vtt le frein arrière sert seulement de ralentisseur.
Que veux tu dire par "un poil limite" ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Freins à disque
Salut Julus,
j'ai eu des TRP Spyre et Spryre Slc et franchement ça freine bien.
Je suis resté sur du 140/140 (mais avec des vrais disques, pas de Razor et autres) et j'ai trouvé cela correct en terme de freinage.
Bon week.
j'ai eu des TRP Spyre et Spryre Slc et franchement ça freine bien.
Je suis resté sur du 140/140 (mais avec des vrais disques, pas de Razor et autres) et j'ai trouvé cela correct en terme de freinage.
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Re: Freins à disque
Cela peut être variable suivant le matériel utilisé,ton poids en ajoutant celui du vélo,ta façon de freiner etc...
Perso je freine tard sur route avec mes 72kg et un spad à 6.5kg,pour cela je préfère utiliser des 160.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Freins à disque
Justement il me servait uniquement de ralentisseur et chauffait rapidement (disque dura-ace et Sram centerline idem), alors que j'aurais apprécié un mordant un peu meilleur pour mieux doser le frein avant.
- nicolas3334
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Re: Freins à disque
Voici 2 tests:
https://www.veloderoute.com/news/13425/ ... tout-frein
https://www.veloderoute.com/news/13978/ ... u-hybride-
Il me semble aussi que Faber les ai testé
https://www.veloderoute.com/news/13425/ ... tout-frein
https://www.veloderoute.com/news/13978/ ... u-hybride-
Il me semble aussi que Faber les ai testé
Re: Freins à disque
Oui j'ai les Juin Tech en Flat Mount, ça marche très bien en gravel ou sur route, bien supérieur au niveau du dosage et de la puissance aux méca conventionnels que j'ai essayé (TRP, Avid, Hayes). Seuls bémols :
- l'encombrement conséquent : ça ne passait pas sur un cadre route sur lequel l'angle entre la base et le hauban était trop fermé
- le réglage : il y a une molette assez pratique pour l'ajustement final, mais je trouve qu'il est difficile de trouver la bonne tension avec une longueur de câble assez courte entre la butée de gaine et la vis, d'autant que le câble est assez courbé à ce niveau
Mais une fois installé et réglé c'est quasiment le même touché que de l'hydro SRAM...
Je repars d'ailleurs sur ces étriers hybrides sur mon prochain montage, avec un groupe Force AXS. Je préfère largement les cocottes SRAM eTap AXS pour freins mécanique aux hydro, que je trouve trop grosses.
Pour les disques je mettrais du 160 av et ar, honnêtement le 140 manque de progressivité, j'ai l'impression que ça plante trop (attention aux dérapages avec des pneus route) ou alors que ça manque de puissance, bref dans ce cas l'avantage à l'usage compense largement la prise de poids insignifiante, surtout sur un mulet.
- l'encombrement conséquent : ça ne passait pas sur un cadre route sur lequel l'angle entre la base et le hauban était trop fermé
- le réglage : il y a une molette assez pratique pour l'ajustement final, mais je trouve qu'il est difficile de trouver la bonne tension avec une longueur de câble assez courte entre la butée de gaine et la vis, d'autant que le câble est assez courbé à ce niveau
Mais une fois installé et réglé c'est quasiment le même touché que de l'hydro SRAM...
Je repars d'ailleurs sur ces étriers hybrides sur mon prochain montage, avec un groupe Force AXS. Je préfère largement les cocottes SRAM eTap AXS pour freins mécanique aux hydro, que je trouve trop grosses.
Pour les disques je mettrais du 160 av et ar, honnêtement le 140 manque de progressivité, j'ai l'impression que ça plante trop (attention aux dérapages avec des pneus route) ou alors que ça manque de puissance, bref dans ce cas l'avantage à l'usage compense largement la prise de poids insignifiante, surtout sur un mulet.
Re: Freins à disque
Merci pour ces précisions et ce retour terrain @faber, finalement j'ai trouvé un ensemble sram réd hrd à un bon prix, du coup ça sera peut-être un peu mieux...
pour les disques, c'est livré avec 2x 140mm,je vais monter ça pour essayer, je verrais à l'usage !
pour les disques, c'est livré avec 2x 140mm,je vais monter ça pour essayer, je verrais à l'usage !
Re: Freins à disque
Holà !!! J'ai une question sur un doute de compatibilité, je monte un Sauvage La piste et j'ai un doute de sur le choix de mon etrier hydrau ar postmount BR M6000 que j'ai couplé avec une manette Tiagra. Les étriers vtt sont ils compatibles avec les manettes route ??? @+
Re: Freins à disque
Pour mon route, je ne suis pas trop satisfait du retrait des pistons sur les étriers Dura ace. Il semble que le nouveau groupe 2021 a été pas mal retravaillé sur le sujet.
Je me demande si des étriers Campa flat mount(by magura) seraient compatibles avec les leviers shimano. Les 2 utilisant de l'huile minérale. Le retrait des pistons campa étant facilité par un système magnétique.
Je me demande si des étriers Campa flat mount(by magura) seraient compatibles avec les leviers shimano. Les 2 utilisant de l'huile minérale. Le retrait des pistons campa étant facilité par un système magnétique.
Re: Freins à disque
Je trouve que c’est large le retrait !
perso j’ai des disques hope race saw ep 1.8
perso j’ai des disques hope race saw ep 1.8
Re: Freins à disque
Par temps sec, ça fonctionne assez bien. A la pluie c'est moins bien. ça touche très vite
Re: Freins à disque
Peut être qu'en temps de pluie les saletés adhèrent davantage au disque ?
En tout cas j'ai le même comportement en temps de pluie ou en roulage humide : mes disques touchent, alors qu'ils ne touchent pas en temps normal.
En tout cas j'ai le même comportement en temps de pluie ou en roulage humide : mes disques touchent, alors qu'ils ne touchent pas en temps normal.
Re: Freins à disque
Je pense qu'il ya un peu des 2. Crasse et retrait moins rapide (lié à la crasse et l'eau). En danseuse, le bruit est souvent plus présent. Sur le sec, jamais.
- klarf
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Re: Freins à disque
J'ai pas vérifier le côté magnétique des pistons sur les derniers modèles campa, mais les plaquettes ne sont plus des magura, et il y a bien un ressort entre les plaquettes.tortor a écrit : ↑mar. déc. 22, 2020 10:49 amPour mon route, je ne suis pas trop satisfait du retrait des pistons sur les étriers Dura ace. Il semble que le nouveau groupe 2021 a été pas mal retravaillé sur le sujet.
Je me demande si des étriers Campa flat mount(by magura) seraient compatibles avec les leviers shimano. Les 2 utilisant de l'huile minérale. Le retrait des pistons campa étant facilité par un système magnétique.
Sur le shimano il ne faut pas hésiter à nettoyer et lubrifier régulièrement les pistons (avec de l'huile minéral).