![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
Tout le monde va pouvoir monter son Di2 spécial VTT...si vous saviez combien ça coûte en vrai et quelle marge se fait Shimano, vous ne serez pas surpris de l'envolée des prix des vélos à prévoir, calquée sur ce qui s'est passé dans l'automobile.
A titre d'exemple, la sécurité 5 étoiles 2018 va coûter au moins 500€ (prix OEM) pour avoir des caméras partout et tout prévenir dans une auto de la gamme 10 à 15k.
Sincèrement techniquement, Shimano a sorti enfin un beau produit réfléchi au niveau programmation...à l'inverse du Di2 7000 qui à part l'électrification n'apportait franchement rien par rapport aux capacités techniques des microprocesseurs. ENFIN !
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Peut être que j'y viendrai aussi comme un imbécile de consommateur, mais je reste très perplexe quant à l'intérêt réel pour notre sport "nature" ... la course à la technologie me semble aller trop loin quoiqu'on pourra en dire sur les avantages...comme chercher du confort superflu quand les bases du VTT restent de rouler dans des conditions inconfortables. Je sais que je vais me faire "lapider" et traiter de "rétrograde" mais déjà que les freins à disque et les fourches (dur de faire sans je l'avoue moi le premier...mais je roule en tout rigide vbrake pour me souvenir d'où on vient) nous ont rendu dépendant de certains contrôles, l'introduction de l'électronique et la gestion de la réserve énergétique vont pour le moment complexifier encore plus le sport. Entretien ? j'y crois de moins en moins comme en automobile = on change sauf à être très compétent ou à détenir des infos confidentielles (schéma, programme, diagnostic...).
Pour d'autres raisons (je peux m'en passer très bien et ça me coûte déjà assez cher), je ne souhaite absolument pas avoir du Di2 sur mes routes.
On verra bien comment les choses évolueront et si c'est une évolution inévitable voire forcée...comme ce qui nous secoue depuis qq années (politique de renouvellement et de changement de paradygme histoire de relancer toujours un peu plus les volumes de ventes).